Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

L'ien aura peut-être un travail à mener avec l'association qui propose l'anglais sur temps scolaire (ils sont autant à blâmer que les parents je trouve!!)

Posté(e)

Bonjour,

En principe, suivre un cours ailleurs pendant l'heure de classe est interdit, mais si j'étais à votre place si l'élève s'adapte très bien, s'il a de la conviction, je trouve qu'il n'y a pas du mal à ça!!, notre devoir c'est de donner un avenir meilleur à nos élèves, donc je ne cherche pas à l'empêcher.

Pensez-y et bonne continuation

Posté(e)

Concernant l'obligation scolaire il me semblait qu'elle concernait l'inscription. Une fois l'enfant inscrit il doit être présent ou avoir une excuse valable de ne pas l'être. (ici j'ai 2 élèves qui loupent une après en ce1 car ils vont chez l'orthophoniste qui habite loin je n'apprécie pas trop, en ce1, mais ils en ont besoin...)... Qu'en pense l'IEN.

Posté(e)

Et sincèrement je trouve bizarre cettea ssociation qui se permet de juger que les maternelles peuvent s'absenter l'après midi..

Posté(e)

Concernant l'obligation scolaire il me semblait qu'elle concernait l'inscription. Une fois l'enfant inscrit il doit être présent ou avoir une excuse valable de ne pas l'être. (ici j'ai 2 élèves qui loupent une après en ce1 car ils vont chez l'orthophoniste qui habite loin je n'apprécie pas trop, en ce1, mais ils en ont besoin...)... Qu'en pense l'IEN.

Attention cet enfant n'est pas en obligation scolaire, à l'inscription à l'école maternelle les parents s'engagent à mettre l'enfant régulièrement à l'école pas à le mettre tous les jours de 8h30 à 16h30. Si l'enfant manque l'école tous les mardis aprem par exemple, il est bien scolarisé régulièrement donc....

Là je dirais qu'il faut éventuellement rencontrer les parents pour les faire prendre conscience que l'enfant manque des activités mais après pourquoi ne pas permettre à un enfant de maternelle de faire de l'anglais sur le temps de classe dans la mesure où l'EN ne le propose pas en maternelle...Enfin je dis ça, je ne dis rien, je serais bien incapable de faire de l'anglais avec mes élèves :blush:

Posté(e)

ah OK je l'ignorais. Merci!! :)

Posté(e)

on a eu le cas d'un élève de MS qui a été absent 2 mois on a rien pu faire après appel à l'inspection car pas d'obligation scolaire ( on peut signaler mais ça ne servira à rien ..)

J'ai un autre élève de ms qui ne vient jamais l’après midi ..et une poignée d'absents chroniques .. c'est super agaçant c'est vrai ..

si cet élève se débrouille bien et que vous êtes vraiment limites niveau effectif vaut peut être mieux le prendre comme ça que risquer une fermeture ..tout en expliquant bien aux parents ce qu'il rate ..

et ça dire toute l’après midi son anglais ?? il ne peut pas partir vers 15 h par exemple ??

Posté(e)

on a eu le cas d'un élève de MS qui a été absent 2 mois on a rien pu faire après appel à l'inspection car pas d'obligation scolaire ( on peut signaler mais ça ne servira à rien ..)

J'ai un autre élève de ms qui ne vient jamais l’après midi ..et une poignée d'absents chroniques .. c'est super agaçant c'est vrai ..

si cet élève se débrouille bien et que vous êtes vraiment limites niveau effectif vaut peut être mieux le prendre comme ça que risquer une fermeture ..tout en expliquant bien aux parents ce qu'il rate ..

et ça dire toute l’après midi son anglais ?? il ne peut pas partir vers 15 h par exemple ??

franchement ça dépend des ien: j'ai signalé l'an passé l'absence d'une élève qui est partie en algérie pour le ramadan

elle est partie du lendemain de la rentrée de septembre aux vancaces de noël puis elle est repartie en avril, soit à peine 4 mois de scolarisation en sachant qu'elle était régulièrement absente les après midi (en ms).

j'ai contacté l'ien, avec nombre de jours d'absence en PS et en MS. Les parents devaient être convoqués à l'inspection avec l'ien et moi mais entre deux ont déménagé donc ça ne s'est pas fait.

Posté(e)

Réponse de mon IEN pour l'élève désirant suivre des cours d'anglais en dehors de l'école un après-midi par semaine : il faut remplir un CAS (Contrat d'Aménagement de la Scolarité).

Mais je viens de voir que ce CAS s'adresse aux élèves rencontrant des troubles des apprentissage et/ou du comportement, avec équipe éducative nécessaire auparavant. Donc aucun rapport apparent avec ma situation... Bizarre....