Aller au contenu

Ecole le mercredi matin  

1 129 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

En effet, de nombreuses mamans disent qu'elles les laissent dormir le mercredi matin et pour certains elles font faire la sieste même en élémentaire car ils sont fatigués.Les mamies que je vois me disent la même chose. Et au centre je sais que le rythme est cool: ils font des activités artistiques qui demandent de la concentration et du calme et la présence d'un adulte pour peu d'enfants: mes élèves aiment y aller et je pense que la journée y est moins fatigante qu'une journée d'école.

je ne vois pas la différence entre ceux qui vont au centre et ceux qui n'y vont pas.

La différence je la vois chez les enfants qui vont tôt à la périscolaire et y restent aussi le soir, ajouter une autre matinée d'école ne sera pas une solution pour eux.

Posté(e)

Donc même si les enfants sont levés, cela confirme que peu d'enfants se retrouvent en collectivité le mercredi, contrairement à tout ce que l'on entend en ce moment dans les médias pour justifier la demi-journée de classe supplémentaire.

si je prends l exemple du mien, le mercredi on le reveille pour le mettre dans la voiture et direction la nounou où il finit sa nuit, prend son petit dejeuner et joue tranquillement là bas, puis déjeune et je le récupère vers 13h ( je bosse le mercredi matin )

Posté(e)

Dans mon école, je pense qu'environ 80% des enfants restent chez eux le mercredi matin. C'est sûr que c'est pas eux qui vont coûter cher aux collectivités en perisco :chris: par contre ils se reposent et font une vraie coupure!!!

Posté(e)

J'avais lu un article il y a qques temps qui indiquait que 75% des élèves de 1er degré étaient récupérés à 16h30 et donc ne restaient pas en péri-scolaire le soir.

Alors ça me paraissait beaucoup mais après enquête dans mon secteur c'est à peu près ça !

Posté(e)

J'avais lu un article il y a qques temps qui indiquait que 75% des élèves de 1er degré étaient récupérés à 16h30 et donc ne restaient pas en péri-scolaire le soir.

Alors ça me paraissait beaucoup mais après enquête dans mon secteur c'est à peu près ça !

Dans mon école il y en a un peu plus de 30% qui restent en périsco mais c'est aussi parce que beaucoup d'activités leur sont proposées

Posté(e)

Chez moi à Toulouse j en ai 90% qui reste au périscolaire...

Et pour le mercredi ca passe très bien ici, on bosse super bien qd mm, sereinement alors que les après midi c'est plus dur. Et perso ca fait une séance de maths et français en plus et c'est pas du luxe! Après ce que constate c'est que bcp de parents ne bossent pas le mercredi tout de même car ce jour là la moitié ne mangent pas à la cantine alors que les autres jours c'est 1, 2 ou 0 qui rentrent à midi!

Question fatigue je dirai que perso je trouve souvent le jeudi après midi dur et moins le vendredi étonnamment!

Enfin, je n'ai pas connu de ma vie en tant qu'élève ni instit la semaine de 4 jours donc il m'est dur de comparer mais dans l'autre sens pour moi!

Posté(e)

Moi, ma première idée, je les supprimerais carrément... mais je ne suis pas (encore) ministre.... :yahoo:

JBB

JBB... Président!... JBB... Président! :smile:

Posté(e)

Moi, ma première idée, je les supprimerais carrément... mais je ne suis pas (encore) ministre.... :yahoo:

JBB

JBB... Président!... JBB... Président! :smile:

Non, non, c'est "de" trop... A moins d'un plébiscite... :yahoo:

JBB

Posté(e)

Or, je pense que le périscolaire est beaucoup moins fatiguant que l'école SI il est bien géré, et je pense que c'est pourquoi les discussions parlent beaucoup plus du temps périscolaire que scolaire car actuellement le grand problème de cette réforme c'est qu'on sait que dans la plupart des écoles, les élèves vont être à moitié livrés à eux mêmes et vont effectivement en ressortir épuisés.

Mais encore une fois, ça fait des années que le périscolaire va mal (pour plein de raisons : différences entre les mairies, précarité des contrats de travail de ces emplois et horaires pourris qui n'intéressent personne, pas de formation etc...) Alors comment on peut demander au gouvernement que dès l'année prochaine, il n'y ait que des gens qualifiés en nombre suffisant, avec du matériel suffisant qui s'occupent du périscolaire partout en France ?

Avec une heure en moins je trouve que ça soulage quand même les après midi. En tout cas je l'espère. (En dehors encore une fois du problème périscolaire)

Il y a longtemps que tes lecteurs ne croient plus au père Noël et bien malheureusement avec tous les "si" de ton argumentation, on pourrait mettre Paris en bouteille... La fin sans les moyens .... Tu connais la suite...

Cordialement

JBB

Juste pour signaler que j'ai bien lu ta réponse.

Je ne peux que féliciter autant d'ouverture d'esprit, de respect des autres opinions et de post constructif. Vraiment c'est le top ! Respect ! :applause:

Posté(e)

Personnellement, j'ai jamais fait école le mercredi matin, mais franchement j'y vois plein d'avantages même si évidemment ça ne va pas permettre d'un coup de baguette magique l'arrêt de l'échec scolaire.

Je repose ma question ?

Franchement tu n'es pas fatiguée le mardi soir ? Tu ne ressens pas le besoin de cette pause du mercredi ?

Je vois que tu vas bientôt être maman, tu n'as pas envie d'avoir une journée pour profiter de ton bébé ?

Si la nature et la science me permettent enfin d'avoir un bébé et ben j'aurais bien aimé pouvoir passer une journée avec lui..

Je sais que ça en fait bondir parmi vous, mais sincèrement je préfère attendre de voir ce que ça va donner avant de râler. Pour l'instant, je trouve que rien n'est fait et je ne suis donc pas pour crier au haro et à la réforme perdue tout de suite. Je trouve que certaines choses vont dans le bon sens, je reste attentive au reste mais je me refuse d'être défaitiste si tôt.

Et ben c'est ça attendons bien sagement de nous faire avoir en beauté sans rien dire... :closedeyes:

Je suis désolée de voir autant de collègues résignés ou qui veulent attendre...

Mr le Ministre va être bien content : il va faire passer sa réforme sans problème...

Désolée mais moi je suis très inquiète.

17 ans d'ancienneté, j'adore mon boulot mais pour la première fois je me dis que je n'aurai pas la force de faire ça jusqu'à 65 ans...

J'ai fini cette période sur les rotules et j'ai envie de me battre pour faire entendre ma voix...

Déjà, j'aimerai qu'on prenne en compte que je respecte votre envie de vous faire entendre et tout ça. Mais je trouverai ça cool qu'on en fasse autant avec mes idées. JE ne vois pas la nécessité de crier au haro tout de suite, je pense que c'est mon droit. C'est pas votre point de vue soit ! Et je ne pense pas en être résignée pour autant.

Je respecte ton avis, je m'interroge c'est tout ! :wink:

Ensuite, je ne suis pas particulièrement fatiguée le mardi soir, et je pense l'être moins si on allège les après midi qui m'épuisent beaucoup plus que les matins. Mais c'est personnel et je suis peut être une extra terrestre, mais vraiment j'ai jamais eu de mal à faire mes anim péda le mercredi matin et d'enchaîner avec le reste de ma semaine.

Tant mieux pour toi si tu n'es pas fatiguée...

Moi j'ai besoin de beaucoup de sommeil c'est sûrement pour ça... :closedeyes:

Si encore en nous allégeait vraiment l'après-midi (genre finir à 15h), je serais presque prête à travailler le mercredi matin, mais malheureusement, on n'en prend pas pas le chemin... :glare:

Après oui je vais avoir la chance d'avoir un enfant (je te souhaite sincèrement la même chose), mais je me sens un peu agressée par ta question que je perçois comme une mère ne peut pas vouloir travailler un jour de plus car ça serait "méprisant" vis à vis de son rôle de mère.

Je n'ai jamais dit ça...

Juste que j'imagine que moi je préférerais avoir une journée complète avec mon bébé si j'en avais un...

Du coup je ne vois pas trop quoi répondre si ce n'est qu'au niveau temps vu que 26 heures devant les élèves deviendraient actuellement 25 heures de présence (avec les deux heures d'aide aux devoirs) je ne pense pas perdre du temps avec mon enfant, ni le négliger au profit de cette réforme.

Au niveau du nombre d'heures, c'est sûr. Pour les heures de présence on en reparlera...

Je pousse même le mythe du père Noël jusqu'à croire que les citoyens peuvent faire reculer un projet de loi, et je crois que l'histoire récente l'a montré.

L'histoire récente a aussi montré le contraire...

2003 : 1 mois de grève pour rien...

2010 : grève pour les retraites et rien...

Enfin cela ne m'empêchera pas de me battre même si la réforme passe...

Posté(e)

Oui mais c'était la droite...... :idontno: pitêtre qu'avec la gauche..... :noelbiggrin:

Posté(e)

Parce que tu trouves qu'actuellement, la gauche est particulièrement à notre écoute ? C'est beau les effets d'annonce, mais ils se font un peu les questions et les réponses (les enseignants savent qu'ils ne seront pas augmentés mais de toute façon, ils ne le demandent pas ; les enseignants acceptent les réformes annoncés sur les rythmes scolaires...).

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...