Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je viens d'avoir écho d'un pb qui s'est passé hier midi, sur le temps de restauration scolaire, ce n'est donc pas de mon ressort mais bon... je voudrais aider les atsems qui sont impliquées.

La récré sur le temps de restauration scolaire est confiée aux atsems, volonté municipale donc, de deux atsems pour surveiller 90 élèves en récré. Un élève de GS jouait avec d'autres et le jeu a dégénéré. l'élève a été maintenu par les bras par deux élèves et frappés par 5 autres... coup porté à l'estomac ou panique? l'élève est quand même allé vomir dans la poubelle.

l'atsem a puni les élèves concernés.

Je n'ai pas été informé par les atsems ni par ma collègue. Celle-ci a remonté les bretelles des élèves concernés à son tour et voyant que l'élève agressé ne manifestait rien de particulier, n'a pas jugé bon d'avertir elle-même la famille, faisant passer le message via l'équipe de garderie;

Ce matin, je reçois un message d'une parent d'élève élue m'exposant le pb. La famille est furieuse, elle parle de lynchage, veut me rencontrer lundi, ce que je peux comprendre.

Ma collègue a, entre temps, eu des mots malheureux pour sous entendre que l'élève agressé ne se défendait jamais ce qui laisse à penser qu'il y a déjà eu des violences précédentes...

Quoi faire? intervenir dans les classes pour en remettre une louche sur la non violence? Recevoir les parents mais pour leur dire quoi? Aviser la municipalité? Punir les élèves de récréation (en partie)

Merci de m'avoir lu.

Posté(e)

Rappeler que

1) Tu n'étais pas au courant de ce problème.

2) Le temps scolaire n'est pas de ton ressort et le n° de la mairie est le...

3) Et bon sang, un gosse qui se fait frapper et qui vomit, je serais furax que l'atsem ou la collègue au courant n'ait pas pensé à appeler les secours.

Posté(e)

Rappeler que

3) Et bon sang, un gosse qui se fait frapper et qui vomit, je serais furax que l'atsem ou la collègue au courant n'ait pas pensé à appeler les secours.

+1

Posté(e)

Rappeler que

+1

J'aurais dit pareil aussi!

Posté(e)

Rappeler que

+1

+3

Posté(e)

Oui, je sais tout ça mais vis à vis de la famille, quel discours tiendrez vous? ma collègue a eu des mots malheureux (le mot est faible) en laissant entendre qu'il existe une vraie montée de la violence en récré (c faux) que tout est lié à la société et aux médias :huh: et qu'on ne sait plus quoi faire.

Posté(e)

A la famille il faut montrer rapidement que vous avez conscience de cette violence et que vous cherchez des solutions donc mettre vite en place qq chose de visible pour l'ensemble des parents et les élèves de l'école.

Fais une recherche sur le forum pour trouver quelque chose genre ceinture de comportement ou médiateur de cour ou autre mais il faut que ces parents en colère ( et je les comprends) voient que toi tu ne prends pas cela à la légère.

Par ailleurs, je les rencontrerai avec une personne de la mairie car l'incident s'est produit sur le temps péri-scolaire donc pas sous ta responsabilité, il est important que la mairie prenne conscience de la difficulté pour 2 ATSEM de surveiller 90 élèves, le taux d'encadrement me semble bien faible en l'occurence ( voir s'il existe un texte à ce niveau peut-être)

Bien entendu faire un rappel dans chaque classe des règles de vie de l'école, je dirai mm de la vie en société là parce que se mettre à 5 sur un seul enfant tenu franchement là ils n'ont aucunes limites. Si ce sont des CM peut-être voir pour une intervention plus formelle avec rappel de la Loi par une autorité compétente....:idontno: