Aller au contenu

Ecole le mercredi matin  

1 129 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

ma commune est résidence est une grosse ville : ici c'est les atsem en mater qui encadrent accueil péri : matin et cantine et garderie du soir /mercredi /vacances et animateurs en élémentaire (étude et temps éducatif) on a déjà des PEL , qui d'ailleurs ont un peu fait tiquer l'année denrière car brutalement en fin d'année on est passé de récupération libre (de 17h45 fin d'étude à 18h30 fin de "garderie" ) à obligatoirement récupération soit en fin d'étude soit en fin de "garderie" ....pour que de vraies activités puissent être organisées avec des projets etc ...

Très bien sur le principe mais du coup on a réellement imposé aux familles soit un surplus de collectivités avec la fatigue qui va avec (mon fils par exemple rentrait bien plus fatigué) soit de livrer les mômes à eux mêmes quand les parents arrivaient vers 18h (et c'était la majorité des parents, )

Posté(e)

Tiens, vu sur un site national syndical, dans les revendications :

• Il faut rompre avec le rendu-compte tatillon des heures. Stop aux tableaux Excel !
  • Il faut éviter les risques de surcharge sur certaines semaines et la fréquence de semaines chargées. Les mercredis après-midis doivent être épargnés au maximum.

Source : http://www.se-unsa.o...php?article5164

Apprécierons ceux qui veulent garder leur mercredi libéré.... non seulement on bossera le matin mais la revendication est seulement d'épargner le maximum de mercredi après-midi (sous entendu pas tous....).

Moi je suis plutôt contre le mercredi matin mais l'après midi n'en parlons pas !!

C'est léger la revendication de préserver au max les mercredis aprem :(

que disent les autres ?

Posté(e)

ma commune est résidence est une grosse ville : ici c'est les atsem en mater qui encadrent accueil péri : matin et cantine et garderie du soir /mercredi /vacances et animateurs en élémentaire (étude et temps éducatif) on a déjà des PEL , qui d'ailleurs ont un peu fait tiquer l'année denrière car brutalement en fin d'année on est passé de récupération libre (de 17h45 fin d'étude à 18h30 fin de "garderie" ) à obligatoirement récupération soit en fin d'étude soit en fin de "garderie" ....pour que de vraies activités puissent être organisées avec des projets etc ...

Très bien sur le principe mais du coup on a réellement imposé aux familles soit un surplus de collectivités avec la fatigue qui va avec (mon fils par exemple rentrait bien plus fatigué) soit de livrer les mômes à eux mêmes quand les parents arrivaient vers 18h (et c'était la majorité des parents, )

Ca marche pareil dans ma commune, je suis mitigée sur ça car la fatigue est énorme pour certains du coup

Posté(e)

Ca marche pareil dans ma commune, je suis mitigée sur ça car la fatigue est énorme pour certains du coup

surtout qu'ils freinaient au max pour que les cycles 2 ne rentrent pas seuls (ce qui est bien çà ) du coup si personne pour les récupérer à 17h45 ils étaient plus nombreux à rester jusqu'au bout que les cycles 3 , et là pour le coup çà fait vraiment de longues journées de collectivité pour des tibouts

Posté(e)

Timis, je ne pense pas qu'ils allègeront plus que 45 min, tu as l'espoir de plus, mais franchement çà m'étonnerait, et pour moi, enlever 45 min par jour, ce n'est pas du tout suffisant pour les élèves, çà voudra juste dire qu'ils iront 45 min de plus en garderie, et puis c'est tout.ILs seront toujours autant crevés, et ils auront le mercredi matin en plus, youpi!!!!

Cette vidéo m'énerve, d'un coup de baguette, ils trouvent 250 millions...mais sinon, ils ont pas de sous, non, non... :sleeping: :sleeping: :sleeping:

Je ne pense pas non plus qu'ils vont alléger plus que 45 minutes, ce n'est pas possible je pense à l'heure actuelle. La société n'est pas prête à tout remettre ainsi en question. Y compris de nombreux instits. Du coup trop d'oppositions, ils ne le feront pas.

Là où je ne suis pas d'accord avec vous c'est que pour moi, les enfants seront moins fatigués par 45 minutes de péri scolaire que par la classe et des apprentissages.

A condition bien sûr que le péri scolaire soit un minimum organisé et assuré par un nombre suffisant d'encadrants formés, et c'est bien le problème.

Pour les 250 millions, ça a malheureusement toujours été comme ça. Pour les réformes concernant la majorité de la population il n'y a pas de sous. Pourtant dès qu'une banque a un problème ou des puissants, là on trouve d'un coup des milliards...

Ca me débecte, mais ça ne m'étonne pas.

C'est un des principaux problèmes, avec les programmes surchargés...

Et pas de solution apportée, pour un des grands thèmes des engagements présidentiels, je trouve que ça a été préparé avec un certain mainque de sérieux...

C'est clair. Mais je pense aussi que vu que c'est quelque chose entièrement géré par les municipalités ça fait quand même 36 000 situations différentes (et c'est pas une façon de parler vu que y'a 36 000 communes) donc ça me paraît très compliqué d'intervenir là dedans, d'autant que c'est pleinement une prérogative municipale.

Je dis pas qu'il faut ne pas réformer ce système, mais ça me paraît quand même beaucoup plus compliqué que réformer les rythmes ou les programmes.

.

Là où je ne suis pas d'accord avec vous c'est que pour moi, les enfants seront moins fatigués par 45 minutes de péri scolaire que par la classe et des apprentissages.

A condition bien sûr que le péri scolaire soit un minimum organisé et assuré par un nombre suffisant d'encadrants formés, et c'est bien le problème.

ben vu que j'ai entendu hier sur France Info un représentant de l'association des maires de france demander un allégement des conditions d'encadrement (taux, locaux et diplomes des encadrement) sur le périscolaire en contrepartie de cette augmentation du temps, je crains que tu ne puisses faire une croix aussi sur cette condition ;-(

Oui j'ai entendu aussi. Faut espérer que vu qu'ils ont déjà cédé sur un report possible de la réforme en 2014, ils ne cèdent pas en plus là dessus.

Après je ne sais pas ce qu'il entend en "périscolaire". Y'a des trucs que j'ai jamais trop compris.

Par exemple en centre aéré (dans mon ancienne école c'était un centre aéré qui prenait en charge garderies du soir et du matin), il me semble (de ce que j'ai compris) qu'il faut que les enfants soient encadrés par des animateurs BAFA (et il y en a peu vu le prix que coûte le BAFA et à la vue de la misère ce que ça rapporte). Et dans ce cas là : 1 animateur pour 8 enfants de moins de 6 ans, 1 animateur pour 12 enfants de plus de 6 ans.

Dans le même temps, le temps de cantine est géré directement par la mairie. Et là plus aucune règle du coup on en vient à des absurdités du genre 1 adulte pour 45 enfants ou plus !

Du coup, selon le temps dont on parle la déclaration me choque plus ou moins.

Qu'on puisse intégrer dans le périscolaire des personnes non-BAFA, qu'on élargisse un peu les taux : passer de 8 à 10 enfants par adulte en maternelle // de 12 à 15 enfants en élémentaire.

Par contre il faudrait au contraire fixer des normes précises pour l'encadrement de la cantine (dans mon exemple encore une fois, je ne sais pas à quel point c'est significatif de ce qui se passe ailleurs, et si c'est "légal" ou pas).

Dans mon école, à la cantine, c'est un pour 30.

Posté(e)

Ben chez nous à Paris, j'ai appris aujourd'hui que des parents seraient embauchés (et payés) pour faire les cantines le midi car plus personne ne veut faire ça..... TRouve pas de candidats...

Bizarre quand on sait que c'est si bien payé... :heat:

Chouette l'idée non? :thumbsup:

(bien sur à prendre au deuxième degré...)

Posté(e)

Ben chez nous à Paris, j'ai appris aujourd'hui que des parents seraient embauchés (et payés) pour faire les cantines le midi car plus personne ne veut faire ça..... TRouve pas de candidats...

Bizarre quand on sait que c'est si bien payé... :heat:

Chouette l'idée non? :thumbsup:

(bien sur à prendre au deuxième degré...)

:fear: :fear:
Posté(e)

Il y a non seulement le problème du personnel, mais aussi des locaux!

Dans mon école de rattachement, la salle consacrée à la garderie est minuscule! A peine la taille d'une salle de classe, pour une école de 8 classes. Les enfants sont déjà très serrés, et la place pour les jeux est déjà très restreinte, alors avec des enfants en plus (car je pense que beaucoup de parents ne pourront pas être là à 15h30 ou 16h00), ça sera difficile d'accueillir tout le monde dans de bonnes conditions...

Posté(e)

Dans mon école de rattachement, la salle consacrée à la garderie est minuscule! A peine la taille d'une salle de classe, pour une école de 8 classes. Les enfants sont déjà très serrés, et la place pour les jeux est déjà très restreinte, alors avec des enfants en plus (car je pense que beaucoup de parents ne pourront pas être là à 15h30 ou 16h00), ça sera difficile d'accueillir tout le monde dans de bonnes conditions...

Comme je l'ai écrit ailleurs, les enfants (et leurs animateurs) iront dans nos classes....

ET toi tu seras dehors!

Hé oui!!

Posté(e)

Comme je l'ai écrit ailleurs, les enfants (et leurs animateurs) iront dans nos classes....

ET toi tu seras dehors!

Hé oui!!

Je sens que ça va me plaire, ça... :getlost:

Et dans quel état on retrouvera nos classes le lendemain?

Va falloir tout planquer... :ph34r:

Posté(e)

Dans mon école (et dans ma ville si mes renseignements sont bons : au moins 16 écoles) il y a de moins en moins d'études. Les enseignants sont de moins en moins volontaires (vu la rémunération...). Donc la mairie cherche des solutions de rechange : nous avons des avs qui font maintenant l'étude dans nos classes....

Le midi c'est du personnel communal , plus ou moins bien formé.

Quand à la fameuse préservation du mercredi après midi - ce serait cela est en fait une obligation , contrepartie de la séparation de l'école et l'Eglise : un engagement de laisser ce temps pour l'enseignement religieux.

Posté(e)

Quand à la fameuse préservation du mercredi après midi - ce serait cela est en fait une obligation , contrepartie de la séparation de l'école et l'Eglise : un engagement de laisser ce temps pour l'enseignement religieux.

Il va y avoir des conversions chez les instits... :yahoo: :yahoo:

JBB

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...