Kioceli Posté(e) 16 mai 2012 Posté(e) 16 mai 2012 En sport co que faire si ce sont toujours les mêmes qui ont la balle?Ils attendaient une réponse bien précise que je n ai pas su apparemment .....si vous avez des idées?
Selia77600 Posté(e) 16 mai 2012 Posté(e) 16 mai 2012 J'interviens en rappelant que tout le monde doit et à le droit de participer, que les sports collectifs se font à plusieurs ? Je mets celui qui monopolise la balle dans un autre rôle : arbitre, gardien ? Pas évident d'y répondre.
zelphya Posté(e) 16 mai 2012 Posté(e) 16 mai 2012 Passer par des jeux collectifs et en donner des variantes: - points marqués seulement après x passes - points marqués seulement une fois que tout le monde a eu la balle etc...
Kioceli Posté(e) 16 mai 2012 Auteur Posté(e) 16 mai 2012 Et la taille du terrain?si on la modifie ça peut aussi être une réponse?
nainess Posté(e) 16 mai 2012 Posté(e) 16 mai 2012 C'est surtout ce qu'a dit Zelphya, imposer de nouvelles règles (si leur avoir rappelé comme dit Selia ne suffit pas) dans les passes La taille du terrain je ne pense pas que ce soit suffisant, ils courront plus, mais ne passeront peut être pas plus la balle à ceux qui ne l'avaient déjà pas (mais ça peut être essayé en 1er pourquoi pas)
Just_Summer Posté(e) 16 mai 2012 Posté(e) 16 mai 2012 J'ai vu dans une école que lorsque c'était une fille qui marquait cela faisait 5 points pour l'équipe et quand c'était un garçon cela donnait 1 point à l'équipe (les garçons avaient tendance à jouer entre eux sans inclure les filles). Après on en pense ce qu'on veut mais en tout cas je l'ai vu faire...
roumarou Posté(e) 16 mai 2012 Posté(e) 16 mai 2012 Faire des zones sur le terrain, et les élèves n'ont pas le droit de sortir de leur zone donc forcément ça favorise les échanges entre tous.
Kaliendra Posté(e) 17 mai 2012 Posté(e) 17 mai 2012 oui, dans tous les cas je crois qu'il faut mettre en place des variables qui obligent à la passe... mais ça n'empêchera pas les élèves de faire des passes aux mêmes camarades... le système de points supplémentaires pour les filles est déontologiquement un peu gênant, mais j'imagine qu'en effet ça doit être efficace ! On peut imaginer un système de handicap pour ceux qui ont eu 3 fois la balle en main déjà...?
loulou1602 Posté(e) 18 mai 2012 Posté(e) 18 mai 2012 Je pense qu'il faut éviter la discrimination positive abusive, on ne s'en sort plus sinon ! Cinq points par but marqué pour une fille, je me souviens que je mettais la paté à certains garçons en sports co ! Il faut réadapter la situation en jouant sur des variables et ou variantes : - tout le monde doit toucher la balle pour qu'un point soit comptabilisé (surtout pour le jeu des trois zones) - il est interdit de repasser le ballon à celui qui nous l'a passé (ce qui permet aussi d'orienter le jeu vers la zone de marque et d'éviter les comportements individuels du copain qui joue constamment avec son copain) - proposer une infériorité numérique pour une équipe (pas de marquage à la culotte possible pour chacun), il y a toujours un électron libre pour utiliser (créer, par la suite) des espaces libres pendant queles autres essaient de se démarquer (compétence à atteindre en fin de cycle 3) - rôle du joker à mettre en place pour utiliser des appuis, ce joker étant fixe ou non, mais surtout non marqué par un adversaire : non seulement, il participe activement au jeu mais en plus, il fait circuler rapidement le ballon vers la zone de marque
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant