anna15 Posté(e) 16 mai 2012 Posté(e) 16 mai 2012 Bonjour à tous, J'envisage de mettre en route prochainement bb 1 et je me pose des questions concernant le congé maternité. Avis à celles qui sont déjà passées par là! - Quelle est la durée exacte du congé mat dans notre profession? - Ce que l'on ne prend pas avant la naissance du bébé, peut-il être récupéré après la naissance? - Est-ce que les vacances scolaires comptent dans le congé mat (bon là je me doute que oui!) - Si l'on a besoin avant ou après de s'arrêter pour fatigue ou autre, est-ce que arrêt maladie et congé mat sont 2 choses distinctes et indépendantes? (Je veux dire est-ce que l'un ne fait pas décompter l'autre). - Dernières chose, une fois bébé là: quand on a un enfant malade, je sais avec l'exemple de mes collègues que nous avons droit à des jours pour s'occuper de nos enfants malades. Combien de jours? Faut-il un justificatif du médecin du petit? Et maintenant qu'il y a la journée de carence, est-ce qu'elle s'applique ici? Voilà! Un grand merci à celles (et ceux) qui pourront éclairer ma lanterne. Bon WE prolongé à tous.
Overbookée Posté(e) 16 mai 2012 Posté(e) 16 mai 2012 le congé maternité est de 16 semaines: 6 semaines pré natal et 10 semaines post natal. Il est possible de décaler 3 semaines après la naissance avec avis médical. Quand aux vacances tu oublies!!
garba Posté(e) 16 mai 2012 Posté(e) 16 mai 2012 Avant tu peux avoir 15 jours de pathos (pour raisons médicales) si tu as plus d'arrêt ce sera arrêt maladie classique. Après tu peux être prolongée de 28 jours (en pathos pour raisons médicales là encore). Jours enfants malades: pas de carence. Nous l'ien exige un certificat médical, mais je ne sais pas si c'est le cas partout.
anna15 Posté(e) 17 mai 2012 Auteur Posté(e) 17 mai 2012 Merci à vous 2. Garba, c'est quoi ce congé patho? Ca compte pas comme arrêt maladie classique?
Sunday Posté(e) 17 mai 2012 Posté(e) 17 mai 2012 Anna : mets bb en route et ne te pose pas trop de questions concernant les congés !!! Tu verras le moment venu !!!
LMU22 Posté(e) 17 mai 2012 Posté(e) 17 mai 2012 Bébé 1 actuellement en cours de fabrication pour moi, voilà ce que l'on m'a dit avec mon IA, mes collègues et mon syndicat : - congé mater pour un premier enfant : 16 semaines (dont 6 en pré-natal) - si le médecin est d'accord on peut reporter jusqu'à 3 semaines de pré-natal en post-natal (j’espère pouvoir le faire car mon congé démarre le 10 Août normalement..) Cependant d'après un gestionnaire de mon IA si on est arrêté en patho ou en maladie liée à la grossesse avant le congé mater... peu ou pas de chance que notre administration accorde le report... même avec le certificat du médecin. (mais c'est peut-être spécifique à mon département? ) - Les congés scolaires ne sont pas décomptés du congé mater (ça serait trop beau ). - Le congé mater et le congé maladie sont bien distincts. Cependant on peut être mise en maladie "en lien avec la grossesse"... et là on tape dans les 90 jours de plein traitement en arrêt maladie... passé ces 90 jours on passe à 1/2 traitement + 25% MGEN (si on est chez eux en complémentaire) De pus,pour les mises en arrêt tout dépend aussi de ton médecin... certains sont plus "cools" que d'autres. Pour ma part : 80 km par jour et quadruple niveau CE-CM à gérer on m'a bien dit que je ne serai normalement pas arrêtée avant les vacances de juillet (je serai dans mon 7e mois de grossesse), même si beaucoup de douleurs dorsales, sciatiques et grosse fatigue... entre autres... Plus qu'à serrer les dents pour les 26 jours de classe qui restent et croiser les doigts pour que les résultats du mouvement me rapprochent de chez moi pour l'an prochain... C'est bien de se tenir au courant avant, histoire de savoir à quoi s'en tenir au niveau administratif, mais ne te prends pas trop la tête...
Lison Posté(e) 17 mai 2012 Posté(e) 17 mai 2012 Je dirais comme Sunday, avant de se prendre la tête, il vaut mieux mettre bébé en route. Ça n'arrive pas forcément quand on le veut
anna15 Posté(e) 18 mai 2012 Auteur Posté(e) 18 mai 2012 Coucou, C'est bien de savoir un petit peu comment ça marche avant je trouve. C'est sûr qu'il ne faut pas se prendre la tête avec ces choses "administratives", bébé pointera le bout de son nez quand il le voudra, mais bon, on peut toujours essayer de s'organiser pour faire les choses au mieux pour lui. LMU22: bon courage à toi!! Ton toubib est un peu dur dis donc.
bartinette59 Posté(e) 18 mai 2012 Posté(e) 18 mai 2012 Aller, une petite question supplémentaire: quand on est à temps partiel de droit, est on à 100% pendant le congé mater? Merci!
eponyne Posté(e) 18 mai 2012 Posté(e) 18 mai 2012 Et si on est à temps partiel sur autorisation, c'est pareil ?
Messages recommandés