Aller au contenu

Ecole le mercredi matin  

1 129 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

Très certainement. J'ai tout de même ouïe dire que le mercredi matin pour toute la France serait notre position si et seulement si nous ne pouvions arriver à faire conserver la semaine de 4 jours. Peut-être que j'ai mal compris... et ce n'est évidemment pas ce que je souhaite,et ce que je veux défendre.

• J'adhère 1
Posté(e)

Tout à fait d'accord avec l'une des remarques du SNUDI FO, à laquelle je n'avais pas pensé mais qui semble logique:

"Nous sommes fonctionnaires d’Etat, nos obligations de service n’ont pas à dépendre des municipalités !"

Vincent Peillon a déclaré, lors d'un congrès de la FCPE, "être toujours et d'abord le ministre des élèves" , chaudement applaudi (dixit le Point), tu m'étonnes. Serons-nous alors consulté ? J'en doute...

Pourquoi nos obligations de service dépendraient des municipalités?

Si c'est pour le choix du mercredi ou du samedi, OK. Mais c'est déjà le cas quand il y a un ramassage scolaire qui, souvent (je connais dans le 67 et j'ai connu aussi dans le 88), se fait en même temps que celui du collège (raisons économiques que l'on peut comprendre).

Si c'est pour d'autres raisons, j'aimerais que vous les disiez car je ne vois pas vraiment.

:wink:

Sinon, si je ne suis pas d'accord d'accord avec le SNUDI pour le point 1, si je suis mitigé pour le point 5, je suis d'accord sur les points 2, 3 et 4 (qui sont repris par beaucoup de syndicats d'ailleurs).

:wink:

Justement, si c'est pour que ce soit le choix du mercredi ou du samedi, je ne vois pas pourquoi ça serait les municipalités... donc, pas ok. Peillon a dit qu'il voulait que ce soit le mercredi mais que les municipalités pourraient choisir le samedi... En gros, c'est Ponce Pilate, il s'en lave les mains et laisse l'arbitrage final dans les mains des mairies...

Posté(e)

ha ok! (si j'ose dire!).

Posté(e)

L'obligation de service, ce sont les 27h, non ? Nos horaires de service changent déjà en fonction des municipalités et notamment en fonction des horaires de ramassages scolaires. Alors pourquoi pas sur la 9e demi-journée ? Je ne dis pas que je suis d'accord, j'imagine juste un argument qu'on pourra nous sortir. D'ailleurs, actuellement, certains collègues ont déjà classe le mercredi, sans que ça change leur statut de fonctionnaire ni leur obligation de service.

Dans le rapport, on parle effectivement d'une journée scolaire moins chargée, mais pas moins longue, comme la rappelé Dajta. Dans le rapport d'orientation, il était évoqué en exemple une journée d'école de 8h30 à 17h pour tout le monde, avec une pause méridienne de 1h30 et donc un temps scolaire obligatoire de 7h.

Sur la confusion scolaire/péri-sco, je trouve qu'on y est franchement, si l'on dit d'un côté que les enfant ont 4h30 ou 5h de classe, mais qu'ils doivent être à l'école de façon obligatoire 7h par jour.

Posté(e)
Sur la confusion scolaire/péri-sco, je trouve qu'on y est franchement, si l'on dit d'un côté que les enfant ont 4h30 ou 5h de classe, mais qu'ils doivent être à l'école de façon obligatoire 7h par jour.

De toute façon, les enfants qui subissent déjà l'école de 7h30 à 18h (voire 18h30) ça existe déjà, travail des parents oblige. Les enfants des accueils périscolaires doivent se soumettre aux rythmes du groupe, aux activités "poposées" et même si c'est plus cool qu'à l'école (heureusement).

Et la tentation va être grande de nous proposer d'organiser et assumer le périscolaire (contre une - petite - rémunération)

Ca me paraît évident, car je vois mal les municipalités prendre en charge entièrement le périsco. Et je ne parle même pas des communes sans accueil périscolaire (ça existe encore dans les petits villages... où "l'accueil" se limite à une mini garderie faite par la dame qui fait le ménage ("bougez pas les enfants, je passe le balai") en attendant l'arrivée du car qui fait la tournée des 3 ou 4 écoles du RPI ou par le temps passé dans le car.).

Je vois ça gros comme une maison le coup de nous demander d'encadrer des activités facultatives, de détente (genre sport, arts plastiques, musique) de 15h30 à 16h30, avant que le personnel du périsco ne prenne le relai. Et au bout du compte, ça ne changera pas grand chose à ce qu'on fait déjà...

Et je suis encore plus pessimiste que toi, je ne suis même pas sûre qu'on nous propose des sous pour ça. Car après tout on le fait déjà non?

Et ça ne sera pas la première fois qu'on nous demande de faire des trucs en plus sans rien nous donner en retour...

Posté(e)

On le fait déjà, oui, mais dans notre temps de service. Si on répartit celui-ci différemment et qu'en plus, on doit faire ce temps de péri-sco, on nous augmente notre temps de travail. Ceci dit, je pense que c'est ce qui pourrait se profiler quand on parle de : 5h de classe et 2h de devoir pour que les enfants ne les fassent pas chez eux. Qui assure ces 2h ? Les pe ?

Je suis d'accord sur le fait que certains enfants sont à l'école de 7h30 à 18h30. Sauf que ce n'est pas obligatoire dans le sens où s'ils avaient une nounou ou un parent dispo, ils auraient la possibilité de n'être à l'école que sur les 6h obligatoires. Là, on rend obligatoire pour tous les enfants 2h à 2h30 de péri-sco par jour.

Posté(e)

Ceci dit, je pense que c'est ce qui pourrait se profiler quand on parle de : 5h de classe et 2h de devoir pour que les enfants ne les fassent pas chez eux. Qui assure ces 2h ? Les pe ?

Tu vas te faire des amis à la FCPE :yahoo: , déjà qu'avec quelques "bricoles", ils n'en veulent plus des devoirs :scratch: .... Quoi que en les "débarassant" de la tâche, ils seraient peut-être prêts à accepter, quitte à être peu regardant sur les conditions et l'encadrement... mais deux heures, ça me parait beaucoup et je ne voudrais pas faire la deuxième heure, ça devrait pas être triste .... :sweatingbullets:

A+

JBB

Posté(e)

POUR

- avec augmentation de salaire

- avec 25 heures de cours par semaine : 9h-16h avec 1h30 de méridienne et 9h- 12h le mercredi

- avec de la vraie aide aux devoirs après l'école

Posté(e)

Et les animations pédagogiques le mercredi après-midi ou pendant les vacances ?

Posté(e)

Et l'option 4,5 jours avec:

- les mêmes horaires que maintenant soit 6 heures les lundis, mardis, jeudis, vendredis, pas d'augmentation du nombre d'heures pour le péri.

-deux mercredis sur trois avec les élèves, le troisième étant réservé aux différents conseils.

-plus d'aide perso.

Cela ferait 27 heures par semaine. Sachant qu'il n'y aurait peut-être pas trois heures de conseil à chaque fois...

C'est une collègue qui a connu ce système là. Selon elle, c'est la solution la plus plausible car elle résoudrait la délicate question du péri.

Qu'en pensez-vous?

Posté(e)

Oui à l'époque on les appelait les "samedis libérés". Les élèves restaient à la maison 2 fois sur 3 ou 3 fois sur 4 et nous allions en anim'.

Pour le mercredi matin

Pour la suppression de l'AP

Pour la réorganisation des programmes

Pour la réduction de la journée

Pour la mise en place d'une vraie prise en charge post scolaire.

Pour la révolution en fait.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...