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Ecole le mercredi matin  

1 129 membres ont voté

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Posté(e)

En tout cas, ça fait parler, chez les enseignants et chez les parents !!! J'ai pas mal de parents qui viennent me voir actuellement pour me demander si c'est bien vrai qu'on va travailler les mercredis matins dès la prochaine rentrée, comme ils l'ont entendu à la TV, à la radio, chez des amis, au bistrot, etc.... Et quand je leur explique que ce ne sera - en principe - pas avant 2013 si ça s'officialise et qu'en contrepartie leurs enfants termineront sans doute la journée de classe une heure plus tôt, ils me regardent avec des yeux énormes et me disent : "On n'avait pas compris ça !!! Et qu'est-ce qu'ils vont faire nos enfants à 15h30 s'ils ne sont plus avec vous ???". Et là, je ne sais pas du tout quoi leur dire...!!! On ne voit absolument pas ce que la municipalité pourrait éventuellement mettre en place à 15h30 pour "occuper" les élèves, sans que cela implique des frais pour les familles.

Suspense....!

Le vrai suspens, c'est de savoir qui va "trinquer" dans l'affaire...

Dans l'école où je suis depuis une bonne trentaine d'année, les activités "gratuites" du mercredi ou "faiblement" payantes type USEP ou ecole de sport sont pratiquement "boudées" par les familles ou les enfants qui n'acceptent aucune contrainte d'horaires ou d'encadrement un peu plus strictes que la rue (je dirais bien la zone)...

On pourra me rétorquer que c'est de la responsabilité desdites familles et enfants. Dans ce cas, au final, je doute fortement que l'abaissement journalier et hebdomadaire des horaires d'enseignement ait pour conséquence une soit disant fatigue diminuée. Un peu plus d'écran de tous poils ne favorisera certainement pas la réussite scolaire, tout comme l'allongement de l'année scolaire jusqu'au 14 juillet... comme la laisse penser l'ardeur au travail de nos troupes au 21 juin après un printemps "frais".

D'autre part, au vu des grandes différences de traitements des écoles par les collectivités locales (crédits alloués par élèves et par an, révélées par une enquète syndicale), on ne peut que supposer (et même affirmer) que la QUALITE des activités périscolaires risque pour le moins d'être d'une inégalité flagrante...

"Assurer" une heure ou une heure 15 d'étude/jour ou deux heures "d'activités périscolaires", ce n'est pas la même chose... Si l'on veut que la "clientèle " reparte "reposée" à la maison à 18h ...

a+

JBB

Posté(e)

Je crois que ça va être dur-dur perso sans le mercredi pour préparer-corriger- faire la grasse. Déjà qu'avec, heu...

Posté(e)

Je crois que ça va être dur-dur perso sans le mercredi pour préparer-corriger- faire la grasse. Déjà qu'avec, heu...

On s'en fiche, ce qui compte soit disant pour le gouvernement c'est le rythme des enfants!

C'est pourquoi, au lieu d'écouter le point de vue des spécialistes qui recommandent le retour au samedi matin, le ministre privilégie la piste du mercredi. Tout est cohérent! :sleeping:

On change la semaine de l'enfant et par conséquent de l'enseignant sous prétexte qu'on s 'intéresse à l'enfant et en chemin de la réforme, on oublie le motif de celle ci (les rythmes). Ce qui signifie que cette réforme a surtout pour but de modifier les horaires des enseignants , plus que de s'adapter aux rythmes des élèves!

Posté(e)

Je crois que ça va être dur-dur perso sans le mercredi pour préparer-corriger- faire la grasse. Déjà qu'avec, heu...

On s'en fiche, ce qui compte soit disant pour le gouvernement c'est le rythme des enfants!

C'est pourquoi, au lieu d'écouter le point de vue des spécialistes qui recommandent le retour au samedi matin, le ministre privilégie la piste du mercredi. Tout est cohérent! :sleeping:

On change la semaine de l'enfant et par conséquent de l'enseignant sous prétexte qu'on s 'intéresse à l'enfant et en chemin de la réforme, on oublie le motif de celle ci (les rythmes). Ce qui signifie que cette réforme a surtout pour but de modifier les horaires des enseignants , plus que de s'adapter aux rythmes des élèves!

Toutefois, quand je vois sur ce post par ex, que 67% des PE sont contre le retour au mercredi et au raccourcissement des vacances d'été, que dans la pratique des classes, idem, tous les collègues sont contre, je me demande comment cela se fait il que nos syndicats ne prennent pas plus en compte l'avis MAJORITAIRE des collègues et ne nous proposent pas une grève?

Oups! :blush: J'avais oublié, tout simplement parce que c'est le gouvernement de gauche qui est à l'origine de cette réforme appuyée par la FCPE qui est également de gauche, car si c'était le gouvernement de droite, on serait déjà dans la rue en train de manifester!

Posté(e)

D'un côté je suis contre car j'aimerais pouvoir connaître un jour le repos du mercredi(jamais pratiqué) et d'un autre en le pratiquant depuis que j'ai débuté (à toulouse), il est sûr que le mercredi matin reste la demie journée la plus efficace de la semaine : élèves hyper calmes et travailleurs, détendus comme nous car on sait qu 'à 11h30 on s 'en va. Du coup avec mes cp ca fait uNE séance de lecture et maths en plus dans la semaine. De plus, l'après midi est plus tranquille les autres jours et les fins d 'après midi moins dures à gérer (je parle avec des cycles2).

Alors pour mon bien être à mois j'ai envie de 4 jours mais il est sûr qu'au moins dans des écoles dures le ryhme avec le mercredi matin est chouette pour les enfants. Ils ne sont pas fatigués.

En ce qui concerne anim et concertations, elles ont lieu un mercredi sur trois le matin et ca fait donc un mercredi matin de "repos" pour les enfants dans le mois et nous ca nous coupe un peu aussi et c'est pas désagréable. Je ne voudrais pas qu on nous les mette l'après midi par contre...

J'espère ne pas m'attirer les foudres en écrivant mon opinion qui semble différente un peu... C'est juste l'impression de qqun qui pratique déjà ce rythme...

Posté(e)

Je crois que ça va être dur-dur perso sans le mercredi pour préparer-corriger- faire la grasse. Déjà qu'avec, heu...

On s'en fiche, ce qui compte soit disant pour le gouvernement c'est le rythme des enfants!

C'est pourquoi, au lieu d'écouter le point de vue des spécialistes qui recommandent le retour au samedi matin, le ministre privilégie la piste du mercredi. Tout est cohérent! :sleeping:

On change la semaine de l'enfant et par conséquent de l'enseignant sous prétexte qu'on s 'intéresse à l'enfant et en chemin de la réforme, on oublie le motif de celle ci (les rythmes). Ce qui signifie que cette réforme a surtout pour but de modifier les horaires des enseignants , plus que de s'adapter aux rythmes des élèves!

Toutefois, quand je vois sur ce post par ex, que 67% des PE sont contre le retour au mercredi et au raccourcissement des vacances d'été, que dans la pratique des classes, idem, tous les collègues sont contre, je me demande comment cela se fait il que nos syndicats ne prennent pas plus en compte l'avis MAJORITAIRE des collègues et ne nous proposent pas une grève?

Oups! :blush: J'avais oublié, tout simplement parce que c'est le gouvernement de gauche qui est à l'origine de cette réforme appuyée par la FCPE qui est également de gauche, car si c'était le gouvernement de droite, on serait déjà dans la rue en train de manifester!

Depuis le temps qu'on accepte tout et n'importe quoi: anglais, informatique, programmes démesurés, réunionite aigüe, conférences pédagogiques stressantes ou idiotes, livrets, projets ... plus haut on aurait tort de se gêner. Je me demande ce qu'on nous demandera dans 20 ans.

Il y a eu, il y a quelques années, ce n'est pas si loin, des mouvements de grève illimitée (retraites). Je crois que beaucoup de ces grévistes ont été échaudés voire écoeurés. Je doute qu'ils recommencent.

Posté(e)

J'ai voté contre le mercredi matin mais je ne suis pas contre le retour du samedi matin.

J'aimais bien le samedi matin (bien plus que l'aide personnalisée le soir) mais lorsque je lis nindienne, je me dis que le mercredi matin peut ne pas être si désavantageux que cela. Je pensais que sans coupure les vendredis seraient difficiles pour les élèves.

De toute façon on nous demandera rien et si on avance nos désaccords, on nous traitera de fainéants et de privilégiés.

Posté(e)

De toute façon on nous demandera rien et si on avance nos désaccords, on nous traitera de fainéants et de privilégiés.

+ 1 :sleep:

Posté(e)

D'un côté je suis contre car j'aimerais pouvoir connaître un jour le repos du mercredi(jamais pratiqué) et d'un autre en le pratiquant depuis que j'ai débuté (à toulouse), il est sûr que le mercredi matin reste la demie journée la plus efficace de la semaine : élèves hyper calmes et travailleurs, détendus comme nous car on sait qu 'à 11h30 on s 'en va. Du coup avec mes cp ca fait uNE séance de lecture et maths en plus dans la semaine. De plus, l'après midi est plus tranquille les autres jours et les fins d 'après midi moins dures à gérer (je parle avec des cycles2).

Alors pour mon bien être à mois j'ai envie de 4 jours mais il est sûr qu'au moins dans des écoles dures le ryhme avec le mercredi matin est chouette pour les enfants. Ils ne sont pas fatigués.

En ce qui concerne anim et concertations, elles ont lieu un mercredi sur trois le matin et ca fait donc un mercredi matin de "repos" pour les enfants dans le mois et nous ca nous coupe un peu aussi et c'est pas désagréable. Je ne voudrais pas qu on nous les mette l'après midi par contre...

J'espère ne pas m'attirer les foudres en écrivant mon opinion qui semble différente un peu... C'est juste l'impression de qqun qui pratique déjà ce rythme...

Tout pareil!

Posté(e)

La semaine prochaine, nous travaillons lundi-mardi-mercredi-jeudi ... (et après :yahoo: )

Une maman n'a rien trouvé de mieux que d'inviter une bonne moitié de classe à fêter l'anniv de sa fille (5 ans) mercredi à partir de 14h00 ...

("Ben, oui, y' école, mais après c'est les vacances et puis elle est née mercredi ... !")

Soit :getlost:

Mais depuis ce matin, c'est la queueleuleu des parents des invités qui vient me voir : "Possible de récupérer Zoé à 13h30 après la cantine pour que je la mène à l'anniv ?"

Ben, non, c'est soit à 11h30, soit à 16h30 la sortie :idontno:

Mais comment ils vont faire quand il y aura classe le mercredi ?? et qu'il faudra être là à 11h30 ?????????????

Posté(e)

La semaine prochaine, nous travaillons lundi-mardi-mercredi-jeudi ... (et après :yahoo: )

Une maman n'a rien trouvé de mieux que d'inviter une bonne moitié de classe à fêter l'anniv de sa fille (5 ans) mercredi à partir de 14h00 ...

("Ben, oui, y' école, mais après c'est les vacances et puis elle est née mercredi ... !")

Soit :getlost:

Mais depuis ce matin, c'est la queueleuleu des parents des invités qui vient me voir : "Possible de récupérer Zoé à 13h30 après la cantine pour que je la mène à l'anniv ?"

Ben, non, c'est soit à 11h30, soit à 16h30 la sortie :idontno:

Mais comment ils vont faire quand il y aura classe le mercredi ?? et qu'il faudra être là à 11h30 ?????????????

:fear:

Ben tu feras garderie de 11h30 à 13h30! :devil:

Posté(e)

D'un côté je suis contre car j'aimerais pouvoir connaître un jour le repos du mercredi(jamais pratiqué) et d'un autre en le pratiquant depuis que j'ai débuté (à toulouse), il est sûr que le mercredi matin reste la demie journée la plus efficace de la semaine : élèves hyper calmes et travailleurs, détendus comme nous car on sait qu 'à 11h30 on s 'en va. Du coup avec mes cp ca fait uNE séance de lecture et maths en plus dans la semaine. De plus, l'après midi est plus tranquille les autres jours et les fins d 'après midi moins dures à gérer (je parle avec des cycles2).

Alors pour mon bien être à mois j'ai envie de 4 jours mais il est sûr qu'au moins dans des écoles dures le ryhme avec le mercredi matin est chouette pour les enfants. Ils ne sont pas fatigués.

En ce qui concerne anim et concertations, elles ont lieu un mercredi sur trois le matin et ca fait donc un mercredi matin de "repos" pour les enfants dans le mois et nous ca nous coupe un peu aussi et c'est pas désagréable. Je ne voudrais pas qu on nous les mette l'après midi par contre...

J'espère ne pas m'attirer les foudres en écrivant mon opinion qui semble différente un peu... C'est juste l'impression de qqun qui pratique déjà ce rythme...

D'un côté je suis contre car j'aimerais pouvoir connaître un jour le repos du mercredi(jamais pratiqué) et d'un autre en le pratiquant depuis que j'ai débuté (à toulouse), il est sûr que le mercredi matin reste la demie journée la plus efficace de la semaine : élèves hyper calmes et travailleurs, détendus comme nous car on sait qu 'à 11h30 on s 'en va. Du coup avec mes cp ca fait uNE séance de lecture et maths en plus dans la semaine. De plus, l'après midi est plus tranquille les autres jours et les fins d 'après midi moins dures à gérer (je parle avec des cycles2).

Alors pour mon bien être à mois j'ai envie de 4 jours mais il est sûr qu'au moins dans des écoles dures le ryhme avec le mercredi matin est chouette pour les enfants. Ils ne sont pas fatigués.

En ce qui concerne anim et concertations, elles ont lieu un mercredi sur trois le matin et ca fait donc un mercredi matin de "repos" pour les enfants dans le mois et nous ca nous coupe un peu aussi et c'est pas désagréable. Je ne voudrais pas qu on nous les mette l'après midi par contre...

J'espère ne pas m'attirer les foudres en écrivant mon opinion qui semble différente un peu... C'est juste l'impression de qqun qui pratique déjà ce rythme...

Qules sont vos horaires exacts ? Car si on me propose 8 h 30 / 11 h 30 - 13 h 30 / 15 h 30 sans soutien, sans réunions ... d'accord. Moi, ce qui me fait réellement peur c'est le temps de préparation et de correction. Si on nous allonge nos temps de présence avec des réunions pour se mettre en harmonie avec le périscolaire (entendu hier sur France-Inter ...) en plus des réunions, du soutien, des conférences pédagogiques, des conseils d'ecole, des équipes éducatives, des heures prises le midi pour les sorties, des kermesses, des classes de découverte, des conseils des maîtres... puisqu'on nous en rajoute tout le temps (c'est facile nos heures suppléméntaires ne sont pas payées), moi je ne tiendrai pas.

Ou alors qu'on se mette d'accord: on est payé pour un nombre d'heures précis et dès qu'on dépasse, on est payé en heures supplémentaires pour tout y compris classe de découverte !

Mais il est vrai aussi que je connais des enseignants qui quittent l'école à 11 h 30 et 16 h 30 sans plus rien avoir à faire. Je suis peut-être bête.

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