Special k Posté(e) 16 mai 2012 Posté(e) 16 mai 2012 Bonsoir, Suite à mon précédent message, je chercher des conseils sur des actions mises en place en récréation afin de réduire la violence. Appliquez vous des sanctions? lesquelles? Avez vous mis un code en place? j'ai lu un post sur des ceintures de comportement mais le post est resté évasif... Bref, je cherche des solutions.
Kristo Posté(e) 16 mai 2012 Posté(e) 16 mai 2012 La première chose qui me vient à l'esprit c'est : sont-ils assez occupés? Par exemple, dans notre cour de maternelle, il y a des vélos, une structure, une vingtaine de camions pour jouer, des poussettes, des cerceaux , un bac à sable avec multiples jouets ... On sort plein de choses pour qu'ils s'occupent. Pour les punitions, on n'a pas vraiment de souci. On les fait asseoir sur le banc si ça déborde, mais rien de gravissime. Bon courage!
Special k Posté(e) 16 mai 2012 Auteur Posté(e) 16 mai 2012 oui, une structure, des vélos, des patinettes, des cerceaux... un marquage au sol un peu vieillot, c vrai.
dada Posté(e) 16 mai 2012 Posté(e) 16 mai 2012 Ici on essaie aussi de les occuper, donc vélo , ballons de foot, raquettes, marquage au sol. Pour le marquage au sol ce n'est pas la vieillitude qui les dérange en fait c'est plutot " à quoi cela sert-il??? " donc leur apprendre à jouer avec... Ensuite je fais des jeux de cours en motricité en début d'année et en fin d'année pour qu'ils les réinvestissent sur la cour : facteur, 1-2-3 soleil, épervier, tomate.... Lorsqu'ils débordent , tout comme Kristo, on les assoit, s'ils débordent trop souvent , nous voyons les parents avec l'enfant pour expliquer les règles de la cour et la façon dont on les informera si l'attitude n'évolue pas , généralement cela suffit, les parents n'aiment pas trop devoir venir pour des pb de comportement... Par la suite, si pb, je photocopie le dessin représentant l'infraction aux règles de la cour (ces dessins sont affichés à l'école et connus des enfants) et j'écris ce qu'il s'est passé, je signe " La directrice " et j'envoie à signature aux parents, les enfants n'aiment pas , je n'ai jamais eu à le faire deux fois
Tinsel Posté(e) 16 mai 2012 Posté(e) 16 mai 2012 Même chose: les occuper. J'ai eu le soucis en début d'année, on en avait parlé ici d'ailleurs? j'ai acheté des jeux, ils ont dessinés à la craie des marelles et circuits de voiture. On a délimité des zones aussi (ballon, voitures, discutions, courses....). Et sinon, ça parait bête mais: la surveillance. J'avais tendance à me contenter d'être là, sans trop regarder, et sans trop écouter les enfants qui se plaignaient... Ou gronder l'agresseur mais ne pas remarquer que c'était le même enfant qui se faisait agresser 3 jours de suite... Depuis on est hypers vigilantes, c'est crevant, mais dès qu'on voit le moindre geste inadapté on intervient.
KSandra Posté(e) 16 mai 2012 Posté(e) 16 mai 2012 Je ne sais pas si le sujet concerne uniquement la maternelle ou pas ... Dans mon école élémentaire, nous avons : - un permis à point : les infractions qui peuvent être commises dans la cour et les couloirs ont été hiérarchisés selon leur gravité et enlèvent 1,2,3,4 ou 5 points. Les enfants reçoivent une feuille A4 en début d'année avec toutes les semaines de l'année écrite. En récréation, si un élève de ma classe se bat, l'enseignant qui surveille me le dit et en classe, je lui enlève des points. Si trop de points enlevés, punitions, puis entretien avec les parents. Si aucun point n'est enlevé de tout le trimestre, un diplôme de bonne conduite est joint au bulletin. Si aucun point enlevé de l'année, les élèves reçoivent un cadeau (livre). - des jeux : nous avons des bacs avec des ballons, raquettes, cordes à sauter, cerceaux, ... Les bacs sont gérés par les élèves de CM. Chaque élève de l'école a une carte de jeux : il la donne au responsable pour recevoir un jeu et la récupère lorsqu'il le rend.
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