maicressedelph Posté(e) 13 mai 2012 Posté(e) 13 mai 2012 bonjour, auriez-vous des idées de situations de découverte pour aborder les fonctions de l'adjectifs en CM1-CM2??? mercii
Fanna Posté(e) 13 mai 2012 Posté(e) 13 mai 2012 Ce que j'ai fait en CM1 : 1- Deux phrases écrites au tableau, avec le même adjectif, mais pas la même fonction Ex : Le pull vert est dans la machine à laver. Mon pull est vert. Les élèves cherchent le point commun entre ces deux phrases (même adjectif) mais aussi ce qui diffère. Pour ça, faire chercher quel nom complète cet adjectif. Les miens ont trouvés très facilement la différence, ils ont bien vu que pour l'un, l'adjectif est collé au nom, pour l'autre il est séparé par un verbe. 2- J'ai amené le vocabulaire (épithète et attribut). 3- Au brouillon, plusieurs autres groupes de mots, exercice de classification selon la fonction (sachant que je fais toujours faire le lien avec le nom complété) 4- Invention de phrases avec le même adjectif, mais pas la même fonction, un élève donne sa phrase oralement, les autres cherchent la fonction. 5- Construction d'une affiche, avec leurs phrases 6- Exercice d'application C'est très bien passé chez moi, pourtant petit niveau
Messages recommandés