Aller au contenu

L'école le mercredi matin : pour ou contre ?

Charivari

Ecole le mercredi matin  

1 129 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

A Paris, la pause est comprise dans l'APE, donc de 11h30 à 11h40, pause et jusqu'à 12h10, aide perso 3 fois dans la semaine.

Et dans l'école de Strasbourg, ils vont où les enfants pour faire leurs activités jusqu'à 15h00 ? Dans les classes ? Bah non il y a l'aide perso, ou les enseignants qui bossent pour leur classe. Alors ils vont où ? Et quand les 80% voire plus mangent à la cantine, c'est possible toutes ces activités ?

perso si le temps de midi est bien pris en charge par du personnel périscolaire et celui après 17h aussi , çà me va bien .... une heure le midi pour corriger /préparer avant l'AP plutôt qu'une heure le soir .... je prends !!

(à condition que çà ne se transforme pas en réunionite aigue ... ici on a AP 3j par semaine le midi, le 4ème jour étant systématiquement un conseil de maitre qui dure toute la pause !!! impossible de préparer quoique ce soit le midi sans avoir des crampes d'estomac et obligation de régler affichage et photocop -pas trop de corrections en mater- le soir )

Je reviens sur un point qui me chiffonne: Tout le monde est d'accord pour dire que l'AP c'est de l'enfumage qui a été mis en place pour justifier la disparition du RASED. En plus grâce à cette répartition de l'AP on est passé de la semaine à 5 jours à la semaine à 4 jours.

Jusqu'à aujourd'hui aucune étude à ma connaissance n'a relevé d'effets positifs notables après la mise en place de l'AP.

Alors pourquoi devrait-on garder cette AP?

Ensuite comme évoqué plus haut par plusieurs collègues, il n'y a aucun intérêt à raccourcir la journée de classe si c'est pour faire travailler les élèves durant la période la plus néfaste pour la concentration que celle de la sieste!

Autant dire pour les PS de maternelle qu'il n'y aurait plus classe que le matin....

Et les autres, classe non stop de 13h30 à 15h30: c'est du suicide...

Je ne vois vraiment pas l'intérêt de tout cela. J'espère que les syndicats vont faire leur boulot sur ce sujet.

Comment ça se passe actuellement, quand l'AP est en fin de journée ? Il y a une récré ? Qui la surveille ?

Dans une des écoles où j'ai été, il y a une récré de 30 minutes après la classe, qui est surveillé par les enseignants qui assurent l'étude. L'AP a lieu en même temps que l'étude. Donc pas de souci de temps de travail en plus, puisque les enseignants qui font l'AP ont aussi une pause de 30 minutes.

Il y a juste un truc qui m'interpelle sur le message de janoflax :

Mes enfants sont dans une école (publique et ZEP) qui fonctionne en ARS depuis 15 ans.

Ils débutent leur journée de classe à 8h30. La pause méridienne est longue : de 12h à 15h. La classe reprend de 15h à 17h. Et ils ont classe le mercredi matin. [...]

Ce rythme est apprécié par les enseignants car 5 matinées de classe plus productives et seulement 3 après-midi ainsi que l'AP a des horaires appréciables.

Où est la dernière demi-heure ? Car, sauf si je me trompe, on arrive à une semaine de 23h30 de classe.

Ca ne sert à rien de se prendre la tête avec ça finalement.

Peillon a dit aujourd'hui que la concertation avait déjà eu lieu (par Chatel et il l'a d'ailleurs loué sur ce point...), que ce son côté il concertait depuis novembre et qu'il reprendrait cette concertation après les législatives soit après le 17 juin. ET ensuite tout sera décidé pour fin juillet !

Un moment idéal de concertation de fin juin à fin juillet ! !!!

«On ne va pas faire de langue de bois dans ce domaine. La France est le pays qui a le plus de vacances scolaires. C’est intenable. 15 jours à la Toussaint, 15 jours à Noël, 15 jours en février, 15 jours à Pâques, plus deux mois de vacances (l'été), c’est intenable!» a-t-il affirmé. Dixit Copé

du 5 juillet au 4 septembre = plus de deux mois ?

15 jours à la Toussaint ?

On n'essayerait pas de nous faire passer pour des feignasses ???

Une question: qui est concerté?

il faut se mettre en lien avec un syndicat pour donner son avis et ensuite le syndicat est concerté?

«On ne va pas faire de langue de bois dans ce domaine. La France est le pays qui a le plus de vacances scolaires. C’est intenable. 15 jours à la Toussaint, 15 jours à Noël, 15 jours en février, 15 jours à Pâques, plus deux mois de vacances (l'été), c’est intenable!» a-t-il affirmé. Dixit Copé

du 5 juillet au 4 septembre = plus de deux mois ?

15 jours à la Toussaint ?

On n'essayerait pas de nous faire passer pour des feignasses ???

En effet ça y ressemble !

Ca ne sert à rien de se prendre la tête avec ça finalement.

Peillon a dit aujourd'hui que la concertation avait déjà eu lieu (par Chatel et il l'a d'ailleurs loué sur ce point...), que ce son côté il concertait depuis novembre et qu'il reprendrait cette concertation après les législatives soit après le 17 juin. ET ensuite tout sera décidé pour fin juillet !

Un moment idéal de concertation de fin juin à fin juillet ! !!!

Oui comme ça tout le monde est en vacances, et hop! Ni vu ni connu...

• J'adhère 1

A partir du moment où l'annonce est faite, il n'y a plus de concertation possible, à moins de ne pas appliquer tout à fait ce qui a été annoncé pour dire qu'il a été tenu compte des avis.

En plus, dire que nous avons 15 jours de vacances (plutôt que 2 semaines) est trompeur à mon sens. Dans les entreprises, 15 jours de congé, c'est 3 semaines car on ne compte qu'en jours de travail. Alors, je pense que globalement, les gens savent quand on annonce 15 jours pour le scolaire, ce sont des jours calendaires. Mais ça gonfle psychologiquement le nombre de jours.

Et puis, 2 mois de vacances l'été, moins de 2 mois, plus de 2 mois ... ça n'a pas de sens puisqu'on est sur un nombre de jours travaillés ... cette année, il y a eu beaucoup de jours fériés, donc il y a moins de vacances d'été. L'an dernier, davantage de jours fériés tombaient sur des jours non travaillés, donc plus de vacances d'été.

Avec les RTT, les salariés qui travaillent 8h par jour ont 200 jours de travail (+ journée de solidarité). Ça donne 40 semaines pleines, donc 12 semaines de vacances par an ...

Et puis, 2 mois de vacances l'été, moins de 2 mois, plus de 2 mois ... ça n'a pas de sens puisqu'on est sur un nombre de jours travaillés ... cette année, il y a eu beaucoup de jours fériés, donc il y a moins de vacances d'été. L'an dernier, davantage de jours fériés tombaient sur des jours non travaillés, donc plus de vacances d'été.

.

Ah bon ? ça marche comme ça ? Je l'ignorais ! Quelqu'un peut confirmer ? (je ne remets pas ta parole en doute beaba, c'est juste pour être sûre.)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...