Aller au contenu

Sortie sur le temps de classe, autorisation des parents ?

Messages recommandés

Posté(e)

Je m'excuse par avance si la question a déjà été posée, j'ai fait une recherche et n'ai pas trouvé de réponse claire. Faut-il "obligatoirement" prévenir les parents d'une sortie pédagogique sur le temps de classe ? Je suis bien consciente que c'est mieux mais est-on hors clou si ce n'est pas le cas ? :idontno:

Dans le même sens doit-on demander leur autorisation ?

Merci beaucoup si vous pouvez me répondre (texte à l'appui ce serait cool !!!) :)

Posté(e)

Merci beaucoup pour cette réponse rapide ! J'imagine que cette question a du être déjà abordée mais je n'ai pas trouvé... Une de mes collègues a fait une sortie pour laquelle elle a prévenu les élèves (biensûr), puis a faire écrire dans les agendas à la date de ladite sortie : visite de l'usine...

Tous les parents ne regardant pas l'agenda, certains l'ont appris après coup... Il aurait donc fallu faire un mot plus formel avec demande de signature...

:thumbsup: Dajta !

Posté(e)
Sortie obligatoire : toute sortie gratuite (pour les familles) qui s'inscrit dans les heures scolaires

Sortie facultative : toute sortie avec participation des famille ou qui dépasse les horaires scolaire.

Lors de ma formation de directeurs, il y a quelques années, l'IEN s'occupant de mon groupe nous avait dit que toute sortie sur le temps scolaire était forcément obligatoire, participation financière demandée ou pas, sachant qu'on ne peut pas refuser (encore heureux !!!) un enfant dont les parents n'auraient pas versé cette participation. C'est pourquoi je ne fais jamais remplir d'autorisation parentale dès lors que les horaires de la sortie restent sur le temps scolaire. Peut-être ai-je tort...?

Posté(e)

Merci beaucoup pour cette réponse rapide ! J'imagine que cette question a du être déjà abordée mais je n'ai pas trouvé... Une de mes collègues a fait une sortie pour laquelle elle a prévenu les élèves (biensûr), puis a faire écrire dans les agendas à la date de ladite sortie : visite de l'usine...

Tous les parents ne regardant pas l'agenda, certains l'ont appris après coup... Il aurait donc fallu faire un mot plus formel avec demande de signature...

:thumbsup: Dajta !

Ben tu retiens tout bien et le prochain qui pose la question, c'est toi qui réponds!

L'âge venant, il faut penser à sa succession quand même... :sleep:

:bleh:

:wink:

:lol: ok çà marche !!! Quelle pression sur mes épaules !!! :heat::wink:

Posté(e)
Sortie obligatoire : toute sortie gratuite (pour les familles) qui s'inscrit dans les heures scolaires

Sortie facultative : toute sortie avec participation des famille ou qui dépasse les horaires scolaire.

Lors de ma formation de directeurs, il y a quelques années, l'IEN s'occupant de mon groupe nous avait dit que toute sortie sur le temps scolaire était forcément obligatoire, participation financière demandée ou pas, sachant qu'on ne peut pas refuser (encore heureux !!!) un enfant dont les parents n'auraient pas versé cette participation. C'est pourquoi je ne fais jamais remplir d'autorisation parentale dès lors que les horaires de la sortie restent sur le temps scolaire. Peut-être ai-je tort...?

pour ces sorties sur le temps scolaires, tu ne demandes pas "l'autorisation parentale", mais tu dois diffuser une info (en exigeant une signature des parents pour t'assurer qu'ils ont bien eu l'info, cf plus haut!)

Posté(e)
pour ces sorties sur le temps scolaires, tu ne demandes pas "l'autorisation parentale", mais tu dois diffuser une info (en exigeant une signature des parents pour t'assurer qu'ils ont bien eu l'info, cf plus haut!)

Bien sûr !

L'ambiguïté réside dans le caractère forcément gratuit de la sortie obligatoire... Dès lors qu'on demande une participation symbolique aux familles (1€ par exemple), tout en restant dans le temps scolaire, la sortie est-elle toujours obligatoire (donc pas d'autorisation à remplir par les parents, juste une information à signer) ou pas ? C'est là, il me semble, que certains avis divergent. Mais on s'éloigne un peu de la question de Biboo ;)

Posté(e)

Du moment qu'il y a une demande de participation, c'est FACULTATIF. Temps scolaire ou pas.

Le BO de 99 est clair, me semble-t-il (??) là dessus...

Posté(e)

Si participation financière exigée = facultatif = autorisation parentale

Mais comme on n'a pas le droit d'exclure un enfant d'une activité payante sur temps scolaire (moralement ou légalement ??), la coop de classe est censée lui payer, donc (à mon avis) si le parent n'a pas signé l'autorisation (car ne veut pas payer) ben on l'amène quand même mais on paie pour lui (je n'ai encore jamais eu le cas mais je pense que c'est ce qu'il faudrait faire ?)

Posté(e)

Si participation financière exigée = facultatif = autorisation parentale

Mais comme on n'a pas le droit d'exclure un enfant d'une activité payante sur temps scolaire (moralement ou légalement ??), la coop de classe est censée lui payer, donc (à mon avis) si le parent n'a pas signé l'autorisation (car ne veut pas payer) ben on l'amène quand même mais on paie pour lui (je n'ai encore jamais eu le cas mais je pense que c'est ce qu'il faudrait faire ?)

si pas d'autorisation signée, pas de sortie. S'il arrive quelque chose tu es mal non?

Bien sûr quand on est en RPI et que le gamin arrive en bus, en étant seul(e) dans l'école on se retrouve un peu coincé(e)...

Posté(e)

Oui mais l'autorisation, c'est pour les sous, pas pour la sortie en elle-même ? C'est pas clair dans ma tête, mais en même temps je n'ai jamais eu le souci !

Posté(e)

Ici, depuis toujours ( enfin disons plutôt depuis 1990 que j'enseigne ... ce sera plus juste ) on doit demander une autorisation des parents dès lors qu'on utilise un transport en commun, même si la sortie est gratuite pour les familles et même si elle est sur le temps scolaire ! Est-ce un caprice de la hiérarchie ou est-ce ce qu'on doit effectivement faire ?

Je précise que nous avons à l'école une famille (laaaaaaarge, cousins cousines, tontons, tatas etc etc etc ) de gitans sédentarisés qui s'oppose radicalement à ce que leurs enfants participent à des sorties avec utilisation de bus: les enfants restent alors à l'école (voire chez eux car la plupart du temps, ils les gardent pour leur éviter d'être mis dans une autre classe dans une autre classe !!!

Posté(e)

Du moment qu'il y a une demande de participation, c'est FACULTATIF. Temps scolaire ou pas.

Le BO de 99 est clair, me semble-t-il (??) là dessus...

Je suis moins catégorique. Le BO mentionne que "Les sorties organisées pendant les horaires habituels de la classe et ne comprenant pas la pause du déjeuner sont obligatoires pour les élèves." puis, un peu plus loin "Toutes les sorties obligatoires sont gratuites." Enfin, je lis "La participation est obligatoire quand les sorties se déroulent sur le temps scolaire ; elles sont, dans ce cas, gratuites.".

A la lecture de ces trois phrases (et principalement la dernière), il me parait clair qu'en aucun cas une sortie sur le temps scolaire peut être facultative. Mais dans le même temps, en aucun cas une sortie sur le temps scolaire peut être payante. Voilà qui est donc bien embêtant car de nombreuses écoles réclament, il me semble, une participation symbolique pour des sorties occasionnelles ayant lieu sur le temps scolaire, donc obligatoires selon le BO !

J'ai du mal à interpréter le texte autrement :idontno: et je me range donc, pour l'instant, derrière l'IEN qui s'était chargé de notre formation de directeurs et pour lequel nous n'avons pas à faire remplir d'autorisation dans le cas de sortie sur le temps scolaire, même si une participation est demandée aux familles. Sans pour autant être convaincu !!!