Petit_Gizmo Posté(e) 14 mai 2012 Posté(e) 14 mai 2012 Bonjour, Depuis deux ans, un élève de notre école (d'abord en petite section puis en moyenne section) ne vient pas en classe un après-midi par semaine pour suivre des cours d'anglais dans un établissement spécifique. Lorsqu'il était en PS, cela ne posait pas de souci car beaucoup de PS ne viennent pas du tout l'après-midi. En MS, nous avons signalé aux parents que cela devenait problématique, mais nos effectifs étant très limites par rapport à une fermeture, nous ne nous sommes pas opposés pour éviter que l'enfant soit retiré de l'école. Ce matin, les parents viennent de me dire qu'ils souhaitent continuer l'an prochain. Leur enfant irait donc un après-midi par semaine suivre ses cours d'anglais au lieu de suivre les apprentissages avec sa classe. Je leur ai répondu que je n'étais pas favorable et qu'un après-midi en GS était une demi-journée de classe complète, sans sieste, avec de nombreux apprentissages programmés. Question : ai-je le droit de m'opposer à la demande des parents (au risque de les voir mettre leur enfant dans le privé...) ou bien, l'école maternelle n'étant pas obligatoire (mais l'assiduité l'est lorsque l'enfant est inscrit...), n'ai-je pas mon mot à dire ? Comment gèreriez-vous cela ?
mincealors Posté(e) 14 mai 2012 Posté(e) 14 mai 2012 Savez-vous pour quelle raison cette famille tient tant à ce que leur enfant apprenne l'anglais? La famille sait-elle qu'il fera de l'anglais dès l'an prochain?
manolmeh Posté(e) 14 mai 2012 Posté(e) 14 mai 2012 Appelle peut-être ton IEN. Et c'est quoi cette structure qui se permet de proposer des activités extra-scolaires sur le temps scolaire ???
liline57 Posté(e) 14 mai 2012 Posté(e) 14 mai 2012 Oui pourquoi ces cours n'ont-ils pas lieu le mercredi après-midi et/ou le samedi après-midi ?
Petit_Gizmo Posté(e) 14 mai 2012 Auteur Posté(e) 14 mai 2012 Les cours du mercredi et du samedi concernent les élèves d'élémentaire. Pour les maternelles, c'est sur le temps scolaire. Bref... Nous ne sommes pas favorables à cette demande, mais avons-nous le droit de nous y opposer (en sachant que cela entraînerait sûrement la perte de cet élève, et compte tenu de nos effectifs à la limite de la fermeture, aïe, aïe, aïe....) ?
lamed Posté(e) 14 mai 2012 Posté(e) 14 mai 2012 Quel âge a ton" élève bilingue" ? Plus précisément , à partir de quand sera t-il soumis à l'obligation scolaire? A partir de là , tu pourras agir ... Je suis quand même sidérée par l'attitude de ce genre de parents ... Bon courage à toi Petit-Gizmo
Petit_Gizmo Posté(e) 14 mai 2012 Auteur Posté(e) 14 mai 2012 Quel âge a ton" élève bilingue" ? Plus précisément , à partir de quand sera t-il soumis à l'obligation scolaire? Bien vu pour l'obligation scolaire ! C'est un paramètre que je n'avais pas pris en compte. Comme il s'agit d'un élève né en mars, c'est un point que je peux signaler aux parents. Je suis quand même sidérée par l'attitude de ce genre de parents .. Je pense qu'ils ne se rendent pas compte. Ils m'ont dit que le travail non fait en classe serait rattrapé à la maison......!
Moustache Posté(e) 14 mai 2012 Posté(e) 14 mai 2012 Quel âge a ton" élève bilingue" ? Plus précisément , à partir de quand sera t-il soumis à l'obligation scolaire? A partir de là , tu pourras agir ... Je suis quand même sidérée par l'attitude de ce genre de parents ... L'obligation scolaire ne concerne pas la maternelle, même si l'enfant a 6 ans. L'obligation s'applique à compter de la rentrée scolaire de l'année civile où l'enfant atteint l'âge de six ans (textes officiels sur demande) Ce qui me sidère n'est pas tant que des parents souhaitent que leur gamin apprenne une deuxième langue, mais que l'éducation nationale ne le propose pas. Un mail à l'IEN semble la solution la plus sage, et tu te ranges à sa décision.
dada Posté(e) 14 mai 2012 Posté(e) 14 mai 2012 Quel âge a ton" élève bilingue" ? Plus précisément , à partir de quand sera t-il soumis à l'obligation scolaire? A partir de là , tu pourras agir ... Je suis quand même sidérée par l'attitude de ce genre de parents ... L'obligation scolaire ne concerne pas la maternelle, même si l'enfant à 6 ans. L'obligation s'applique à compter de la rentrée scolaire de l'année civile où l'enfant atteint l'âge de six ans (textes officiels sur demande) Ce qui me sidère n'est pas tant que des parents souhaitent que leur gamin apprenne une deuxième langue, mais que l'éducation nationale ne le propose pas. Un mail à l'IEN semble la solution la plus sage, et tu te ranges à sa décision. + 1 +1 Et moustache , bonne idée de remettre le texte officiel sur l'obligation scolaire , en ces temps de nomination de nouveaux directeurs ça peut être mis dans les favoris
lamed Posté(e) 14 mai 2012 Posté(e) 14 mai 2012 Oui , bonne idée de remettre le texte car je suis directrice mais en élémentaire .Quand j'étais en maternelle , l'IEN de l 'époque nous disait que l'obligation scolaire commençait à 6 ans (il fallait même le dire aux parents des GS) .Cela a peut être changé ...ou c'est un cas d'interprétation d'un texte par un IEN zélé donc le texte me permettra de mettre mes connaissances à jour . Enfin , le conseil de Dajta est très pertinent , comme d'habitude ! Toujours en forme notre Dajta !!!
Moustache Posté(e) 14 mai 2012 Posté(e) 14 mai 2012 I.1 L'obligation de déclaration mise à la charge des personnes responsables de l'enfant soumis à l'obligation scolaire • Les personnes responsables d'un enfant âgé de six ans dans l'année civile et de moins de seize ans doivent, dès la rentrée scolaire, le faire inscrire dans un établissement scolaire ou déclarer que l'enfant sera instruit dans la famille. http://www.education.../hs3/circul.htm "Article 2 - Les deux premiers alinéas de l'article 7 de la loi du 28 mars 1882 sur l'enseignement primaire sont remplacés par trois alinéas ainsi rédigés : "Les personnes responsables d'un enfant soumis à l'obligation scolaire définie à l'article 1er de l'ordonnance n° 59-45 du 6 janvier 1959 portant prolongation de la scolarité obligatoire doivent le faire inscrire dans un établissement d'enseignement public ou privé, ou bien déclarer au maire et à l'inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'éducation nationale, qu'elles lui feront donner l'instruction dans la famille. Dans ce cas, il est exigé une déclaration annuelle. "Les mêmes formalités doivent être accomplies dans les huit jours qui suivent tout changement de résidence ou de choix d'instruction. "La présente obligation s'applique à compter de la rentrée scolaire de l'année civile où l'enfant atteint l'âge de six ans." http://www.education.../circul.htm#LOI
Petit_Gizmo Posté(e) 14 mai 2012 Auteur Posté(e) 14 mai 2012 Merci pour les conseils et les précisions - importantes - concernant l'obligation scolaire. Je vais donc demander l'avis de mon IEN, qui va sans doute me dire que nous n'aurions jamais du accepter cet "aménagement" en PS et MS.
Messages recommandés