Aller au contenu

Ecole le mercredi matin  

1 129 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

Je viens d'écouter rapidement le passage de la fin du 13h15 de France 2.

Il y a quand même des choses dites ou évoquées qui sont inquiétantes non ?

Alexandre Jardin veut une semaine avec le mercredi matin et le passage de 36 à 38 semaines de classe.

Ca fait quand même un peu double peine....

Quant à la réponse de Peillon, il a dit qu'il ferait la réforme du temps scolaire au collège et au lycée et donc la réforme de l'année....Sous entendu, il voit ce qu'il peut faire pour réformer bac et brevet et allonger l'année scolaire....

Alors moi perso, le mercredi matin, 2 semaines de vacances en moins pour des journées pas allégées pour les élèves (car Peillon a bien compris que les parents ne voulaient pas d'une journée raccourcie à 15h ou 15h30 si pas de prise en charge collective et que les collectivités ne voulaient/pouvaient pas prendre en charge ce temps supplémentaire d'où l'annonce en grande pompe d'aucun élève dehors avant 16h30), je n'en veux pas du tout !!!!!

Bref on n'est pas au bout de nos peines puisqu'il a parlé de mettre tout cela dans l'annexe de la loi....

effectivement les derniers propos de l'émission m'ont laissée un peu amère : je crains un peu qu'au final, on n'en arrive à ce que disait une des commentatrices de la pétition : une loi qui serait la compilation du pire du système actuel et des projets .... avec nous et les élèves en dindonnés.

J'ai la très nette impression que cette loi est conçue pour chercher à satisfaire tout le monde : industrie du tourisme, collectivités locales, parents d'élèves, entreprises .... sauf nous et les élèves qui la vivrons pourtant au quotidien. "L'intéret de l'enfant" censé être le centre du débat... comme d'habitude il va se retrouver dans les faits remplacé par celui des décideurs et des lobbys du moment, comme à chaque fois qu'on a voulu réformer les rythmes.

(une prime vaseline est elle à l'étude?, comme dirait l'ours.)

Posté(e)

Un centimes plus un centimes ça fait deux centimes. Et en économisant 100 centimes, ça fait un euro...

Ensuite, puisque ce n'est pas grand chose, autant poursuivre les choix politiques du précédent gouvernement et augmenter encore et toujours ces "petites" dépenses.

Dans le genre aussi, une loi votée par la droite ET la gauche : tout député non réélu est indemnisé pendant encore 5 ans (un chômage doré en quelque sorte, alors que d'autres sont expulsés parce qu'ils ne peuvent plus payer leur loyer... OK c'est la trève là)... et là on perle de millions d'euros annuellement...

Alors quelques millions d'euros plus quelques millions d'euros, ce sont des centaines d'emplois d'enseignants ou autres qui sont financés, améliorant ainsi le service public sans augmentation de la dette.

C'est sans doute basique, mais quand même...

:wink:

Bien sûr qu'il n'y a pas de petites dépenses.

Pour les députés et leurs régimes, je suis outrée de ce type de choses qui perdure depuis des années. Je trouve ça scandaleux et je suis la première à dénoncer tout ça.

Maintenant, Hollande a diminué les salaires du gouvernement, fait des déplacements en train (ce que je trouve d'une stupidité sans nom d'ailleurs). C'est symbolique tout ça, ça ne va pas créer des postes de fonctionnaires.

Encore une fois, je suis d'accord avec vous sur le fond : bien sûr que j'aimerai que toutes les villes de 5000 habitants aient un hôpital de qualité avec toutes les spécialités nécessaires, que j'aimerai qu'on recrute massivement des enseignants et qu'on ait pas de classe à plus de 20 élèves avec des enseignants beaucoup mieux payés, etc...

Je pense sincèrement qu'il faut tendre vers ça, que ça doit être la ligne visée. Mais ça ne se fera pas avant au moins 10 ou 20 ans.

Tu confonds un peu tout. Que Monsieur Hollande prenne le train et ai baissé les rémunérations des ministres et celle du président de 33% est une chose (remarque que si on va dans le détail, il aurait dû remettre sa rémunération à hauteur de celle d'avant la prodigieuse augmentation auto accordée par son prédécesseur car il a été assez critique à l'époque quand même), mais sa seule baisse de rémunération permet quand même de financer plusieurs postes de fonctionnaires...

Ensuite, je te parlais des millions d'euros économisés par cette loi injuste qu'est l'indemnisation pendant 5 ans des députés non réélus : là je parles de centaines de postes de fonctionnaires qui plus et pérennes puisque quand leurs indemnités ne sont plus dues, les nouveaux battus prennent le relais...

Alors commençons par petit petit petit mais commençons... sinon la ligne visée, ce ne sera ni dans 10, ni dans 20 ans qu'on la franchira mais à la Saint Dindon!!!

Je ne pense pas tout confondre puisqu'à la base je suis d'accord avec toi.

Le problème c'est qu'à 'heure actuelle il ne faut pas stabiliser le budget de l'état mais le diminuer. Et on ne peut pas le diminuer en "convertissant" chaque petite économie (parce que désolée les 33%de baisse de salaire restent une petite économie, et en plus sans rentrer dans le débat je ne trouve pas le salaire exorbitant si on le compare à celui de nombreux patrons ou cadres dans le privé) en nombre de fonctionnaires à recruter à la place.

Et encore une fois sur le régime ultra favorisé des députés, sénateurs et autres... c'est un des grands problèmes de notre démocratie je trouve. Puisque les lois sont proposés par ces métiers là. Et ils sont pas complètement idiots donc ils ne vont pas eux-mêmes mettre fin à leurs avantages. Je trouve ça inadmissible mais pour ce problème y'a deux solutions : attendre la saint dindon comme tu le dis si bien, ou mobiliser des millions de personnes dans les rues (et je suis pas sûre que ça arrive avant la 10ème saint dindon)

Posté(e)

Alors que les garder en classe après les autres, cela ne les stigmatise pas du tout, ça doit même les valoriser ! Quelqu'un du RASED pourrait peut-être lui expliquer, à cette dame, que c'est parfois justement ce qui est bénéfique à l'enfant d'être sorti du groupe, du lieu...? Quant au retard accumulé..... no comment...

Commencent un peu à m'agacer, tous là..... :mad:

Et une veille de rentrée c'est pas bon ! J'vais encore râler en salle des maîtres dès mon arrivée, et ça va fatiguer mes collègues ! :getlost:

Ben, pour tout dire, moi qui garde tous ces "difficiles scolaires" à l'année, bien "enfermés" en Clad, je me dis qu'il est grand temps de me tirer... avant le licenciement.... Heureusement que "clients" et parents ne sont pas si mécontents de mes "services"... au moins ils font ce qu'ils peuvent...

Finalement, les laisser se "décomposer" bien tranquillement au fil du temps, en les laissant se fondre dans la paysage, est, selon cette dame La solution.... mais manque de bol, on les retrouve au collège dans les catégories "ne sachant pas lire", "ne sachant pas compter"... mais les "coupables" sont tout trouvés, faute d'individualisation, la classe étant le premier lieu de "recours" etc, etc...

Allez, attendons nous à être pendus haut et court...

JBB

Ah, un dernier truc, il va bien falloir en parler de ce retard cumulé.... Avec certains, quand c'est pas l'heure, c'est pas l'heure ...

Posté(e)

Je viens d'écouter rapidement le passage de la fin du 13h15 de France 2.

Il y a quand même des choses dites ou évoquées qui sont inquiétantes non ?

Alexandre Jardin veut une semaine avec le mercredi matin et le passage de 36 à 38 semaines de classe.

Ca fait quand même un peu double peine....

Quant à la réponse de Peillon, il a dit qu'il ferait la réforme du temps scolaire au collège et au lycée et donc la réforme de l'année....Sous entendu, il voit ce qu'il peut faire pour réformer bac et brevet et allonger l'année scolaire....

Alors moi perso, le mercredi matin, 2 semaines de vacances en moins pour des journées pas allégées pour les élèves (car Peillon a bien compris que les parents ne voulaient pas d'une journée raccourcie à 15h ou 15h30 si pas de prise en charge collective et que les collectivités ne voulaient/pouvaient pas prendre en charge ce temps supplémentaire d'où l'annonce en grande pompe d'aucun élève dehors avant 16h30), je n'en veux pas du tout !!!!!

Bref on n'est pas au bout de nos peines puisqu'il a parlé de mettre tout cela dans l'annexe de la loi....

Tu as oublié ça :

L’apprentissage de la lecture, de l’écriture et de la

langue française, la connaissance et la compréhension des nombres, de leur

écriture chiffrée, sont ainsi les objectifs principaux de la scolarité entre le CP et le

CE1. Pour atteindre ces objectifs, les enseignants disposent de moyens permettant

de personnaliser les aides et les parcours :

deux heures hebdomadaires d’aide personnalisée pour chaque enfant qui

rencontre des difficultés d’apprentissage, conduites par un enseignant au-delà des

24 heures de classe pour tous ;

des stages de remise à niveau gratuits organisés pour les élèves de cours

moyens pendant les vacances scolaires de printemps et d’été ;

un accompagnement éducatif renforcé dans les écoles élémentaires de

l’éducation prioritaire et dans l’ensemble des écoles des départements d’outre mer

(DOM).

:sweatingbullets:

JBB

Posté(e)

Oui tout à fait d accord avec toi petit bout nous sommes très très mal perçu par nos concitoyens en général nous passons pour des privilégiés qui sont toujours en vacances mais ce qu ils oublient c est qu on est toujours obligé de partir en haute saison et notre salaire est basé sur 10 mois et ça très peu de gens sont au courant, bref pour loi aussi l avenir me semble sombre

Il va vraiment falloir arrêter avec cette légende des 10 mois payés sur 12 : après y avoir cru comme beaucoup de monde, il a été démontré à plusieurs reprises que c'est totalement faux, et que notre salaire est le même que n'importe quel autre fonctionnaire de même catégorie.

Concernant les départs en haute saison, je ne pense pas que ce soit le genre d'arguments qui va convaincre les gens qui nous perçoivent mal...

Posté(e)

Il va vraiment falloir arrêter avec cette légende des 10 mois payés sur 12 : après y avoir cru comme beaucoup de monde, il a été démontré à plusieurs reprises que c'est totalement faux, et que notre salaire est le même que n'importe quel autre fonctionnaire de même catégorie.

Si tu as les démonstrations et arguments je serais curieuse de voir ça.

Posté(e)

Moi, aussi, je suis preneuse d'arguments sous forme de texte ou décret, car pour les 10 mois payés sur douze, je l'ai déjà lu (dans une autre discussion de ce forum).Quant à celui qui le dément : rien, pas un écrit officiel.

Posté(e)

Je le croyais aussi, vous pouvez voir toutes les grilles: http://www.emploitheque.org/grille-indiciaire-etat.php

La valeur du point est la même pour tout le monde. Maintenant, les promotions et les échelons ne correspondent pas forcément pour tous les fonctionnaires de catégorie A. Très difficile de faire dès lors des comparaisons. La refonte des grilles est toujours dans les cartons mais elle n'est pas prêt d'en sortir.

Posté(e)

Bon, de toute façon, là n'est pas le débat. Il apparaît clairement que, par le jeu des non-primes, nous sommes les fonctionnaires de catégorie A les plus mal payés.

Et du coup, on nous demande plus d'heures de présence, un trajet supp hebdo, pour être payés pareil.

C'est là que le bât blesse.

On compte encore sur notre dévouement et notre bénévolat pour faire tourner les boutiques tout seuls comme des grands. Je me demande si, à force de tirer sur la ficelle, elle ne va pas craquer, quoi.

Posté(e)

Si tu cherches sur internet tu le trouveras, il a déjà été mis en ligne plusieurs fois sur ce site.

Je vais tenter de le retrouver.

Posté(e)

Bon, de toute façon, là n'est pas le débat. Il apparaît clairement que, par le jeu des non-primes, nous sommes les fonctionnaires de catégorie A les plus mal payés.

Et du coup, on nous demande plus d'heures de présence, un trajet supp hebdo, pour être payés pareil.

C'est là que le bât blesse.

On compte encore sur notre dévouement et notre bénévolat pour faire tourner les boutiques tout seuls comme des grands. Je me demande si, à force de tirer sur la ficelle, elle ne va pas craquer, quoi.

Tiens en parlant de primes..(.je suis un peu hors sujet mais tant pis) : vous avez entendu parler de ces primes "fluctuantes".

Il paraît que cette année, dans certaines écoles, des collègues ont reçu des primes.

Pour la même école les cycle 3 ont eu 1000 euros (voui madame), les cycle 2, 500 euros et les maternelles...o euros.

C'est nouveau ce truc ? Moi, en 25 ans j'ai jamais reçu la moindre prime !

En discutant de ça avec les collègues, l'un d'entre eux nous a dit qu'il avait touché 500 euros de plus en septembre et qu'il ne savait pas pourquoi.Un autre a parlé de ces "primes fluctuantes" attribuées on ne sait par qui ni pourquoi.

Si vous avez des infos...

Posté(e)

@Sylvielise :

Je n'ai malheureusement jamais été concernée... Aucune heure supp à ce jour non plus, en quinze ans.

(Par contre, le jour de carence pour une hospitalisation en mai dernier, z'ont pas oublié.)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...