Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Dans notre école et je suppose comme dans beaucoup d'autres, il y a de nombreuses manifestations, telles que loto, kermesses, fête de la lumière, marché de noel...

Nous ne sommes pas obligés mais vivement conviés à ces manifestations. Pour organiser celles ci, il y a bien sûr les reunions le soir.

Et voilà le hic.

Cet apres midi, les avis divergeaient sur notre obligation de présence à ces reunions.

Je suis partie en classe verte, avec donc une organisation tres lourde avec aussi ses réunions, ses manifestations pour récolter de l'argent et une préparation importante, sans parler de l'investissement personnel, puisque j'ai dû m'organiser pour faire garder mes 3 enfants que j'élève seule, cette semaine là.

Personnellement j'estime m'investir suffisamment pour l'école, et j'ai du mal à accepter les reproches de collègues sans enfants à charge. Et je suis lasse de me justifier.

Certes, l'argent récolté sert pour les sorties scolaires, mais en ce qui nous concerne, c'est pour aller au cinéma. Pour la classe verte, la participation a été plus que misérable comparé aux sommes en caisse.

Y a -t-il des textes qui mentionnent nos obligations de service pour ce genre de manifestation?

Merci

Posté(e)

Il ne me semble pas que des textes mentionnent ces obligations de service.je pense que si tu demandés à ton IEN, il te dira que c'est au bon vouloir de chaque enseignant. Il est tout à fait compréhensible que tu ne puisses assister à toutes les réunions.je sais que l'an dernier, on se relayait avec les collègues pour qu'à chaque réunion, il y ait un enseignant.du coup, on ne devait aller qu'à 2 ou 3 réunions dans l'année. J'ai trouvé cette organisation assez pratique.puis chaque lundi, celui ou celle qui était allée à la réunion faisait un compte rendu bref pendant la pause déjeuner,ça convenait à tout le monde.

Posté(e)

AUCUNES obligations de services. C'est totalement bénévole et non obligatoire.

De plus, ce n'est pas l'école en tant que Institution de l'éduc nat (et donc qui nous paye) qui participe à ces manifestations mais l'asso ou la coop de l'école.

Et la coop n'est pas obligatoire. Et aller au cinéma, classe découverte, musée etc. ce n'est pas obligatoire (même si c'est interessant pédagogiquement), si c'était le cas, ce serait subventionné par la mairie (comme la piscine par ex).

Il y a des communes/écoles où il y a plus de pressions que d'autres, les équipe d'enseignants se mettent parfois eux même la pression et quand l'habitude est prise dans des communes à ce qu'il y ait tjrs un représentant de l'école dans ces manifestations, ben cela devient considéré comme un devoir.

A mon avis, tout est question de dosage : se montrer de temps en temps, en gardant ses distances et sa place... c'est svt bien apprécié, surtout dans les petites communes.

Mais quand il commence à y avoir des pressions... pfuii, moi, ça me donnerait envie de ne rien faire du tout!

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

La pression est mise par les collegues, pas par les parents.

Comme il n'y a pas d'obligation, je continuerai à faire en fonction de mes possibilités.

Merci