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Ecole le mercredi matin  

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Posté(e)

Notre métier n'est peut être pas pénible mais je n'en connais pas d'autre qui ont à disposition de leurs membres des maisons de repos et pire un très grand hôpital psychiatrique réservé à ses membres !

Heu, sans vouloir polémiquer, on (les adhérents MGEN) se les paie... :getlost:

JBB

Alors je les paie aussi car adhérente MGEN ...je peux retourner la question : quelles autres mutuelles offrent ces "prestations" à leurs adhérents ???

Posté(e)

bien sûr que si çà compte, le confort des enseignants, comment tu veux bien enseigner si tu es mal dans ta peau???

et çà compte parce qu'il ne faut pas l'oublier, ce n'est QU'UN travail, et pourtant je suis une passionnée, je ne compte pas les heures à la maison, à chercher toujours quelque chose qui les intéressera plus, qui les guidera mieux, qui sera mieux pour eux, bref...

çà me rappelle un vieux post, peut-être pas si vieux d'ailleurs: PE, une passion, PAs une dévotion! :closedeyes:

pourquoi est-ce qu'on ne devrait rien dire parce qu'on nous rajoute des km, des frais de garde, dans n'importe quel autre métier, çà ferait suer, pourquoi on devrait se taire, parce qu'on est prof???On a choisi le métier ok, mais on n'a pas choisi d'être des 'dindons' parce que là, c'est vraiment ce qu'on est, faut arrêter de se voiler la face.

Maintenant que je suis maman, mon métier, ben je le passe au second plan, et pourtant, je le dis, c'est une passion.Mais franchement, prendre ud temps sur mon temps de famille, avec horaires presque pas changés par jour et une demi-journée en plus, ben oui, çà me fait suer...

et je revendique haut et fort mon confort, parce que çà se répercute sur ma vie, et celle de mon enfant et de mon mari (qui est aussi PE :noelohmy::angel_not: ) et sur mes élèves...j'ai juste hâte de voir leur tête le vendredi...

Juste qu'à te lire, c'est plus une dévotion qu'une passion... bref tu es instit dans ta tête... :lol:

oui, j'essaye de me soigner :sweatingbullets:

Posté(e)

J'essaie, naïvement sans doute, de voir les choses du point de vue de l'enfant, pas du ministère. Je pense qu'il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain ! Tout n'est pas bon dans cette réforme annoncée, mais tout n'est pas mauvais non plus. J'entends, et j'ai entendu, beaucoup de prof se plaindre de beaucoup de chose, en ayant l'impression, que souvent, les profs oublient qu'ils appartiennent pour la plupart, à une profession pas si malheureuse (je sens que je vais me faire tirer dessus à boulets rouges, mais c'est pas grave, j'assume.) Attention, je distingue les profs qui bossent en banlieue, en milieu difficile, sur des postes hard (j'ai fait 1 an d'ITEP, et c'est juste l'enfer, plus un boulot d'éduc que de PE d'ailleurs). Mais malgré tout, je m'estime relativement privilégiée.

Alors oui, il y a des choses à revoir (les programmes notamment, beaucoup trop lourds), mais je pense qu'il ne faut pas se plaindre de tout, ou alors, il faut changer de boulot si on n'y trouve plus aucun côté agréable, ou si le négatif dépasse le positif.

Je rebondis sur ce que tu dis..

Peut etre te sens-tu favorisée car tu n'as pas fait d'autres métiers que pe?

Parce que, c'est encore un exemple perso, mais avant d'etre PE j'étais analyste programmeur, aux 35 heures, très bien payée des mon embauche, et qd on finissait le boulot, ben on sortait! une journée de 7 heures par jour n'étais que le debut de la journée! Je veux dire par là que qd je compare mon état de fatigue apres une journée en tant que programmeur et une journée de pe avec "que" 6h, c'est le jour et la nuit!! Tu ne te rends pas compte à quel point notre travail peut etre pénible par rapport à bcp d'autres! Alors certes il y en a des plus difficiles, mais aussi bcp de plus faciles!

et nos 16 semaines de vacances ne sont là que pour nous permettre de tenir le coup! et de travailler pour la plupart des pe. Il n'y a qu'a regarder le rapport publié par le snuipp je crois, tout est dit! je crois que je vais le mettre ds mon sac en permanence celui là afin d ' "expliquer" à pas mal de gens que non les pe ne sont pas des gens tj au repos..

Posté(e)

J'ai eu mon concours à 28 ans. J'ai bossé en usine (les 3x8), j'ai bossé 4 ans dans la grande distribution (debout 4h du mat), j'ai bossé dans le service à la personne (portage de repas à domicile, debout à 3h du matin). Donc la plupart du temps quand je sortais du boulot, j'allais me coucher !

Je n'ai pas dit que le boulot de PE n'était pas fatiguant, loin de là, il l'est. Mais 1° ce ne sont pas les 6h devant élèves qui sont pénibles pour moi, c'est tout ce qu'il y a autour, notamment les réunions à la mord moi le noeud qui ne servent à rien pour la plupart. 2° Même si c'est un métier fatiguant (encore une fois je ne reviens pas dessus), ce n'est pas un métier pénible (encore une fois hors postes particuliers, j'ai bossé en ITEP, je vois à quoi ça ressemble...).

Je mets la définition de la pénibilité du travail : La pénibilité au travail est en France définie par deux conditions cumulatives :

  • Une exposition à un ou plusieurs facteurs de risques professionnels liés à des contraintes physiques marquées, un environnement physique agressif ou à certains rythmes de travail
  • susceptibles de laisser des traces durables, identifiables et irréversibles sur la santé.

Encore une fois je ne reviens pas sur le côté fatiguant, c'est le côté pénible qui me laisse perplexe.

Mes amitiés à ta maman, mais bon, tu ne peux pas comparer.

D'un autre côté, si l'on voulait porter à 45 heures le travail des aides-soignantes, dans l'intérêt des soignés, et sans compensation salariale, je serais la première à trouver ça anormal... même si j'aimerais bien que ce soit la même personne qui s'occupe de moi jour et nuit quand je suis hospitalisée...

Et puis, excuse-moi, mais les professions dont tu parles ramènent rarement du taf à la maison.

Tout pareil !

Tu sais ma maman bosse parfois jusqu'à 60h par semaine, a le dos cassé, et ne ramène pas de travail à la maison, mais ramène des soucis, les décès, l'inquiétude, tout cela elle le ramène.

Notre métier n'est pas considéré comme un travail pénible physiquement (quoique en maternelle être dans le bruit, piétiner toute la journée), mais pénible nerveusement (nous sommes sollicités toute la journée, faisons le gendarme, ..). D'ailleurs beaucoup de parents nous disent qu'ils ne pourraient pas faire ce métier. Pourquoi diraient-ils cela si c'était si cool.

Attention, je n'ai jamais dit que c'était cool comme job ! Juste que je ne le qualifierai pas de pénible, fatiguant, usant par moment, mais pas pénible. Pour moi pénible est un mot trop fort. C'est une question de vocabulaire.

Je suis maman d'un enfant en bas-âge, et cette année j'ai l'impression d'avoir plus de temps pour lui, de profiter davantage de lui. Et de même pour mon mari (même si il aimerait que je travaille un peu moins le soir !)

Posté(e)

Il y a un biais sérieux dans tes points de repère.

Notre métier n'est pas un équivalent d'aide soignante, ou de maçon.

Notre métier est un équivalent de "profession intellectuelle supérieure" (côté diplômes et ...absence de récupérations), ou "profession intermédiaire" (selon l'insee... qui se base sur nos revenus; les IDE salariées "reverront" leurs heures supp', elles; un jour! ).

Zhom est dans l'informatique. Il ne compte pas ses heures, mais bénéficie d'une flexibilité non négligeable. Toute ressemblance avec une situation connue n'a rien de fortuite.

Lui, le soir, il a du temps et l'énergie pour apprendre un instrument (+ cours de solfège); il a du temps et l'énergie pour être au CA du collège et y mener des dossiers. Il s'occupe aussi d'un "truc" dans une autre asso, au quotidien.

Moi, après une journée de classe... :fear: .

J'comprends pas... cadre dans les TP, je me reposais parfois de mes WE au boulot , et j'allais à un cours de danse. Loin des 35h pourtant.

Vraiment, j'comprends pas... :heat:

Lui, comme moi à l'époque, revient une paire de fois avec des soucis, des préoccupations du boulot. Mais justement, à la maison, ça n'est plus le lieu ni l'heure du boulot, et la coupure en est facilitée. Pas garanti à tout les coups, mais enfin...

On fait la coupure comment, quand on est PE qui n'avons pas d'unité de lieu ni de temps pour le boulot? La lecture du forum montre que trop de personnes qui en sont littéralement malades.

Posté(e)

Notre métier n'est peut être pas pénible mais je n'en connais pas d'autre qui ont à disposition de leurs membres des maisons de repos et pire un très grand hôpital psychiatrique réservé à ses membres !

Heu, sans vouloir polémiquer, on (les adhérents MGEN) se les paie... :getlost:

JBB

Alors je les paie aussi car adhérente MGEN ...je peux retourner la question : quelles autres mutuelles offrent ces "prestations" à leurs adhérents ???

C'est alors le choix individuel du mutualiste qui valide les options antérieures prises par le CA... me semble-t-il...

Tu as peut-être aussi connu un temps où l'on nous "reprochait" les "avantages" de la CAMIF, MAIF etc... Mais qui a jamais empêché d'autres "corporations" de proposer et prendre les moyens de rendre "service" et de les dénoncer, que ce soit ceux des CE ou proposés directement par l'employeur (ticket resto, adhésion groupées à une mutuelle, etc D'ailleurs l'employeur s'y retrouve fiscalement ? En tout cas pas moi...

JBB

Posté(e)

J'ai eu mon concours à 28 ans. J'ai bossé en usine (les 3x8), j'ai bossé 4 ans dans la grande distribution (debout 4h du mat), j'ai bossé dans le service à la personne (portage de repas à domicile, debout à 3h du matin). Donc la plupart du temps quand je sortais du boulot, j'allais me coucher !

Je n'ai pas dit que le boulot de PE n'était pas fatiguant, loin de là, il l'est. Mais 1° ce ne sont pas les 6h devant élèves qui sont pénibles pour moi, c'est tout ce qu'il y a autour, notamment les réunions à la mord moi le noeud qui ne servent à rien pour la plupart. 2° Même si c'est un métier fatiguant (encore une fois je ne reviens pas dessus), ce n'est pas un métier pénible (encore une fois hors postes particuliers, j'ai bossé en ITEP, je vois à quoi ça ressemble...).

Je mets la définition de la pénibilité du travail : La pénibilité au travail est en France définie par deux conditions cumulatives :

  • Une exposition à un ou plusieurs facteurs de risques professionnels liés à des contraintes physiques marquées, un environnement physique agressif ou à certains rythmes de travail
  • susceptibles de laisser des traces durables, identifiables et irréversibles sur la santé.

Encore une fois je ne reviens pas sur le côté fatiguant, c'est le côté pénible qui me laisse perplexe.

Les catégories d'active sont des professions de la fonction publique qui bénéficient d'un âge légal de départ à la retraite spécifique, plus court que l'âge légal général, en raison de la pénibilité et des difficultés à exercer ces professions, parmi lesquelles les militaires et policiers, ou les infirmières. Ce droit au départ plus tôt ne leur donne pas pour autant le droit à une retraite à taux plein. Son intérêt s'est donc atténué pour les générations ayant bénéficié du report en 1959 de l'instruction obligatoire de 14 à 16 ans.

Par exemple, les infirmières peuvent partir dès 55 ans, mais avec un montant de pension calculé en fonction du nombre d’années de travail, du fait de la pénibilité de la profession et de la diminution de la durée de vie, évaluée par une étude de la CNRACL1.

Cet âge légal de départ à la retraite a été repoussé à 57 ans par la réforme des retraites de 2010, soit deux ans de plus, un supplément équivalent à celui imposé à l'âge légal de départ à la retraite, une décision prise dans une optique d'équité selon le ministre du travail Éric Woerth.

Le classement des emplois en catégorie active, permettant un départ à 55 ans, a été réalisé par l’arrêté interministériel du 20 septembre 1949, modifié par l’arrêté du 12 novembre 1969, et complété par la circulaire interministérielle du 10 mai 19902. Dans la fonction publique territoriale, l’appartenance d’un agent à la catégorie active résulte de l’emploi occupé et non du grade détenu. Afin de bénéficier d’un départ à la retraite à 55 ans, l’agent doit avoir accompli au moins 15 ans de services dans un emploi classé et reconnu en catégorie d'active.

Les infirmières se sont vu proposer en 2010 le renoncement aux bénéfices correspondant à cette catégorie d'active1, en échange d'un salaire plus élevé, comme ce fut le cas en 1990 pour les instituteurs, lors de la création du corps de professeur des écoles, mieux payés en échange du renoncement au logement de fonction et à la retraite anticipée pour "catégorie d'active". Depuis, l'Éducation nationale ne recrute plus d'instituteurs.

source wiki

Pourtant le métier instit/PE est le même et j'ai même l'impression qu'il devient de plsu en plus "pénible"

Posté(e)

En ce qui concerne ce fameux mercredi matin, je suis totalement contre, l'école n'est pas tout dans la vie d'un enfant il a besoin de coupure.Et s'il est fatigué le jeudi, c'est aux parents de se responsabiliser.

Juste parce que je ne fais que lire cet argument.

Je vois beaucoup d'entre vous contre le mercredi car les enfants vont être fatigués et qu'ils ont besoin d'une coupure.

Ce que je ne pige pas dans cet argument, c'est qu'on est d'accord que y'a pas de races différentes chez les humains ? Qu'on a la même culture que la plupart des pays européens.

J'aimerai donc qu'on m'explique pourquoi la très grande majorité des enfants européens peuvent faire 5 jours d'école d'affilée et que les petits français seraient incapables de faire 4 jours et demi.

Je veux bien entendre qu'avec le mercredi les PE vont devoir s'organiser autrement, que ça va leur faire plus de frais, qu'il faut impérativement que ce soit lié à une réelle diminution horaire les autres jours etc... Mais vraiment je ne pige pas cet argument, je voudrai bien qu'on m'explique.

Posté(e)

Tout simplement que dans la majorité des pays européens les mères (ou parfois les pères quand c’est le choix dans le couple) sont beaucoup moins à travailler à temps plein car elles sont obligées de travailler à temps partiel après la naissance d'un enfant car il n'y a pas de structures telles que l'école maternelle française, ainsi il y a beaucoup moins d'enfants obligés de rester en périscolaire jusqu'à 18h30...

Sur 29 élèves j'ai 6 élèves qui arrivent 1h avant le début de la classe et qui repartent ensuite le soir entre 30 minutes et 1h45 après la fin de la classe, je ne vois pas en quoi venir le mercredi matin va les aider à mieux tenir le rythme, au contraire ça va être pire, ils vont faire 30minutes de périscolaire en plus les autres jours pour venir une matinée de plus à l'école alors qu'ils auraient pu rester chez leur mamie ou tout simplement chez eux puisque certaines mamans travaillent beaucoup la semaine justement pour pouvoir se permettre de ne pas travailler le mercredi et soulager le rythme de leur enfant.

Posté(e)

Tout simplement que dans la majorité des pays européens les mères (ou parfois les pères quand c’est le choix dans le couple) sont beaucoup moins à travailler à temps plein car elles sont obligées de travailler à temps partiel après la naissance d'un enfant car il n'y a pas de structures telles que l'école maternelle française, ainsi il y a beaucoup moins d'enfants obligés de rester en périscolaire jusqu'à 18h30...

Sur 29 élèves j'ai 6 élèves qui arrivent 1h avant le début de la classe et qui repartent ensuite le soir entre 30 minutes et 1h45 après la fin de la classe, je ne vois pas en quoi venir le mercredi matin va les aider à mieux tenir le rythme, au contraire ça va être pire, ils vont faire 30minutes de périscolaire en plus les autres jours pour venir une matinée de plus à l'école alors qu'ils auraient pu rester chez leur mamie ou tout simplement chez eux puisque certaines mamans travaillent beaucoup la semaine justement pour pouvoir se permettre de ne pas travailler le mercredi et soulager le rythme de leur enfant.

CQFD

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Modifié par mat.ps.pat
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