mademoizelleBulle Posté(e) 18 mai 2012 Posté(e) 18 mai 2012 Excusez moi, mais je suis un peu choquée par certaines réponses. Le problème pour moi est que les élèves se sentent obligés de tricher pour des évaluations. Et tout cela parce que les évaluations ne tiennent pas le rôle qu'elles devraient, c'est-à-dire évaluer pour permettre à l'élève d'évoluer et non pas le sanctionner. Les élèves en cycle 3 devraient avoir compris que l'enseignant et les évaluations sont là pour l'aider à grandir et à apprendre et non pas pour l'humilier et le sanctionner par des évaluations ou autres.
primaël Posté(e) 18 mai 2012 Posté(e) 18 mai 2012 Quand j'essaye de me rappeler comment j'étais à 10 ans, je n'avais pas du tout compris que les éval. c'était pour moi... C'était pour mes parents et la maitresse, donc, grosse pression...
dhaiphi Posté(e) 18 mai 2012 Posté(e) 18 mai 2012 Les élèves en cycle 3 devraient avoir compris que l'enseignant et les évaluations sont là pour l'aider à grandir et à apprendre et non pas pour l'humilier et le sanctionner par des évaluations ou autres. Il est bon qu'un CM2 prenne conscience assez tôt de ce qui l'attend au collège et plus tard encore.
bouzou49 Posté(e) 18 mai 2012 Posté(e) 18 mai 2012 J'ai eu le souci avec un de mes CM2 en début d'année ;il a triché en évaluation de maths et je l'ai vu faire. Je n'ai rien dit sur le coup. J'ai fait un sermon global à la classe en leur disant que tricher ne servait à rien que les évaluations me permettait de savoir où ils éprouvaient des difficultés et que s'ils trichaient je ne pourrai rien faire pour eux. L'élève qui avait triché à baisser les yeux .Je n'ai pas commenté .Il n'a jamais recommencé. Quand j'ai un doute sur un élève (résultats soudain excellents) je l'isole en prétextant autre chose (tu es plus lent,tu te perturbes plus donc je te mets sur les tables du fond ou je dois travailler avec les CE2) et ensuite je vérifie la différence entre les évaluations avec et sans voisins. A priori plus de soucis. Ils ont compris le message. Je ne suis pas sûre (ce n'est que mon avis) que la punition servira à quelque chose. Pour ce qui est des évas nationales, je ne vais pas tout décrocher, en plus j'ai un cycle 3 complet;les affichages il y en a pour chaque niveau B
Messages recommandés