Aller au contenu

classe ingérable et indisciplinée...


marlouze29

Messages recommandés

J'écris le mot SILENCE au tableau, je souligne 1, 2 ou 3 lettres et je leur explique le défi: chaque fois que la classe est trop bruyante ou que je n'obtiens pas le silence quand je le demande, j'efface une lettre. Si à la fin de la journée, il reste le nombre les lettres soulignées, je lis une histoire (La sorcière du placard aux balais, un Bernard Friot..). je leur demande: "Pensez-vous en être capables?". Les premiers jours, je demande qu'il reste au moins la première lettre, puis petit à petit on augmente. Ca a marché avec des CE1, des CE2 et des CM1, très bavards, agités mais je pense moins coriaces que ceux que tu décris... En général, ils aiment bien la lecture offerte et la classe est très silencieuse à ce moment-là.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • marlouze29

    9

  • Théoboulo

    3

  • cookie1511

    3

  • Goëllette

    3

Merci beaucoup pour vos conseils je pense m'en servir car je crois qu'il seront dégoutés sans récréation (enfin etre assis)! Ce sont des astuces auxquelles je n'avais pas du tout pensé!

Je vais écrire le mot récréation au tableau et enlever une lettre chaque fois qu'il y a trop de bruit ou que ca déborde et 2 minutes de récréation en moins par lettres j'espere que ca aura au moins un impact!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et qu'en disent la directrice et l'IEN ? La situation n'est visiblement pas liée à toi. Il ne faut donc surtout pas culpabiliser, et par conséquent ne pas hésiter à prendre contact avec eux.

Sur une classe très difficile comme celle-ci, j'ai déjà vu des remplaçants nommés en doublette. C'est plus facile à deux que tout seul.

Sinon, je ne vois pas de solution miracle. Tu peux juste essayer de faire au mieux en te disant que tu as tout de même une chance, c'est que ça ne va pas durer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une école de cité ou de quartier pavillonnaire, de village ?

Tu y es pour combien de temps ?

Le titulaire est absent depuis combien de temps et combien de fois ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment cela s'est passé aujourd'hui, marlouze? Ayant connu des situations similaires à maintes reprises (remplacement en classe tradi,SEGPA et CLIS), je n'ai pas vraiment de techniques à te donner. Mais quand j'arrivais dans une classe dite difficile, je ne disais pas grand chose, étais très sèche avec les élèves. Je les faisais mettre en rang deux par deux et sans un bruit et on attendait le silence dans le couloir avant de rentrer (et ça mettait longtemps!!!). Un vrai dragon, quoi ! Mais ça marchait plutôt bien. Car au bout d'un moment, ils trouvent ça "lourd"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait 3 semaines dans un CM2 de ce genre (à 33 en plus...) je remplaçais le directeur/pemf... qui n'en pouvait plus... sa décharge non plus alors bon bah que ce soit clair quand t'es remplaçante,jeune et fille en plus, bah y a pas grand chose à faire... J'ai subi, j'ai fait ce que j'ai pu j'ai puni, j'ai privé de récré, j'ai fait ma méchante, rien n'a marché et OH merci! les 3 semaines se sont finies avec un moral dans les chaussettes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Argh ! Moi j'ai eu un remplacement dans ce genre dans une classe de CM1-CM2 ! C'était ignoble !

J'avais été prévenue par la titulaire du côté très difficile de sa classe alors j'étais arrivée plutôt en mode "dragon" (au final, je ne sais pas si ça a aurait été mieux ou pire si je ne l'avais pas fait..). Du coup, la forte tête de la classe est de suite entrée en conflit avec moi (jetant par terre des choses que je lui avais demandé de me donner, me balançant des "tu vas voir"...) Un soir où je lui ai demandé de rester 5 minutes après la journée pour discuter de son attitude, il est tout simplement parti en courant de l'école...

Manque de bol pour lui, le lendemain, la classe allait au ciné l'après-midi... Je lui ai annoncé avec le plus grand calme du monde que suite à son attitude lâche de la veille, il ne nous accompagnerait pas et resterait avec la classe des maternelles à réfléchir à la notion de respect des adultes...

Le reste de la classe a été très chouette pendant tout le temps où il n'a pas été là !

Le dernier jour du remplacement qui a suivi, il a été correct (pas un ange, mais rien à voir avec les jours passés)... Mais j'ai croisé les doigts tout le reste de l'année pour ne pas retourner là bas !

Je crois que par moment, il n'y a pas de solution miracle, surtout lorsqu'on n'est pas là pour longtemps.. Il faut serrer les dents et attendre que ça passe ! (le bon côté du poste de remplaçant, on sait que ça ne durera pas)

Courage en tout cas ! :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement , je les ai eu que le lundi et j'ai appliqué les menaces du type récré assis: ce qui a été le cas pour 3 d'entre eux le matin, puis 1 seul l'aprés-midi du coup je peux dire que ca a été mieux que la première fois mais quand même très dur moralement de crier sans cesse de s'arréter pour avoir le silence et d'essayer de les mettre au boulot. Bref, heureusement que toutes les classes ne sont pas comme cela car c'est vraiment dur! Merci à tous pour vos conseils et votre soutien cela fait du bien dans des moments pareils!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant que zil dans un quartier difficile, quand le travail "écrit" qui est sensé les poser ne fonctionne pas, j'adopte la technique inverse et tente le tout pour le tout....: "chrono maths" avec le chronomètre, défi français (et là ils se déplacent mais cela leur est demandé), littérature et production d'écrit à gogo, écoute musicale.... et toutes ces situations motivantes arrivent à capter l'attention de la majorité, en général. Dans la plupart de mes remplacements difficiles ça fonctionne, en parallèle bien sûr avec un système de règles et d'avertissements que j'annonce en tout début de journée... Les grands parviennent à comprendre que c'est dans leur intérêt de se comporter correctement afin de pouvoir continuer à faire ce type d'activités qui changent un peu du quotidien de la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant que zil dans un quartier difficile, quand le travail "écrit" qui est sensé les poser ne fonctionne pas, j'adopte la technique inverse et tente le tout pour le tout....: "chrono maths" avec le chronomètre, défi français (et là ils se déplacent mais cela leur est demandé), littérature et production d'écrit à gogo, écoute musicale.... et toutes ces situations motivantes arrivent à capter l'attention de la majorité, en général. Dans la plupart de mes remplacements difficiles ça fonctionne, en parallèle bien sûr avec un système de règles et d'avertissements que j'annonce en tout début de journée... Les grands parviennent à comprendre que c'est dans leur intérêt de se comporter correctement afin de pouvoir continuer à faire ce type d'activités qui changent un peu du quotidien de la classe.

Super idée... l'an prochain je serai Zil, comme ça j'ai une idée si le travail écrit ne fonctionne pas. Merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos conseils je pense m'en servir car je crois qu'il seront dégoutés sans récréation (enfin etre assis)! Ce sont des astuces auxquelles je n'avais pas du tout pensé!

Je vais écrire le mot récréation au tableau et enlever une lettre chaque fois qu'il y a trop de bruit ou que ca déborde et 2 minutes de récréation en moins par lettres j'espere que ca aura au moins un impact!

Oui c'est bien ça et ça fonctionne pas trop mal.

Tu l'écris au tableau R E C R E A T I O N en leur disant que dans récréation, il y a 10 lettres et que la récréation dure 15 minutes! Donc, que chaque lettre vaut exactement 1 minute 30 de temps en moins sur la récréation!

A chaque fois que tu barres ou effaces une lettre, c'est autant de temps en moins à déduire au final...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant que zil dans un quartier difficile, quand le travail "écrit" qui est sensé les poser ne fonctionne pas, j'adopte la technique inverse et tente le tout pour le tout....: "chrono maths" avec le chronomètre, défi français (et là ils se déplacent mais cela leur est demandé), littérature et production d'écrit à gogo, écoute musicale.... et toutes ces situations motivantes arrivent à capter l'attention de la majorité, en général. Dans la plupart de mes remplacements difficiles ça fonctionne, en parallèle bien sûr avec un système de règles et d'avertissements que j'annonce en tout début de journée... Les grands parviennent à comprendre que c'est dans leur intérêt de se comporter correctement afin de pouvoir continuer à faire ce type d'activités qui changent un peu du quotidien de la classe.

C'est exactement ce que j'ai prévu car reprenant fin juin, cela ne va pas être de la tarte vu qu'ils sont déjà en vacances, que je suis remplaçante et une fille en plus :)

Pour l'avoir déjà vécu, je sais que les CM2 en fin d'année sont parfois très durs et complètement improductifs dans certaines classes avec une remplaçante! Alors au lieu de faire le dragon pour rien et dépenser de l’énergie inutilement, je préfère que cette énergie soit positive et faire plein de petits défis, comme des rituels et des choses qui les motivent (chant avec arts visuels en lien, énigmes, défis par groupe en maths etc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...