sandrine062 Posté(e) 17 mai 2012 Posté(e) 17 mai 2012 Que voyez-vous sur l'heure au ce1? Connaitre la relation entre heure et minutes d'après les programmes et la lecture de l'heure sur une horloge ou montre apparait au ce2; cela signifie que lire l'heure ou dessiner les aiguilles sur une horloge ne se fait qu'au ce2?
vieuxmatheux Posté(e) 19 mai 2012 Posté(e) 19 mai 2012 Comme tu le signales, les programmes sont assez curieux, parce que pour mettre en évidence la relation entre heures et minutes si on ne travaille pas en même temps sur la lecture de l'heure, ça parait assez difficile. De plus, au CP, il faut se repérer dans le temps en utilisant les heures et les demi-heures… alors que reste-t-il entre les deux ? Je pense qu'il ne faut pas hésiter à travailler la lecture de l'heure dès le CE1 si tu as l'impression que ça ne mettra pas tes élèves en difficulté, d'autant que c'est une compétence utile dans la vie de tous les jours, et qu'ils seront fiers de montrer chez eux. J'ai mis sur cette page http://primaths.fr/futurs%20maitres%20oral/competences%20c3/ce2lirel'heure.html quelques pistes de travail. Il y est question de CE2 à cause des programmes, mais à mon avis une partie du travail envisagé peut se faire en CE1. Ce n'est pas très détaillé parce que c'est dans la partie "prépa crpe" du site, désolé.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant