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Ecole le mercredi matin  

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Posté(e)

Je pense que ça a à voir, au contraire. Il faut qu'à un moment, comme tout ménage responsable, l'Etat se donne des priorités.

La Santé et l'Education devraient le redevenir, c'est tout. Il est difficilement concevable que l'on continue à économiser sur ces deux pôles.

A moins de vraiment tout privatiser, une bonne fois pour toute, au lieu de rendre les conditions de travail et d'accueil du public de plus en plus difficiles. Et basta.

Je sais que c'est naïf, comme raisonnement, et je ne connais rien aux arcanes de l'économie nationale, c'est pas mon taf, mais voilà : soit on se donne les moyens de former les futurs citoyens - et du même coup ceux qui en ont la charge. Soit on dit carrément : "l'école publique coûte trop cher : on ferme. Circulez."

Dans ce que tu défends ça veut aussi dire, qu'on ne s'occupe plus de la police et de la gendarmerie ; qu'on laisse nos routes tomber en ruines, tant pis pour les accidents, qu'il n'y ait encore moins de fonctionnaires qui s'occupent du social (sécu, pôle emploi, caf...)

Je comprends bien le concept de "priorité" et je sais que ça ne veut pas dire plus rien du tout à côté.

Mais :

- l'éducation est la priorité de ce gouvernement donc c'est déjà pas mal et on est très privilégiés par rapport à plein d'autres ministères.

- et y'a pas 36 000 solutions à un moment donné : refuser de diminuer certaines dépenses, voire même proposer d'augmenter considérablement le budget de l'école et de l'hôpital public est impossible sans augmenter considérablement les recettes.

Et là où je disais que ça n'avait rien à voir c'est que l'augmentation du salaire du président, la commande de Sarko one, des déplacements gouvernementaux onéreux : ben c'est absolument pas ça qui fait couler l'économie française. Ce sont des misérables cacahuètes à côté de l'énorme dépense que représentent les fonctionnaires dans le budget de l'état.

Au risque qu'on me jette des pierres, je ne suis pas convaincue de vouloir payer beaucoup plus d'impôts pour maintenir certains postes de fonctionnaires dans l'éducation et la santé.

Posté(e)

Ah OK, Timis, je comprends mieux. C'est le contribuable qui parle. Ni l'enseignante qui aimerait pouvoir faire mieux son boulot et être reconnue pour cela, ni la (future, à ce que j'ai compris) mère, ni la potentielle malade. On n'est effectivement pas du tout sur la même longueur d'ondes.

"Privilégiés par rapport à d'autres Ministères" ? Je t'assure, du point de vue de nos salaires, que non. J'ai des tantes qui bossent aux impôts, et gagnent très bien leur vie (tant mieux pour elles, hein) grâce aux primes (+ 30% du salaire).

Mais nous on a les vacances, pendant lesquelles beaucoup de monde se figure que nous partons tous en camping-car vert et orange, marqué Peace and Love, en sifflotant, catogan au vent, et ne fichons rien. Donc on la ferme.

Posté(e)

Aussi montré le contraire c'est vrai. Mais comme ton "aussi" le montre, des fois ça a marché quand même.

Et puis pour les retraites, les plus mobilisés étaient les "régimes spéciaux" et au final ils ont gardé des avantages (beaucoup plus que ne l'aurait souhaité Sarkozy), donc à mes yeux ces grèves n'ont pas du tout été un échec.

Perso, pour moi qui ait fait toutes les grèves en c'est un échec...

Et j'ai beaucoup de personnes autour de moi qui à cause de cette réforme sont obligées de travailler 8 mois voir plus pour rien...

Et avoir fait 1 mois de grève en 2003 pour ne rien obtenir, désolée mais pour moi c'est un échec... :closedeyes:

Posté(e)

Comme je l'ai dit bien sûr qu'il y a des échecs dans les grèves, mais il y a aussi des victoires (même si c'est vrai que la plupart du temps, les divers gouvernements s'arrangent pour que ce soit des petites victoires pour ne pas avoir l'air trop ridicules).

Pour le point de vue, je ne me place pas spécifiquement en tant que contribuable (en toute honnêteté en plus je ne paye pas d'impôts sur le revenu). Mais simplement en tant que citoyenne. Et je suis une citoyenne enseignante, future mère et potentielle malade, je n'ai pas de séparation de point de vue, je suis l'ensemble de tout ça.

Et de mon point de vue (qui n'engage que moi mais qui m'engage entièrement), c'est que j'aime imaginer des choses utopistes, mais que j'attends des politiques des décisions réalistes qui s'ancrent dans la réalité économique économique. Que justement en tenant compte de ça, on réfléchisse à des solutions viables économiquement pour sauvegarder une réelle éducation nationale publique, un hôpital public satisfaisant...

Je n'ai pas de solution magique mais il me semble surréaliste de dire que l'unique solution est de multiplier les dépenses. Et si on va dans cette direction je pense que dans 10 ans, on nous dira effectivement qu'on abandonne ces missions au profit du tout privé car on ne pourra plus rien payer.

Pour le fait qu'on soit "privilégiés", je parlais du maintien de notre budget au niveau national, du remplacement de tous les départs à la retraite et du recrutement de personnels supplémentaires. Ce que beaucoup de fonctionnaires nous envient à mon avis.

Après, je ne pense absolument pas qu'on a une bonne opinion de notre métier, qu'on est assez payé par rapport à notre boulot, etc...

Posté(e)

Un centimes plus un centimes ça fait deux centimes. Et en économisant 100 centimes, ça fait un euro...

Ensuite, puisque ce n'est pas grand chose, autant poursuivre les choix politiques du précédent gouvernement et augmenter encore et toujours ces "petites" dépenses.

Dans le genre aussi, une loi votée par la droite ET la gauche : tout député non réélu est indemnisé pendant encore 5 ans (un chômage doré en quelque sorte, alors que d'autres sont expulsés parce qu'ils ne peuvent plus payer leur loyer... OK c'est la trève là)... et là on perle de millions d'euros annuellement...

Alors quelques millions d'euros plus quelques millions d'euros, ce sont des centaines d'emplois d'enseignants ou autres qui sont financés, améliorant ainsi le service public sans augmentation de la dette.

C'est sans doute basique, mais quand même...

:wink:

Bien sûr qu'il n'y a pas de petites dépenses.

Pour les députés et leurs régimes, je suis outrée de ce type de choses qui perdure depuis des années. Je trouve ça scandaleux et je suis la première à dénoncer tout ça.

Maintenant, Hollande a diminué les salaires du gouvernement, fait des déplacements en train (ce que je trouve d'une stupidité sans nom d'ailleurs). C'est symbolique tout ça, ça ne va pas créer des postes de fonctionnaires.

Encore une fois, je suis d'accord avec vous sur le fond : bien sûr que j'aimerai que toutes les villes de 5000 habitants aient un hôpital de qualité avec toutes les spécialités nécessaires, que j'aimerai qu'on recrute massivement des enseignants et qu'on ait pas de classe à plus de 20 élèves avec des enseignants beaucoup mieux payés, etc...

Je pense sincèrement qu'il faut tendre vers ça, que ça doit être la ligne visée. Mais ça ne se fera pas avant au moins 10 ou 20 ans.

Posté(e)

Bonjour !

Me voilà arrivée sur le forum suite à l'intervention du Ministre ce midi.... Je n'ai vu que la fin mais c'est suffisant pour m'exasperer et me mettre le moral en berne à la veille de la rentrée....

Je suis contre cette réforme. J'ai de plus en plus l'impression qu'on veut faire peser sur l'école et sur les enseignants les déficiences des familles qui ne s'occupent pas de leurs enfants. La semaine de 4 jours et demi ? Parce que les enfants sont fatigués, ils vont coucher plus tard quand il n'y a pas l'ecole le lendemain .... N'est-ce pas aux parents d'être raisonnables et d'inculquer à leurs enfants une bonne hygiène de vie? Avoir des enfants, s'en occuper, les élever est fatigant et demande de s'affirmer, de faire preuve d'autorite. Aujourd'hui les parents baissent les bras. Il n'y a us d'éducation, bien suril ne faut pas généraliser.

J'ai 3 enfants et j'apprécie le mercredi. Je suis enseignante mais aussi maman et femme, le travail n'est pas toute ma vie. Ne faut il pas des enseignants épanouis dans leur vie personnelle, éloignés du stress pour leur permettre d'être epanouis ans leur travail et du coup plus performant ? J'ai besoin de mon mercredi pour faire une pause dans le rythme effreine de la semaine mais aussi faire mes préparations, faire les courses, prendre les RDV médicaux, partager des moments avec mes enfants....

Ce métier, je l'ai choisi je l'aim.....ais ? Je me sens de plus en plus désabusée, stressée et incertaine par l'avenir de notre profession. J'ai l'impression que le temps m'échappe, que je n'ai plus de temps pour m'occuper des élèves mais aussi pour partager, créer une relation de confiance. Heureusement que le quoi de neuf ou le conseil des élèves créent du lien sinon j'aurais l'impression d'être un robot enseignant.

J'attends donc impatiente à quelle sauce nous allons être mange sans avoir la possibilité de choisir....

Posté(e)

un centimes ça fait deux centimes. Et en économisant 100 centimes, ça fait un euro...

Puisque ça discute budget, je soumets à votre sagacité le rapport d'une "rapporteure" à l'assemblée Nationale :

http://www.assemblee...51-tiii-a26.pdf

ainsi que l'analyse du Café pedagogique :

Budget : "La rupture"

"Le budget 2013 est un budget de rupture avec les orientations qui ont prévalu ces dernières années" affirme Carole Delga, rapporteure devant la Commission des finances de l'Assemblée nationale. Elle en rappelle les principales mesures : création de 8781 emplois en 2013 et renouvellement des 22 100 enseignants partant en retraite. Les logiques soutenues par la rapporteure restent pourtant parfois identiques à celles de l'époque Chatel. Ainsi C Delga plaide pour le regroupement des maîtres E et G des Rased. "La Rapporteure spéciale estime que le dispositif doit être repensé car, en les sortant ostensiblement de la classe, il peut conduire à la stigmatisation de certains élèves. Ceux-ci accumulent en outre un retard par rapport aux autres élèves". Les enveloppes pour "mesures catégorielles" sont fortement réduites ainsi que celles des "actions complémentaires aux enseignements".

?????

JBB

Posté(e)

Un centimes plus un centimes ça fait deux centimes. Et en économisant 100 centimes, ça fait un euro...

Ensuite, puisque ce n'est pas grand chose, autant poursuivre les choix politiques du précédent gouvernement et augmenter encore et toujours ces "petites" dépenses.

Dans le genre aussi, une loi votée par la droite ET la gauche : tout député non réélu est indemnisé pendant encore 5 ans (un chômage doré en quelque sorte, alors que d'autres sont expulsés parce qu'ils ne peuvent plus payer leur loyer... OK c'est la trève là)... et là on perle de millions d'euros annuellement...

Alors quelques millions d'euros plus quelques millions d'euros, ce sont des centaines d'emplois d'enseignants ou autres qui sont financés, améliorant ainsi le service public sans augmentation de la dette.

C'est sans doute basique, mais quand même...

:wink:

+1 totalement d'accord.

Par contre moi il y a un petit truc qui me chiffonne en ce moment, quand je parle avec mon entourage et que j'explique que l'an prochain on passera certainement au mercredi matin et que cela pourrait me paraître un peu plus fatiguant au vu de mon investissement, les personnes semblent me rire au nez, l'air de me dire " tiens tu ne seras plus payée à rien f......" .

Juste pour donner une idée que nos concitoyens ont de nous, bizarre ...

Posté(e)

Oui tout à fait d accord avec toi petit bout nous sommes très très mal perçu par nos concitoyens en général nous passons pour des privilégiés qui sont toujours en vacances mais ce qu ils oublient c est qu on est toujours obligé de partir en haute saison et notre salaire est basé sur 10 mois et ça très peu de gens sont au courant, bref pour loi aussi l avenir me semble sombre

Posté(e)

un centimes ça fait deux centimes. Et en économisant 100 centimes, ça fait un euro...

Puisque ça discute budget, je soumets à votre sagacité le rapport d'une "rapporteure" à l'assemblée Nationale :

http://www.assemblee...51-tiii-a26.pdf

ainsi que l'analyse du Café pedagogique :

Budget : "La rupture"

"Le budget 2013 est un budget de rupture avec les orientations qui ont prévalu ces dernières années" affirme Carole Delga, rapporteure devant la Commission des finances de l'Assemblée nationale. Elle en rappelle les principales mesures : création de 8781 emplois en 2013 et renouvellement des 22 100 enseignants partant en retraite. Les logiques soutenues par la rapporteure restent pourtant parfois identiques à celles de l'époque Chatel. Ainsi C Delga plaide pour le regroupement des maîtres E et G des Rased. "La Rapporteure spéciale estime que le dispositif doit être repensé car, en les sortant ostensiblement de la classe, il peut conduire à la stigmatisation de certains élèves. Ceux-ci accumulent en outre un retard par rapport aux autres élèves". Les enveloppes pour "mesures catégorielles" sont fortement réduites ainsi que celles des "actions complémentaires aux enseignements".

?????

JBB

Alors que les garder en classe après les autres, cela ne les stigmatise pas du tout, ça doit même les valoriser ! Quelqu'un du RASED pourrait peut-être lui expliquer, à cette dame, que c'est parfois justement ce qui est bénéfique à l'enfant d'être sorti du groupe, du lieu...? Quant au retard accumulé..... no comment...

Commencent un peu à m'agacer, tous là..... :mad:

Et une veille de rentrée c'est pas bon ! J'vais encore râler en salle des maîtres dès mon arrivée, et ça va fatiguer mes collègues ! :getlost:

Posté(e)

Je viens d'écouter rapidement le passage de la fin du 13h15 de France 2.

Il y a quand même des choses dites ou évoquées qui sont inquiétantes non ?

Alexandre Jardin veut une semaine avec le mercredi matin et le passage de 36 à 38 semaines de classe.

Ca fait quand même un peu double peine....

Quant à la réponse de Peillon, il a dit qu'il ferait la réforme du temps scolaire au collège et au lycée et donc la réforme de l'année....Sous entendu, il voit ce qu'il peut faire pour réformer bac et brevet et allonger l'année scolaire....

Alors moi perso, le mercredi matin, 2 semaines de vacances en moins pour des journées pas allégées pour les élèves (car Peillon a bien compris que les parents ne voulaient pas d'une journée raccourcie à 15h ou 15h30 si pas de prise en charge collective et que les collectivités ne voulaient/pouvaient pas prendre en charge ce temps supplémentaire d'où l'annonce en grande pompe d'aucun élève dehors avant 16h30), je n'en veux pas du tout !!!!!

Bref on n'est pas au bout de nos peines puisqu'il a parlé de mettre tout cela dans l'annexe de la loi....

Posté(e)

oui c'est sur qu'un gamin à peine lecteur dans la classe en permanence, il profite à fond des apprentissages dans la classe.... et quand il décroche et fait "portenawak" il se sent super bien intégré et pas du tout stigmatisé ( "maitresse y a X... qui fait encore n'importe quoi" , ou que X vous dit "de toute façon je vais pas faire, je suis nul je sais pas lire".... du vécu vous croyez ????)

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