Aller au contenu

Ecole le mercredi matin  

1 129 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

Pour le moment, les seuls liens que l'on me fait passer sont des liens pour des syndicats. Je les mets sur la page mais je ne voudrais pas qu'on puisse confondre ma page avec celle de syndicats. J'aimerais pouvoir avoir d'autres liens à y mettre.

Merci de votre aide.

http://www.facebook.com/ecoleintelligente

Posté(e)

Je surveille l'étude (qui n'est pas une aide aux devoirs, le rappelle la mairie), nous avons entre 15 et 20 élèves par étude, regroupés par cycle.

Ayant un CP/CE1, je préfère prendre l'étude de cycle 3 pour ne pas avoir mes élèves à l'étude. Je pense qu'il est intéressant qu'ils fassent leur devoirs avec une personne qui pourra leur expliquer les choses différemment et ça m'évite de m'énerver après ceux qui n'ont rien écouter en classe et qui vont "découvrir" la leçon le soir. (En plus j'ai déjà passé 6 heures avec eux, j'ai aussi envie de changer de tête !). Je précise que je suis en zone difficile et que pour quelques élèves c'est le seul moment où ils ouvrent leur cartable alors que pour d'autre, les parents repassent derrière à 18h00.

Pour ce qui est des devoirs faits et bien ce n'est pas fantastique... même encadrés par des enseignants, certains refusent de faire leurs devoirs, on n'a pas le temps de s'occuper de tous car il faut aussi gérer ceux pour qui cette demi-heure en collectivité en plus est une demi-heure en trop (30 min de récré puis 30 min de devoirs), on sait bien que plusieurs profils d'apprenant existent mais on n'a pas le temps de cibler chaque élève... Et pourtant les devoirs donnés sont : lecture de texte, mots à apprendre pour la dictée, leçons à apprendre, poésie. Je suis la première à reconnaître que je passe plus de temps avec les élèves pour lesquels je sais qu'il n'y a pas de suivi à la maison.

Alors faire les devoirs en classe (que ce soit en classe entière ou en demi-groupe) ne me semble vraiment pas une bonne idée ! Même en faisant de la méthodo, même en y mettant la meilleure volonté, je sais que je ne pourrais pas faire faire correctement les devoirs à tous. Même en adaptant mes demandes.

Il faut quand même reconnaître que dans certaines familles les devoirs (à condition bien sûr que les devoirs donnés soient raisonnables) sont le seul lien entre l'école et la maison, si on l'enlève que restera t-il ? Sur quoi pourrons-nous nous appuyer lorsqu'on dit à des parents que leur gamin est en difficulté, si les parents ne l'ont jamais fait lire, ne lui ont jamais fait réciter une poésie... Déjà que certains parents sont dans le déni (à la maison, elle lit très bien, je ne comprends pas...), quels arguments pourrons-nous avancer ? Nous allons parler d'une facette de leur enfant qu'eux-même ne connaissent pas ?!!

Posté(e)

Il faut quand même reconnaître que dans certaines familles les devoirs (à condition bien sûr que les devoirs donnés soient raisonnables) sont le seul lien entre l'école et la maison, si on l'enlève que restera t-il ? Sur quoi pourrons-nous nous appuyer lorsqu'on dit à des parents que leur gamin est en difficulté, si les parents ne l'ont jamais fait lire, ne lui ont jamais fait réciter une poésie... Déjà que certains parents sont dans le déni (à la maison, elle lit très bien, je ne comprends pas...), quels arguments pourrons-nous avancer ? Nous allons parler d'une facette de leur enfant qu'eux-même ne connaissent pas ?!!

+ 1000

Posté(e)

Avec ce "truc", on va avoir une dichotomie là où actuellement, nous avons une gradation:

De

- parents qui ne suivent rien

- parents qui suivent un peu

- parents qui suivent de près.

On va passer à

- parents qui ne suivent rien

- parents qui suivent de près.

et la montée en puissance de la catégorie des "c'est d'vot faut' si ça marche pas pour mon gamin, vous lui faites mal apprendre"

(c'est à dire ceux qui seront passés de la catégorie "ça fait suer mais on fait " à " ouf, c'est fait à l'école")

Effectivement, il y aura réduction d'une partie des inégalités: des enfants juste au dessus de la m... y seront plongés avec ceux qui y sont déjà . :online2long:

Posté(e)

Je comprends vos arguments mais pour autant je n'arrive pas à y adhérer.

Des parents qui s'intéressent un peu à l'école, continueront à le faire, en observant les cahiers etc..

Surtout qu'on expliquera forcément au début de l'année que ça n'empêche pas de reprendre les leçons puisqu'il est évident qu'une demie heure ne suffira pas. Mais encore une fois, pour les élèves qui sont complètement abandonnés dans la tâche des devoirs : en quoi ce sera mal qu'ils aient au moins ce petit temps ?

Et même les autres : qu'est ce que ça leur fera de mal ?

En plus, sincèrement je suis étonnée que tout le monde parle des leçons, mais combien de PE donnent des exercices notamment en cycle 3 ? Si les enfants font déjà leurs exercices à l'école, et qu'il ne reste qu'à "vérifier" les leçons pour les parents, ça me parait être un soulagement pour qu'ils fassent autre chose avec leurs enfants que de reprendre les exercices.

J'avais lu une étude récemment (désolée je ne la retrouve pas) qui montre que plus de 80% des conflits à la maison entre parents et enfants sont dû aux devoirs. C'est qu'à un moment donné ce n'est pas du tout une manière idéale d'intéresser les parents à l'école.

Posté(e)

Et ils font quoi de leurs élèves puisqu'aucun enfant ne devra quitter l'école avant 16H30?

Posté(e)

Et si les collègues de maternelles aidaient ceux de l'élementaire pour cette demi-heure de devoirs ? Cela permettrait d'alléger les effectifs pour mieux aider les élèves.

Ce message a été promu en article

le temps de remettre tous leurs élèves (à qui d'ailleurs? aux parents disponibles à 15h30? au périsco?) de fermer leur classe et de se rendre à l'EE même si elle est à côté ce qui est loin d'être le cas partout (idéal en RPI) il est déjà facilement 15h45 dans le meilleur des cas

Posté(e)

En ce qui concerne la pause méridienne, je comprends les réticences à l'allonger...

Où je suis on finit à 17h et ça me semble raisonnable, pas plus tard...

Ce que je voulais surtout faire remarquer c'est la capacité de nos gouvernants à ne prendre que ce qui les arrange dans ce qu'ont dit les chronobiologistes. Je trouve qu'au final tout cela manque de cohérence, ils disent vouloir alléger et en fait ils condensent... ils font l'inverse de ce que le bon sens dicterait pour les enfants.

En ce qui concerne les devoirs, j'ai toujours laissé à ma fille le temps de prendre son goûter en rentrant, de se reposer un peu et puis après d'aller les faire. Et nous on va devoir leur faire apprendre les leçons et tout le reste dans la foulée de la journée de travail...

D'autre part, et même si ce n'est pas super, il y en a qui apprennent mieux le soir avant de se coucher (j'en faisais partie enfant, je lisais les poésies deux, trois fois, les répétais et puis le matin miracle je les avais mémorisées)

Enfin la démagogie qui veut faire croire qu'on va réduire les inégalités de la sorte me dégoûte. Que croyez-vous qu'il se passera à 16h00, la journée finie? Et bien ceux qui en ont les moyens enverront faire de la musique ou d'autres activités. Ils feront quand même réviser les leçons à leurs enfants pour qu'ils aient des bons résultats, ils apporteront toujours plus à leurs enfants que ceux dont les parents sont dans des situations sociales, culturelles fragiles...

Enfin à 16h00 qui va pouvoir aller récupérer ses enfants? Encore moins de parents, et ça fait encore du temps passé en collectivité.

Donc le gamin au final il y gagne quoi, à part de se lever peut-être plus tôt le mercredi matin pour aller bosser?

Moi aussi, ça me dégoute car au contraire ça va accroître les inégalités et faire baisser le niveau d'une majorité. Quand j'allais chercher mon fils à la garderie, je passais à côté de la salle "étude" et bien je me demande bien comment ils pouvaient faire le moindre travail avec ce bruit !

Posté(e)

Sur quoi pourrons-nous nous appuyer lorsqu'on dit à des parents que leur gamin est en difficulté, si les parents ne l'ont jamais fait lire, ne lui ont jamais fait réciter une poésie...

sur un cahier de vie, un journal bilan du soir avec ce que disent les enfants de leur journée de classe, avec le retour des cahiers, avec du temps de rencontre avec les parents, avec des petits bilans plus rapporchés que les livrets scolaires, ...

y a de quoi faire, et encore plus de quoi inventer !

Posté(e)

Vivi...

Et le cahier en question, le journal en question, ils seront faits quand et par qui?

Et les bilans plus rapprochés (évaluationnite aigüe en vue), il seront faits quand (par qui, je m'doute (1) )

Et les RDV, quand ( par qui, je m'doute (2) ...).

Posté(e)

Vivi...

Et le cahier en question, le journal en question, ils seront faits quand et par qui?

Et les bilans plus rapprochés (évaluationnite aigüe en vue), il seront faits quand (par qui, je m'doute (1) )

Et les RDV, quand ( par qui, je m'doute (2) ...).

Tout à fait d'accord!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...