Aller au contenu

L'école le mercredi matin : pour ou contre ?

Charivari

Ecole le mercredi matin  

1 129 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Ce sont les fameux 144 jours des élèves. Sinon, comment expliquer que des fois, nous ayons 8 semaines et d'autres fois 9 ?

Petit_gizmo, à moins que l'APE soit conservé tel quel et que donc il y ai 30 minutes DONT 10 minutes de pause pour les enfants

Ca se passe comme ça dans certaines écoles ? Seulement 20 vraies minutes d'aide ???? A quoi ça rime ?

Ah ben non ici normalement si on veut faire 10 minutes de pause entre la classe et l'APE, c'est cadeau !

Moi, je prend ça sur le temps de l'AP (passage aux toilettes et un pti goûter rapido) pour la simple et bonne raison que je suis responsable des élèves à ce moment là: je suis responsable, je décompte de mon temps de service point barre.

On verra bien dans les semaines à venir à quelle sauce on va être mangés. :getlost:

Et dans l'école de Strasbourg, ils vont où les enfants pour faire leurs activités jusqu'à 15h00 ? Dans les classes ? Bah non il y a l'aide perso, ou les enseignants qui bossent pour leur classe. Alors ils vont où ? Et quand les 80% voire plus mangent à la cantine, c'est possible toutes ces activités ?

Les activités ont lieu, en fonction du temps et de l'activité, dans la cour, au gymnase, en BCD ou dans des salles de classe libres (pour cause de fermetures). En maternelle, un temps calme est proposé aux moyens et grands durant 30 min. Ils sont allongés avec musique douce et on laisse se reposer ceux qui s'endorment.

Les activités sont possibles en fonction des moyens mis en oeuvre par la municipalité.

Perso je suis en maternelle et le périscolaire a lieu dans ma classe alors le midi, il faut que je m'expatrie si je veux bosser. Idem pour l'AP de 16h20 à 17h20. Sans compter que je ne peux pas préparer ma salle de classe pour le lendemain. Mais notre classe ne nous appartient pas alors il faut faire avec...

Dans le rythme que je cite, les enfants commencent à 8h30 sauf le mercredi à 8h pour parvenir aux 24h règlementaires.

Et durant la pause méridienne de 3 heures, que font les enseignants ?

Et bien, AP à raison de 2 jours par semaine mais ils ont toujours 2h de pause méridienne. Et quand il n'y a pas AP ou pour les enseigants de maternelle qui ont AP le matin : preps, corrections, réunions, sieste, courses, coiffeur...

Ce rythme n'est pas expérimental, il existe depuis plus de 15 ans !

Avec les RTT, les salariés qui travaillent 8h par jour ont 200 jours de travail (+ journée de solidarité). Ça donne 40 semaines pleines, donc 12 semaines de vacances par an ...

Petite rectification : dans le privé, tu as droit à 25 jours de CP (congés payés), ce qui équivaut à 5 semaines de vacances.

Pour les cadres au forfait, il y a un nombre de jours de RTT fixé par la convention collective.

Personnellement, j'en ai 11 cette année, mais le calcul est différent d'une année à l'autre.

Ce qui fait, si on considère des semaines de 5 jours de CP ou de RTT + 2 jours de week-end : environ 7 semaines de vacances. On est loin des 12 semaines. Ou alors dans certaines entreprises ou administrations particulièrement généreuses. Il y en a qui ont du bol ! :)

Avec les RTT, les salariés qui travaillent 8h par jour ont 200 jours de travail (+ journée de solidarité). Ça donne 40 semaines pleines, donc 12 semaines de vacances par an ...

J'ai travaillé dans le privé quelques années et dans mon entourage beaucoup de personnes travaillent dans le privé. Je n'ai jamais connu personne qui avait 12 semaines de congés par an !

Les RTT ce n'est pas automatique et leur quantité dépend des conventions collectives. Si tu bosses dans une petite boite et bien c'est minimum syndical càd 5 semaines (calendaires) de congés payés et pas de RTT. J'en connais...

Et dans l'école de Strasbourg, ils vont où les enfants pour faire leurs activités jusqu'à 15h00 ? Dans les classes ? Bah non il y a l'aide perso, ou les enseignants qui bossent pour leur classe. Alors ils vont où ? Et quand les 80% voire plus mangent à la cantine, c'est possible toutes ces activités ?

Les activités ont lieu, en fonction du temps et de l'activité, dans la cour, au gymnase, en BCD ou dans des salles de classe libres (pour cause de fermetures). En maternelle, un temps calme est proposé aux moyens et grands durant 30 min. Ils sont allongés avec musique douce et on laisse se reposer ceux qui s'endorment.

Les activités sont possibles en fonction des moyens mis en oeuvre par la municipalité.

Perso je suis en maternelle et le périscolaire a lieu dans ma classe alors le midi, il faut que je m'expatrie si je veux bosser. Idem pour l'AP de 16h20 à 17h20. Sans compter que je ne peux pas préparer ma salle de classe pour le lendemain. Mais notre classe ne nous appartient pas alors il faut faire avec...

Dans le rythme que je cite, les enfants commencent à 8h30 sauf le mercredi à 8h pour parvenir aux 24h règlementaires.

Et durant la pause méridienne de 3 heures, que font les enseignants ?

Et bien, AP à raison de 2 jours par semaine mais ils ont toujours 2h de pause méridienne. Et quand il n'y a pas AP ou pour les enseigants de maternelle qui ont AP le matin : preps, corrections, réunions, sieste, courses, coiffeur...

Ce rythme n'est pas expérimental, il existe depuis plus de 15 ans !

Je pense qu'une possibilité est de s'orienter vers ce rythme-là.

Au risque de passer pour une menteuse :sleeping: , j'affirme que notre IEN nous a proposé de réfléchir à ce rythme cette année de manière expérimentale.

Je comprends maintenant que cela ne sort pas d'un chapeau.

Et que si elle nous en a parlé, cela va probablement être expérimenté ailleurs.

Et peut-être même généralisé ?

Et quid du coût pour les collectivités locales ?

Petite rectification : dans le privé, tu as droit à 25 jours de CP (congés payés), ce qui équivaut à 5 semaines de vacances.

Pour les cadres au forfait, il y a un nombre de jours de RTT fixé par la convention collective.

Personnellement, j'en ai 11 cette année, mais le calcul est différent d'une année à l'autre.

Ce qui fait, si on considère des semaines de 5 jours de CP ou de RTT + 2 jours de week-end : environ 7 semaines de vacances. On est loin des 12 semaines. Ou alors dans certaines entreprises ou administrations particulièrement généreuses. Il y en a qui ont du bol ! :)

J'ai travaillé dans le privé quelques années et dans mon entourage beaucoup de personnes travaillent dans le privé. Je n'ai jamais connu personne qui avait 12 semaines de congés par an !

Les RTT ce n'est pas automatique et leur quantité dépend des conventions collectives. Si tu bosses dans une petite boite et bien c'est minimum syndical càd 5 semaines (calendaires) de congés payés et pas de RTT. J'en connais...

Quand je dis 12 semaines de congé, ça englobe les 5 semaines de congés, les 5 semaines de RTT (à condition d'être sur une base de 8h par jour !!) et la dizaine de jours fériés.

Oui.............. mais 5 semaines de RTT, jamais entendu parler ! :huh:

Dans ma société, c'est 11 journées de RTT, sur la base légale évidemment de 8h par jour (mais quand on est cadre, c'est un forfait en journées).

Et les jours fériés ne sont pas comptabilisés comme temps de congé. Ils peuvent tomber sur des jours non travaillés et on les perd dans ce cas.

Mais il y a peut-être des entreprises ou administrations qui octroient plus de journées. On est parfois surpris quand on découvre certains avantages...

Rappel : la durée légale du travail est de 35h par semaine, avec 25 jours de congés payés. Les gens qui travaillent réellement 35h par semaine n'ont pas de journée de RTT.

Mais peu importe, et je ne sais même plus d'où vient la "diversion"vers les heures du privé vs. public. Je suis la première à dire que les enseignants travaillent énormément. On ne comptabilise que les heures "devant élèves", et quid de tout le reste (préparations, corrections, organisation de la classe, rdv parents, courses pour les besoins de la classe, repérage pour une sortie, etc. etc.). Certaines semaines, j'atteignais allègrement 60h par semaine avec 30 élèves de cycle 3. J'arrivais toujours 1h avant le matin, je restais toujours au moins 1h après le soir, et boulot pendant toute la pause méridienne, plus les corrections les week-ends. Mais bon... :dry:

PS. Ce problème des heures "devant élèves" est général dans toutes les professions de formation & enseignement.

J'ai été aussi formatrice, et 1h devant élève équivalait à 1h de préparation... non rémunérée évidemment.

Chez Del@cre, des cadres ont 23j de RTT (4x47 semaines / 8h par jour = 23,5 j).

Une amie en bénéficiait ; "toujours en vacances", "on dirait une instit!" (le pouvoir d'achat en plus :sweatingbullets: ).

Ses horaires par contre... ça n'était pas du 8h/ jour... souvent plus proche du double... (12h tassées, régulièrement)... et des astreintes certains WE.

Des conditions de travail qui m'évoquent celles de certains qui trainent sur le forum :clown: .

Moi ce qui me turlupine, c'est qu'ils parlent d'augmenter le smic(tant mieux pour eux) mais nous rien, donc notre salaire s'approche de plus en plus du smic, à bac plus 5 et 8 ans d'enseignements.... on touche 1650 euros... C'est plus ca qui me choque

+ 1

Pas tout lu donc je réagis au fur et à mesure mais 400 euros de différence actuellement entre les 2, je t'assure que ça fait une sacrée différence entre mon salaire et celui de mon conjoint. :lol:

Là je parle d'un SMIC à 35H qui n'atteint pas les 1200 euros net, là où les idées sont faussées bien souvent c'est qu'il y a encore beaucoup de SMIC à 39H

Comme le dit Janoflax, il existe des écoles qui ont ce rythme. Je me souviens d'une école à Versailles en zone prioritaire (bin wi il y en a aussi tout comme il y a + 20 % de HLM...) qui l'appliquait. Et j'avoue que j'avais trouvé cela très bien.

Dans le privé on doit travailler sauf accord spécifique de branche (comme les banques) 217 jours par an sur la base de 39 h hebdomadaires. Donc le nombre de RTT est calculé en fonction des jours fériés qui ne tombent pas sur un WE.

Je suis pour l'école le mercredi (chez nous le cantre de loisirs débute plus tôt que l'école) dans la mesure où nous sommes une famille recomposée et que cela reposerait problème aux papas et mamans pour les WE.

Charlotte

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...