Aller au contenu

[Art visuel] Animation stop-motion pour l'oral du CRPE

Haribeau

Messages recommandés

Bonsoir,

je viens de réaliser un film d'animation sur Le corbeau et le Renard de Jean de la Fontaine que je compte présenter pour l'oral du concours.

J'aimerais donc avoir votre avis, notamment sur ce qui reste perfectible. Je suis ouvert à toute remarque! Voilà le lien:

Merci à vous! :)

MAJ: Les voix sont là!

• J'adhère 1

• 3 semaines plus tard...

Je trouve cela très bien et vraiment original, ça devrait plaire ! il y a juste par moment des petits bugs quand tu dois zoomer ta caméra, non ? ça ne fait pas très naturel...du coup j'imagine que ta proposition de séquence est la réalisation d'un court métrage d'animation en pâte à modeler ? j'avais fait ça avec des intervenants au centre de loisirs, c'était super...sur 1semaine tous les aprem' et les intervenants avaient tout fignolé mais avec ta classe tu pourrais...? enfin je ne sais pas ce que tu as prévu...

Merci pour ta réponse. Ces "bugs" comme tu dis, sont dus au fait que je ne zoome pas directement de x1 à x2, mais je prend une photo en x1 puis en x1.1 puis en x1.2 etc. Je voulais vraiment rester dans l'esprit animation image par image, même dans les mouvements de caméra.

J'étais au départ parti sur la création de jouets optiques (zootrope, thaumatrope, folioscope...) intégrée à une réflexion sur l'histoire du cinéma. Suite à un oral blanc, je pars finalement sur la création d'un film d'animation mais pas nécessairement en pâte à modeler. J'y réfléchis encore (concours d'en moins d'une semaine, j'ai encore le temps, non? :getlost: )

Oui en effet, c'est ce que je me suis dit après comme c'est ce que nous avions fait aussi..! je ne sais pas comment rendre la chose plus fluide...en même temps c'est déjà très bien, on attend pas un truc de pro ! pour les pistes péda, je trouve ça pas mal en pâte à modeler...tu peux faire un lien avec wallace et gromit, ils ont mis 4 ans je crois à faire leur long-métrage..! "le lapin-garou" ! bon ce n'est peut-être pas un chef d’œuvre mais je trouve que c'est un sacré défi !!! faut le faire...et vraiment bien ton idée de jouets optiques ! c'est intéressant, tu pourrais du coup les intégrer dans un projet...j'ai déjà essayé de créer un flip book, ce n'est pas si évident par contre !

mais oui tu as le temps, moi je suis en train de tout modifier et c'est lundi ! à rennes comme toi je crois ;o)

Je pars aussi sur la réalisation d'un film d'animation avec ma classe .... académie de versailles!

Bravo pour le film d'animation que tu as toi même effectué effet garanti je pense ;)

Moi je suis partie d'une photographie sur le mouvement et ensuite je leur fais travailler la notion du mouvement à travers la photographie et la réalisation par la suite d'un d'un film d'animation avec leur cliché!

Nous verrons si ça marche bien :)

Tu passes quelle académie toi?

Je pars aussi sur la réalisation d'un film d'animation avec ma classe .... académie de versailles!

Bravo pour le film d'animation que tu as toi même effectué effet garanti je pense ;)

Moi je suis partie d'une photographie sur le mouvement et ensuite je leur fais travailler la notion du mouvement à travers la photographie et la réalisation par la suite d'un d'un film d'animation avec leur cliché!

Nous verrons si ça marche bien :)

Tu passes quelle académie toi?

Dans l'académie de Rennes, donc pas de concurrence :) Tu parles de Muybridge dans ton exposé?

• 2 années plus tard...

Bonjour Haribeau, j'ai lu très attentivement la discussion autour de ton oral CRPE art visuel et ça m'a donné envie d'en savoir plus!
Je passe le concours cette année, et j'ai choisi... Art visuel icon_smile.gif
je suis en train de commencer ça tout doucement, j'aimerais partir sur une séquence : le mouvement dans l'art Cycle 3 CM2 et finir sur une pratique du stop motion
du coup je suis à la recherche de conseils, d'avis, et de personnes qui comme toi a pris art visuel à l'oral.
As tu aussi des conseils ? icon_smile.gif

Cordialement
Sophie.