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L'école le mercredi matin : pour ou contre ?


Charivari

Ecole le mercredi matin  

1 129 membres ont voté

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Moi aussi je trouve cette phrase dans la bouche de notre ministre vraiment...Je ne sais comment la qualifier...

Surtout quand on sait que c'est plutôt le contraire "la vérité"....

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Ce qu'il a dit exactement (site du parisien) :

«Ce que préfèrent ceux qui aiment les élèves et veulent leur réussite, c'est le mercredi matin, et ce serait le plus juste. Après, il y a les collectivités locales, il y a des choix à faire sur le terrain», a-t-il déclaré sur RTL.

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mais de toute façon, quoiqu'il soit proposé, c'est une évidence que cela ne changera pas le temps de collectivités des enfants ... si on veut vraiment modifier le rythme des enfants , il faut aussi modifier le rythme de travail des parents et de çà il n'est jamais question.

Toutes ces réformes n'ont donc d'influence qu'à la marge. (je crois plus au bénéfice d'un allégement des programmes, qui en redonnant le temps d'avancer sans crampe à l'estomac tellement on va vite, permettrait d'avoir une classe plus sereine)

(en ce moment mes élèves sont déjà levés le mercredi comme les autres jours à cause du travail des parents. J'ai 4 enfants qui vont régulièrement à la garderie du matin ET du soir et au centre de loisir le mercredi, souvent du début à la fin des plages horaires et 18 élèves sur 25 mangent tous les jours à la cantine ... et ce sont des PS/MS...alors la réforme, pas sure qu'elle change leur vie!

Sans même parler effectivement de ceux qui sont couchés à point d'heure ou doublent la durée des vacances mais c'est encore une autre histoire)

Mais alors, pourquoi changer tout puisque de toute façon, ça ne réduira pas vraiment la journée de l'enfant qui ira en garderie?

A quoi ça sert? :sleeping:

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Moi aussi je trouve cette phrase dans la bouche de notre ministre vraiment...Je ne sais comment la qualifier...

Surtout quand on sait que c'est plutôt le contraire "la vérité"....

Ce qu'il a dit exactement (site du parisien) :

«Ce que préfèrent ceux qui aiment les élèves et veulent leur réussite, c'est le mercredi matin, et ce serait le plus juste. Après, il y a les collectivités locales, il y a des choix à faire sur le terrain», a-t-il déclaré sur RTL.

Voilà donc les chronobiologistes parlent du samedi et "si on aime les élèves et on veut leur réussite" on devrait faire l'inverse et passer au mercredi? Où est la logique ?

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P...N gagner un quart d'heure le soir ( on termine à 16H15 ici ) pour venir le mercredi matin et avoir moins de vacances , ça me dégoute et que dire de mes collègues qui ont des enfants non scolarisés et dont certaines habitent à 70 bornes . Beurk !!!

Peillon ferait bien de lire les rythmes car la coupure du mercredi est bénéfique pour certains et c'est la coupure des 2 jours du week end qui n'est pas bonne .

En plus il a annoncé de faux chiffres concernant le volume horaire des enfants , ma collègue qui est déléguée syndicale me disait qu'ils sont en train de préparer des dossiers ( notamment avec des comparaisons avec les autres pays d'Europe ) et sur les revendications .

Va falloir qu'il arrête ses annonces le Peillon , sinon va y avoir pas malde mécontents et du monde dans les rues .

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Mais alors, pourquoi changer tout puisque de toute façon, ça ne réduira pas vraiment la journée de l'enfant qui ira en garderie?

A quoi ça sert? :sleeping:

A faire rentrer les bonnes femmes à la maison (comme en Allemagne où il y a moins de chômage)...

Et aussi à faire bosser ces feignasses d'instits (pas, les PLC, faut pas déconner non plus).

Et à faire des câlins aux copains du tourisme en zonant les vacances d'été.

  • J'adhère 1
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Je pense que le lobby touristique est trop fort et qu'il ne veut pas le heurter.

De même la plupart des parents préfèreront préserver le WE et sans doute une grand majorité des PE

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Je suis dubitative aussi sur cette réforme des rythmes, comme beaucoup d'entre vous.

La journée des enfants est généralement liée à celle de leurs parents, ce qui signifie que moins d'heures en classe n'est pas égal à une journée plus légère.

Les chronobiologistes disent, si je me souviens bien, que les enfants ont des pics d'attention entre 9h et 11h et entre 16 et 17h30 (de mémoire ; je crois avoir vu un graphique sur le site dédié aux rythmes scolaires, mais je ne sais plus où). Donc, comme l'on mis certains, l'idéal ne serait pas de faire classe de 9h à 12h, et de 15h30 à 17h30 avec des activités entre 12h et 15h30 ?

(Je crois que nos chronobiologistes disent aussi que la sieste est bénéfique pour tous, enfants, ados, adultes. Est-ce que l'on va imposer à toutes les entreprises la sieste obligatoire ? :bleh: Bon, si je continue le mauvais esprit, y aura-t-il des sanctions pour les parents qui emmènent leurs enfants aux concerts de rock les veilles de classes ? ou les laissent regarder la télé tous les soirs, classe ou pas classe ?)

Et puis, comme pour tout, il y a l'idéal vers lequel on tend et ce que l'on peut faire concrètement.

Autre chose, avec 25% de retraités en France (et autant d'électeurs), ce que tout gouvernement cherche, malheureusement, ce n'est pas le bien-être de sa population, mais les voix. Et ces fameux retraités, alléchés par de jolies propositions mais non confrontés à la réalité de la mise en place (leurs enfants, en général, sont grands), peuvent trouver cette réforme intéressante, donc voter pour ceux qui la font.

Et puis, pour comparer, savez-vous que 50% des Français sont pour l'impôt sur le revenu et que 50% des Français ne paient pas cet impôt ? Les rythmes scolaires, c'est pareil ; les moins concernés sont ceux qui en parlent le mieux !!

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Mes enfants sont dans une école (publique et ZEP) qui fonctionne en ARS depuis 15 ans.

Ils débutent leur journée de classe à 8h30. La pause méridienne est longue : de 12h à 15h. La classe reprend de 15h à 17h. Et ils ont classe le mercredi matin.

L'AP a lieu de 14h à 15h en élémentaire et 4 1/2h de 8h à 8h30 en maternelle. A ces horaires, tous les enseignants de l'école sont unanimes, le soutien est bénéfique.

En conséquence, tout le monde termine à la même heure : 17h.

Durant la pause méridienne, les enfants qui rentrent ont le temps de décompresser, se reposer, jouer voire aller chez l'orthophoniste ou autre rééducateur si besoin. Pour ceux qui restent à l'école, des activités (en groupe de 20 maxi) sont proposées : jeux collectifs, couture/tressage, dessins/arts visuels, BCD,...

Un après-midi par semaine est libéré pour proposer aux enfants des activités sportives, culturelles et artistiques organisées et financées par la municipalité. Elles offrent une vraie ouverture et sont complémentaires des enseignements.

Ce rythme est apprécié par les enseignants car 5 matinées de classe plus productives et seulement 3 après-midi ainsi que l'AP a des horaires appréciables.

Les enfants le vivent bien ; pas de rupture de rythme dans la semaine. Ils aiment les activités (escrime, tir à l'arc, théatre, sculpture,...)

Beaucoup de parents apprécient le rythme. Ils apprécient aussi les activités car beaucoup ne pourraient les offrir à leur enfant.

En tant qu'enseignante, je suis prête à adopter ce rythme qui, je trouve, convient bien aux enfants.

Mais ce rythme implique un plus gros investissement de la part de la municipalité.... pas sûr que ce soit dans l'air du temps...

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Janoflax, ton témoignage est très intéressant...

Juste un bémol : la pause méridienne très longue permet en effet aux enfants de se rendre chez l'orthophoniste ou autre seulement si leurs parents peuvent les y amener et donc ne travaillent pas.

A quand des consultations d'orthophonistes dans les écoles? Dans un cas comme ton école, ce serait idéal.

L'idéal, je crois même que ce serait d'intégrer carrément des orthophonistes (et des psychothérapeutes et psychomotriciens) dans les rased.

Par curiosité, dans quelle (grande?) ville est située ton école?

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Mes enfants sont dans une école (publique et ZEP) qui fonctionne en ARS depuis 15 ans.

Ils débutent leur journée de classe à 8h30. La pause méridienne est longue : de 12h à 15h. La classe reprend de 15h à 17h. Et ils ont classe le mercredi matin.

L'AP a lieu de 14h à 15h en élémentaire et 4 1/2h de 8h à 8h30 en maternelle. A ces horaires, tous les enseignants de l'école sont unanimes, le soutien est bénéfique.

En conséquence, tout le monde termine à la même heure : 17h.

Durant la pause méridienne, les enfants qui rentrent ont le temps de décompresser, se reposer, jouer voire aller chez l'orthophoniste ou autre rééducateur si besoin. Pour ceux qui restent à l'école, des activités (en groupe de 20 maxi) sont proposées : jeux collectifs, couture/tressage, dessins/arts visuels, BCD,...

Un après-midi par semaine est libéré pour proposer aux enfants des activités sportives, culturelles et artistiques organisées et financées par la municipalité. Elles offrent une vraie ouverture et sont complémentaires des enseignements.

Ce rythme est apprécié par les enseignants car 5 matinées de classe plus productives et seulement 3 après-midi ainsi que l'AP a des horaires appréciables.

Les enfants le vivent bien ; pas de rupture de rythme dans la semaine. Ils aiment les activités (escrime, tir à l'arc, théatre, sculpture,...)

Beaucoup de parents apprécient le rythme. Ils apprécient aussi les activités car beaucoup ne pourraient les offrir à leur enfant.

En tant qu'enseignante, je suis prête à adopter ce rythme qui, je trouve, convient bien aux enfants.

Mais ce rythme implique un plus gros investissement de la part de la municipalité.... pas sûr que ce soit dans l'air du temps...

waouh ! tu habites où ???

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