monta Posté(e) 16 mai 2012 Posté(e) 16 mai 2012 Bonjour, l'an prochain je serai probablement en CE1 ou CP/CE1. Je comptais travailler avec le livre j'entends je vois j'écris pour les fiches de son. Je me demandais si je ne pouvais pas dès la rentrée fournir aux élèves une sorte de livret avec toutes les fiches de sons imprimées recto verso et agrafées ou reliées. Est-ce dérangeant que les élèves aient à disposition toutes les fiches de son ? J'y voyais des avantages : pas besoin de les coller et donc pas de "gachis" du point de vue économie de papier. Mais est-ce bien pour les élèves ? Merci pour vos idées et remarques. Monta.
Lilligommetgribouille Posté(e) 17 mai 2012 Posté(e) 17 mai 2012 C'est une très bonne idée mais attention au côté fragile de ton fichier. Que les élèves aient dès le début d'année l'ensemble des fiches ne me semble pas gênant. En maths, nombreux enseignants travaillent sur des fichiers que les enfants ont dès la rentrée.
monta Posté(e) 20 mai 2012 Auteur Posté(e) 20 mai 2012 Bonjour, je pensais mettre une feuille plastique et une feuille cartonnée respectivement en début et fin de fichier, si je les relie avec une machine. Il faudrait alors que j'investisse dans une machine à relier. Ou alors agrafes. Mais ça me semble moins costaud... Après je ne pourrais pas différencier les fiches de son, pour les élèves en difficultés. Je viens de voir un site qui propose des fiches de son plus simples pour les enfants en difficultés et ça me semblait une bonne idée. Sinon, je complète sur un cahier pour ces enfants. Je cogite. Merci pour la réponse.
Lilligommetgribouille Posté(e) 25 mai 2012 Posté(e) 25 mai 2012 Oui tu peux compléter... Au départ j'avais compris que c'était des fiches sons "leçons" donc sans avoir besoin de différencier. Tu en es où de ta réflexion ?
maya lili Posté(e) 27 mai 2012 Posté(e) 27 mai 2012 Pour l'année prochaine j'achète des portes-documents pour ma classe. Les fiches SON seront rangées dedans. Je compte bien utiliser de nouveau ces portes-documents l'année suivante!... et ainsi économiser des photocopies...
Eloise78 Posté(e) 27 mai 2012 Posté(e) 27 mai 2012 Bonjour, j'ai travaillé avec la méthode de F. Picot cette année avec les CE2/CM1 et j'avais préparé pendant l'été le fichier que j'ai relié et distribué à la rentrée. Le fait que les élèves possèdent toutes les fiches d'un coup ne pose pas de problème. En revanche, en ce mois de mai les fichiers font grise mine car à force d'être mis dans les sacs ils s'abiment beaucoup et les élèvent de CE2 n'étaient pas très soigneux donc les pages s'arrachaient parfois. Le porte-vue me semble donc être une bonne solution.
salazie Posté(e) 27 mai 2012 Posté(e) 27 mai 2012 que veux-tu dire quand tu dis : "Je compte bien utiliser de nouveau ces portes-documents l'année suivante!... et ainsi économiser des photocopies..." Parce que les élèves ne gardent pas les fiches? salazie
monta Posté(e) 28 mai 2012 Auteur Posté(e) 28 mai 2012 Bonsoir, même question : que veux-tu dire quand tu dis : "Je compte bien utiliser de nouveau ces portes-documents l'année suivante!... et ainsi économiser des photocopies..." Parce que les élèves ne gardent pas les fiches? salazie Je pense que je ne ferai pas le livret. Lors de mes séances découvertes, je leur fais chercher le nouveau son. S'ils ont les fiches d'avance.. pas besoin de chercher. Peur de l'état à la fin de l'année. Je pensais économiser du papier, mais j'aurai tout de même besoin d'un cahier de leçons pour grammaire, vocabulaire, maths... Et donc il restera des pages (pour les fiches de son). Merci pour vos réflexions. monta.
coccinelle91 Posté(e) 28 mai 2012 Posté(e) 28 mai 2012 que veux-tu dire quand tu dis : "Je compte bien utiliser de nouveau ces portes-documents l'année suivante!... et ainsi économiser des photocopies..." Parce que les élèves ne gardent pas les fiches? salazie Pense que les élèves aiment garder le porte documents complets pour les vacances... donc tu n'économiseras aucune photocopie si les élèves l'emmenent l'été.
christineL Posté(e) 4 juin 2012 Posté(e) 4 juin 2012 cette année, j'ai utilisé des porte-vues et les élèves (de ce1) classaient leurs fiches sons et complétaient au fur et à mesure un sommaire.........mais je conseille vivement d'investir dans des porte-vues de qualité! et surtout ne pas oublier de perdre du temps en début d'année pour apprendre à ranger dans le porte-vue (fiches oubliées, feuilles à l'envers...) dans notre école nous avaons l'habitude de demander aux élèves de ramener des cahiers d'une année à l'autre mais nous le précisons dans la liste des fournitures que nous donnons la veille des vacances. christine
Messages recommandés