natel Posté(e) 14 mai 2012 Posté(e) 14 mai 2012 Bonjour, Je suis en poste fractionné sur 3 classes (75%) dont le mardi en CM2. A partir de début juin, je devais devoir interresser les élèves et mes collègues m'ont déjà averti que c'était difficile le dernier mois. Je faisais orthographe, géométrie, musique (mais je ne fais plus car c'est trop la foire), géographie et anglais (je suis une bille). Je cherche des idées pour faire quelque chose qui les fassent bosser mais en étant ludique!!!( je peux travailler d'autres matières aussi) Merci beaucoup pour vos idées
Elodyie Posté(e) 14 mai 2012 Posté(e) 14 mai 2012 Quand j'étais PE2 j'avais des CM1/CM2 en SF et en fin d'année, on avait fait un projet "jeu de société" style trivial poursuit. Ils avaient cherché des questions à poser dans les matières travaillées avec eux (on s'était réparti le travail). Ensuite j'avais tout mis sur informatique. Et puis ils avaient joué par groupe. Ca donne ça: (inspiré d'un site, je ne sais plus lequel!) Questions pour le jeu.docx Règles du jeu.docx jeu_20doie_20vierge_2030cases1.doc
zelphya Posté(e) 15 mai 2012 Posté(e) 15 mai 2012 J'avais fait ça avec des CE2/CM1, ça marche pas mal En géométrie, tu peux leur donner des figure plus complexes à faire / mettre en couleur soigneusement, en général ils aiment bien et n'ont pas l'imprssion de travailler... Tu peux aussi je pense trouver des défis maths à adapter... (ça peut être une sorte d'olympiades sur une journée, tu rajoutes une dictée en groupe, un relais dehors etc... ?!)
natel Posté(e) 15 mai 2012 Auteur Posté(e) 15 mai 2012 Merci beaucoup pour vos réponses. J'avais pensé à la fabrication de jeux. Je vais creuser la question. Défi math c'est quoi au juste. Zelphya peux-tu m'en dire plus, svp. Merci
Petitebouh Posté(e) 15 mai 2012 Posté(e) 15 mai 2012 Pour la géométrie, le travail sur les volume à construire à partir de patron est sympa aussi. En général ils aiment bien ça! Pour les défi maths, tu tapes ça dans google, et tu en trouves plein. Ce sont des exo de logique et de réflexion qu'ils doivent faire en groupe.
dhaiphi Posté(e) 15 mai 2012 Posté(e) 15 mai 2012 En géométrie, tu peux leur donner des figure plus complexes à faire / mettre en couleur soigneusement, en général ils aiment bien et n'ont pas l'imprssion de travailler... Evite le ludique trop ostensible, c'est en les faisant travailler essentiellement par écrit que tu auras les moins de problèmes. J'ai un CM2 et je parle en connaissance de cause.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant