Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je viens d'aller voir ton lien et ça me laisse très dubitatif pour ne pas dire plus.

Un exemple est donné pour l'addition 7 + 5.

Si j'ai bien compris, on place la pastille sur la face visible sur 7 cubes puis sur 5 cubes et on constate que ça fait une dizaine et deux, donc 12.

Le problème est que, contrairement à ce que laisse entendre la pub, on n'a pas du tout à penser à décomposer 5 en 3 + 2, c'est le matériel qui assure cette décomposition ( dans les 5 cubes que je tourne, 3 sont d'une couleur, 2 sont de l'autre). Or, progresser en calcul mental, c'est précisément prendre des initiatives de ce genre. Je pense d'ailleurs que pour faire 7 + 5, pour la plupart des élèves il sera plus simple de décomposer 7 en 5 + 2 parce que 5 + 5 est en général bien connu.

Bref, c'est à mon avis une curiosité amusante qu'il peut être intéressant d'avoir en un exemplaire dans ça classe, pas un outil très pertinent pour l'initiation au calcul, à moins qu'on ne travaille sur l'anticipation (j'imagine ce que je fais faire avec les cubes puis je ne le fais vraiment que pour vérifier).