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Ecole le mercredi matin  

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Messages recommandés

Posté(e)

L'histoire récente a aussi montré le contraire...

2003 : 1 mois de grève pour rien...

2010 : grève pour les retraites et rien...

Enfin cela ne m'empêchera pas de me battre même si la réforme passe...

Aussi montré le contraire c'est vrai. Mais comme ton "aussi" le montre, des fois ça a marché quand même.

Et puis pour les retraites, les plus mobilisés étaient les "régimes spéciaux" et au final ils ont gardé des avantages (beaucoup plus que ne l'aurait souhaité Sarkozy), donc à mes yeux ces grèves n'ont pas du tout été un échec.

Pour le temps de présence à l'école, oui c'est à surveiller effectivement. Mais attendons d'avoir des infos avant de se dire "peut être qu'on va nous dire ça donc on dit stop à tout tout de suite".

Autre petite réflexion que je me faisais l'autre jour, je trouve beaucoup d'opposants à la refondation très exigeants (et dans la plupart des cas je les rejoints sur un cadre utopiste, mais j'essaie de rester dans la réalité).

Je caricature (mais pas tant que ça) en gros, devrait être mis en place dès la rentrée 2013 notamment :

- des nouveaux programmes, parfaits, faisables, auxquels adhèreraient massivement tous les enseignants

- une uniformisation du statut des professeurs du primaire et du secondaire

- une réelle formation pour les débutants

- mais en même temps qu'il faut une formation pour les enseignants débutants, on voudrait une augmentation considérable du nombre d'enseignants en poste (et bien sûr titulaires, pas de contractuels) dès l'année prochaine avec notamment 20 élèves par classe, un RASED complet pour une dizaine de classes max (selon les cas donc par école ou pour deux ou trois écoles rurales)

- tant qu'on est au recrutement massif : il faut aussi que chaque élève handicapé ait un(e) AVS formé(e) à temps plein, que chaque directeur bénéficie de l'aide d'un(e) EVS.

- réforme des rythmes scolaires ok ou pas, en tout cas cela doit se faire en formant le personnel péri scolaire, en proposant des activités intéressantes durant la pause de midi (et donc à nouveau financement).

Vraiment, dans l'idéal, j'adorerai tout ça, mais vous imaginez réellement que c'est possible dans la situation actuelle ?

Posté(e)

j'ai loupé quelque chose que tu es si joyeuse??? :tongue:

Posté(e)

L'histoire récente a aussi montré le contraire...

2003 : 1 mois de grève pour rien...

2010 : grève pour les retraites et rien...

Enfin cela ne m'empêchera pas de me battre même si la réforme passe...

Aussi montré le contraire c'est vrai. Mais comme ton "aussi" le montre, des fois ça a marché quand même.

Et puis pour les retraites, les plus mobilisés étaient les "régimes spéciaux" et au final ils ont gardé des avantages (beaucoup plus que ne l'aurait souhaité Sarkozy), donc à mes yeux ces grèves n'ont pas du tout été un échec.

Pour le temps de présence à l'école, oui c'est à surveiller effectivement. Mais attendons d'avoir des infos avant de se dire "peut être qu'on va nous dire ça donc on dit stop à tout tout de suite".

Autre petite réflexion que je me faisais l'autre jour, je trouve beaucoup d'opposants à la refondation très exigeants (et dans la plupart des cas je les rejoints sur un cadre utopiste, mais j'essaie de rester dans la réalité).

Je caricature (mais pas tant que ça) en gros, devrait être mis en place dès la rentrée 2013 notamment :

- des nouveaux programmes, parfaits, faisables, auxquels adhèreraient massivement tous les enseignants

- une uniformisation du statut des professeurs du primaire et du secondaire

- une réelle formation pour les débutants

- mais en même temps qu'il faut une formation pour les enseignants débutants, on voudrait une augmentation considérable du nombre d'enseignants en poste (et bien sûr titulaires, pas de contractuels) dès l'année prochaine avec notamment 20 élèves par classe, un RASED complet pour une dizaine de classes max (selon les cas donc par école ou pour deux ou trois écoles rurales)

- tant qu'on est au recrutement massif : il faut aussi que chaque élève handicapé ait un(e) AVS formé(e) à temps plein, que chaque directeur bénéficie de l'aide d'un(e) EVS.

- réforme des rythmes scolaires ok ou pas, en tout cas cela doit se faire en formant le personnel péri scolaire, en proposant des activités intéressantes durant la pause de midi (et donc à nouveau financement).

Vraiment, dans l'idéal, j'adorerai tout ça, mais vous imaginez réellement que c'est possible dans la situation actuelle ?

Je crois pas que c'est ce que tout le monde demande. Juste de prendre le temps de réfléchir justement et de commencer par le bon bout c'est a dire les programmes.

Déjà depuis mai ils auraient pu oui lancer une consultation sur les programmes on aurait déjà un peu avancer au lieu de brasser de l'air là.

Tout le monde est d'accord pour dire qu'on marche sur la tête avec les programmes de 2008, qu'on doit alléger, etc...

Le tout reste a définir quoi et comment?

Au lieu de ça il balance de idées de son chapeau de magicien depuis qu'il est élu il souffle le chaud et le froid...

Posté(e)

N'empêche au si on réfléchit bien ils ont gagné un paquet de fric en ne payant lus de formation et en réduisant les postes. Alors il est passe où ce fric? OK on va me dire la crise... Mais elle a bon dos quand même des fois je trouve.

Posté(e)

Bien sûr qu'ils ont diminué les dépenses, mais vu le déficit français je pense pas que ce soit de l'argent mis de côté qu'on va pouvoir récupérer un jour.

Et on ne peut pas reprocher cela au nouveau gouvernement.

Pour les programmes, je ne pense pas qu'on puisse réformer les programmes en partant d'une consultation.

Pour moi c'est à une commission de décider de nouveaux programmes (commission que j'aimerai bien évidemment composée majoritairement d'enseignants du terrain). Mais de toute façon il n'y a pas deux PE qui seraient d'accord sur ce qu'il faut supprimer/enlever/modifier dans les programmes.

Posté(e)

j'ai loupé quelque chose que tu es si joyeuse??? :tongue:

T'as lu ce que j'ai lu au dessus de mon post??? :lol:

Posté(e)

Si moi je crois qui faut demander a la base parce que on le sait il n'y aura pas de pe dans les commissions.

En 2001 on a ete consulté ok trop tard c'est de l'entourloupe, mais comme quoi c'est possible. Faut juste y mettre les moyens.

C'est sur que l'argent je me doute qu'il a pas prospéré dans un coin. Mais c'est juste un retour en arrière pour la formation, donc ok ça parait du coup une grosse dépense mais elle y était déjà a la base, y'a juste à la budgéter a nv. Sauf que c'est pas la bonne période.

Mais y aura t'il une bonne période à nv?

Posté(e)

j'ai loupé quelque chose que tu es si joyeuse??? :tongue:

T'as lu ce que j'ai lu au dessus de mon post??? :lol:

ah ok!!!

Posté(e)

Pour l'argent, il y a eu l'augmentation des indemnités présidentielles, uis l'acaht d'air sarko one, des déplacements honteusements honéreux, etc.

Cherchez pas, si le déficit est devenu un gouffre, un abîme, c'est quand même qu'il y a eu des dépenses non justifiées par la crise... Surtout que ce n'est pas les fonctionnaires qui l'ont creusé ce déficit avec la gel du point d'indice, les augmentations des charges, les 80 000 emplois en moins... non, sur ce coup, on ne peut pas accuser les fonctionnaires...

Oui mais ça c'est un autre débat et je te suis à 100% là dessus.

Parce que pour certaines choses l'argent on le trouve bizarrement.

Posté(e)

Pour l'argent, il y a eu l'augmentation des indemnités présidentielles, uis l'acaht d'air sarko one, des déplacements honteusements honéreux, etc.

Cherchez pas, si le déficit est devenu un gouffre, un abîme, c'est quand même qu'il y a eu des dépenses non justifiées par la crise... Surtout que ce n'est pas les fonctionnaires qui l'ont creusé ce déficit avec la gel du point d'indice, les augmentations des charges, les 80 000 emplois en moins... non, sur ce coup, on ne peut pas accuser les fonctionnaires...

Mouais....

Enfin là on part dans un tout autre débat qui n'a rien à voir.

Posté(e)

Je pense que ça a à voir, au contraire. Il faut qu'à un moment, comme tout ménage responsable, l'Etat se donne des priorités.

La Santé et l'Education devraient le redevenir, c'est tout. Il est difficilement concevable que l'on continue à économiser sur ces deux pôles.

A moins de vraiment tout privatiser, une bonne fois pour toute, au lieu de rendre les conditions de travail et d'accueil du public de plus en plus difficiles. Et basta.

Je sais que c'est naïf, comme raisonnement, et je ne connais rien aux arcanes de l'économie nationale, c'est pas mon taf, mais voilà : soit on se donne les moyens de former les futurs citoyens - et du même coup ceux qui en ont la charge. Soit on dit carrément : "l'école publique coûte trop cher : on ferme. Circulez."

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