Aller au contenu

Ecole le mercredi matin  

1 129 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

D'un côté je suis contre car j'aimerais pouvoir connaître un jour le repos du mercredi(jamais pratiqué) et d'un autre en le pratiquant depuis que j'ai débuté (à toulouse), il est sûr que le mercredi matin reste la demie journée la plus efficace de la semaine : élèves hyper calmes et travailleurs, détendus comme nous car on sait qu 'à 11h30 on s 'en va. Du coup avec mes cp ca fait uNE séance de lecture et maths en plus dans la semaine. De plus, l'après midi est plus tranquille les autres jours et les fins d 'après midi moins dures à gérer (je parle avec des cycles2).

Alors pour mon bien être à mois j'ai envie de 4 jours mais il est sûr qu'au moins dans des écoles dures le ryhme avec le mercredi matin est chouette pour les enfants. Ils ne sont pas fatigués.

En ce qui concerne anim et concertations, elles ont lieu un mercredi sur trois le matin et ca fait donc un mercredi matin de "repos" pour les enfants dans le mois et nous ca nous coupe un peu aussi et c'est pas désagréable. Je ne voudrais pas qu on nous les mette l'après midi par contre...

J'espère ne pas m'attirer les foudres en écrivant mon opinion qui semble différente un peu... C'est juste l'impression de qqun qui pratique déjà ce rythme...

D'un côté je suis contre car j'aimerais pouvoir connaître un jour le repos du mercredi(jamais pratiqué) et d'un autre en le pratiquant depuis que j'ai débuté (à toulouse), il est sûr que le mercredi matin reste la demie journée la plus efficace de la semaine : élèves hyper calmes et travailleurs, détendus comme nous car on sait qu 'à 11h30 on s 'en va. Du coup avec mes cp ca fait uNE séance de lecture et maths en plus dans la semaine. De plus, l'après midi est plus tranquille les autres jours et les fins d 'après midi moins dures à gérer (je parle avec des cycles2).

Alors pour mon bien être à mois j'ai envie de 4 jours mais il est sûr qu'au moins dans des écoles dures le ryhme avec le mercredi matin est chouette pour les enfants. Ils ne sont pas fatigués.

En ce qui concerne anim et concertations, elles ont lieu un mercredi sur trois le matin et ca fait donc un mercredi matin de "repos" pour les enfants dans le mois et nous ca nous coupe un peu aussi et c'est pas désagréable. Je ne voudrais pas qu on nous les mette l'après midi par contre...

J'espère ne pas m'attirer les foudres en écrivant mon opinion qui semble différente un peu... C'est juste l'impression de qqun qui pratique déjà ce rythme...

Qules sont vos horaires exacts ? Car si on me propose 8 h 30 / 11 h 30 - 13 h 30 / 15 h 30 sans soutien, sans réunions ... d'accord. Moi, ce qui me fait réellement peur c'est le temps de préparation et de correction. Si on nous allonge nos temps de présence avec des réunions pour se mettre en harmonie avec le périscolaire (entendu hier sur France-Inter ...) en plus des réunions, du soutien, des conférences pédagogiques, des conseils d'ecole, des équipes éducatives, des heures prises le midi pour les sorties, des kermesses, des classes de découverte, des conseils des maîtres... puisqu'on nous en rajoute tout le temps (c'est facile nos heures suppléméntaires ne sont pas payées), moi je ne tiendrai pas.

Ou alors qu'on se mette d'accord: on est payé pour un nombre d'heures précis et dès qu'on dépasse, on est payé en heures supplémentaires pour tout y compris classe de découverte !

Mais il est vrai aussi que je connais des enseignants qui quittent l'école à 11 h 30 et 16 h 30 sans plus rien avoir à faire. Je suis peut-être bête.

chez nous c'est 9H15-12h05 / 13h30-16h15 (on est dépendant des horaires des transports scolaires car on est en RPI)

et l'AP c'est 40min aprés 16h15, le lundi, mardi, jeudi.

Posté(e)

Gribouillette: oui.

Ce qui pouvait être fait pour les services partagés, du temps du samedi, c'est de regrouper les samedis, pour que ce ne soit pas des "matins par ci par là".

Posté(e)

Nos horaires : 8h30 11h30 et 13h30 16h. L'aide a lieu le mardi e jeudi de 11h30 à 12h15. Pour l'aide je pensais que ca allait etre dur pour les enfantsà cette heure là et vraiment cela passe bien. C'est sûr que ces deux jours là on corrige bcp moins pendant l'heure du repas.

Les concertations et animations ont lieu un mercredi matin sur trois comme aujour d hui d 'ailleurs, ca permet de changer un peu, de couper de temps en temps.

ça ne fait que 5h30 par jour? ?
Posté(e)

C'est 16h05 en fait la sortie.

Posté(e)

C'est 16h05 en fait la sortie.

C'est 16h05 en fait la sortie.

Pour 25 minutes de moins par jour et un mercredi matin en plus, tes élèves sont moins fatigués ?

Posté(e)

Je répète juste que les fins de journée, surtout en zep peut etre, sont dures(con flits de recré à gérer, fatigue etc) et le mercredi matin permet une demie journée très calme et très productive, la plus productive en fait! Pour moi ensuite finir à 16h me permet de faire étude sans finir tard, faire des trucs etc

Posté(e)

Actuellement, nos horaires sont 8h30-11h30/13h-16h et l'AP de 16 à 17h. Si nous travaillons 3 heures le mercredi ou le samedi, ça fait 45 minutes en moins chaque jour mais comme la Mairie de la commune où je travaille prévoit de passer la pause méridienne à 2 heures, cela fera un gain de temps final de 15 minutes ! Youpi ! C'est sûr avec ça, nos élèves seront moins fatigués ...

Et pourquoi personne ne parle du rythme global de l'enfant, c'est-à-dire de l'heure à laquelle il se couche ?

Pourquoi personne ne parle de la lourdeur des programmes qui fait que l'on mise tout sur le français et les maths au détriment d'autre matières, comme le sport, les sciences, arts visuels qui se réduisent à peau de chagrin ?

Pourquoi personne ne parle de la mauvaise qualité de sommeil de nos élèves ?

Pourquoi personne ne parle de l'environnement perpétuellement bruyant à l'école, chez eux dans lequel baignent nos élèves ?

Est-ce que tout ça ne constitue pas de véritables causes de fatigue ?

Oui, je reconnais que les heures du matin sont plus productives que celles de l'après-midi mais à mon sens, changer les horaires scolaires permet de regarder le problème de la fatigue des élèves uniquement par le petit bout de la lorgnette.

  • J'adhère 1
  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

On a le droit d'être à la fois contre le samedi matin et contre le mercredi matin??

Je pense notamment à mon fils pour qui les longues journées de maternelle étaient éprouvantes. Les pauses du mercredi et du weekend ne sont que bénéfiques pour les plus jeunes (cela reste l'avis personnel d'une maman! Je n'ai pas encore assez d'expériences en classe pour juger de l'intérêt d'un tel changement).

Posté(e)

On a le droit d'être à la fois contre le samedi matin et contre le mercredi matin??

Je pense notamment à mon fils pour qui les longues journées de maternelle étaient éprouvantes. Les pauses du mercredi et du weekend ne sont que bénéfiques pour les plus jeunes (cela reste l'avis personnel d'une maman! Je n'ai pas encore assez d'expériences en classe pour juger de l'intérêt d'un tel changement).

C'est justement parce que les journées sont longues et éprouvantes, que les étendre sur 9 demi-journées permettrait d'alléger l'effort cognitif les autres jours.

On était tous (élèves et enseignants) bien moins fatigués avant la suppression du samedi matin, donc si en plus on réduit le temps d'enseignement des autres jours je pense que ça peut être bénéfique.

Par contre je ne suis pas pour n'importe quel aménagement et en aucun cas pour faire 5 heures de classe plus 2 heures de flou pédagogique en lien avec l'extra scolaire comme je l'avais lu dans un certain projet début 2012. J'attends donc de voir ce qui va être proposé, mais ne suis pas persuadée que ça va me plaire.

Posté(e)

On a le droit d'être à la fois contre le samedi matin et contre le mercredi matin??

Je pense notamment à mon fils pour qui les longues journées de maternelle étaient éprouvantes. Les pauses du mercredi et du weekend ne sont que bénéfiques pour les plus jeunes (cela reste l'avis personnel d'une maman! Je n'ai pas encore assez d'expériences en classe pour juger de l'intérêt d'un tel changement).

C'est justement parce que les journées sont longues et éprouvantes, que les étendre sur 9 demi-journées permettrait d'alléger l'effort cognitif les autres jours.

On était tous (élèves et enseignants) bien moins fatigués avant la suppression du samedi matin, donc si en plus on réduit le temps d'enseignement des autres jours je pense que ça peut être bénéfique.

Par contre je ne suis pas pour n'importe quel aménagement et en aucun cas pour faire 5 heures de classe plus 2 heures de flou pédagogique en lien avec l'extra scolaire comme je l'avais lu dans un certain projet début 2012. J'attends donc de voir ce qui va être proposé, mais ne suis pas persuadée que ça va me plaire.

Tu es sûre ? C'est une opinion personnelle que je ne partage pas et il me semble que je ne suis pas la seule parmi les personnes qui ont déjà expérimenté ce rythme...

Posté(e)

On a le droit d'être à la fois contre le samedi matin et contre le mercredi matin??

Je pense notamment à mon fils pour qui les longues journées de maternelle étaient éprouvantes. Les pauses du mercredi et du weekend ne sont que bénéfiques pour les plus jeunes (cela reste l'avis personnel d'une maman! Je n'ai pas encore assez d'expériences en classe pour juger de l'intérêt d'un tel changement).

C'est justement parce que les journées sont longues et éprouvantes, que les étendre sur 9 demi-journées permettrait d'alléger l'effort cognitif les autres jours.

On était tous (élèves et enseignants) bien moins fatigués avant la suppression du samedi matin, donc si en plus on réduit le temps d'enseignement des autres jours je pense que ça peut être bénéfique.

Par contre je ne suis pas pour n'importe quel aménagement et en aucun cas pour faire 5 heures de classe plus 2 heures de flou pédagogique en lien avec l'extra scolaire comme je l'avais lu dans un certain projet début 2012. J'attends donc de voir ce qui va être proposé, mais ne suis pas persuadée que ça va me plaire.

Tu es sûre ? C'est une opinion personnelle que je ne partage pas et il me semble que je ne suis pas la seule parmi les personnes qui ont déjà expérimenté ce rythme...

Je parlais des personnes que je connais (entre autres les collègues de mon écoles 9 classes); c'est une remarque que nous avions formulée à un Conseiller Péda dès la première réunion pédagogique qui avait suivi cette suppression du samedi matin.

Bien sûr d'un niveau personnel tout le monde apprécie le week end de deux jours mais là je parlais d'un point de vue pédagogique.

Et sur ce forum, j'ai quand même l'impression que ceux qui râlent le plus sont ceux qui n'ont connu que la semaine de 4 jours et aussi qui sont nommés très loin de chez eux, ce que je comprends tout à fait.

Ensuite, un autre problème, c'est qu'on va nous présenter un projet déjà bien ficelé et sur lequel nous n'aurons rien à dire ou si peu; là je suis d'accord, c'est un véritable problème.

Mais pour le bien de nos élèves, il faut organiser le travail autrement.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...