del140330 Posté(e) 23 mai 2012 Posté(e) 23 mai 2012 Je suis nommée sur une ULIS à la rentrée. Je vais donc découvrir le collège, les élèves et les collègues. Comment faire un emploi du temps dans ces conditions ?
plumebulle Posté(e) 24 mai 2012 Posté(e) 24 mai 2012 salut MTL et bienvenue en ULIS. l'emploi du temps, tu le feras à la rentrée, en fonction de la classe d'inclusion de tes élèves, des cours où ils vont aller, des soins s'ils en ont et aussi en fonction de ton nombre d'heures de présence au collège... c'est le gros gros boulot de rentrée, vraiment très difficile à mettre en place !!! ( surtout chez moi où nous sommes 2 ULIS, donc 2 enseignants donc double d'élèves, qui sont cette année, répartis sur 8 classes différentes !! ). Là, tu ne peux rien faire, rien prévoir car tu n'auras les emplois du temps que le jour de la pré-rentrée ( et il faut savoir qu'il n'est pas rare qu'il y ait des changements d'EDT les 2 premières semaines: ajustements, erreurs etc ). Si le poste d'ULIS que tu as obtenu est déjà existant, je ne saurais que trop te conseiller de te mettre en rapport avec l'enseignant-e en place afin de voir un peu l'organisation mise en place cette année.
del140330 Posté(e) 24 mai 2012 Posté(e) 24 mai 2012 Merci. J'attends ma nomination officielle le 31 mai pour téléphoner à la collègue. Ce qui me stresse un peu c'est que du fait de la formation, je retourne à l'iufm dès le 17 septembre. Pas facile de faire les emplois du temps dans ces conditions.Mais bon, je vais bien arriver. C'est clair que venant de "l'ordinaire" où on essaye de caler un maximum de choses fin juin, là ça va me faire drôle. Mais bon pendant l'été je pourrai bouquiner pour la formation et me préparer mes outils (grille d'observation, fiche élève s'il n'y en a pas...)
lechatviolet Posté(e) 23 juin 2012 Posté(e) 23 juin 2012 Merci pour toutes ces précisions !!! Je suis aussi nommée en ULIS à la rentrée et ravie de l'être Je sais qu'on doit faire 21H en ULIS. Le principal souhaite que l'ulis soit ouverte sur 24H hebdo, ce que je peux comprendre sauf que la coordo précédente était PLC... statut et droit différent du coup... Le principal du collège m'a parlé de faire des HSA pour compléter, or il me semble qu'un PE n'a pas le droit aux HSA ? Que répondre ? Comment faites vous ? Merci
del140330 Posté(e) 24 juin 2012 Posté(e) 24 juin 2012 Alors il faut jouer avec les inclusions collectives. Des PLC prennent la classe 3 h par semaine et sont payés en HSA.
Guiguiao Posté(e) 24 juin 2012 Posté(e) 24 juin 2012 C'est une solution, il faut trouver des collègues qui prendront uniquement ton groupe Ulis (complet ou partiellement), ce qui permettra : - à tes élèves d'avoir des heures en plus sur leur emploi du temps (avec mes D.I. : arts visuels + projet lecture avec la documentaliste) - à tes collègues volontaires de prendre des HSA tout le monde est gagnant.
lechatviolet Posté(e) 27 juin 2012 Posté(e) 27 juin 2012 Merci !! on a eu une réunion avec l'ien ASH qui m'a éclairé en bien des points également j'attends avec impatience cette année et ce nouveau défi !!!
lechatviolet Posté(e) 27 juin 2012 Posté(e) 27 juin 2012 Volontiers mais la réunion a duré 3h lol ..... En tous cas au niveau des horaires c clair : - pas de directives officielles concernant le temps de présence à faire au collège pour chaque élève par niveau c à voir en fonction du projet de chaque élève - on a fait un long point sur le ppo à joindre désormais au pps - et concernant le coordo il doit faire 21H devant les élèves + des heures de concertations payées en HSA à faire apparaitre sur l'EDT mais à "utiliser" sur l'année en fonction des besoins de l'ulis. La DHG ayant baissé cette année on nous conseille de prendre 2H de concertation et de répartir (ou d'utiliser) le reste avec les PLC en fonction des projets, des besoins de concertation etc.... sous forme d'HSE dans ce cas là Voilà en gros ....
laluche Posté(e) 15 juillet 2012 Posté(e) 15 juillet 2012 Bonjour, Dans mon collège, pour plus de facilité et surtout pour des questions d'organisation et de temps, on met tous les élèves ULIS dans la même classe d'inclusion. Les trois élèves ulis de 5° sont en 5°2 par exemple. C'est moi qui fait mon emploi du temps en fonction de l'emploi du temps des élèves. En gros quand ils ont français ou maths en classe entière, ils viennent avec moi en salle ULIS. Mais pas systématiquement. Des fois ils vont en permanence ou en temps éducatif avec l'avsco. C'est moi qui fais également l'edt de l'AVSco. En fait on le fait ensemble. On essaie de faire en sorte qu'elle accompagne les élèves systématiquement en hist-géo et sciences. Mais parfois il faut faire des choix. Elle ne peut pas être à la fois avec les 6° en chimie et les 3° en histoire... Il m'est arrivé d'accompagner les élèves en cours. Car l'AVSco était déjà prise par ailleurs. En fait je ne peux pas dire mon emploi du temps à l'avance. Il se construit courant septembre. En général c'est assez galère d'autant qu'une fois que j'ai terminé il faut parfois tout recommencer parce q'il y a eu des modifs d'edt pour plusieurs classes... Après effectivement c'est au cas par cas. En fonction des projets individuels, des compétences et des difficultés on peut adapter/supprimer….
tacha Posté(e) 15 juin 2013 Posté(e) 15 juin 2013 bonjour, je viens vous demander votre aide. J'ai envie de demander cette année une ULIS. Mon seul souci c'est que j'ai un bébé que j'emmène à la crêche et j'aimerai connaitre nos horaires. A quelle heure nous commençons et finissons? Travaillons nous le mercredi? Merci pour vos réponses.
elfebleue Posté(e) 15 juin 2013 Posté(e) 15 juin 2013 Bonjour, L'Ulis c'est les horaires collèges. Personnellement quand j'ai eu l'Ulis en septembre j'ai tenté de changer les horaires mais cela m'a été refusé car pas prévu plus tôt. J'ai fait toute l'année devant les enfants : 8h-12h et 14h-16h le L, M, J et le vendredi 8h-11h sans bosser le mercredi... Sauf que 4h le matin avec souvent les mêmes élèves c'est trop long. J'ai donc demandé pour l'année prochaine L,M,J 9h-12h mais je bosse le mercredi. C'est un choix de ma part, moi mes crapauds sont au collège ou Lycèe donc de toutes façons je dois me lever pour eux alors... Mais c'est surtout à voir avec le principal du collège .
Messages recommandés