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Ecole le mercredi matin  

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Posté(e)

Je suis fatiguée alors je ne suis pas sûre d'avoir tout compris.

Je maintiens cependant qu'il était possible de faire cette réforme, et je crois que cette réforme était/est une bonne chose. Je n'ai jamais dit que ça ne couterait rien, et les 250 millions sortis d'un coup de nulle part montrent que le gouvernement sait également qu'il faudrait mettre la main à la poche.

Là où je suis déçue ce soir, c'est bien parce que le gouvernement recule alors que j'aurai voulu qu'il s'affirme.

Rien que ce "report possible à 2014" (qui a des chances de se transformer en un report "éternel"), montre que cette réforme n'est pas faisable dans les conditions prévues...

Les principaux intéressés se sont vite aperçu que "l'intérêt de l'enfant" n'était qu'un prétexte: désengager davantage l'état au profit des collectivités territoriales, faire disparaître progressivement le statut de fonctionnaire d'état des enseignants et le faire travailler davantage pour le même salaire....

Comme l'a dit Lincoln: "Vous pouvez tromper quelques personnes tout le temps. Vous pouvez tromper tout le monde un certain temps. Mais vous ne pouvez tromper tout le monde tout le temps."

C'est un point de vue.

On verra bien, comme je l'ai déjà dit et n'ayant pas de talent de voyance, j'ai du mal à avoir une idée aussi précise que ça de l'avenir.

J'espère que tu as tort...

Posté(e)

Si les journées étaient réellement allégées et pour les enfants et pour les enseignants (eux aussi écrasés de travail), certes. Mais, où est le bénéfice pour les enfants ? Arrêteront-ils pour autant leur journée de 7h / 19 h pour certains mercredi inclus ? En quoi seront-ils moins fatigués ? Faut-il avoir fait de grandes écoles pour comprendre cela ? Les hommes politiques seraient-ils bêtes à ce point ?

Moi, je pense que lorsqu'on aura établi le gardiennage du mercredi (repas inclus à la cantine), il sera plus facile de ramener la semaine de 40 heures pour les parents.

En l'état, toutes les mamans qui ne travaillent plus le mercredi diraient: Mais qui va garder notre enfant, qui va payer ... ? Il faut d'abord résoudre ce problème. Gauche ou droite, pour eux les 35 heures c'était une erreur ...

Posté(e)

Si les journées étaient réellement allégées et pour les enfants et pour les enseignants (eux aussi écrasés de travail), certes. Mais, où est le bénéfice pour les enfants ? Arrêteront-ils pour autant leur journée de 7h / 19 h pour certains mercredi inclus ? En quoi seront-ils moins fatigués ? Faut-il avoir fait de grandes écoles pour comprendre cela ? Les hommes politiques seraient-ils bêtes à ce point ?

+1

c'est çà que je comprends pas Timis, "l'avantage" était d'alléger les journées pour les enfants, tu les trouves allégées toi????

Posté(e)

250 millions, c'est bien ça ? Pour une réforme qui ne va absolument rien changer à la qualité de notre enseignement ni aux conditions d'accueil de nos écoliers ? Voire les empirer ?

On a besoin de sous, partout, ne serait-ce que pour garantir la gratuité de notre école laïque : pourtant dans une commune qualifiée de généreuse, je ne suis pas en mesure, avec les budgets de fonctionnement alloués, de changer mes séries de manuels, une fois les fournitures courantes achetées. Les parents mettent trop souvent la main au porte-monnaie pour la coopérative, et nous nous transformons en vendeurs de chocolats et de calendriers hors de prix pour pouvoir assurer des sorties... Des entreprises comme Initiatives, pour ne pas la nommer, font leurs choux gras de cette indigence.

Mon mobilier a plus de 20 ans, les chaises grincent, et les parents de mes élèves se sont assis dessus, enfants...

Et pourtant je suis bien lotie : les écoles rurales d'à côté nous envient, car nous avons une BCD avec des livres (oui, des livres, quel luxe !) et deux ordis...

On a besoin de moyens humains : AVS, aide éducateurs, enseignants spécialisés, surveillants pour la pause méridienne... jusqu'aux femmes de ménage qui n'en peuvent plus de devoir faire les classes à l'arrache, car elles ne seront pas payées davantage d'heures si elles dépassent.

Des besoins en formations, quand les départements et les circo ne peuvent même plus assurer les animations pédagogiques dignes de ce noms, la demande dépassant l'offre, et nous nous rabattons bien souvent sur des conférences en amphi réduites à la promotion du dernier manuel à la mode ou co-rédigé par l'IEN, ou en pub pour des assureurs militants...

Et là, pour mettre en place une réforme plus que discutable, on trouve -abracadabra- des millions ?

Qu'est-ce qui se passe ? On va où ? On marche sur la tête, non ?

  • J'adhère 1
Posté(e)

Peillon est très content de l'annonce de Hollande

Et on n'en a pas fini :

- il va revoir les rythmes en collège et en lycée

- il va falloir revoir ensuite les rythmes de l'année

Préparons nous donc, disons en 2015, à encore avoir un nouveau rythme !!!!

Posté(e)

250 millions, c'est bien ça ? Pour une réforme qui ne va absolument rien changer à la qualité de notre enseignement ni aux conditions d'accueil de nos écoliers ? Voire les empirer ?

On a besoin de sous, partout, ne serait-ce que pour garantir la gratuité de notre école laïque : pourtant dans une commune qualifiée de généreuse, je ne suis pas en mesure, avec les budgets de fonctionnement alloués, de changer mes séries de manuels, une fois les fournitures courantes achetées. Les parents mettent trop souvent la main au porte-monnaie pour la coopérative, et nous nous transformons en vendeurs de chocolats et de calendriers hors de prix pour pouvoir assurer des sorties... Des entreprises comme Initiatives, pour ne pas la nommer, font leurs choux gras de cette indigence.

Mon mobilier a plus de 20 ans, les chaises grincent, et les parents de mes élèves se sont assis dessus, enfants...

Et pourtant je suis bien lotie : les écoles rurales d'à côté nous envient, car nous avons une BCD avec des livres (oui, des livres, quel luxe !) et deux ordis...

On a besoin de moyens humains : AVS, aide éducateurs, enseignants spécialisés, surveillants pour la pause méridienne... jusqu'aux femmes de ménage qui n'en peuvent plus de devoir faire les classes à l'arrache, car elles ne seront pas payées davantage d'heures si elles dépassent.

Des besoins en formations, quand les départements et les circo ne peuvent même plus assurer les animations pédagogiques dignes de ce noms, la demande dépassant l'offre, et nous nous rabattons bien souvent sur des conférences en amphi réduites à la promotion du dernier manuel à la mode ou co-rédigé par l'IEN, ou en pub pour des assureurs militants...

Et là, pour mettre en place une réforme plus que discutable, on trouve -abracadabra- des millions ?

Qu'est-ce qui se passe ? On va où ? On marche sur la tête, non ?

C'est clair !! Ca donne à réfléchir !! On nous bloque notre salaire depuis des années, on empêche les ouvertures de classes, on rase les rased ++ tout ce que tu as évoqué faute de moyens mais on va trouver des millions pour cette réforme complètement inutile !!!

Il y a vraiment de quoi être dégoutée et se mobiliser !

  • J'adhère 1
Posté(e)

Si les journées étaient réellement allégées et pour les enfants et pour les enseignants (eux aussi écrasés de travail), certes. Mais, où est le bénéfice pour les enfants ? Arrêteront-ils pour autant leur journée de 7h / 19 h pour certains mercredi inclus ? En quoi seront-ils moins fatigués ? Faut-il avoir fait de grandes écoles pour comprendre cela ? Les hommes politiques seraient-ils bêtes à ce point ?

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c'est çà que je comprends pas Timis, "l'avantage" était d'alléger les journées pour les enfants, tu les trouves allégées toi????

Oui, bien sur ce n'est pas parfait mais je trouve que 45 minutes, c'est sur la bonne voie.

J'aurai évidemment préféré réduire encore plus mais ça provoque déjà assez de problèmes de financement comme ça.

Et je re-précise encore que je ne suis pas d'accord avec tout de la réforme loin de là, j'interviens parce qu'il me semble de temps en temps qu'on oublie de prendre en compte d'autres points de vue.

Par exemple quand je lis que le gouvernement s'en fout du contenu alors que de nouveaux programmes sont déjà annoncés... Oui j'aurai eu le choix j'aurai voulu que les programmes soient faits avant les rythmes, mais s'ils sont un minimum préparés, ils ne seront pas prêts avant 2014 (ce qui est annoncé) donc ça veut dire reporter les rythmes en 2015 ou 2016 donc autant dire que ça sera trop tard.

Et puis là ça risque d'être galère pendant 1 an de continuer avec ces programmes, mais si c'est pour qu'on prenne mieux en compte les nouveaux rythmes dans les programmes, ça peut valoir le coup, j'espère en tout cas..

Je suis peut être trop bisounours je sais bien, mais j'ai envie de garder espoir..

Posté(e)

Effectivement, tu es un peu bisounours parce que cette réforme qui aurait été soit-disant préparée depuis fort longtemps, aurait peut-être dû être présentée avec les nouveaux programmes qui restent la base même de la refondation. C'était d'autant plus facile que lorsque tu reprends le programme de 6ème et de 5ème, il n'y a pas de soucis pour alléger (et même plus) les exigences institutionnelles supportées par le premier degré.

Alors moi aussi je suis pour une refondation de l'école, mais je ne peux supporter l'idée d'un ravalement de façade qui n'aura de mérite que de porter le nom d'un ministre car pour le moment, et au vu des infos communiquées, ce ravalement de façade aura beaucoup de mal de trouver quelqu'un qui assume la garantie décénale... Mais je dois me tromper... tout au moins je vais essayer de l'espérer même si, l'âge (et donc les nombreuses expériences) aidant, je me sens de plus en plus ours...

j'adore :applause:

les nouvelles réformes, c'est comme les nouveaux appareils electro-ménagers, elles durent bien moins longtemps qu'avant, mon bon monsieur. :)

Posté(e)

Timis, je ne pense pas qu'ils allègeront plus que 45 min, tu as l'espoir de plus, mais franchement çà m'étonnerait, et pour moi, enlever 45 min par jour, ce n'est pas du tout suffisant pour les élèves, çà voudra juste dire qu'ils iront 45 min de plus en garderie, et puis c'est tout.ILs seront toujours autant crevés, et ils auront le mercredi matin en plus, youpi!!!!

Cette vidéo m'énerve, d'un coup de baguette, ils trouvent 250 millions...mais sinon, ils ont pas de sous, non, non... :sleeping: :sleeping: :sleeping:

Posté(e)

Timis, je ne pense pas qu'ils allègeront plus que 45 min, tu as l'espoir de plus, mais franchement çà m'étonnerait, et pour moi, enlever 45 min par jour, ce n'est pas du tout suffisant pour les élèves, çà voudra juste dire qu'ils iront 45 min de plus en garderie, et puis c'est tout.ILs seront toujours autant crevés, et ils auront le mercredi matin en plus, youpi!!!!

Cette vidéo m'énerve, d'un coup de baguette, ils trouvent 250 millions...mais sinon, ils ont pas de sous, non, non... :sleeping: :sleeping: :sleeping:

Je ne pense pas non plus qu'ils vont alléger plus que 45 minutes, ce n'est pas possible je pense à l'heure actuelle. La société n'est pas prête à tout remettre ainsi en question. Y compris de nombreux instits. Du coup trop d'oppositions, ils ne le feront pas.

Là où je ne suis pas d'accord avec vous c'est que pour moi, les enfants seront moins fatigués par 45 minutes de péri scolaire que par la classe et des apprentissages.

A condition bien sûr que le péri scolaire soit un minimum organisé et assuré par un nombre suffisant d'encadrants formés, et c'est bien le problème.

Pour les 250 millions, ça a malheureusement toujours été comme ça. Pour les réformes concernant la majorité de la population il n'y a pas de sous. Pourtant dès qu'une banque a un problème ou des puissants, là on trouve d'un coup des milliards...

Ca me débecte, mais ça ne m'étonne pas.

Posté(e)
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Là où je ne suis pas d'accord avec vous c'est que pour moi, les enfants seront moins fatigués par 45 minutes de péri scolaire que par la classe et des apprentissages.

A condition bien sûr que le péri scolaire soit un minimum organisé et assuré par un nombre suffisant d'encadrants formés, et c'est bien le problème.

ben vu que j'ai entendu hier sur France Info un représentant de l'association des maires de france demander un allégement des conditions d'encadrement (taux, locaux et diplomes des encadrement) sur le périscolaire en contrepartie de cette augmentation du temps, je crains que tu ne puisses faire une croix aussi sur cette condition ;-(

Posté(e)

Timis, je ne pense pas qu'ils allègeront plus que 45 min, tu as l'espoir de plus, mais franchement çà m'étonnerait, et pour moi, enlever 45 min par jour, ce n'est pas du tout suffisant pour les élèves, çà voudra juste dire qu'ils iront 45 min de plus en garderie, et puis c'est tout.ILs seront toujours autant crevés, et ils auront le mercredi matin en plus, youpi!!!!

Cette vidéo m'énerve, d'un coup de baguette, ils trouvent 250 millions...mais sinon, ils ont pas de sous, non, non... :sleeping: :sleeping: :sleeping:

Je ne pense pas non plus qu'ils vont alléger plus que 45 minutes, ce n'est pas possible je pense à l'heure actuelle. La société n'est pas prête à tout remettre ainsi en question. Y compris de nombreux instits. Du coup trop d'oppositions, ils ne le feront pas.

Là où je ne suis pas d'accord avec vous c'est que pour moi, les enfants seront moins fatigués par 45 minutes de péri scolaire que par la classe et des apprentissages.

A condition bien sûr que le péri scolaire soit un minimum organisé et assuré par un nombre suffisant d'encadrants formés, et c'est bien le problème.

Pour les 250 millions, ça a malheureusement toujours été comme ça. Pour les réformes concernant la majorité de la population il n'y a pas de sous. Pourtant dès qu'une banque a un problème ou des puissants, là on trouve d'un coup des milliards...

Ca me débecte, mais ça ne m'étonne pas.

C'est un des principaux problèmes, avec les programmes surchargés...

Et pas de solution apportée, pour un des grands thèmes des engagements présidentiels, je trouve que ça a été préparé avec un certain mainque de sérieux...

C'est clair. Mais je pense aussi que vu que c'est quelque chose entièrement géré par les municipalités ça fait quand même 36 000 situations différentes (et c'est pas une façon de parler vu que y'a 36 000 communes) donc ça me paraît très compliqué d'intervenir là dedans, d'autant que c'est pleinement une prérogative municipale.

Je dis pas qu'il faut ne pas réformer ce système, mais ça me paraît quand même beaucoup plus compliqué que réformer les rythmes ou les programmes.

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Là où je ne suis pas d'accord avec vous c'est que pour moi, les enfants seront moins fatigués par 45 minutes de péri scolaire que par la classe et des apprentissages.

A condition bien sûr que le péri scolaire soit un minimum organisé et assuré par un nombre suffisant d'encadrants formés, et c'est bien le problème.

ben vu que j'ai entendu hier sur France Info un représentant de l'association des maires de france demander un allégement des conditions d'encadrement (taux, locaux et diplomes des encadrement) sur le périscolaire en contrepartie de cette augmentation du temps, je crains que tu ne puisses faire une croix aussi sur cette condition ;-(

Oui j'ai entendu aussi. Faut espérer que vu qu'ils ont déjà cédé sur un report possible de la réforme en 2014, ils ne cèdent pas en plus là dessus.

Après je ne sais pas ce qu'il entend en "périscolaire". Y'a des trucs que j'ai jamais trop compris.

Par exemple en centre aéré (dans mon ancienne école c'était un centre aéré qui prenait en charge garderies du soir et du matin), il me semble (de ce que j'ai compris) qu'il faut que les enfants soient encadrés par des animateurs BAFA (et il y en a peu vu le prix que coûte le BAFA et à la vue de la misère ce que ça rapporte). Et dans ce cas là : 1 animateur pour 8 enfants de moins de 6 ans, 1 animateur pour 12 enfants de plus de 6 ans.

Dans le même temps, le temps de cantine est géré directement par la mairie. Et là plus aucune règle du coup on en vient à des absurdités du genre 1 adulte pour 45 enfants ou plus !

Du coup, selon le temps dont on parle la déclaration me choque plus ou moins.

Qu'on puisse intégrer dans le périscolaire des personnes non-BAFA, qu'on élargisse un peu les taux : passer de 8 à 10 enfants par adulte en maternelle // de 12 à 15 enfants en élémentaire.

Par contre il faudrait au contraire fixer des normes précises pour l'encadrement de la cantine (dans mon exemple encore une fois, je ne sais pas à quel point c'est significatif de ce qui se passe ailleurs, et si c'est "légal" ou pas).

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