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Ecole le mercredi matin  

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Posté(e)

En ce qui concerne ce fameux mercredi matin, je suis totalement contre, l'école n'est pas tout dans la vie d'un enfant il a besoin de coupure.Et s'il est fatigué le jeudi, c'est aux parents de se responsabiliser.

Juste parce que je ne fais que lire cet argument.

Je vois beaucoup d'entre vous contre le mercredi car les enfants vont être fatigués et qu'ils ont besoin d'une coupure.

Ce que je ne pige pas dans cet argument, c'est qu'on est d'accord que y'a pas de races différentes chez les humains ? Qu'on a la même culture que la plupart des pays européens.

J'aimerai donc qu'on m'explique pourquoi la très grande majorité des enfants européens peuvent faire 5 jours d'école d'affilée et que les petits français seraient incapables de faire 4 jours et demi.

Je veux bien entendre qu'avec le mercredi les PE vont devoir s'organiser autrement, que ça va leur faire plus de frais, qu'il faut impérativement que ce soit lié à une réelle diminution horaire les autres jours etc... Mais vraiment je ne pige pas cet argument, je voudrai bien qu'on m'explique.

Certes la très grande majorité des enfants européens peuvent faire 5 jours d'affilée, mais ils terminent à quelle heure les cours l'après midi? Combien ont-ils d'heures de cours sur l'année? Pour comparer à l'Allemagne, les élèves ont 300h de cours en moins par rapport aux francais.

Fait terminer les cours à 14h avec une pause d'1 heure pour manger et ils pourront faire 5 jours.

Comparons ce qui est comparable. Nos enfants peuvent faire comme les autres européens...............à la condition que toutes les variables soient identiques. La proposition actuelle 5 jours avec 8h30-16h30 va les flinguer.

Elle va surtout flinguer les plus fragiles ..

Ceux qui se lèvent tôt et/ou qui rentrent tard.

Surtout qu' au départ, il s'agissait d'alléger la journée et d'étaler la semaine sur 5 jours.Ce qui n'est pas du tout le cas.

Un syndicat (je ne pourrais le citer) semblait penser que d'habituer les enfants à moins de repos, moins de vacances, moins de... moins de..., laisse

entrevoir un nouveau projet sociétal. De futurs adultes habitués à un rythme plus soutenu pour la compétitivité? Ca peut sembler un peu tirer par les

cheveux , mais en même temps ça laisse à réfléchir.

Posté(e)

voilà c'est çà le problème, on nous disait qu'on allait étaler sur 5 jours, or, y'a rien d'étalé du tout...

Posté(e)

Je sais pas, je vais passer pour la ch**** de service mais je suis pas entièrement convaincue.

Effectivement j'avoue que je n'avais pas pensé à une éventuelle différence entre le travail des femmes entre nos pays.

Ceci dit si vous regardez le lien que j'avais mis, je persiste à dire que ça ne suffit pas comme argument pour justifier que nos élèves ne pourraient pas le faire alors qu'ailleurs si. Car les françaises travaillent effectivement plus qu'en Allemagne mais moins que dans d'autres pays, et sont à peu près à la moyenne européenne.

Si vous avez lu mon interrogation, j'ai bien dit également que ça devait être impérativement lié à une réelle diminution de la journée scolaire.

Mais malgré tout il n'y a pas que l'Allemagne en Europe (j'en ai ras le bol qu'on nous compare toujours avec l'Allemagne, que perso je n'envie pas du tout, notamment l'orientation à 10 ans) et en France on n'est pas si mal logés (au niveau temps travaillé par les femmes notamment) que cela par rapport aux pays de l'Europe méridionale.

Enfin, vraiment tout ça m'interroge mais je n'arrive pas à être aussi catégorique que ce que je lis ici. On ne sait pas ce que va être cette réforme. Personnellement, j'ai jamais fait école le mercredi matin, mais franchement j'y vois plein d'avantages même si évidemment ça ne va pas permettre d'un coup de baguette magique l'arrêt de l'échec scolaire.

L'aide aux devoirs n'est pas encore réellement définie, Peillon est revenu dessus récemment.

Râler pour les postes RASED et l'augmentation du nombre d'élèves je suis pour aussi bien évidemment. Mais là où je trouve ça injuste c'est que c'est pas de la faute de cette refondation. Au contraire, le nombre de postes au CRPE 2013 s'est vu augmenter de plus de 70% par rapport à 2012. Dans le secondaire presque 30% d'augmentation par rapport à 2012. Alors oui faut attendre quelques temps pour que ces stagiaires soient formés, mais on a quand même été attendu là dessus.

Je sais que ça en fait bondir parmi vous, mais sincèrement je préfère attendre de voir ce que ça va donner avant de râler. Pour l'instant, je trouve que rien n'est fait et je ne suis donc pas pour crier au haro et à la réforme perdue tout de suite. Je trouve que certaines choses vont dans le bon sens, je reste attentive au reste mais je me refuse d'être défaitiste si tôt.

Mais bon je sais que j'ai tendance à être bisounours, j'assume. Tout ne me va pas dans ce que j'entends, loin de là, mais comme je l'ai déjà dit Rome ne peut pas se faire en un jour, ça me paraît logique qu'on ne puisse pas tout changer d'une rentrée à l'autre.

Posté(e)

Et bien laissons le temps au temps!!! Le temps que des PES soient formés, du temps à des enseignants de passer le CAPASH, du temps pour repenser aux programmes. Enfin, nous aurons le temps de parler des rythmes.

Posté(e)

Je sais pas, je vais passer pour la ch**** de service mais je suis pas entièrement convaincue.

Effectivement j'avoue que je n'avais pas pensé à une éventuelle différence entre le travail des femmes entre nos pays.

Ceci dit si vous regardez le lien que j'avais mis, je persiste à dire que ça ne suffit pas comme argument pour justifier que nos élèves ne pourraient pas le faire alors qu'ailleurs si. Car les françaises travaillent effectivement plus qu'en Allemagne mais moins que dans d'autres pays, et sont à peu près à la moyenne européenne.

Si vous avez lu mon interrogation, j'ai bien dit également que ça devait être impérativement lié à une réelle diminution de la journée scolaire.

Mais malgré tout il n'y a pas que l'Allemagne en Europe (j'en ai ras le bol qu'on nous compare toujours avec l'Allemagne, que perso je n'envie pas du tout, notamment l'orientation à 10 ans) et en France on n'est pas si mal logés (au niveau temps travaillé par les femmes notamment) que cela par rapport aux pays de l'Europe méridionale.

Enfin, vraiment tout ça m'interroge mais je n'arrive pas à être aussi catégorique que ce que je lis ici. On ne sait pas ce que va être cette réforme. Personnellement, j'ai jamais fait école le mercredi matin, mais franchement j'y vois plein d'avantages même si évidemment ça ne va pas permettre d'un coup de baguette magique l'arrêt de l'échec scolaire.

L'aide aux devoirs n'est pas encore réellement définie, Peillon est revenu dessus récemment.

Râler pour les postes RASED et l'augmentation du nombre d'élèves je suis pour aussi bien évidemment. Mais là où je trouve ça injuste c'est que c'est pas de la faute de cette refondation. Au contraire, le nombre de postes au CRPE 2013 s'est vu augmenter de plus de 70% par rapport à 2012. Dans le secondaire presque 30% d'augmentation par rapport à 2012. Alors oui faut attendre quelques temps pour que ces stagiaires soient formés, mais on a quand même été attendu là dessus.

Je sais que ça en fait bondir parmi vous, mais sincèrement je préfère attendre de voir ce que ça va donner avant de râler. Pour l'instant, je trouve que rien n'est fait et je ne suis donc pas pour crier au haro et à la réforme perdue tout de suite. Je trouve que certaines choses vont dans le bon sens, je reste attentive au reste mais je me refuse d'être défaitiste si tôt.

Mais bon je sais que j'ai tendance à être bisounours, j'assume. Tout ne me va pas dans ce que j'entends, loin de là, mais comme je l'ai déjà dit Rome ne peut pas se faire en un jour, ça me paraît logique qu'on ne puisse pas tout changer d'une rentrée à l'autre.

TU parles de quel temps de travail? : celui devant les élèves ou celui réel, non reconnuentotalitéalorsquilledevrait , parce que là je doute qu'on soit en dessous.....

Et si précarisation du travail des femmes: qui va aller chercher les enfants plus tôt ou les conduire plus tard, qui va s'en occuper le mercredi après-midi donc qui est dans la nécessité de prendre un travail à TP pour cela???? je doute qu'il y aie une majorité de messieurs.....

L'embétant c'est que la on change la forme pour changer le fonds après: perso, je réfléchis d'abord à ce que je fais avant de le mettre en forme...

Posté(e)

Et bien laissons le temps au temps!!! Le temps que des PES soient formés, du temps à des enseignants de passer le CAPASH, du temps pour repenser aux programmes. Enfin, nous aurons le temps de parler des rythmes.

Je suis d'accord que je n'aurai pas non plus commencer par là non plus. Mais ça me paraît important malgré tout, les programmes doivent être repensés, les cycles aussi, le recrutement est lancé et en attendant on ne peut pas faire grand chose de plus. Donc même si effectivement c'est pas fondamentalement dans le bon ordre, de toute façon ça risque d'être le bordel au début, donc ça sera effectivement le bordel pendant un ou deux ans, mais si c'est pour être mieux après...

GuiPée, en toute sincérité je ne comprends pas ton message.

Je crois que tu as compris que je parlais du temps de travail des enseignants alors que pas du tout, je parle du temps de travail des femmes en Europe (en lien avec le fait qu'on m'a répondu que travailler 4 jours et demi par semaine pour les Français serait plus fatiguant que 5 jours pour les écoliers européens, car ailleurs les femmes travaillent moins qu'en France. Or les françaises travaillent légèrement plus que la moyenne en Europe, mais c'est très léger)

Posté(e)

Je sais pas, je vais passer pour la ch**** de service mais je suis pas entièrement convaincue.

Effectivement j'avoue que je n'avais pas pensé à une éventuelle différence entre le travail des femmes entre nos pays.

Ceci dit si vous regardez le lien que j'avais mis, je persiste à dire que ça ne suffit pas comme argument pour justifier que nos élèves ne pourraient pas le faire alors qu'ailleurs si. Car les françaises travaillent effectivement plus qu'en Allemagne mais moins que dans d'autres pays, et sont à peu près à la moyenne européenne.

Si vous avez lu mon interrogation, j'ai bien dit également que ça devait être impérativement lié à une réelle diminution de la journée scolaire.

Mais malgré tout il n'y a pas que l'Allemagne en Europe (j'en ai ras le bol qu'on nous compare toujours avec l'Allemagne, que perso je n'envie pas du tout, notamment l'orientation à 10 ans) et en France on n'est pas si mal logés (au niveau temps travaillé par les femmes notamment) que cela par rapport aux pays de l'Europe méridionale.

Enfin, vraiment tout ça m'interroge mais je n'arrive pas à être aussi catégorique que ce que je lis ici. On ne sait pas ce que va être cette réforme. Personnellement, j'ai jamais fait école le mercredi matin, mais franchement j'y vois plein d'avantages même si évidemment ça ne va pas permettre d'un coup de baguette magique l'arrêt de l'échec scolaire.

L'aide aux devoirs n'est pas encore réellement définie, Peillon est revenu dessus récemment.

Râler pour les postes RASED et l'augmentation du nombre d'élèves je suis pour aussi bien évidemment. Mais là où je trouve ça injuste c'est que c'est pas de la faute de cette refondation. Au contraire, le nombre de postes au CRPE 2013 s'est vu augmenter de plus de 70% par rapport à 2012. Dans le secondaire presque 30% d'augmentation par rapport à 2012. Alors oui faut attendre quelques temps pour que ces stagiaires soient formés, mais on a quand même été attendu là dessus.

Je sais que ça en fait bondir parmi vous, mais sincèrement je préfère attendre de voir ce que ça va donner avant de râler. Pour l'instant, je trouve que rien n'est fait et je ne suis donc pas pour crier au haro et à la réforme perdue tout de suite. Je trouve que certaines choses vont dans le bon sens, je reste attentive au reste mais je me refuse d'être défaitiste si tôt.

Mais bon je sais que j'ai tendance à être bisounours, j'assume. Tout ne me va pas dans ce que j'entends, loin de là, mais comme je l'ai déjà dit Rome ne peut pas se faire en un jour, ça me paraît logique qu'on ne puisse pas tout changer d'une rentrée à l'autre.

Je cite Fredval (je n'aurais pas mieux dit ) :

Certes la très grande majorité des enfants européens peuvent faire 5 jours d'affilée, mais ils terminent à quelle heure les cours l'après midi? Combien ont-ils d'heures de cours sur l'année? Pour comparer à l'Allemagne, les élèves ont 300h de cours en moins par rapport aux francais.

Fait terminer les cours à 14h avec une pause d'1 heure pour manger et ils pourront faire 5 jours.

Comparons ce qui est comparable. Nos enfants peuvent faire comme les autres européens...............à la condition que toutes les variables soient identiques. La proposition actuelle 5 jours avec 8h30-16h30 va les flinguer.

La différence essentielle, elle est là. Nos élèves ont beaucoup plus d'heures de classe que les autres...

Et moi, qui travaille dans une école très difficile où les faits de violence sont quotidiens, je n'ose imaginer ce que ça donnerait 5 jours d'affilée pour les élèves mais surtout pour les instits.

Je suis ravie quand je vois le mardi arriver les années où j'ai des classes difficiles. S'ils veulent qu'on travaille le mercredi, va falloir sérieusement se pencher sur les zones difficiles. Le mercredi est, pour beaucoup d'enseignants, une soupape qui permet de retrouver l'énergie pour revenir en classe et tenir toute la semaine.

Si ça n'existe plus, j'ai bien peur que beaucoup de nos collègues craquent.

Posté(e)

Moi aussi, j'ai peur de craquer si je n'ai plus de pause le mercredi. Actuellement, je rentre de ma journée sur les genoux car je n'ai pas une classe facile. Je cours toute la journée avec l'aide perso placée le midi + la fatigue liée au cours double. Je sais qu'il y a pire bien sûr, ( d'ailleurs, j'ai connu pire en début de carrière mais j'étais "jeune" et encore pleine de motivation!!!) et encore, je n'ai que 19 élèves... mais je travaille en rep zone violence. Je vois donc arriver le mardi soir avec un grand soulagement !!!!

Si on doit perdre le mercredi, alors il faudrait vraiment que la journée soit raccourcie et qu'on termine tous, élèves comme enseignants, à 15H30. Et qu'ensuite, la municipalité prenne le relais. Et encore, dans mon quartier, je suis sûre que la plupart des parents viendraient chercher leur gamin à 15H30 car peu d'entre eux travaillent. Et pour les autres, ben pourquoi ne pas proposer aux enseignants volontaires de faire des heures supp, comme c'est le cas actuellement ( toujours dans mon quartier) avec l'accompagnement éducatif? Et/ou de compléter avec du personnel communal? Hé oui mais tout ça, ça coûterait un bras aux communes et l'état n'a pas les moyens de compenser. Oui mais quand on veut faire une vraie réforme de l'Ecole, on y met les moyens!!!!!! Ou alors, on ne fait rien du tout!!!

On serait donc à 23 H devant les enfants; pourquoi pas après tout, puisque nos collègues du secondaire sont à 18H ou à 21H? Pourquoi pas après tout puisque les 20 mn d'accueil quotidiennes ne sont comptées nulle part? Puisque l'état n'a pas les moyens de nous payer plus , pourquoi ne pas alléger notre temps de service? Ce serait une compensation...

Posté(e)

On serait donc à 23 H devant les enfants; pourquoi pas après tout, puisque nos collègues du secondaire sont à 18H ou à 21H? Pourquoi pas après tout puisque les 20 mn d'accueil quotidiennes ne sont comptées nulle part? Puisque l'état n'a pas les moyens de nous payer plus , pourquoi ne pas alléger notre temps de service? Ce serait une compensation...

Notre ministre a clairement dit qu'il n'y aurait pas d'allégement de notre service...

http://www.vousnousils.fr/2012/10/29/rythmes-scolaires-la-proposition-des-25h-de-travail-en-classe-entiere-pour-les-enseignants-de-primaire-est-amendable-536589

Après avoir entendu l'ensemble des orga­ni­sa­tions syn­di­cales, les parents d'élèves, ren­con­tré les élus, le ministre sera tout à fait prêt à rou­vrir les dis­cus­sions en réaf­fir­mant que ça se fera dans un cadre où il n'y aura pas de réduc­tion du temps de tra­vail des ensei­gnants", a-t-il précisé.

Posté(e)

Nan mais je savais en l'écrivant qu'on ne nous ferait jamais ce "cadeau" , pffffffffffff

Franchement, tout ça me déprime au plus haut point. Cette mascarade de réforme a entamé le peu de motivation qui me restait. Il est plus que temps pour moi de quitter l'EN.

Posté(e)

Personnellement, j'ai jamais fait école le mercredi matin, mais franchement j'y vois plein d'avantages même si évidemment ça ne va pas permettre d'un coup de baguette magique l'arrêt de l'échec scolaire.

Je repose ma question ?

Franchement tu n'es pas fatiguée le mardi soir ? Tu ne ressens pas le besoin de cette pause du mercredi ?

Je vois que tu vas bientôt être maman, tu n'as pas envie d'avoir une journée pour profiter de ton bébé ?

Si la nature et la science me permettent enfin d'avoir un bébé et ben j'aurais bien aimé pouvoir passer une journée avec lui..

Je sais que ça en fait bondir parmi vous, mais sincèrement je préfère attendre de voir ce que ça va donner avant de râler. Pour l'instant, je trouve que rien n'est fait et je ne suis donc pas pour crier au haro et à la réforme perdue tout de suite. Je trouve que certaines choses vont dans le bon sens, je reste attentive au reste mais je me refuse d'être défaitiste si tôt.

Et ben c'est ça attendons bien sagement de nous faire avoir en beauté sans rien dire... :closedeyes:

Je suis désolée de voir autant de collègues résignés ou qui veulent attendre...

Mr le Ministre va être bien content : il va faire passer sa réforme sans problème...

Désolée mais moi je suis très inquiète.

17 ans d'ancienneté, j'adore mon boulot mais pour la première fois je me dis que je n'aurai pas la force de faire ça jusqu'à 65 ans...

J'ai fini cette période sur les rotules et j'ai envie de me battre pour faire entendre ma voix...

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