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L'école le mercredi matin : pour ou contre ?


Charivari

Ecole le mercredi matin  

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La journée de classe est clairement trop longue pour nos élèves qui saturent bien souvent dès 15h et ne sont plus du tout opérationnels après la récré de l'après-midi.

Comme je le disais récemment, je trouve que mes élèves sont davantage en mode sieste de 13h30 à 14h30 (l'effet déjeuner ???) plutôt qu'en fin d'après-midi. Et il me semble avoir lu, par le passé, que c'était à partir de 14h30 ou 15h qu'un pic d'attention se manifestait à nouveau chez les élèves. J'ai quand même l'impression qu'il n'y a absolument pas consensus entre les différents chercheurs.

Une certitude : la réalité d'une école ne sera pas celle d'une autre. Chez nous, les parents avec qui on a évoqué un retour au mercredi matin sont majoritairement opposés, argumentant que leurs enfants, même si certains se lèvent de bonne heure pour être gardés, profitent d'une matinée tranquille qui leur fait beaucoup de bien. La seule année durant laquelle nous avons testé la semaine de 4,5 jours, avec classe le mercredi matin, nous avions tous constaté que les mômes étaient vraiment fatigués dès le jeudi après-midi, et la journée du vendredi était difficile, très difficile...

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mes élèves sont comme moi, en mode "on ferait bien dodo" de 13h30 à 14h00 voir 14h30. c'est l'heure que j'aime le moins de la journée

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Ne prendre en aide perso que les élèves en difficulté ponctuelle : ok.

Mais quand il n'y a pas de RASED, ça veut dire qu'on laisse tomber ceux qui sont en grande difficulté (puisqu'on a moins le temps de s'en occuper en classe depuis la semaine à 4 jours)...

tout à fait d'accord!!! comment faire comprendre à des parents que leur gamin est en difficulté, mais qu'on ne le sélectionne pas pour un dispositif d'aide?

j'espère sincèrement, plus que des semaines qui pourront coller avec mes contingences ou préférences personnelles, que les personnes en charge feront en sorte que nous soyons accompagnés dans les écoles pour aider les élèves les plus en difficulté à accéder aux apprentissages => retour des rased, avec psy et maitres spé!!!

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Je suis absolument contre le samedi matin je fais 260 km aller donc évidemment je me vois mal rentrer chez moi le samedi à 16 h ...

Ça c'était pour le coté personnel de la chose. Après quand on nous bourre le crâne avec le rythme de l'enfant et compagnie mais qu'on voit que plus de la moitié des gamins ont une télé dans leur chambre et regardent le film du soir ... Et ben moi les 30 min ou 45 min de moins par jour ça me fait bien rire !!!

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certes les parents devraient coucher leurs enfants, leur lire des histoires, jouer aux petits chevaux, leur donner des petits déj correct, ne pas leur laisser la téloche.

m'enfin ils le font et nous on fait avec leur mômes.

POur faire tout bien, faudrait aussi que globalement ils n'aient pas des rythmes de tarés, des horaires entrecoupés, des boulots chiants et abêtissant, Zola, quoi.

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+1 pour ton "Zola"

J'avais tout ça petite, ma mère était prof et c'était elle qui assurait sur ces points là car elle avait conscience de leur importance, mon père rentrait fatigué et participait aux décisions de ma mère sans jamais en prendre aucune de ce type sans elle. Si j'avais été élevée par mon père malgré ses bons côtés et sa patience envers les enfants: pas d'histoire le soir, pas de jeux de société, pas de vérification des leçons, du laxisme pour les horaires du coucher= pas top pour le côté scolaire...

J'ajoute que la pression sociale n'est pas facile: à l'époque ma mère se prenait des remarques par les voisines sur le fait qu'elle était trop sévère à nous empêcher de jouer dehors après le diner les veilles d'école, résultat 20 ans plus tard ceux qui se couchaient comme nous ont fait des études et ont un travail stable, les autres ont galéré et galèrent encore côté travail :(

Du coup à mon niveau lors des RDV de parents je glisse des: "pour l'aider vous pouvez jouer aux petits chevaux cet été", " "il est fatigué, essayez de lui couper la télé les veilles d'école en enregistrant son émission pour la repasser plus tard", "pour lui donner le goût de la lecture n'hésitez pas à lui lire une histoire le soir",

les parents ne sont pas bêtes (certains oui :( mais j'ose espérer que la majorité font au mieux pour leurs enfants) ils ont juste la tête dans le guidon et ne réfléchissent pas à tout ça, ils n'ont pas le recul ni le temps pour ça.

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Tant pis si je passe pour une égoïste, mais je suis contre!

Pour les enfants, raccourcir la journée ne changera rien: ils iront en garderie, rentreront toujours aussi tard le soir car les parents travaillent, et en plus devront aller à l'école 1/2 journée en plus! Mes enfants et moi apprécions le mardi soir: pas de pression, on peut jouer plus longtemps car il n'y a pas d'école le lendemain...

Le mercredi est une journée plus cool; on dort, pas besoin de courir le matin, on peut faire des activités manuelles ou aller se promener.

Le retour au mercredi matin et le raccourcissement des vacances ne sera pas compensé financièrement, ne rêvons pas. Qui accepterait un déplacement de plus par semaine sans contrepartie financière? Un repas de plus par semaine pour les enfants à la cantine car on ne pourra pas être à l'heure à la sortie de l'école? Tout cela se paiera, mais nous? Qu'en sera-t-il des frais supplémentaires que nous devrons engager?

Penser au bien-être des enfants, tout à fait d'accord, mais moi je pense aussi à mon porte-monnaie! Me priver davantage car j'ai plus de dépenses pour aller travailler et faire garder mes enfants? Pas d'accord!

Je signale juste en passant que quand j'ai commencé en 2007, on travaillait 36 semaines par an. Cette année on en fait 37. Sans gagner plus et sans rien dire... :whistling:

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(...) Donc sans doute repenser le temps périscolaire...

Je pense que si la question du "temps périscolaire" est bâclée, cette réforme n'engendrera que grincements et frustrations de tous les côtés (parents, enseignants, collectivités locales, etc.).

On parle constamment de relance, de création d'activité et de lutte contre le chômage : il y a là, si c'est bien fait, des emplois à créer. A condition que ce ne soient pas des "petits boulots - vacations" (comme on sait si bien le faire à l'EN), mais de vrais contrats de travail en CDI même si ce sont des temps partiels. Des postes qui permettent à des jeunes d'acquérir une expérience valorisable par la suite ou... à des moins jeunes d'avoir une place au sein de la société au lieu d'être au chômage car plus personne ne veut d'eux après 50 ans. Des postes donnés en priorité à des gens qui habitent à proximité, et qui pourront venir bosser à pied ou en vélo, au lieu de faire don de leur paye à Total. Des postes qui seront rémunérés de façon décente et non au smic horaire. Des postes qui permettront à leurs titulaires d'être véritablement être intégrés à l'équipe enseignante, dans l'intérêt des élèves et avec un vrai suivi.

Je suis sûre qu'il y a une vraie réflexion à mener à ce niveau.

Sinon, je suis pour la semaine de 5 jours avec le mercredi travaillé, comme dans les autres pays européens.

Beaucoup d'enfants, de toute façon, ne se lèvent pas plus tard le mercredi matin...

S'il doit y avoir une demi-journée allégée, autant la prévoir le vendredi après-midi dans ce cas. Je me souviens que c'était le moment le plus difficile à gérer dans la semaine...

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Comme je le disais récemment, je trouve que mes élèves sont davantage en mode sieste de 13h30 à 14h30 (l'effet déjeuner ???) plutôt qu'en fin d'après-midi. Et il me semble avoir lu, par le passé, que c'était à partir de 14h30 ou 15h qu'un pic d'attention se manifestait à nouveau chez les élèves. J'ai quand même l'impression qu'il n'y a absolument pas consensus entre les différents chercheurs.

Une certitude : la réalité d'une école ne sera pas celle d'une autre. Chez nous, les parents avec qui on a évoqué un retour au mercredi matin sont majoritairement opposés, argumentant que leurs enfants, même si certains se lèvent de bonne heure pour être gardés, profitent d'une matinée tranquille qui leur fait beaucoup de bien. La seule année durant laquelle nous avons testé la semaine de 4,5 jours, avec classe le mercredi matin, nous avions tous constaté que les mômes étaient vraiment fatigués dès le jeudi après-midi, et la journée du vendredi était difficile, très difficile...

Faisons gaffe qu'ils ne nous instaurent pas une journée de type : 9h-12h, 15h-17h, avec animation entre 12h et 15h (ou sieste ...)

Dans toutes les communes que je connais qui avaient testé cette formule (en gras), essentiellement pour avoir leur week-end, même s'ils enrobaient ça de propos "pédagogos", ils se sont dépêchés de passer à la semaine de quatre jours, quand elle a été instaurée, alors qu'ils auraient pu rester dans cette formule, et tous mes collègues interrogés ont avoué cette fatigue du jeudi qui rendait le travail difficile les deux derniers jours de cette pharaonique semaine.

+1 pour ton "Zola"

J'avais tout ça petite, ma mère était prof et c'était elle qui assurait sur ces points là car elle avait conscience de leur importance, mon père rentrait fatigué et participait aux décisions de ma mère sans jamais en prendre aucune de ce type sans elle. Si j'avais été élevée par mon père malgré ses bons côtés et sa patience envers les enfants: pas d'histoire le soir, pas de jeux de société, pas de vérification des leçons, du laxisme pour les horaires du coucher= pas top pour le côté scolaire...

J'ajoute que la pression sociale n'est pas facile: à l'époque ma mère se prenait des remarques par les voisines sur le fait qu'elle était trop sévère à nous empêcher de jouer dehors après le diner les veilles d'école, résultat 20 ans plus tard ceux qui se couchaient comme nous ont fait des études et ont un travail stable, les autres ont galéré et galèrent encore côté travail :(

Du coup à mon niveau lors des RDV de parents je glisse des: "pour l'aider vous pouvez jouer aux petits chevaux cet été", " "il est fatigué, essayez de lui couper la télé les veilles d'école en enregistrant son émission pour la repasser plus tard", "pour lui donner le goût de la lecture n'hésitez pas à lui lire une histoire le soir",

les parents ne sont pas bêtes (certains oui :( mais j'ose espérer que la majorité font au mieux pour leurs enfants) ils ont juste la tête dans le guidon et ne réfléchissent pas à tout ça, ils n'ont pas le recul ni le temps pour ça.

Et la véritable raison de la fatigue des élèves est bien loin de l'école mais se situe bien à la maison, là où les mauvaises habitudes autrefois minoritaires sont devenues très majoritaires.

Mes élèves me racontent des choses à peine croyable de concerts de rock jusqu'à minuit les veilles de classe, les couchers tardifs quotidiens pour regarder la télévision ou jouer à la console, les restos, les soirées avec la famille, ...

Et que fera-t-on quand on s'apercevra, ce qui est certain, que malgré cette organisation, les élèves sont toujours aussi fatigués et que les résultats ne progressent toujours pas ?

On instaurera l'école à la carte avec un quota de 36x26 heures que les familles pourront consommer à loisir en fonction de leur trépidante vie de famille ?

Et nous, on devra s'arranger dans les écoles pour assurer la continuité pédagogique ? :devil:

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Encore faut il avoir un RASED dans l'école ou dans la ville. Ce n'était pas mon cas. Dans mon école (petit village), le RASED de la circo passait, faisait le bilan en début d'année avec nous de quels élèves auraient besoin du RASED puis partait jusqu'à l'année prochaine ...

idem!

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Très franchement, comme je l'ai écrit plus haut, je ne vois AUCUN intérêt à faire terminer les élèves 3/4 d'heure plus tôt dans la mesure où la plupart restera quand même à l'école jusqu'à 18-19h.

Par contre, je vois parfaitement ce que venir travailler le mercredi matin serait préjudiciable aux élèves.

De plus, mettre à égalité 1/2 heure de classe en fin ou en début de journée chaque jour avec ... deux semaines effectives de classe en plus :noelblush: , en ce qui concerne nos conditions de travail, là, franchement, j'en reste baba ! :noelblush:

En tous points, et notamment financièrement, la première solution est préférable.

C'est comme de terminer 3/4 d'heure avant (pour quoi faire ?) mis en balance avec une demi-journée de classe en plus.

Mais je peux faire plus fort que toi encore : et si on nous enlevait encore une autre semaine de vacances pour compenser les 18h d'animations pédagogiques qui auront du mal à être organisées le mercredi après-midi ? :heat:

Nous aurions alors 5 semaines officielles de congé l'été, comme les copains.

Elle n'est pas belle ma couleuvre à avaler ?

Je trouve ahurissant que nos syndicats ne nous défendent pas vraiment sur ce point, alors même que certains abordaient parfois le fait que nous n'avions pas eu de compensation aux 35 heures, car ça fait longtemps que ça couve !

Je viens d'aller sur les sites des deux principaux et le moins qu'on en puisse dire, c'est que ce n'est pas rassurant !

http://www.snuipp.fr...-table-vraiment

http://www.se-unsa.o...php?article4548

Les syndicats ne bougent pas car c'est un projet qui vient de la gauche! Si c'était la droite, on serait déjà en train de manifester!

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