Aller au contenu

Ecole le mercredi matin  

1 129 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

Poussinette : je ne comprends pas comment tu as pu bénéficier des 15 jours patho qui, pour moi, sont ceux qui précèdent le début du congé mater ...

Les 2 semaines pathos pré-nataux (ça se dit :lol: ?) ne doivent pas forcément être collés au congé maternité. Pour mes 2 grossesses, j'en ai bénéficié bien avant le congé mater. (pour BB1 : début décembre alors que congé mater fin janvier et pour BB2 :fin juin pour congé mater en septembre)

Pareil! congé mat en septembre 2011, arrêt patho en mai 2011 :sleep:

Posté(e)

Perso, je ne trouve pas ça cool, ce HS... J'ai cru que je m'étais trompée de post.

Posté(e)

C'est pareil, je pensais à une chose. On parle toujours organisation des rythmes où élèves et enseignants ont les mêmes heures de classe. Pourquoi est-ce qu'on ne pourrait pas avoir une organisation du type : 5 matinées et 4 après-midi en demi-classe ?

Les enfants ont classe un après-midi sur 2, le 2e étant pris en charge par des intervenants. Évidemment, ça coûte des sous.

Mais pour certains types de travaux, notamment manipulation en sciences, production d'écrit ou langues, fonctionner en demi-classe pourrait être intéressant et plus efficace, donc la perte de temps d'apprentissage est en partie rattrapée.

Du coup, nous ça ne bouge pas nos heures de service et ça allège l'emploi du temps des enfants qui, en terme d'heures de classe, reste l'un des plus chargés d'Europe.

Posté(e)

Enseignante dans une école maternelle, je proteste contre ce projet de changement de rythme scolaire passant à 4 jours et demi de classe par semaine.Pour moi, il s'agit d'une énorme manipulation orchestrée par une minorité. On essaie de nous abuser en prétextant l'intérêt des enfants. Mais nous, les enseignants, avons pu faire l'expérience depuis 4 ans dans nos classes, que ce rythme de 4 jours de classe par semaine était bien adapté , bien rythmé avec la coupure du mercredi, et favorable à l'apprentissage des enfants.

Le raccourcissement des journées de classe ne réduira en rien la durée de la journée de l'enfant en collectivité qui devra dans la plupart des cas rester plus longtemps en garderie dans des conditions d'encadrement souvent déplorables. Ce projet pernicieux, sous couvert d'amélioration de la vie de l'enfant, constitue en réalité une nuisance, et va créer bien vite une fatigue insoutenable quand les enfants n'auront plus la journée du mercredi pour récupérer.

Je propose que chaque enseignant soit consulté sur ce sujet, et pas seulement les syndicats qui à mon avis ne représentent pas l'opinion de la majorité des enseignants.

Posté(e)

Enseignante dans une école maternelle, je proteste contre ce projet de changement de rythme scolaire passant à 4 jours et demi de classe par semaine.Pour moi, il s'agit d'une énorme manipulation orchestrée par une minorité. On essaie de nous abuser en prétextant l'intérêt des enfants. Mais nous, les enseignants, avons pu faire l'expérience depuis 4 ans dans nos classes, que ce rythme de 4 jours de classe par semaine était bien adapté , bien rythmé avec la coupure du mercredi, et favorable à l'apprentissage des enfants.

Le raccourcissement des journées de classe ne réduira en rien la durée de la journée de l'enfant en collectivité qui devra dans la plupart des cas rester plus longtemps en garderie dans des conditions d'encadrement souvent déplorables. Ce projet pernicieux, sous couvert d'amélioration de la vie de l'enfant, constitue en réalité une nuisance, et va créer bien vite une fatigue insoutenable quand les enfants n'auront plus la journée du mercredi pour récupérer.

Je propose que chaque enseignant soit consulté sur ce sujet, et pas seulement les syndicats qui à mon avis ne représentent pas l'opinion de la majorité des enseignants.

:applause: :applause: :applause:

Posté(e)

je pense pour que l'opinion des syndicats représente celle des enseignants il faut penser à voter. Les syndicats ne cachent pas leurs avis sur le sujet donc lors des élections en octobre il fallait voter celui qui était en accord avec nos principes personnels. ( Je ne dis pas que tu n'as pas voté, je parle en général ;) )

Posté(e)

le texte est clair tu peux beneficier du report si tu n es pas en arret PENDANT ce report.

donc 3 semaines avant la date de debut de ton conge mater tu demandes un certificat medical disant que tu es apte à travailler de telle date a telle date. tu informes donc dans un courrier que tu reportes ces 3 semaines au post natal.

l arret avant cette periode de 3 semaines n a pas à rentrer en compte

su tu te retrouves en arret ne serait ce qu une journee pendant ces 3 semaines ton report est annulé

Intervention pour poussinette : bien sûr qu'on peut faire reporter son congé mater même pendant les vacs mais ils ne le crient juste pas trop fort :wink:

Ayant été hospitalisée et donc arrêtée au début de ma grossesse, j'ai donc bénéficié dans mes 3 mois d'arrêt, des 15 patho. J'ai repris, il ya 1 mois, et aujourdui je vais bien. Selon la secrétaire, je n'ai pas le droit de reporter car j'ai profité des 15 jours de patho. A-t-elle raison? A qui dois -je m'adresser?

merc

ELle a raison car tu peux repousser dans le cas d'une grossesse qui se passe parfaitement et donc pour laquelle le congé prénatal peut être diminué (et reporté sur le congé postnatal); si tu bénéficies des 15 jours patho, c'est que la grossesse ne se passe pas bien et que le congé prénatal est nécessaire dans sa totalité...

:wink:

Posté(e)

Et ben moi j'aime bien travailler le mercredi matin....

Alors oui en effet je suis en college, mais je vois bien que les élèves le mercredi matin sont plus zens

j'ai connu le samedi matin en PE2, ben moi prendre une journée entière de week end ben ça me saoulait (oui le temps de trajet, ensuite le temps d'être disponible pour les parents à midi, puis le temps de retour, le temps de manger... à l'arrivée on commençait le week end à 15h... dans un état de fatigue... pfff....)

Après oui ce n'est que mon avis totalement perso hein....

Moi mon planning idéal ça serait

8h30 - 12h30, ou 12h tous les matins du lundi au vendredi mercredi inclus,et 14h-15h30 tous les après midi lundi mardi, jeudi vendredi, voir même 13h30-15h ou quelque chose du genre. Avec les après midi concacrés aux activités artistiques, sportives etc... et allez j'ose même que cette heure trente elle pourrait aussi avoir lieu le mercredi...

Je le vois bien ici, après 15h on ne peut plus en tirer grand chose de nos élèves, bref dans l'idéal des journées bien plus courtes... et j'ose aussi les congés d'été un peu plus court (une semaine) et des vraies vacances de 2 semaines en automne, parce que la 1ere periode est longue aussi.

Allez je continue à oser.... si on voulait approcher mieux les alternances 7 semaines / 2 semaiens de congé il faudrait réfléchir à une meilleure organisation des zones.... du genre Zone 1 : samedi au samedi, zone 2 mercredi au mercredi et zone 3 samedi au samedi... du coup 3 zones en vacances sur 3 semaines et non plus sur 4... mais oui ça veut dire que les pro du tourisme ben ils y mettent aussi du leur, et que les ministeres tapent du point sur la table en leur disant que de toute façon c'est comme ça et pas autrement et que c'est à eux de s'adapter aux enfants et pas l'inverse....

Ca donnerait 2 semaines à la Toussaint, 2 semaines en hiver entre le 23 decembre et le 3 ou 4 janvier (et au diable les vacances obligatoirement le samedi, elles sont fixes et basta), les vacances de février 7 semaines plus tard, celles de printemps pareil, et pour couper la longue periode mai juin, un pont ou une semaine pour tous sur le jeudi de l'ascension, ou fin mai/ debut juin et une fin vers le 10 juillet, 7 semaines après le break de mai

Mais oui ça demande bien plus qu'une réforme des rythmes scolaires, ça demande aussi une réforme de fond de la société et des horaires des entreprises, ça demande une nouvelle organisation des associations périscolaires et des municipalités, ça demande que le lobby du tourisme arrête de vouloir tout controler...

Bref voilà mon planning idéal à moi....

• J'adhère 1
Posté(e)

Je suis contre.

Je plaide la cause pour les animateurs en ACM (ex centre de loisirs). Déjà qu'ils n'ont un énorme salaire si en plus on leur enlève une demi journée par semaine (qui fait deux jours par mois voire un peu plus certains mois).

Posté(e)

http://www.fo-snudi.....php?article529

La lettre écrite à Luc Chatel est plus que jamais d'actualité :

"[...] Au vu de ces éléments, pour le SNUDI Force Ouvrière, toute discussion sur les rythmes scolaires ne saurait avoir pour conséquence :

• de remettre en cause le rythme 7 semaines de classes /2 semaines de congés ainsi que la période des congés d’été,

• d’augmenter le temps de présence et de travail des en- seignants en généralisant, en particulier, le travail le mercredi, avec classe le matin, animations pédagogiques l’après-midi…

• d’annualiser le temps de service des enseignants des écoles,

• de favoriser la confusion entre le scolaire et le périscolaire,

• et enfin de faire dépendre les obligations de service des enseignants et leur organisation des besoins des collec tivités territoriales et des associations diverses pour les placer sous la tutelle de celles-ci."

Un autre article tout récent (28 mai après l'arrivée de François Hollande) et plus détaillé : http://31.fo-snudi.fr/article276.html

Posté(e)

moi je serais même partante pour avoir 2 semaines en moins l'été mais avoir 2 semaines complètes à la Toussaint et 3 semaines à Noël car je trouve ces vacances extrêmement fatigantes pour moi et mes élèves reviennent crevés.... surtout quand on reprend le 3 janvier ..

l'idée de "je ne sais plus qui" de travailler le matin en classe entière et d'avoir des demi-classes les après midis me plait aussi et au moins on pourrait faire des sciences ou des arts plastiques en petits groupes et dans de bonnes conditions.... faudrait juste embaucher des intervenants pour proposer d'autres activités pour les autres enfants (sports, musique, théatre y a le choix.....)

et surtout un allègement des programmes et de la pression qu'on met à nos petits élèves....

Posté(e)

Reprise le 07/01, ça serait bien.

Les enfants ne se reposent que les jours après le 01/01...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...