Aller au contenu

Ecole le mercredi matin  

1 129 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

Avec une heure en moins je trouve que ça soulage quand même les après midi. En tout cas je l'espère. (En dehors encore une fois du problème périscolaire)

Le tout est de savoir s'il y aura vraiment une heure en moins, que ce soit pour nous comme pour les élèves. Pour l'instant, tout est très flou et les dernières annonces de Peillon sont absolument irréalisables (les devoirs en groupe classe, c'est du délire !!!). Mais si vraiment les élèves doivent rester à l'école jusqu'à 16h30, encadrés/surveillés par du personnel communal dans l'excitation générale qui est souvent celle de l'après-cantine, je ne vois pas trop en quoi la journée des élèves sera moins rude. Quant aux enseignants, franchement, finir à 16h au lieu de 16h30 (ou 17h si aide perso), tout en étant contraint de revenir les mercredis matins, bof, bof, bof.... J'ai du mal à être emballé !!!

Et dans ce beau programme, qu'en est il des concertations/travail en équipe et des conférences péda??? Vous les placez Où?

Qui a une idée?

Posté(e)

Oui, je suis d'accord avec toi.

J'évoquais une solution trouvée mais j'étais un peu ironique, j'ai du mal à imaginer une telle généralisation. En l'occurence là, il s'agissait d'une école des beaux quartiers (j'y avais été en stage il y a quelques années, je ne me souviens pas de tous les détails). Du coup, c'est vrai que les parents s'investissaient beaucoup (et réclamaient + de devoirs alors que les instits en donnaient déjà pas mal). Bref, des enfants hyper suivis.

Edit : Dajta,

Oui, je me suis sans doute mal exprimée. Je parlais bien des activités proposées sur le temps de midi. Pour le reste, évidemment que les profs en font déjà beaucoup. Justement, dans mes souvenirs (mais peut-être que je me trompe) il me semble avoir été un peu perplexe de ce qu'on demandait encore aux enseignantes.

Et comme je répondais à Liligrenouille, on se trouve là vraiment dans les beaux quartiers (vous savez, une ville où il y a un château). C'est peut-être un peu caricatural mais oui, les parents s'investissaient vraiment et en avaient la possibilité (mères au foyer pour élever les enfants, par exemple).

Il est évident que ça n'est pas possible partout.

Posté(e)

Euh ben non, justement.

J'ai temps de mal que ça à être claire ? :scratch:

Bon, j'ai fait quasi nuit blanche cette nuit et j'ai mal au crane, ceci explique sans doute cela.

Mon propos portait surtout sur les parents bénévoles qui coûtent pas chers du coup pour des activités périscolaires si quelque chose devait être mis en place tel que le propose V. Peillon. Mais comme je disais, c'est carrément pas faisable partout, donc c'était un poil ironique. Même si ça se fait, la preuve.

Bref, je vais pas trop en dire, j'ai l'impression que je vais m'embrouiller avec moi-même et mon esprit brumeux :sweatingbullets:

Posté(e)

Personnellement je suis anti cartable à l'école !

Quand ma fille rentrera en CP si elle n'a pas son cartable qui rentre à la maison, et par la suite également, et que donc je n'ai aucune idée de ce qui se fait à l'école, ni aucune idée de ce qu'elle a compris ou pas, ni aucune possibilité de l'aider à combler ses lacunes (si elle en a) qui ne seront pas comblées en 30 minutes de devoirs en classe entière... autant dire que ma fille aura des devoirs maison, et des leçons maison, et tant pis si ça empiète sur les progressions de l'enseignant qui n'aura rien demandé mais qui ne va pas s'amuser à transmettre aux parents ses progressions.

Je ne conçois pas qu'on puisse laisser le cartable à l'école...

lorsque mes enfants étaient en primaire, j'aurais fait de même!!! Encore une preuve de la fameuse égalité des chances qui sera acquise grâce au "stop aux devoirs à la maison". :getlost: :getlost:

Posté(e)

et pour reprendre le message de Pomme, je trouverais hallucinant que des parents volontaires soient "recrutés" pour prendre les enfants en charge entre midi et 2!!!! Déjà que je me prends la tête avec ma CPS parce que : "pas de piscine si pas de parent accompagnateur avec agrément"!!!........

Posté(e)

Avec une heure en moins je trouve que ça soulage quand même les après midi. En tout cas je l'espère. (En dehors encore une fois du problème périscolaire)

Le tout est de savoir s'il y aura vraiment une heure en moins, que ce soit pour nous comme pour les élèves. Pour l'instant, tout est très flou et les dernières annonces de Peillon sont absolument irréalisables (les devoirs en groupe classe, c'est du délire !!!). Mais si vraiment les élèves doivent rester à l'école jusqu'à 16h30, encadrés/surveillés par du personnel communal dans l'excitation générale qui est souvent celle de l'après-cantine, je ne vois pas trop en quoi la journée des élèves sera moins rude. Quant aux enseignants, franchement, finir à 16h au lieu de 16h30 (ou 17h si aide perso), tout en étant contraint de revenir les mercredis matins, bof, bof, bof.... J'ai du mal à être emballé !!!

Et dans ce beau programme, qu'en est il des concertations/travail en équipe et des conférences péda??? Vous les placez Où?

Qui a une idée?

Moi, ma première idée, je les supprimerais carrément... mais je ne suis pas (encore) ministre.... :yahoo:

JBB

Posté(e)

Personnellement je suis anti cartable à l'école !

Quand ma fille rentrera en CP si elle n'a pas son cartable qui rentre à la maison, et par la suite également, et que donc je n'ai aucune idée de ce qui se fait à l'école, ni aucune idée de ce qu'elle a compris ou pas, ni aucune possibilité de l'aider à combler ses lacunes (si elle en a) qui ne seront pas comblées en 30 minutes de devoirs en classe entière... autant dire que ma fille aura des devoirs maison, et des leçons maison, et tant pis si ça empiète sur les progressions de l'enseignant qui n'aura rien demandé mais qui ne va pas s'amuser à transmettre aux parents ses progressions.

Je ne conçois pas qu'on puisse laisser le cartable à l'école...

lorsque mes enfants étaient en primaire, j'aurais fait de même!!! Encore une preuve de la fameuse égalité des chances qui sera acquise grâce au "stop aux devoirs à la maison". :getlost: :getlost:

L'inégalité des chances commence avec les parents que les enfants ont (ou pas) la chance d'avoir. Et contre cette inégalité de traitement des enfants au sein de leur famille, je ne vois pas trop ce qu'on peut faire ...

Quand je dis "cartable à l'école", c'est juste pour dire autrement "pas de devoirs". ;)

Posté(e)

Or, je pense que le périscolaire est beaucoup moins fatiguant que l'école SI il est bien géré, et je pense que c'est pourquoi les discussions parlent beaucoup plus du temps périscolaire que scolaire car actuellement le grand problème de cette réforme c'est qu'on sait que dans la plupart des écoles, les élèves vont être à moitié livrés à eux mêmes et vont effectivement en ressortir épuisés.

Mais encore une fois, ça fait des années que le périscolaire va mal (pour plein de raisons : différences entre les mairies, précarité des contrats de travail de ces emplois et horaires pourris qui n'intéressent personne, pas de formation etc...) Alors comment on peut demander au gouvernement que dès l'année prochaine, il n'y ait que des gens qualifiés en nombre suffisant, avec du matériel suffisant qui s'occupent du périscolaire partout en France ?

Avec une heure en moins je trouve que ça soulage quand même les après midi. En tout cas je l'espère. (En dehors encore une fois du problème périscolaire)

Il y a longtemps que tes lecteurs ne croient plus au père Noël et bien malheureusement avec tous les "si" de ton argumentation, on pourrait mettre Paris en bouteille... La fin sans les moyens .... Tu connais la suite...

Cordialement

JBB

Posté(e)

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi dire "aucun enfant ne sera libéré avant 16h30." Et si je suis mère au foyer et que je peux/veux récupérer mon enfant à 15h30 ? Et si je préfère que mon enfant soit pris en charge par une nounou ou ses grands-parents ? Pourquoi vouloir imposer à tous la dernière heure qui est vendue comme "arrangeant" les parents ?

Ca ne serait pas la fameuse "équité" dont on nous rabat les oreilles, qui a fait "bénéficier" la majorité des élèves d'une "réduction" de deux heures d'enseignement pour les "donner" généreusement aux élèves en difficulté (volontaires), ce qui fait que pas grand-monde n'a gagné grand-chose ? Là, au moins tout le monde sera logé à la même enseigne...

JBB

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...