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Ecole le mercredi matin  

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Posté(e)

Oui mais comme la journée ne sera pas plus courte....

Moi je reste persuadée que si on ne dit/fait rien avant pour montrer notre désaccord, peu importe soit il, on ne le fera pas plus après.

Après, on sera dans le feu de l'action, bien trop pris par le boulot et bien trop crevés pour réfléchir!!!

D'ailleurs, vous inquiétez pas! Il compte là dessus notre cher ministre!!! :chris:

Vous connaissez forcément l'histoire de la grenouille?

Je vous la copie-colle:

grenouille%20logo.jpg

La métaphore de la grenouille cuite illustre sur notre inconscience des changements progressifs et le peu de réactions défensives qu'ils provoquent en retour.

"Sommes-nous déjà à moitié cuits ?" [17/09/2005] (ou l'inconscience du changement) d'Olivier Clerc

Imaginez une marmite remplie d’eau froide, dans laquelle nage tranquillement une grenouille. Le feu est allumé sous la marmite. L’eau se chauffe doucement. Elle est bientôt tiède. La grenouille trouve cela plutôt agréable et continue de nager. La température commence à grimper. L’eau est chaude. C’est un peu plus que n’apprécie la grenouille ; ça la fatigue un peu, mais elle ne s’affole pas pour autant. L’eau est maintenant vraiment chaude. La grenouille commence à trouver cela désagréable, mais elle est aussi affaiblie, alors elle supporte et ne fait rien. La température de l’eau va ainsi monter jusqu’au moment où la grenouille va tout simplement finir par cuire et mourir, sans jamais s’être extraite de la marmite.

Plongée dans une marmite à 50°, la grenouille donnerait immédiatement un coup de pattes salutaire et se retrouverait dehors.

Cette expérience (que je ne recommande pas) est riche d’enseignements. Elle montre que lorsqu’un changement négatif s’effectue de manière suffisamment lente, il échappe à la conscience et ne suscite la plupart du temps pas de réaction, pas d’opposition, pas de révolte.

+1

Posté(e)

Timis, je te soutiens!!! :tongue:

Personnellement, je trouve les AM bien plus fatigants que les matins. Je trouve que les élèves sont bien plus dispo pour bosser le matin. Avec 5 matinées de classe, on a plus de temps pour bosser calmement le français et les maths, et des après-midi plus courts réservés aux matières d'éveil.

Personnellement je n'ai jamais pu observer les pics d'attention que nous décrivent les chronobiologistes entre 11h et 12h (ils ont faim), et après 15h30 (ils ont une journée dans les pattes, ont envie de bouger...).

Donc je préfèrerai soit finir (vraiment) plus tôt les am, soit comme le disait quelqu'un quelques pages avant dans ce post, travailler le mercredi matin et finir le vendredi à midi (avec les autres am horaires normaux).

Posté(e)

Oui mais comme la journée ne sera pas plus courte....

Moi je reste persuadée que si on ne dit/fait rien avant pour montrer notre désaccord, peu importe soit il, on ne le fera pas plus après.

Après, on sera dans le feu de l'action, bien trop pris par le boulot et bien trop crevés pour réfléchir!!!

D'ailleurs, vous inquiétez pas! Il compte là dessus notre cher ministre!!! :chris:

Vous connaissez forcément l'histoire de la grenouille?

Je vous la copie-colle:

grenouille%20logo.jpg

La métaphore de la grenouille cuite illustre sur notre inconscience des changements progressifs et le peu de réactions défensives qu'ils provoquent en retour.

"Sommes-nous déjà à moitié cuits ?" [17/09/2005] (ou l'inconscience du changement) d'Olivier Clerc

Imaginez une marmite remplie d’eau froide, dans laquelle nage tranquillement une grenouille. Le feu est allumé sous la marmite. L’eau se chauffe doucement. Elle est bientôt tiède. La grenouille trouve cela plutôt agréable et continue de nager. La température commence à grimper. L’eau est chaude. C’est un peu plus que n’apprécie la grenouille ; ça la fatigue un peu, mais elle ne s’affole pas pour autant. L’eau est maintenant vraiment chaude. La grenouille commence à trouver cela désagréable, mais elle est aussi affaiblie, alors elle supporte et ne fait rien. La température de l’eau va ainsi monter jusqu’au moment où la grenouille va tout simplement finir par cuire et mourir, sans jamais s’être extraite de la marmite.

Plongée dans une marmite à 50°, la grenouille donnerait immédiatement un coup de pattes salutaire et se retrouverait dehors.

Cette expérience (que je ne recommande pas) est riche d’enseignements. Elle montre que lorsqu’un changement négatif s’effectue de manière suffisamment lente, il échappe à la conscience et ne suscite la plupart du temps pas de réaction, pas d’opposition, pas de révolte.

Un peu comme dans certains couples ....

:sort:

Posté(e)

Ceci dit je trouve que la métaphore de la grenouille illustre parfaitement notre situation!

Posté(e)

Je pense qu'on est tous d'accord, ou presque, sur le fait que les après-midis sont rudes et qu'on a du mal à mettre nos loulous au travail après 13h30... Je constate d'ailleurs que c'est encore plus rude pour les enfants qui mangent à la cantine et s'excitent ensuite durant une heure dans la cour :(

Mais visiblement, les propositions de notre ministre ne vont absolument rien changer à cette situation et les après-midi seront toujours aussi rudes. C'est bien là le problème...!

Posté(e)

Je suis d'accord comme de très façons on sait que la journée ne sera pas raccourcie continuer d'attendre avant d'agir c'est ridicule

Encore une fois je vais passer pour la chieuse de service, mais je ne suis pas d'accord avec ce "on sait que la journée ne sera pas raccourcie".

Ben non moi je ne le sais pas. Et j'aimerai bien savoir qui est ce "on".

Parce que en admettant qu'on ait 5 heures de cours par jour + 30 minutes d'aide aux devoirs : ça fait 5h30 par jour + 3 heures le mercredi matin. Actuellement on a 6 heures de cours par jour + 30 minutes d'aide personnalisée = ça fait 6h30 par jour. Donc si ça fait une réelle diminution par jour même avec l'aide aux devoirs.

C'est vrai que là où c'est très flou c'est sur ce mentra que nous répète sans arrêt notre ministre du "aucun élève ne sera dehors avant 16h30" Mais le reste de ses déclarations implique que ce temps sera forcément périscolaire.

Or, je pense que le périscolaire est beaucoup moins fatiguant que l'école SI il est bien géré, et je pense que c'est pourquoi les discussions parlent beaucoup plus du temps périscolaire que scolaire car actuellement le grand problème de cette réforme c'est qu'on sait que dans la plupart des écoles, les élèves vont être à moitié livrés à eux mêmes et vont effectivement en ressortir épuisés.

Mais encore une fois, ça fait des années que le périscolaire va mal (pour plein de raisons : différences entre les mairies, précarité des contrats de travail de ces emplois et horaires pourris qui n'intéressent personne, pas de formation etc...) Alors comment on peut demander au gouvernement que dès l'année prochaine, il n'y ait que des gens qualifiés en nombre suffisant, avec du matériel suffisant qui s'occupent du périscolaire partout en France ?

Je pense qu'on est tous d'accord, ou presque, sur le fait que les après-midis sont rudes et qu'on a du mal à mettre nos loulous au travail après 13h30... Je constate d'ailleurs que c'est encore plus rude pour les enfants qui mangent à la cantine et s'excitent ensuite durant une heure dans la cour :(

Mais visiblement, les propositions de notre ministre ne vont absolument rien changer à cette situation et les après-midi seront toujours aussi rudes. C'est bien là le problème...!

Avec une heure en moins je trouve que ça soulage quand même les après midi. En tout cas je l'espère. (En dehors encore une fois du problème périscolaire)

Posté(e)

Avec une heure en moins je trouve que ça soulage quand même les après midi. En tout cas je l'espère. (En dehors encore une fois du problème périscolaire)

Le tout est de savoir s'il y aura vraiment une heure en moins, que ce soit pour nous comme pour les élèves. Pour l'instant, tout est très flou et les dernières annonces de Peillon sont absolument irréalisables (les devoirs en groupe classe, c'est du délire !!!). Mais si vraiment les élèves doivent rester à l'école jusqu'à 16h30, encadrés/surveillés par du personnel communal dans l'excitation générale qui est souvent celle de l'après-cantine, je ne vois pas trop en quoi la journée des élèves sera moins rude. Quant aux enseignants, franchement, finir à 16h au lieu de 16h30 (ou 17h si aide perso), tout en étant contraint de revenir les mercredis matins, bof, bof, bof.... J'ai du mal à être emballé !!!

Quant à l'aide perso, chaque école la fait à sa sauce et parfois, le temps passé en récréation vaut celui passé réellement en soutien ;)

Posté(e)

Actuellement les journées sont de 6 heures.

30 min pour le soutien si on le fait !

Donc ça fait une minable réduction de 30 minutes par jour. Si la pause méridienne est allongée on se retrouvera avec quasi la même journée et les après midi risquent d'être encore plus ingérables vu que les gamins feront les zozos sur la pause déjeuner et seront hyper excités l'après midi.

tout ça pour venir en plus 1/2 journée de plus par semaine.

tout le monde sera sur les rotules en fin de semaine et on courra encore plus car 23 heures de classe + 2 heures d'aide aux devoirs pour les mêmes programmes !

Posté(e)

Timis : sur le raisonnement, je suis d'accord avec toi. 5h30 d'école sans aucun devoir à la maison, ça allège la journée de la majorité qui fait 6h + devoirs, ou 6h30 + devoirs.

La mise en pratique semble plus délicate et pour certains enfants, ce qui se dessine, c'est une journée globale (de la dépose à la reprise par les parents) aussi longue, le mercredi matin en plus (dont on ne sait toujours pas comment sera géré l'après-midi pour les parents qui ne peuvent pas récupérer les enfants à midi) ; car d'après des statistiques faites dans notre département, seuls 30% des enfants fréquentent le centre de loisirs le mercredi !!!! Donc pour les 70% restant, ça donne bien une demi-journée supplémentaire en collectivité, au minimum.

Et pour nous, un flou sur notre statut : agent de l'état ou agent territorial ?

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi dire "aucun enfant ne sera libéré avant 16h30." Et si je suis mère au foyer et que je peux/veux récupérer mon enfant à 15h30 ? Et si je préfère que mon enfant soit pris en charge par une nounou ou ses grands-parents ? Pourquoi vouloir imposer à tous la dernière heure qui est vendue comme "arrangeant" les parents ?

Posté(e)

Tijona : 30 minutes de moins à l'école. Mais dans l'hypothèse où le cartable reste à l'école, ça veut dire que l'enfant a vraiment fini sa journée en rentrant chez lui, ce qui allège un peu plus que ces 30 minutes-là pour lui.

Posté(e)

Pourquoi aussi lourdes ?? Simplement parce que les enfants feront 5h de classe + 1h en classe/école complète. Donc si sur de petites écoles ça peut être sympa, sur de grosses écoles à plus de 200 élèves... cette heure sera forcément fatiguante. Car les mairies ne paieront pas des animateurs pour faire de la vraies animations ça coûte bcp trop cher !

Par exemple une ville que je connais faisait actuellement de vraies animations sur le temps de midi. Avec des ateliers etc... avec le retour à 4 jours et demi (et les frais que ça engendre pour le mercredi) + les 30 minutes de périscolaire GRATUIT pour les parents et pour TOUS les enfants de l'école... ils seront obligés, d'une part d'augmenter le coût du périscolaire pour les parents, et d'autre part de transformer les ateliers du midi en pure garderie.

Donc que ça soit du 30 minutes de pseudo ateliers en école entière le soir (financés par les parents qui paieront plus cher le périscolaire du soir) ou 30 minutes de garderie supplémentaire le midi...

J'avais vu une école dans les Yvelines où sur le temps de midi, il y avait de vraies activités proposées : ateliers sportifs, artistiques, culturels... + aide perso sur le même temps pour ceux qui en avaient besoin. Les personnes qui géraient ces ateliers étaient les animateurs mais aussi des parents bénévoles (et je me demande si les enseignantes ne devaient pas y mettre du leur aussi de temps en temps).

Les parents bénévoles, ça ne coûte pas cher à la mairie ni à l'EN mais faut-il encore en trouver prêt à s'engager à l'année ou au moins au trimestre.

Invité
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