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Ecole le mercredi matin  

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Posté(e)

Tout simplement que dans la majorité des pays européens les mères (ou parfois les pères quand c’est le choix dans le couple) sont beaucoup moins à travailler à temps plein car elles sont obligées de travailler à temps partiel après la naissance d'un enfant car il n'y a pas de structures telles que l'école maternelle française, ainsi il y a beaucoup moins d'enfants obligés de rester en périscolaire jusqu'à 18h30...

Sur 29 élèves j'ai 6 élèves qui arrivent 1h avant le début de la classe et qui repartent ensuite le soir entre 30 minutes et 1h45 après la fin de la classe, je ne vois pas en quoi venir le mercredi matin va les aider à mieux tenir le rythme, au contraire ça va être pire, ils vont faire 30minutes de périscolaire en plus les autres jours pour venir une matinée de plus à l'école alors qu'ils auraient pu rester chez leur mamie ou tout simplement chez eux puisque certaines mamans travaillent beaucoup la semaine justement pour pouvoir se permettre de ne pas travailler le mercredi et soulager le rythme de leur enfant.

Sans parler de ceux qui - petits ruraux - prennent le bus de ramassage scolaire ( Les chanceux !) :

Lundi : Départ pour le bus 7h15 ( donc levé 6h ) / retour 18h30 ( Gouter un peu, devoirs, manger, se laver et au lit -> Faut se lever tôt )

Mardi : Idem

Mercredi : Départ pour le bus 7h 15 retour après repas à l'école 14h 30 ( Après course à l'échalote : Devoirs; une petite activité - faut bien se délasser un peu ! - finir les devoirs, repas, toilette et au lit : Faut se lever tôt )

Jeudi et Vendredi : Voir Lundi et Mardi .. ( Vendredi : Au choix, en mode loche ou en mode hystérique selon l'action de la fatigue )

Week End : Ben on dort parce qu'on est fatigué et on ne fait pas de folies parce que Lundi : Faut se lever tot + devoirs ..

C'était les horaires de ma fille en sixième ( Comparable à un CM au niveau de l'age )

Et encore, elle était en fin de parcours : il y avait des points de ramassage bien plus éloignés ( Imagine ceux qui était en début de parcours .. )

Distance entre le collège et mon domicile : 7 kms ..

Il y a encore beaucoup d'école rurales, de ramassage scolaire ...

J'ai longtemps travaillé dans un RPI sur un territoire très étendu et les horaires étaient - peu ou prou - semblables à ceux que j'évoque et même pour les maternelles .

Alors, un mercredi en plus ...

On a accueilli avec soulagement la fin du Samedi, non pour nous mais pour les minots ...

Quoique le Samedi, beaucoup de parents - plus disponibles - se déplaçaient pour nous rencontrer, pour amener leur enfant ...

Posté(e)

Et rappelons que le samedi avait l'intérêt de "bloquer" les départs en weekend et les enfants étaient reposés le lundi matin.

Posté(e)

Bon c'est pas un article hyper simple, et je suis fatiguée donc je m'y repencherai demain, mais de ce que je comprends à première vue, ce que vous dites n'est plus valable.

http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=12245&page=dossiers_de_profils/DP_90/DP_90_4.htm

La France est plutôt dans la moyenne, et en tout cas pas de différences suffisantes à mes yeux, pour justifier que ça serait catastrophique en France et pas ailleurs.

Posté(e)

Bien sur que si c'est valable: nous avons le plus fort taux de natalité d’Europe et en même temps un nombre très élevés de femmes actives.

Je ne les invente pas mes 6 bouts de choux qui font de la périscolaire matin et soir et ça c'est sans compter ceux qui viennent avec une nounou parce que la périscolaire n'ouvre pas assez tôt (7h15) alors ils finissent la nuit chez la nounou...

Et je me permet d'ajouter qu'on a un mal fou à trouver quelqu'un pour faire la périscolaire et le temps du repas, je ne vois pas comment on trouverait une deuxième personne pour assurer les fameuses activités de 30 minutes...

Posté(e)

En ce qui concerne ce fameux mercredi matin, je suis totalement contre, l'école n'est pas tout dans la vie d'un enfant il a besoin de coupure.Et s'il est fatigué le jeudi, c'est aux parents de se responsabiliser.

Juste parce que je ne fais que lire cet argument.

Je vois beaucoup d'entre vous contre le mercredi car les enfants vont être fatigués et qu'ils ont besoin d'une coupure.

Ce que je ne pige pas dans cet argument, c'est qu'on est d'accord que y'a pas de races différentes chez les humains ? Qu'on a la même culture que la plupart des pays européens.

J'aimerai donc qu'on m'explique pourquoi la très grande majorité des enfants européens peuvent faire 5 jours d'école d'affilée et que les petits français seraient incapables de faire 4 jours et demi.

Je veux bien entendre qu'avec le mercredi les PE vont devoir s'organiser autrement, que ça va leur faire plus de frais, qu'il faut impérativement que ce soit lié à une réelle diminution horaire les autres jours etc... Mais vraiment je ne pige pas cet argument, je voudrai bien qu'on m'explique.

Certes la très grande majorité des enfants européens peuvent faire 5 jours d'affilée, mais ils terminent à quelle heure les cours l'après midi? Combien ont-ils d'heures de cours sur l'année? Pour comparer à l'Allemagne, les élèves ont 300h de cours en moins par rapport aux francais.

Fait terminer les cours à 14h avec une pause d'1 heure pour manger et ils pourront faire 5 jours.

Comparons ce qui est comparable. Nos enfants peuvent faire comme les autres européens...............à la condition que toutes les variables soient identiques. La proposition actuelle 5 jours avec 8h30-16h30 va les flinguer.

Posté(e)

La France est plutôt dans la moyenne, et en tout cas pas de différences suffisantes à mes yeux, pour justifier que ça serait catastrophique en France et pas ailleurs.

Non, ce ne sera pas "castatrophique", parce qu'on va essayer d'assurer, comme d'habitude. Certaines municipalités vont se mettre en 4 (mais je doute que les budgets de fonctionnement restent les mêmes s'il faut recruter). Ce sera juste un peu plus pire qu'avant.

Je pensais qu'une réforme cherchait le mieux. Celle-ci cherche le pire.

Est-elle motivée par les rythmes ? J'en doute : jamais un chronobiologiste digne de ce nom ne dirait qu'un enfant doit rester le plus longtemps possible dehors en été, à l'heure où il fait souvent le plus chaud. Que 2 jours de coupures comme le WE est propice à la régularité du sommeil...

Jamais un spécialiste des apprentissages ne dirait, j'espère, que la mémoire n'a pas besoin de cette coupure hebdo, ou de retour réflexif au calme, dans un autre contexte (comme les devoirs).

Pourquoi alors mettre en place cette réforme de façon si précipitée (comme s'il y avait urgence, après plusieurs siècles de coupure dans la semaine, que ce soit le mercredi ou le jeudi) ?

Sans trop de concertation de la base, qui, rappelons-le, va encore une fois en être l'acteur principal ?

Je voudrais comprendre : on promet d'abord des créations de postes (qui seuls pourraient faire baisser les effectifs -abracadabra- et nous donner à beaucoup un nouvel élan), et on se retrouve encore avec du bricolage...

Posté(e)

En ce qui concerne ce fameux mercredi matin, je suis totalement contre, l'école n'est pas tout dans la vie d'un enfant il a besoin de coupure.Et s'il est fatigué le jeudi, c'est aux parents de se responsabiliser.

Juste parce que je ne fais que lire cet argument.

Je vois beaucoup d'entre vous contre le mercredi car les enfants vont être fatigués et qu'ils ont besoin d'une coupure.

Ce que je ne pige pas dans cet argument, c'est qu'on est d'accord que y'a pas de races différentes chez les humains ? Qu'on a la même culture que la plupart des pays européens.

J'aimerai donc qu'on m'explique pourquoi la très grande majorité des enfants européens peuvent faire 5 jours d'école d'affilée et que les petits français seraient incapables de faire 4 jours et demi.

Je veux bien entendre qu'avec le mercredi les PE vont devoir s'organiser autrement, que ça va leur faire plus de frais, qu'il faut impérativement que ce soit lié à une réelle diminution horaire les autres jours etc... Mais vraiment je ne pige pas cet argument, je voudrai bien qu'on m'explique.

Certes la très grande majorité des enfants européens peuvent faire 5 jours d'affilée, mais ils terminent à quelle heure les cours l'après midi? Combien ont-ils d'heures de cours sur l'année? Pour comparer à l'Allemagne, les élèves ont 300h de cours en moins par rapport aux francais.

Fait terminer les cours à 14h avec une pause d'1 heure pour manger et ils pourront faire 5 jours.

Comparons ce qui est comparable. Nos enfants peuvent faire comme les autres européens...............à la condition que toutes les variables soient identiques. La proposition actuelle 5 jours avec 8h30-16h30 va les flinguer.

+1

Posté(e)

En ce qui concerne ce fameux mercredi matin, je suis totalement contre, l'école n'est pas tout dans la vie d'un enfant il a besoin de coupure.Et s'il est fatigué le jeudi, c'est aux parents de se responsabiliser.

Juste parce que je ne fais que lire cet argument.

Je vois beaucoup d'entre vous contre le mercredi car les enfants vont être fatigués et qu'ils ont besoin d'une coupure.

Ce que je ne pige pas dans cet argument, c'est qu'on est d'accord que y'a pas de races différentes chez les humains ? Qu'on a la même culture que la plupart des pays européens.

J'aimerai donc qu'on m'explique pourquoi la très grande majorité des enfants européens peuvent faire 5 jours d'école d'affilée et que les petits français seraient incapables de faire 4 jours et demi.

Je veux bien entendre qu'avec le mercredi les PE vont devoir s'organiser autrement, que ça va leur faire plus de frais, qu'il faut impérativement que ce soit lié à une réelle diminution horaire les autres jours etc... Mais vraiment je ne pige pas cet argument, je voudrai bien qu'on m'explique.

Certes la très grande majorité des enfants européens peuvent faire 5 jours d'affilée, mais ils terminent à quelle heure les cours l'après midi? Combien ont-ils d'heures de cours sur l'année? Pour comparer à l'Allemagne, les élèves ont 300h de cours en moins par rapport aux francais.

Fait terminer les cours à 14h avec une pause d'1 heure pour manger et ils pourront faire 5 jours.

Comparons ce qui est comparable. Nos enfants peuvent faire comme les autres européens...............à la condition que toutes les variables soient identiques. La proposition actuelle 5 jours avec 8h30-16h30 va les flinguer.

Elle va surtout flinguer les plus fragiles ..

Ceux qui se lèvent tôt et/ou qui rentrent tard.

Posté(e)

Certes la très grande majorité des enfants européens peuvent faire 5 jours d'affilée, mais ils terminent à quelle heure les cours l'après midi? Combien ont-ils d'heures de cours sur l'année? Pour comparer à l'Allemagne, les élèves ont 300h de cours en moins par rapport aux francais.

Fait terminer les cours à 14h avec une pause d'1 heure pour manger et ils pourront faire 5 jours.

Comparons ce qui est comparable. Nos enfants peuvent faire comme les autres européens...............à la condition que toutes les variables soient identiques. La proposition actuelle 5 jours avec 8h30-16h30 va les flinguer.

Et oui et dans ces pays, les parents sortent du bureau à 17h00-17h30. Un cadre qui y reste travailler tard est un cadre qui ne sait pas gérer son temps de travail et qui manque d'efficacité.

Alors qu'en France, plus il reste tard au boulot meilleure est la réputation du cadre. On a encore un long chemin pour concilier vie de famille et vie professionnelle !!!!

Posté(e)

Après la lecture des 40 dernières pages .......

Me voila entrée dans une profonde réflexion

concernant mes heures de travail :

officiellement nous sommes rémunérés sur la base de 38 heures hebdo (d'après mon syndicat).

ma réalité de travail depuis que je suis dans ce métier (2008) serait plutôt de 45 à 50 heures (pendant les 36 semaines officielles) et la moitié de chacune des périodes de vacances (qu'elles soient courtes ou longues).

concernant les 108 heures ..... c'est un minimum (et non un maximum).

et je ne compte pas cette fameuse fête de fin d'année offerte "gracieusement" un samedi.

parce que tu sais.......... "c'est la fête des enfants, et parfois la seule qu'ils connaissent"

parce que tu sais ........ "ça fait des sous dans la coop de l'école " ..."et tu es contentes d'avoir un autocar pour une sortie, ou des ballons à la récrée...)

ha ? parce que c'est aussi à moi de travailler pour assurer les loisirs de mes élèves ?

hà , parce que c'est aussi à moi de travailler pour compenser les budgets insuffisants de la commune /éducation nationale/ système ?

Cette année , grève du zèle , et mauvaise esprit :devil: :devil: :devil: j'arrête tout ce qui n'est pas officiellement dans mon temps de travail. Donc je note tout car je vois bien le moment ou on va me demander des comptes.Et si les animations péda ne sont pas obligatoires, les 108 heures le sont encore.

concernant les rythmes de travail des enseignants

le mercredi matin : tout a déjà été dit. Perso je ne suis pas contre le principe de travailler le mercredi, et je respecte ceux qui sont contre car leur position est tout à fait compréhensible. (je ne suis pas à même de juger de l'impact sur le rythme bio de nos chères têtes blondes).

ce qui me gène ? rien personnellement mais si je dois me battre , c'est parce que ces modifications à venir entraineraient ENCORE la perte de 1 heure hebdomadaire d'enseignement pour nos enfants (soit une perte cumulée depuis la disparition du samedi matin de LA MOITIE D'UNE ANNEE sur leur scolarité à l'école primaire).

Bon allons plus loin dans la réflexion : est-ce que c'est grave docteur ? Ben j'sais pas moi ! Sauf que avec les programmes actuels c'est mission impossible . Déjà 24 heures en 22 heures (2 heures de récrée), je ne sais déjà pas faire . Mais je pense que les programmes aussi vont changer.... :scratch:

la 1/2 heure de devoir du soir ? là j'adore carrément.... Je ne donne pas de devoirs, juste des leçons à apprendre. Donc j'envisage d'en donner l'année prochaine :devil_2: :devil_2:.Mais les leçons seront toujours à apprendre à la maison. Car, comme je l'explique déjà aux parents :

-"Combien de temps passez vous de temps avec votre enfant pour apprendre ses leçons le soir ? "

-"10/20/30/40 mn." répondent-ils.

- Même sur une base de 10 mn , en 30 minutes je peux faire travailler : 3 élèves !!!! Croyez vous que cette proposition soit sérieuse pour vous parents ?"

Il s'agit d'un leurre, d'un attrap-parents pour qu'ils adhèrent à la réforme, voilà tout.

concernant nos conditions de travail

Elles sont meilleurs qu'ici, moins bonnes que là-bas .....

Mais c'est vrai qu'il y a de plus en plus d'administratif (que je décompte depuis cette année dans mes 108 heures....). La réunionite atteint aussi les enseignants; Beaucoup de réunions ... pour quel(s) effet(s) ?

et le temps de travail / notre statut/ nos "privilèges" ? le chemin est tout tracé : plus de remplaçants , des PES formés sur le tas , et des recrutements à pôle emploi ....

Le niveau de nos élèves ne va pas s'améliorer. Outre que dans certaines classes "difficiles", aucun remplaçant ne voudra rester.

Et bientôt les enseignants ne seront plus des fonctionnaires (comme c'est déjà le cas dans d'autres pays)... (mais trouveront-il des volontaires pour venir travailler dans ces classes difficiles" ?).

:glare: :glare: :glare: :glare:

.

Posté(e)

Moi je me pose egoistement une question: quand mes enfants, pauvres enfants d'instit, pourront faire des activités extrascolaires?

Parce que le soir, je rentre rarement avant 18h et que cette année, mon mercredi matin me sert aux activités

Mercredi aprèm? Samedi?

Ben très très égoistement ça me gonfle..... parce que moi, je ne peux pas négocier mes horaires avec mon patron pour qu'un soir par semaine j'aille chercher mes gosses à l'école et les accompagner à leurs activités!

C'est un métier qui pour moi avait quelques avantages par rapport à la vie de famille...ils sont en train de disparaitre... et mon envie de poursuivre ce job avec!

Sinon je ne retiens comme réelle bonne idée de refondation l'allègement de la classe à 20 max.... mais ce n'est pas une proposition du ministre...

Posté(e)

Juste parce que je ne fais que lire cet argument.

Je vois beaucoup d'entre vous contre le mercredi car les enfants vont être fatigués et qu'ils ont besoin d'une coupure.

Ce que je ne pige pas dans cet argument, c'est qu'on est d'accord que y'a pas de races différentes chez les humains ? Qu'on a la même culture que la plupart des pays européens.

J'aimerai donc qu'on m'explique pourquoi la très grande majorité des enfants européens peuvent faire 5 jours d'école d'affilée et que les petits français seraient incapables de faire 4 jours et demi.

Je veux bien entendre qu'avec le mercredi les PE vont devoir s'organiser autrement, que ça va leur faire plus de frais, qu'il faut impérativement que ce soit lié à une réelle diminution horaire les autres jours etc... Mais vraiment je ne pige pas cet argument, je voudrai bien qu'on m'explique.

Je ne pense pas que les petits européens comme tu dis aient les mêmes horaires que les petits français...

Sans parler des enfants, tu n'es pas fatiguée toi le mardi soir ?

Moi perso, j'ai besoin de mon mercredi pour récupérer (alors je me dis que mes élèves c'est pareil). Et encore je n'ai que moi à m'occuper...

Enfin bref... :glare:

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