Aller au contenu

Etude d'oeuvre intégrale


del140330

Messages recommandés

Bonjour

j'ai prévu d'étudier l'oeil du loup à la rentrée et je m'interroge sur le nombre de séances que je dois faire

J'ai trouvé différentes pistes allant de 6 séances (mais les élèves doivent lire chez eux ) à 16 séances.

Les IO indiquent qu'il ne faut pas trop étaler l'études mais dans ce cas comment faire avec des romans ???

Merci pour les conseils que vous pourrez m'apporter cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai envie qu'ils étudient l'oeuvre dans son intégralité

je ne connais pas encore leur niveau en lecture donc j'ai prévu 2 ch maxi par séance(10 pages à peu près)

j'ai prévu des questionnaires de compréhension , des productions écrites (anticipation sur la suite, changement de narrateur...)

j'ai également prévu une activité autour de la création de questionnaire

En plus en géo j'ai prévu un travail sur l'alaska et l'afrique

Plus simplement je suis génée par l'idée de ne pas faire lire toute l'oeuvre et en même temps une étude complète ne peut se faire en moins de 3 semaines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 séances?? :blink: seulement en maitrise de la langue ou tu comptes aussi les activités que tu relies comme tu dis en geo ou histoire?

en principe trois semaines c 'est le maximum, sinon le sgamin svont se lasser...on ne nous demande pas d'aanlyser l'oeuvre dans ces moindres details, faut travailler les grnads axes et parfois savoir se limiter meme si c'est aps facile...;)

(et mes doigst se melangent les pinceaux... :blink: <_< )

mais bon tout depend de l'oeuvre et du nombres de seances par semaine, tu peux rallonger un peu, surtout que certaines oeuvres peuvent se travailler tres rapidement 4 -5 séances...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

il faut bien sûr qu'ils lisent l'oeuvre entière ...surtout l'oeil du loup

par contre rien ne t'oblige à tout "étudier"

ils peuvent lire des passages sans qu'ils y ait traitement en classe....d'ailleurs les nouvelles io ne préconisent pas cela ...il faut que l'enfant ait à la fin de l'année une culture littéraire ....il semble profitable de discuter autour de l'oeuvre en posant quelques questions clés sur les personnages, l'intrigue...(comme c'est précisé dans les io où l'on parle de reformulation, de dialogue, de débat...)

personnellemnt, j'ai banni les questionnaires de lecture..je les trouve réducteurs : un enfant peut avoir compris le texte lu, mais ne pas comprendre la formulation de la question et ne pas savoir répondre...

et puis ce qui peut sembler important au maître n'est pas forcément juste....c'est bien la diversité des interprétations possibles qui fait la richesse de la littérature.

il m'est souvent arrivé de changer mon point de vue suite à une remarque d'un élève....qu'en aurait-il été s'ils n'avaient eu à leur disposition qu'un questionnaire de lecture?

et puis, c'est moins de travail pour nous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est vrai qu'au-delà de 3 semaines, les enfants risquent de se lasser, mais pê pas!

n'oublie pas que tu peux lire toi-même un chapitre de temps en temps: ça permet de progresser dans l'histoire et d'arriver plus vite aux chapitres que tu veux travailler. en plus, les élèves apprécient bcp quand leur maîtresse lit: elle lit si bien! :P c'est important, aussi, le lecteur expert qui lit devant eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant l'oeil du loup c'est une oeuvre un peu longue

Les 16 séances ce n'est qu'en littérature

Si je veux réduire , comment je fais pour la lecture des chapitres intermédiaires

Je ne comprends pas ce que veut dire "les grands axes"

pour suivre l'histoire c'est difficile de zapper des passages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

latetitia as tu une trace de ta progression en 10 séances

Si je vous comprends bien : je peux faire des séances de lecture pure sans aucune activité en parallèle et du coup lire un peu plus ?

Question : combien de pages un élève de cm2 peut il lire en moyenne ???

(mais questions sont peut être bêtes mais j'ai rien vu de tout celà à l'iufm)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je n'aime pas trop les questionnaire de compréhension que je considère plus comme des évaluations de la lecture-compréhension je préfère de loin faire un débat d'interprétation : que s'est-il passé dans ce chap ? qu'a fait le personnage principal ? pourquoi ? qu'aurais-tu fait à sa place ? ...

Moi aussi 16 séances sur le même livre (même un roman long) cela me parait énorme :o :o :o

@+

Sof24

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais également proposer l'oeil du loup à mes élèves (pas à la rentrée mais après les vacs de la toussaint). J'ai fais des recherches sur le net et j'ai trouvé un site sympa, tu le connais peut-être déjà..je te donne l'adresse au cas où :

www.ac-bordeaux.fr/Primaire/64/BCD64/utilis/loup3.htm

bisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci

je connais effectivement ce site et c'est justement là que j'ai trouvé la progression en 17 séances (trop longue!!!!!)

En fait la nuit portant conseil j'ai décidé de faire la progression en séparant les élèves en 2 groupes (alaska et afrique) il y aura donc 3 séances

c'est une des 3 pistes du site

Quelle progression penses tu faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...