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L'école le mercredi matin : pour ou contre ?


Charivari

Ecole le mercredi matin  

1 129 membres ont voté

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Je n'aime donc pas les enfants et ne veux pas leur réussite, puisque je ne vois pas la supériorité du mercredi sur le samedi :scratch: .

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Je n'ai pas le temps d'écouter l'itw de Peillon. Peut-être que l'un d'entre vous pourra me dire d'où viennent ces "40 jours d'enseignement volés" ? L'aide perso a effectivement retiré 12 jours de classe aux élèves. Mais les 28 autres, je ne vois pas trop.

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ll parle dans son interview de 4h30 d'école par jour maximum en C2... Ce qu'il avait déjà dit puisqu'il parlait de 20-21h max décole par semaine

Ce qui sous-entend qu'en C3, le volume quotidien pourrait être supérieur.... Je vous raconte le b*rdel si les C2 d'une école finissent à 15h quand les C3 finissent à 15h30, notamment pour les classes multiniveaux avec des C2 et des C3 !!! Et je ne vois toujours pas ce qu'il adviendra des mômes libérés à 15h ou 15h30. Dans la rue ? Dans la cour ? Chez eux ?

Je ne suis pas fondamentalement opposé au changement, mais là, ça n'annonce rien de bien positif, ni pour nous, ni pour les élèves...

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Ouhla il ne perd pas de temps Peillon!

Donc si je comprends bien les cycle 2 auront 4H30 de classe maxi par jour. J'en déduis que les C3 en auront plus et les C1 moins (logique non?)

Et nous les enseignants de cycle 2, on a le droit de rentrer à la maison à 15h aussi? :clown:

Plus sérieusement, a-t-il parlé de ce qu'il advient des enfants jusqu'à ce que les parents sortent du boulot et les récupèrent?

Où sont-ils (école, centre de loisirs, maison,...)?

Avec quels adultes (les enseignants, des animateurs, les parents, personne,...)?

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Je pense en effet que l'on s'oriente grandement vers ce qui avait été conclu dans le rapport sur la concertation sur les rythmes scolaires :

RTL propose son analyse suite à l’interview de Peillon de ce matin. Aurait-il fait des confidences hors micro ???

http://www.rtl.fr/actualites/article/vincent-peillon-prefere-l-ecole-le-mercredi-matin-dans-le-primaire-7748470007

Donc voilà si je comprends bien vers quoi on va tendre :

* Pour les élèves : classe de 9hà12h (3 h le matin en tout cas) et de 13h30 à 15h30 (2 h l'après-midi) avec 1h30 de pause méridienne les lundi, mardi, jeudis et vendredis.

classe de 9h à 12 h (en tout cas durée de 3 h le mercredi)

38 semaines de classe

soit un total de 23 x 38 = 874 h ce qui fait 10 heures de trop par rapport à actuellement donc on donne 2,5 jours de vacances en plus à Toussaint (=10 h en moins) et on retombe bien sur 864 h

* Pour les enseignants : idem élèves donc 864 h de faite en classe entière mais l'on doit 27 x 36 = 972 h.

on rajoute 30 minutes par jour (lundi, mardi, jeudi et vendredi) d'accompagnement personnalisé à un groupes d'élèves (à voir la forme que cela prendra : aide aux devoirs, aide personnalisée...) soit 2 heures par semaine sur 38 semaines = 76 h d'où un total enseignant de 864 + 76 = 940 h. On doit encore 36 heures dans lesquelles il y a aura certaines les conseils d'écoles (6h), les animations péda (peut-être retour à 4x 3 h) et 18 heures pour le temps de concertation.

Et on retrouve là les conclusions du rapport du comité de pilotage.

Je crois donc que l'on ne sera pas loin de cela...

Pas besoin de nous payer en plus puisque le temps de travail sera réparti différemment.

Par contre, côté revendications, voilà ce que j'aimerais que nos représentants négocient :

- prise en compte dans notre temps de travail des 2 fois 10 minutes d'accueil que nous faisons tous les jours, ça fait quand même 1h20 non comptabilisées dans notre temps de service

-une prime iso comme en second degré (pour le suivi et l'orientation des élèves) et une prime équivalente à celle que touchent les profs quand ils sont profs principaux (je pense que l'on est tous prof principal de notre classe et que question suivi et orientation des élèves, on donne beaucoup).

- du temps de décharge ou du temps compté hors présence des élèves pour toutes les équipes éducatives ou rencontre avec les parents.

- un refondation des programmes et je crois que la meilleure entrée pour la réflexion aurait été celle-ci ; dans un second temps, on aurait pu se pencher sur les rythmes.

- une évaluation, à l'issue de la première année d'application des nouveaux rythmes, pour ajuster si besoin.

Je pense tout cela légitime.

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Je pense en effet que l'on s'oriente grandement vers ce qui avait été conclu dans le rapport sur la concertation sur les rythmes scolaires :

RTL propose son analyse suite à l’interview de Peillon de ce matin. Aurait-il fait des confidences hors micro ???

http://www.rtl.fr/ac...aire-7748470007

Donc voilà si je comprends bien vers quoi on va tendre :

* Pour les élèves : classe de 9hà12h (3 h le matin en tout cas) et de 13h30 à 15h30 (2 h l'après-midi) avec 1h30 de pause méridienne les lundi, mardi, jeudis et vendredis.

classe de 9h à 12 h (en tout cas durée de 3 h le mercredi)

38 semaines de classe

soit un total de 23 x 38 = 874 h ce qui fait 10 heures de trop par rapport à actuellement donc on donne 2,5 jours de vacances en plus à Toussaint (=10 h en moins) et on retombe bien sur 864 h

* Pour les enseignants : idem élèves donc 864 h de faite en classe entière mais l'on doit 27 x 36 = 972 h.

on rajoute 30 minutes par jour (lundi, mardi, jeudi et vendredi) d'accompagnement personnalisé à un groupes d'élèves (à voir la forme que cela prendra : aide aux devoirs, aide personnalisée...je dois être bien naive car j'espèrais encore que l'aide perso disparaisse ) soit 2 heures par semaine sur 38 semaines = 76 h d'où un total enseignant de 864 + 76 = 940 h. On doit encore 36 heures dans lesquelles il y a aura certaines les conseils d'écoles (6h), les animations péda (peut-être retour à 4x 3 h) et 18 heures pour le temps de concertation. (sans oublier le temps consacré aux rencontres avec les parents ... )

Et on retrouve là les conclusions du rapport du comité de pilotage.

Je crois donc que l'on ne sera pas loin de cela...

Pas besoin de nous payer en plus puisque le temps de travail sera réparti différemment.

Par contre, côté revendications, voilà ce que j'aimerais que nos représentants négocient :

- prise en compte dans notre temps de travail des 2 fois 10 minutes d'accueil que nous faisons tous les jours, ça fait quand même 1h20 non comptabilisées dans notre temps de service ( 1h30 si on rajoute les 10 minutes du mercredi matin )

-une prime iso comme en second degré (pour le suivi et l'orientation des élèves) et une prime équivalente à celle que touchent les profs quand ils sont profs principaux (je pense que l'on est tous prof principal de notre classe et que question suivi et orientation des élèves, on donne beaucoup).

- du temps de décharge ou du temps compté hors présence des élèves pour toutes les équipes éducatives ou rencontre avec les parents.

- un refondation des programmes et je crois que la meilleure entrée pour la réflexion aurait été celle-ci ; dans un second temps, on aurait pu se pencher sur les rythmes.

- une évaluation, à l'issue de la première année d'application des nouveaux rythmes, pour ajuster si besoin.

Je pense tout cela légitime.

+1

Je ne suis pas contre une réforme des rythmes mais pas sans que ces revendications ne soient mise sur la table ...

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Je n'aime donc pas les enfants et ne veux pas leur réussite, puisque je ne vois pas la supériorité du mercredi sur le samedi :scratch: .

+ 1..... :dry:

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mais de toute façon, quoiqu'il soit proposé, c'est une évidence que cela ne changera pas le temps de collectivités des enfants ... si on veut vraiment modifier le rythme des enfants , il faut aussi modifier le rythme de travail des parents et de çà il n'est jamais question.

Toutes ces réformes n'ont donc d'influence qu'à la marge. (je crois plus au bénéfice d'un allégement des programmes, qui en redonnant le temps d'avancer sans crampe à l'estomac tellement on va vite, permettrait d'avoir une classe plus sereine)

(en ce moment mes élèves sont déjà levés le mercredi comme les autres jours à cause du travail des parents. J'ai 4 enfants qui vont régulièrement à la garderie du matin ET du soir et au centre de loisir le mercredi, souvent du début à la fin des plages horaires et 18 élèves sur 25 mangent tous les jours à la cantine ... et ce sont des PS/MS...alors la réforme, pas sure qu'elle change leur vie!

Sans même parler effectivement de ceux qui sont couchés à point d'heure ou doublent la durée des vacances mais c'est encore une autre histoire)

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Disons que si on tronque la journée des enfants, les femmes travaillant pour un bas salaire trouveront trop coûteux de payer les garderies. Et resteront à la maison. Et on réduit artificiellement le chômage en effectuant un retour en force de la femme au foyer. Comme en Allemagne.

Tributaires des salaires des maris. Il va faire bon être une femme dans les années qui viennent. Surtout dans les catégories sociales les moins favorisées.

Ce Hollande, quel féministe :sleep: ...

[ Quand une idée est bonne, bien qu'elle vienne de la droite, il faut la conserver ] : Vincent Peillon 22/05/2012 (je cite de mémoire, mais l'idée est là).

C'est quoi que je disais pendant toute la campagne ? "Bonnet blanc et blanc bonnet" ? Naaaan... :devil_2:

Et tous ces faux-culs à prendre le prétexte des rythmes de l'enfant : ça m'écoeure de me faire manipuler comme ça, tiens.

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Bon ben cela semble réglé.

Notre ministre sur RTL ce matin :

- classe le mercredi matin (sauf cas exceptionnel)

- vacances raccourcies l'été

car pas assez de jours de classe par an

http://www.rtl.fr/vi...sage-7748460843

Et pour le salaire? :)

Nous, dans notre commune,c'est déjà classé aussi, ça a été évoqué, ça serait le samedi et comme le ministre a dit que tout dépendait des collectivités locales, chacun va faire comme il l'entend. :getlost:

Ce que je ne comprends pas, c'est qu'on modifie le calendrier, soit disant pour favoriser le rythme des enfants, non?

Dans ce cas, ce rythme n'est pas le même,la réforme n'a pas le même effet positif si l'enfant va à l'école le mercredi OU le samedi?

Y'en a bien un des deux jours qui est privilégié par les chronobiologistes!

C'est quoi qui serait bénéfique à l'enfant véritablement, venir le mercredi ou le samedi? Apparemment, on s'en fout royalement puisqu'on laisse le choix aux collectivités locales? :ohmy:

Alors, il est où alors le bénéfice pour l'enfant véritablement? :closedeyes:

Apparemment les chronobiologistes disent plutôt que c'est la coupure de 2 jours (donc celle du WE) qui casse le rythme et n'est donc pas bonne pour les enfants. Donc a priori, il faudrait plutôt remettre le samedi matin si on raisonne simplement au niveau des élèves et pas des parents, des enseignants et du tourisme...

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Bon ben cela semble réglé.

Notre ministre sur RTL ce matin :

- classe le mercredi matin (sauf cas exceptionnel)

- vacances raccourcies l'été

car pas assez de jours de classe par an

http://www.rtl.fr/vi...sage-7748460843

Et pour le salaire? :)

Nous, dans notre commune,c'est déjà classé aussi, ça a été évoqué, ça serait le samedi et comme le ministre a dit que tout dépendait des collectivités locales, chacun va faire comme il l'entend. :getlost:

Ce que je ne comprends pas, c'est qu'on modifie le calendrier, soit disant pour favoriser le rythme des enfants, non?

Dans ce cas, ce rythme n'est pas le même,la réforme n'a pas le même effet positif si l'enfant va à l'école le mercredi OU le samedi?

Y'en a bien un des deux jours qui est privilégié par les chronobiologistes!

C'est quoi qui serait bénéfique à l'enfant véritablement, venir le mercredi ou le samedi? Apparemment, on s'en fout royalement puisqu'on laisse le choix aux collectivités locales? :ohmy:

Alors, il est où alors le bénéfice pour l'enfant véritablement? :closedeyes:

Apparemment les chronobiologistes disent plutôt que c'est la coupure de 2 jours (donc celle du WE) qui casse le rythme et n'est donc pas bonne pour les enfants. Donc a priori, il faudrait plutôt remettre le samedi matin si on raisonne simplement au niveau des élèves et pas des parents, des enseignants et du tourisme...

Ouais, mais pas du point de vue de ceux qui aiment les enfants et veulent leur réussite !!! (J'lai vraiment pas digérée, celle là !)

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Ouais, mais pas du point de vue de ceux qui aiment les enfants et veulent leur réussite !!! (J'lai vraiment pas digérée, celle là !)

Moi aussi elle va me rester longtemps en travers....

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