Aller au contenu

Sortie sur le temps de classe, autorisation des parents ?

Messages recommandés

Posté(e)

Du moment qu'il y a une demande de participation, c'est FACULTATIF. Temps scolaire ou pas.

Le BO de 99 est clair, me semble-t-il (??) là dessus...

Je suis moins catégorique. Le BO mentionne que "Les sorties organisées pendant les horaires habituels de la classe et ne comprenant pas la pause du déjeuner sont obligatoires pour les élèves." puis, un peu plus loin "Toutes les sorties obligatoires sont gratuites." Enfin, je lis "La participation est obligatoire quand les sorties se déroulent sur le temps scolaire ; elles sont, dans ce cas, gratuites.".

A la lecture de ces trois phrases (et principalement la dernière), il me parait clair qu'en aucun cas une sortie sur le temps scolaire peut être facultative. Mais dans le même temps, en aucun cas une sortie sur le temps scolaire peut être payante. Voilà qui est donc bien embêtant car de nombreuses écoles réclament, il me semble, une participation symbolique pour des sorties occasionnelles ayant lieu sur le temps scolaire, donc obligatoires selon le BO !

J'ai du mal à interpréter le texte autrement :idontno: et je me range donc, pour l'instant, derrière l'IEN qui s'était chargé de notre formation de directeurs et pour lequel nous n'avons pas à faire remplir d'autorisation dans le cas de sortie sur le temps scolaire, même si une participation est demandée aux familles. Sans pour autant être convaincu !!!

Et tu nas raison d'être convaincu parce qu'il s'agit là d'une interprétation tout à fait personnelle de la loi, personnelle et fausse.

Seule solution, toute sortie pendant les heures scolaires doit être gratuite ou simpelment annulée...

Remarque qu'il suffit de prévoir le début de la sortie 1 minute avant le début de nos obligations (ou de prévoir le retour 1 minute après la fin de nos obligations) pour la rendre facultative... à moins que cet IEN ne puisse trouver une nouvelle interprétation...

:wink:

personnellement je trouve délicat de faire payer les familles... (même si parfois indirectement en passant pas la coop l'argent peut venir des familles)

avec ma collègue pour notre sortie la semaine prochaine nous nous sommes arrachés les cheveux poru trouver une sortie à moins de 5euros par élève (nosu avons trouvé et en plus c'est de qualité)

je comprends que les prestataires nous proposant des sorties aient des obligations mais je trouve hallucinant que pour une demi journée dans une ferme péda le prix moyen soit de 6 euros... une visite de château 8 euros....

les élèves peuvent toujours travailler plus ils ne gagneront pas plus........

Posté(e)

Ici : sortie sur temps scolaire= sortie obligatoire= gratuite (payée intégralement par le sou des école). On ne fait alors qu'une information.

Il me semblait qu'il était interdit de faire payer une sortie obligatoire (sur temps scolaire). Pour moi, le fait de faire payer ne rend pas une sortie facultative, seul le fait de la faire en partie hors temps scolaire peut la rendre facultative (et donc éventuellement payante)...

Mais bon, je suis experte pour comprendre les textes de travers :scratch:

Posté(e)

personnellement je trouve délicat de faire payer les familles...

Quand tu es à la campagne et que le moindre bus coute au minimum 70 € (pour aller à la "ville" qui est à moins de 10 km et qui est limitée en activités).... ca devient difficile !

Question subsidiaire : les 2 autres classes du RPI partent en sortie à la journée bientot. 3 parents refusent que leur enfant participe (sauf si ils sont de la sortie !! ou simplement par principe -ne pas s'éloigner de plus de 500m de leur enfant-).

Nous voulons proposer d'accueillir ces enfants dans mon école (RPI dispersé) ce jour là car si la sortie n'est pas obligatoire, l'école si... A priori, les parents refuseront (pour les mêmes raisons que pour la sortie)...

Que pouvons nous faire ?

Posté(e)

personnellement je trouve délicat de faire payer les familles...

Quand tu es à la campagne et que le moindre bus coute au minimum 70 € (pour aller à la "ville" qui est à moins de 10 km et qui est limitée en activités).... ca devient difficile !

Question subsidiaire : les 2 autres classes du RPI partent en sortie à la journée bientot. 3 parents refusent que leur enfant participe (sauf si ils sont de la sortie !! ou simplement par principe -ne pas s'éloigner de plus de 500m de leur enfant-).

Nous voulons proposer d'accueillir ces enfants dans mon école (RPI dispersé) ce jour là car si la sortie n'est pas obligatoire, l'école si... A priori, les parents refuseront (pour les mêmes raisons que pour la sortie)...

Que pouvons nous faire ?

je rajoute que la mairie nous octroie un car 2 fois dans l'année avec 59 places, ça facilite les choses c'est sûr.

pour les enfants : on ne cède pas au chantage des parents. ce sont des enfants particulires? des problèmes? des difficultés de santé?

vous rappelez la loi aux parents par écrit (ça peut impressionner je pense) : instruction obligatoire, pour être absent il faut avoir une raison médicale. si pas de raison vous prévenez l'ien (on ne le fait pas d'habitude pour uen journée mais là il faut marquer le coup)

leur rappeler aussi que leur attitude pénalise l'enfant

Posté(e)

pour les enfants : on ne cède pas au chantage des parents. ce sont des enfants particulires? des problèmes? des difficultés de santé?

vous rappelez la loi aux parents par écrit (ça peut impressionner je pense) : instruction obligatoire, pour être absent il faut avoir une raison médicale. si pas de raison vous prévenez l'ien (on ne le fait pas d'habitude pour uen journée mais là il faut marquer le coup)

leur rappeler aussi que leur attitude pénalise l'enfant

Un des enfants est reconnu MDPH, mais peut très bien participer à la sortie (surtout qu'il y aura son AVSi), les autres sont des parents hyper protecteurs qui n'arrivent pas à comprendre qu'ils étouffent leur enfant (une des petite est en CP cette année et c'est sa 1er année de scolarisation !).

Les collègues vont surement leur faire signer un papier disant qu'ils ont pris connaissance que leur enfant sera acceuilli dans une autre classe et que les enfants sont sous l'obligation scolaire... mais....

Une des mamans a dit "et alors ? qu'est-ce qu'on risque ?"....

heu... en vrai, pas grand chose, non ?

Je pense les appeler le jour dit en m'étonnant de ne pas avoir leur enfant dans la classe ( + prévenir l'inspection ?)

[bon, en même temps, j'ai déjà 29 élèves sur 2 niveaux, aucune chaise ou table de libre... alors rajouter 2 CP dont 1 handicapé et 1 MS.... ça ne m'arrange pas tellement !)

Posté(e)

Nävis, ce sera une absence injustifiée. Si ça se reproduit, remontée aux services de la DSDEN (dans mon département, à partir de 4 journées (autrement, le logiciel ne prend pas en compte le dossier!)).

Posté(e)

Nävis, ce sera une absence injustifiée. Si ça se reproduit, remontée aux services de la DSDEN (dans mon département, à partir de 4 journées (autrement, le logiciel ne prend pas en compte le dossier!)).

Oui, mais la fin de l'année approchant.... Ce ne leur fait pas vraiment peur !

Posté(e)

Mais tu ne peux rien faire de plus.

Posté(e)

Oui, mais la fin de l'année approchant.... Ce ne leur fait pas vraiment peur !

puisque les parents ont "menacé" de ne pas mettre leur enfant à l'école, je leur donnerais un courrier rappelant l'obligation scolaire, soit l'enfant participe à la sortie (pour son bien) soit l'enfant est accueilli dans une autre classe.sue le courrier je rajouterais un truc du genre "si votre enfant est absent le jour X je préviendrai l'inspecteur de l'éducation nationale de cette absence non justifiée."

Posté(e)

C'est quelque chose comme ca qui est prévu, je crois...