heron Posté(e) 16 mai 2012 Posté(e) 16 mai 2012 bonjour, Je suis sur une CLIS depuis plusieurs années mais à la rentrée j'aurai une ULIS. Ça fait du bien de changer de temps en temps....quoi que y a-t-il vraiment beaucoup de changement entre l'ULIS et la CLIS surtout que je vais retrouver tous mes anciens élèves...D'ailleurs je les croise souvent puisqu'ils viennent me revoir régulièrement. Mais ce n'est pas pour ça que je m'adresse à vous. Ma question est au niveau du volume horaire des élèves d'ULIS. Je m'explique. Un enseignant d'ULIS doit faire 21h...ce qui se traduisait chez la collègue qui avait l'ULIS avant par 9h-12h 14h-17h tous les jours sauf le vendredi où elle finissait à 12h. Mais certains élèves venant en bus ou en taxi arrivent à 8h le matin et repartent à 17h00 le soir, y compris le vendredi... Sur les temps où l'instit n'est pas là les élèves vont en étude et/ou en inclusion et/ou avec l'AVS. (ex de 13 à 14h pour tous, de 8h à 9h00 ou le vendredi après midi) Plusieurs choses me tracassent dans cette organisation : -Est-ce normal et possible de laisser l'AVS gérer les gamins seule ? - Est-ce que les élèves ne font pas trop d'heures ? D'ailleurs quel doit être le volume horaire des élèves d'ULIS ? Est-ce le même pour un élève d'âge d'être en 6eme et un d'âge d'être en 3eme ? Ne serait-il pas logique qu'ils fassent le même nombre d'heures que l'instit ? Qu'en pensez-vous ? Comment est organisée le volume horaire de votre ULIS ? Merci
heron Posté(e) 17 mai 2012 Auteur Posté(e) 17 mai 2012 pas encore de réponse... Mes questions sont-elles ineptes ? Ou bien est-ce que personne ne peut me répondre ?
panette Posté(e) 17 mai 2012 Posté(e) 17 mai 2012 Je prends le temps de te répondre demain dès que j'ai 2 mn.
Flb Posté(e) 18 mai 2012 Posté(e) 18 mai 2012 Bonjour, Je me suis posé la même question en arrivant sur l'ULIS. Je suis à 80%, ce qui me libère 4h00. Mais ma décharge est nommée pour la journée, du coup l'ULIS ouvre 23h00. Et puis il y a les inclusions. De fait mes élèves reviennent le mercredi ou le samedi, même si ma décharge et moi ne sommes pas présentes. Ce sont des élèves du collège comme les autres qui sont alors sous la responsabilité de la vie scolaire et des profs d'inclusion. Le jour de la pré-rentrée, le principal adjoint me fourni tous les emplois du temps de tous les profs et toutes les classes. En fonction du niveau et du degré d'autonomie des élèves, je les inscris sur les classes d'inclusion : - E. est très autonome, il est en age d'être inclu en 4°, il habite à coté du collège et vient à pied, donc je le mets sur la 4°3 et il reviendra le samedi matin pour EPS et musique, et le mercredi matin pour ASSR et techno. - M. est nouveau, en age d'être en 6°, je ne le connais pas, donc je le mets sur une classe où il sera en inclusion sur les heures de présence au collège des enseignants ULIS... J'ai donc des élèves qui peuvent avoir jusqu'à 29 ou 30h00 de cours en dernière année d'ULIS (rare mais ça arrive). En général en 6° ils ont 23h00 et ça augment chaque année. L'idée est qu'ils se rapporchent, le plus possible, d'une semaine de travail, car l'objectif est pour ceux qui le peuvent, qu'ils aillent en apprentissage ou en ULIS pro. en sortant de l'ULIS (E. qui est à 29h en semA et 30hen semaine B, est orienté au lycée agricole avec CAP en alternance et apprentissage en entreprise agricole pour la rentrée prochaine. Cette année il se prépare à soutenir le rythme). Je n'ai pas trouvé de cadre réglementaire sur le nombre d'heure que doivent faire les élèves. Ca a donc été l'objet d'une réunion dans mon collège avec la direction et la vie scolaire. A chaque rentrée j'informe ou rappel aux parents que je propose plus d'heures que l'habitude et que ça ne peut être validé qu'avec leur accord. Je leur fais donc signer l'emploi du temps avec récapitulatif du nombre d'heures total, nombre d'heures ULIS et nombre d'heures d'inclusion en semaine A et semaine B. JE suis très clair sur le fait que c'est un engagement que doivent signer les parents, les élèves, le CPE et le Principal. Qu'une fois signés, je les transmets au Conseil Régional pour les taxis, et que tout manquement est une absence sanctionnée comme le prévois le règlement. Je n'ai eu aucun soucis en 5 ans de mise en pratique. Les parents sont ravis de plus d'heure de prise en charge et j'y vais progressivement. Il arrive qu'un jeune de 4° ou 3° ne puisse pas avoir plus d'heure, il ne tiendra pas le coup et je dois être là sur ses heures d'inclusion. Mais en général c'est un jeune qui aura une orientation en milieu protégé. Donc il n'y aura pas la même pression. Pour les mercredis et samedis où les élèves viennent sans que l'enseignant d'ULIS soit présent, un surveillant s'occupe plus particulièrement de ces 3 ou 4 élèves de l'ULIS. J'ai fait un document avec une case par heure: - de 8h00 à 9h00: photo, nom et prénom de(s) l'élève(s) et type transport, classe d'inclusion (salle, matière, nom prof) - de 9h00 à 10h00: idem ... Ca prend 5mn au surveillant de vérifier présence et s'assurer que tout va bien. Si prof absent, il "récupère le jeune et l'emmène" en permanence, ou s'assure qu'il le fait bien tout seul. Le jeudi ou le lundi, je vais voir le surveillant en arrivant le matin et m'assure que tout s'est bien passé. Ca roule. Voilà, si ça peut t'aider. Bienvenue en ULIS.
Gemlupi Posté(e) 18 mai 2012 Posté(e) 18 mai 2012 Bonjour, Je suis en poste en ULIS depuis 3 ans. Aucun de mes élèves n'a le même volume horaire de cours. La base est 21h, mes heures de présence-élèves. L'emploi du temps est le suivant : 9h15h30 lundi - mardi - vendredi et 9h16h30 le jeudi. Il y a des inclusions le mercredi matin et en dehors de mes heures ce qui fait que le volume horaire des élèves de l'ULIS est variable (entre 21h et 26h selon le projet). En ce qui concerne les taxis, l'établissement est sollicité par le conseil général pour donner les horaires de l'ULIS. J'espère avoir répondu à quelques questions !
heron Posté(e) 18 mai 2012 Auteur Posté(e) 18 mai 2012 Merci beaucoup pour vos réponses. ça répond à quelques unes de mes interrogations...et me permet d'anticiper sur le vaste chantier qui m'attend... Il va falloir que je négocie pour changer les horaires de l'ULIS afin de les adapter en fonction des élèves et de leurs besoins. C'est dingue de tels écarts de cours d'une ULIS à l'autre quand on y pense...jusqu'à 26h pour Gemlupi, jusqu'à 30h pour Flb...va falloir que je me penche sérieusement sur les volumes horaires prévus pour les collégiens... Mais vous n'avez pas répondu à ma question sur la place de l'avs. Peut-elle/il prendre en charge seul des élèves comme cela se passe actuellement dans cette ULIS ? En effet, que faire des élèves qui ne peuvent pas être inclus aux heures où il n'y a pas d'enseignants d'ULIS présent et qui ont trop de problèmes de comportement pour aller en étude. Faut il faire une demande de Taxi ? changer les horaires de l'ULIS pour commencer plus tôt mais c'est le soir que ça posera alors problème...où de toute façon à un autre moment. Peut on les laisser à l'avs ? C'est ainsi que cela se passe pour 2 élèves qui arrivent en car tous les matins à 8h alors que l'enseignant d'ULIs ne commence qu'à 9h00 et les vendredis après midi où elle n'est pas là ? Si l'AVS tient la route ça va, dans le cas contraire... Mais de toute façon est-ce légal ?
janmiche Posté(e) 19 mai 2012 Posté(e) 19 mai 2012 Bonjour, En principe le projet de l'élève est basé sur le PPI. Concernant le rôle des AVS, consulte les textes.
Flb Posté(e) 19 mai 2012 Posté(e) 19 mai 2012 Le volume horaire de chaque élève correspond à son PPI, son projet à terme, son autonomie, les possibilités d'inclusion, les projets ... Je ne compte pas les heures d'UNSS le mercredi après midi, mais 3 de mes élèves participent à l'UNSS, ni les ateliers sur la pause méridienne (1 va sur atelier theatre et 1 aquarium). Concernant l'AVS: les textes ne permettent pas à l'AVS qui n'est que AVS de "garder" les élèves d'ULIS seule. Mais dans de nombreux collèges, les AVS avaient double casquette: contrat AVS + contrat d'Assistant Education (AE= surveillant). Jusque l'an dernier c'était possible et la même personne avait les deux statuts avec sur son contrat quelque chose du type, AVS sur les besoins de l'ULIS pour un volume horaire de xxheures par semaine et AE en complément de service pour yy heures semaine. Les horaires sont fonction des besoins et actualité de l'ULIS. Ca permettait donc à l'AVS de devenir surveillant au besoin et donc d'avoir le droit de surveiller les élèves du collège, ULIS ou pas. Ce n'est plus le cas depuis cette année, statutairement les AVS n'ont plus le droit d'être AE. Du coup dans mon collège l'AVS se retrouvait avec la moitié des heures en moins et un salaire très diminué. La parade a été de lui proposer des heures d'accompagnement éducatif (aide aux devoirs) et la direction devait attribuer 2h semaine sur l'ULIS pour parer à un besoin de ce type. Je ne sais pas si les heures ont bien été attribuées pour l'ULIS, mais l'AVS fait bien de l'accompagnement éducatif auprès de deux groupes de 6°. Et de fait je dois me rendre à une commission d'affectation des élèves sur ULIS lundi après midi prochain, et le principal prend sur lui de conserver les élèves d'ULIS dans l'établissement avec les intégrations comme d'habitude et j'ai préparé du travail en autonomie pour les élèves sur les temps de regroupement en ULIS. Concernant la responsabilité, si j'ai un impératif (réunion Sessad ou ce type de commission) de ce type, je vais voir le Principal qui prend la décision de m'accorder ou non l'absence sur temps de présence ULIS (avec autorisation officielle d'absence signée de sa main), et par conséquent la responsabilité de la prise en charge des élèves est alors la sienne. Je pense que tu devrais discuter avec ton Principal des moda Je favorise, pour mes élèves qui doivent attendre la dernière heure pour prendre le bus ou le taxi, des classes d'inclusion avec cours interessant pour mes élèves en dernière heure. Je suis sur un gros collège et c'est toujours possible ou presque. Du coup ils n'ont qu'une heure semaine de permanence que je note dans leur emploi du temps avec une mission à chaque fois. Généralement c'est faire un truc au CDI pour avancer B2i. Le lendemain ils me montrent leur travail.
Flb Posté(e) 19 mai 2012 Posté(e) 19 mai 2012 oup's une erreur de touche et j'ai envoyé le message trop tôt. la phrase non terminée était : Je pense que tu devrais discuter avec ton Principal des modalités de prise en charge des élèves sur les heures qui te posent problème. Du point de vue de la responsabilité c'est lui qui prend des risques et non toi (c'est ce qui change avec le collège)... et c'est aussi la raison pour laquelle je lui fait signer les emplois du temps des élèves. Pour les heures de permanence ça peut aussi être de mettre à jour leurs cahiers d'inclusion (souvent les cours ne sont pas notés en entier sur les heures d'inclusion et il faut les mettre à jour.)... Et il a été négocié avec le Conseil Général (pour tout le département ... nous sommes une région avec 1 seul département) que les élèves ne peuvent rester plus de 2heures en permanence. Donc si l'emploi du temps se termine à 12h00 les vendredis, les taxis viennent chercher les élèves. Voit ce qu'il en est dans ta région. Autrement ça vaut le coup de s'arranger pour qu'ils aient EPS sur ce vendredi après midi. Bon, j'espère que ça pourra t'aider à y voir plus clair.
Flb Posté(e) 19 mai 2012 Posté(e) 19 mai 2012 Une dernière précision. Une de mes élève prend le bus et devait attendre 3h en permanence (impossible d'y mettre des inclusions) le vendredi après midi. Elle a un suivi Sessad. Nous avons mis en place avec le sessad un travail de retour chez elle en bus de ville (lecture des horaire, accompagnement sur un trimestre, par son éducateur du sessad, puis l'éducateur a suivi l'élève et le bus en voiture, pendant un mois. Mais mon élève (qui savait faire le trajet) avait trop peur de le faire seule et préférait 3heures de permanence. Alors, toujours avec le Sessad, nous avons cherché puis mis en place et accompagné une activité d'art plastique/danse avec une association de la ville qui n'est pas trop loin du collège. A. y passe son vendredi après-midi et reprend le bus scolaire en fin d'après midi. Cette activité associative lui a fait un bien fou (construction narcissique) et lui a permis de pouvoir accorder sa confiance à d'autres adultes, rencontrer d'autres personnes (dont deux jeunes en rupture scolaire et suivi MGI) ... bref de découvrir que d'autres (non déficients) rencontrent aussi des difficultés assez similaires aux siennes. Finalement, dans son cas, cette grande difficulté de l'après midi de perm lui a apporté beaucoup. Comme en clis, les situations en ulis sont à considérer individuellement. Mais en plus les emplois du temps sont tous différents. Ca oblige à beaucoup de vigilance lors du choix des classes d'inclusion (prise en compte de nombreux facteurs: degré d'autonomie, distance du domicile, moyens de transport, possibilité ou non d'accompagnement par les parents, politique du conseil général ... habitudes dans ton établissement et potentiel de modification), mais ça rend inventif.
heron Posté(e) 19 mai 2012 Auteur Posté(e) 19 mai 2012 Merci pour toutes ces précisions...je commence à y voir un peu plus clair et je sais maintenant un peu plus vers où me diriger... Effectivement, cela demande de l'inventivité mais je dirai comme n'importe quel poste dans l'enseignement pour peu qu'on y mette du coeur. EN revanche ce qui change, même par rapport à la CLIS ce sont les différentes interconnections et les différents niveaux de responsabilités des intervenants (enseignant premier degré, enseignants second degré, AVS, AE, chef d'établissement, Inspecteur ASH, services de soins, municipalité, CG etc. etc.) ça ne doit pas être simple au début de réussir à mettre en place le meilleur projet possible pour les élèves mais c'est ça qui est passionnant...Je sens que je vais aimer.... Merci encore pour votre aide
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