Aller au contenu

Ecole le mercredi matin  

1 129 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

Et nous aussi, au passage...

Posté(e)

(je n'osais l'écrire... :secret::sweatingbullets: )

Posté(e)

Moi, je suis contre le mercredi matin. J'ai besoin de souffler un peu.

Pour moi, les après-midi dans ma classe sont propices au travail. Juste les MS dans le calme, les TPS chez eux et les PS à la sieste.

Je suis seule avec eux, mais nous travaillons tranquilement, ils n'ont pas l'air d'être plus fatigués que cela. Dans le calme et à 14 tout est ok.

Ne serais ce pas plutôt cela respecter le rythme de l'enfant ?

Du calme et peu d'élèves.

Tous les matins à 28 ou 26, je pense que je ne vais pas pouvoir faire travailler sereinement mes MS, voir GS selon les années.

Ici pas d'activités le midi, grande récréation, bien fatiguante pour eux. Quelles activités périscolai 1res pensez-vous que nous pourrons avoir à la campagne ?

Si c'est pour gagner une demi-heure de plus de pose le midi NON MERCI ni pour les enfants, ni pour moi.

Posté(e)

Je viens de lire :

:( :( :( Les syndicats s’accordent à penser que le passage à la semaine de quatre jours était une erreur : comment concilier une semaine plus courte, de nouveaux programmes, plus lourds, et deux heures supplémentaires d’accompagnement personnalisé qui viennent accroître la

journée de travail non seulement des enseignants mais aussi, de manière contre-productive, celle des élèves en difficulté ?

La FSU accepterait de revenir à neuf demi-journées, à la condition que ce ne soit pas une mesure isolée mais un élément d’une réflexion globale. La CGT-FO est prête à accepter l’école le mercredi matin à condition que ce soit une décision nationale.

Tous les syndicats font néanmoins observer que la semaine de quatre jours est entrée dans les habitudes et que personne n’a envie de revenir sur le samedi matin libéré, bien qu’il soit généralement perçu comme une charge de travail supplémentaire à reporter sur la semaine.

Donc, vu les résultats du sondage, cela prouve bien que les syndicats ne représentent pas la majorité du personnel.

Il fallait voter (ce que j'ai fait :devil: ), pas cela change quoi ???????????????????

Nous ne seront jamais consultés à la base.

Posté(e)

Je lis que les élèves ont besoin de la coupure du mercredi pour souffler mais lorsque je vois tout ce que les enfants peuvent faire le mercredi (que ce soit de la garderie ou des activités diverses qui les font courir partout) j'ai des doutes sur ce soi-disant repos.

Je ne réponds pas au sondage parce que l'on ne dispose pas de toutes les données sur les conséquences de ce changement.

Si les vacances d'été sont raccourcies et que nos semaines le sont effectivement aussi, alors je suis OK. Mais j'ai de très gros doutes là-dessus. Que va-t-on encore nous imposer à faire en plus après les heures de classe ? Des ateliers d'art tsouin tsouin ? Du théâtre ?

Bref, encore des changements de notre pseudo contrat de travail sans que l'on n'ait rien à y dire et dont nous ressortirons peut être perdants. Ras-le-bol !

Posté(e)

La CGT-FO est prête à accepter l’école le mercredi matin à condition que ce soit une décision nationale.

Non. Peux-tu citer tes sources ?

Posté(e)

Les revendications du SNUDI-FO

 Non à la semaine de 5 jours !

 Non à tout allongement du temps de travail et du temps de présence à l’école pour les collègues !

 Nous sommes fonctionnaires d’Etat, nos obligations de service n’ont pas à dépendre des municipalités !

 Stricte séparation entre le scolaire et le périscolaire !

 Oui au rythme 7 semaines de classe/2 semaines de congés !

 Maintien des deux mois de congés d’été !

http://snudi-fo69.over-blog.com/article-4-pages-special-rythmes-scolaires-106095117.html

Posté(e)

Je viens de lire :

:( :( :( Les syndicats s’accordent à penser que le passage à la semaine de quatre jours était une erreur : comment concilier une semaine plus courte, de nouveaux programmes, plus lourds, et deux heures supplémentaires d’accompagnement personnalisé qui viennent accroître la

journée de travail non seulement des enseignants mais aussi, de manière contre-productive, celle des élèves en difficulté ?

La FSU accepterait de revenir à neuf demi-journées, à la condition que ce ne soit pas une mesure isolée mais un élément d’une réflexion globale. La CGT-FO est prête à accepter l’école le mercredi matin à condition que ce soit une décision nationale.

Tous les syndicats font néanmoins observer que la semaine de quatre jours est entrée dans les habitudes et que personne n’a envie de revenir sur le samedi matin libéré, bien qu’il soit généralement perçu comme une charge de travail supplémentaire à reporter sur la semaine.

Donc, vu les résultats du sondage, cela prouve bien que les syndicats ne représentent pas la majorité du personnel.

Il fallait voter (ce que j'ai fait :devil: ), pas cela change quoi ???????????????????

Nous ne seront jamais consultés à la base.

441 personnes ont répondu, dont 292 contre, sur une question qui n'est pas objective (emploi des termes - un peu allègée, réduction des vacances de 15 jours -), ça me parait un peu léger pour en tirer des conclusions que je qualifierai de caricaturales...

:wink:

en plus pour l'instant il n'est pas facile de répondre puisque comme dit juste en dessous nous n'avons pas toutes les données de ce changement de rythme ;)

Posté(e)

Tout à fait d'accord avec l'une des remarques du SNUDI FO, à laquelle je n'avais pas pensé mais qui semble logique:

"Nous sommes fonctionnaires d’Etat, nos obligations de service n’ont pas à dépendre des municipalités !"

Vincent Peillon a déclaré, lors d'un congrès de la FCPE, "être toujours et d'abord le ministre des élèves" , chaudement applaudi (dixit le Point), tu m'étonnes. Serons-nous alors consulté ? J'en doute...

Posté(e)

Voici mes sources :

snapback.png

mayre, le 26 mai 2012 - 21:10 , dit :

Comme je vois toujours et encore "les syndicats", je me permets de mettre le lien ici de la récap' des positions syndicales sur les rythmes scolaires:

ici

Parce que bon, faut arrêter de parler sans savoir...

Vous comprenez mon enervement, en ayant voté pour un syndicat qui était dans ses revendications : contre la semaine de 5 jours.

Mais si c'est une erreur, alors ok, désolée :secret:

Posté(e)

Oui, alors, mes sources sont avant tout le rapport du ministère sur la consultation sur les rythmes scolaires. Ayant lu les 149 pages avec attention... Le passage cité là, et qui provient de la p: 37.....

Je viens de lire :

... est à prendre dans le sens où la semaine à 5 jours serait malgré tout actée (Le Snudi-FO n'est pas le premier syndicat chez les enseignants, ni le deuxième, il faut bien envisager le pire...). Les revendications du Snudi-FO restent bien avant tout :

Non à la semaine de 5 jours !

 Non à tout allongement du temps de travail et du temps de présence à l’école pour les collègues !

 Nous sommes fonctionnaires d’Etat, nos obligations de service n’ont pas à dépendre des municipalités !

 Stricte séparation entre le scolaire et le périscolaire !

 Oui au rythme 7 semaines de classe/2 semaines de congés !

 Maintien des deux mois de congés d’été !

Posté(e)

Oui, alors, mes sources sont avant tout le rapport du ministère sur la consultation sur les rythmes scolaires. Ayant lu les 149 pages avec attention... Le passage cité là, et qui provient de la p: 37.....

La phrase citée ne reflète pas l'entretien qui a eu lieu, car le SNUDI-FO n'a jamais avancé une telle proposition. Le Secrétaire général du SNUDI-FO a apporté un démenti.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...