Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

4.5 jours: samedi matin ou mercredi matin?

819 membres ont voté

1. 1. Quel jour préféreriez vous travailler?

• Mercredi matin
      63%
      459
    • Samedi matin
      36%
      259

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Featured Replies

Posté(e)

Je suis favorable au retour du samedi matin et ce pour plusieurs raisons :

- il reste ainsi une" coupure " dans la semaine, ce qui me semble indispensable pour les plus jeunes pour qui se lever tôt est dur dur. Avant 1972, nos parents avaient le jeudi libéré, de 1972 à 2008, nous avions le mercredi. Pourquoi maintenant vouloir obliger les enfants à se lever TOUS les jours de la semaine ?

- dans ma commune, pas de garderie ni de cantine, le mercredi midi, comment feront les enfants dont les parents travaillent ? (ils sont plus nombreux à travailler le mercredi que le samedi)

Encore un surcôut supplémentaire pour les familles...

- le samedi matin avait l'avantage d'ouvrir les écoles aux papas qui pour beaucoup étaient présents le samedi et c'était très chouette.

J'ai travaillé selon le modèle du samedi ou du mercredi , testé les deux. Classe 2 mercredis sur 3 avec des CP, Classe 2 samedis sur 3 avec des GS-CP...et bien les enfants étaient bien moins épuisés et plus enclins à travailler le samedi matin que le mercredi.

• Réponses 411
  • Vues 72.4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Most Popular Posts

• Je n'ai jamais compris pourquoi dans ce métier, pour être considéré comme un bon enseignant, il fallait toujours se sacrifier pour le bien des enfants, ne jamais compter ses heures et ne pas penser à

• Aucun des deux !

• léane97
    léane97

Personne ne parle de l'aller-retour supplémentaire que nous allons devoir supporter sans revalorisation de salaire !

Posté(e)

Je suis aussi pour le samedi matin pour les mêmes raisons.

J'ai commencé en LC avec cette formule et j'aimais beaucoup le samedi matin ou tout le monde était beaucoup plus détendu.

L'effectif n'était jamais complet mais ça nous permettait de caser l'arts plastiques, la musique, un peu de sport ou des sciences avec manipulations à ce moment là...

Choses qui actuellement sont trèèèès difficiles à caser !

Posté(e)

Je suis pour le mercredi matin tout simplement parce que je préfère que mes enfants (et moi aussi par la même occasion) puissent passer 2 jours entiers avec leur père.

Le samedi enlèverait un temps familial qui est de plus en plus difficile à avoir (entre le boulot, les trajets qui augmentent...)

Après, 1 samedi sur 2, pourquoi pas mais j'ai pas l'impression que c'est ce qui est proposé dans le décret, là. Tous les samedis, non merci.

Posté(e)

J'ai travaillé 7 ans 2 samedis sur 3 en PS et 1 an avec le mercredi 2 sur 3 en maternelle et élémentaire en tant que remplaçante.

Cela se passait super bien le samedi alors qu'avec le mercredi dur dur de travailler correctement les 2 jours suivants; les enfants étaient " cuits" et moi aussi nerveusement. La coupure est importante.

Je comprends bien le problème des parents séparés.

Avant de changer la semaine en passant à 4 j 1/2 , je pense qu'il faut surtout changer notre manière d'enseigner en s'adaptant au rythme des enfants. En ce moment on se trompe de débat. On monte les uns contre les autres ( mairie contre enseignants et parents ) et tout ça pour rien car les enfants seront toujours autant présent à l'école voir même plus!