Aller au contenu

Ecole le mercredi matin  

1 129 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

Raccourcir les vacances d'été permettrait de réduire le nombre d'heures de classe quotidiennes: l'élève français a 144 jours de classe par an contre une moyenne européenne de 180 jours et des journées de 6 heures, sans compter les cours de soutien pour les enfants en difficulté, souvent donnés à la pause-déjeuner

je pense qu'il veut qd meme diminue les heures ds la journée!

Posté(e)

Mes enfants sont dans une école (publique) qui est en ARS depuis plus de 15 ans.

Les enfants ont classe le mercredi matin mais les autres jours sont allégés dont un après-midi dégagé pour permettre aux enfants de faire des activités culturelles, sportives ou artistiques organisées et financées par la municipalité.

J'aime l'ouverture qu'offrent les activités, la régularité du rythme, les enseignants apprécient les 5 matinées de classe car plus productives que les après-midis et de pouvoir faire l'AP durant la grande pause méridienne en élémentaire ou 1/2h sur 4 matins avant la classe en maternelle.

Je suis prête à adopter ce rythme également.

Si la volonté du nouveau gouvernement est proche de ce qui existe déjà dans mon quartier, je trouve ce rythme bénéfique aux enfants.

Mais celà implique un gros investissement de la part des collectivités locales et notamment des municipalités pour l'organisation du prériscolaire.

Posté(e)

J'ai mis contre

Parce qu'un trajet de plus par semaine ça peut coûter cher, on perd du temps de préparation, et moi aussi le mardi soir j'étais HS et j'étais bien contente de faire la grasse mat' le mercredi (quand il n'y avait pas de formation - tiens d'ailleurs, quand vont-ils nous les placer les formations, du coup ?)

Si les collectivités doivent choisir le mercredi ou le samedi, j'ai peur que les gens qui gèrent les remplaçants deviennent zinzins à trouver celui qui n'a pas déjà fait ses 5 jours :wacko:

sans compter que le samedi matin en maternelle... ya pas foule :sleep:

et si les vacances sont réduites, les professionnels du tourisme vont perdre de la clientèle, je ne pense pas qu'en ces temps ci, ça les arrange !

Posté(e)

Je suis pour.

ras le bol de courir après le temps pour boucler les programmes...

Marre d'avoir des élèves qui n'écoutent rien l'aprem

Posté(e)

Honnêtement, pour ma part, je réagis plutôt négativement au sujet d'une demie journée supplémentaire :

On parle du rythme de l'enfant. Mes enfants doivent se lever tôt (trop ?) les jours d'école. Les mercredis où nous sommes obligés de le faire, c'est pleurs et tremblements ; surtout en fin de période. Je me dis que le samedi, ce serait tout aussi difficile. Sans compter, que nous y tenons à nos deux jours en famille : nous nous croisons tout le reste de la semaine. Je ne vois pas bien où est le bénéfice pour nos enfants ; à moins d'alléger leurs journées (tant en amplitude horaire qu'en intensité). Et pour le moment, dans les propositions, je ne pas vu que cela était en prévision. Suis-je passée à côté ?

J'ai connu la semaine à 4 jours et 1/2 avec classe le samedi matin. C'était effectivement une matinée plus "tranquille". Et oui, il était rare d'avoir tout l'effectif. Donc c'était plutôt sport, Arts plastiques, décloisonnement en sciences... A côté de cela, j'avais l'impression de ne pas avoir de we. Trop épuisée pour sortir le vendredi soir sachant qu'il fallait se lever le lendemain. Samedi passant trop rapidement. On ne soufflait pas.

Maintenant, je me pose beaucoup de questions : 15 jours de vacances d'été en moins, 1/2 journée supplémentaire par semaine... ces heures supplémentaires sorties du chapeau seront ""bénévoles"" ? A l'origine les heures d'Aide Perso venaient remplacer la matinée que nous ne travaillions plus. Si elles sont maintenues, on y perd, non ?

Et les heures de formation, d'animations péda ? Le mercredi après-midi ? Le samedi matin ?

Je tiens peut-être un discours peu professionnel, trop comptable. :blush:

Posté(e)
Je suis pour.

ras le bol de courir après le temps pour boucler les programmes...

Là, je ne vois pas trop ce que le retour à la semaine de 4,5 jours y changera, sauf si les programmes sont allégés et/ou la durée totale de travail allongée. Si on reste à 24h/semaine, avec les mêmes programmes, on ne bouclera pas mieux le programme, même en travaillant le mercredi matin.

Marre d'avoir des élèves qui n'écoutent rien l'aprem

Mes élèves sont en mode sieste jusqu'à 14h30/15h, mais plutôt attentifs en dernière heure, après la récréation. Je ne suis donc pas pleinement convaincu que les faire finir à 15h30 changera la donne.

Par ailleurs, je continue de m'interroger sur ce que les petites communes rurales pourront m'être en place pour occuper les élèves à 15h30, sachant qu'il faudra sans doute, j'imagine, que les activités proposées soient gratuites (contrairement à bon nombre de garderies actuellement en place dans les écoles à 16h30). Avec quel personnel ? Dans quels locaux ? Ca va pas être simple !!!

Posté(e)

Je ne suis ni pour ni contre ! J'attends de voir exactement ce qu'il en est !

Je suis pour aller bosser le mercredi (plutôt que le samedi) s'il y a un vrai changement de fond dans les rythmes scolaires... Si ce n'est pas juste un retour en 2008 !

Pareil pour la réduction de 15 jours des vacances scolaires! Si on passe à 1 mois et demi de vacances d'été je pense que ca suffit pour nous reposer et nous ressourcer ! Après c'est sur qu'il faut faire ca intelligemment ! Nous faire reprendre l'école le 15 aout ca ne serait pas top !!!

J'ai deux enfants, et perso ils se levent facilement pour aller à l'école... Enfin ils sont debout à 7h/7h30 7j/7 !! Il y a énormement d'enfants qui se lèvent le mercredi pour aller chez une nounou, une grand mère, une garderie... Donc s'ils se lèvent pour l'école ca ne changera pas grand chose pour eux !

Ce que j'aimerai vraiment c'est aussi une vraie modification des garderies... Parce que si on finit à 15h30 (ou même 16h...) Et que les gamins attendent leurs parents jusqu'à 18h à la garderie en faisant 15 dessins et 3 puzzles, ou pour les plus grands 2h30 d'étude avec aucune aide pour ceux qui ne sont pas capable de se débrouiller seuls... Je ne vois pas l'intérêt pour eux ! Il faudrait que les collectivités fassent faire des activités culturelles et sportives aux enfants après l'école... Là ça serait bénéfique !

Donc école jusqu'à 15h30, sport et/ou activité culturelle jusqu'à 16/17h, puis étude jusqu'à 18h ^^ Mais pour ca il faut que les communes se bougent vraiment ! Ce n'est pas gagné ! et surtout bonjour les inégalités !

C'est un vrai casse tête !!!

Posté(e)

Peillon ne semble pas rimer avec consertation en tout cas...

Posté(e)
Il faudrait que les collectivités fassent faire des activités culturelles et sportives aux enfants après l'école... Là ça serait bénéfique !

Donc école jusqu'à 15h30, sport et/ou activité culturelle jusqu'à 16/17h, puis étude jusqu'à 18h ^^ Mais pour ca il faut que les communes se bougent vraiment ! Ce n'est pas gagné ! et surtout bonjour les inégalités !

Même avec la meilleure volonté du monde, je ne vois pas trop comment une commune de 1000 habitants pourra trouver des moyens et des locaux pour encadrer 80 gamins pendant 1h. Quoi qu'il en soit, cela ne pourra - je le crains... - pas se faire sans une augmentation des recettes de la commune (grande ou petite), c'est à dire une hausse des impôts locaux. Non ???

Posté(e)

Certains parlent d augmentation si on passe à 5jours mais quand on est passé de 5a4 jours on ne nous a rien enlevé de notre paie alors je ne pense pas qu on nous donnera plus cette fois ci.

Je ne suis ni pour ni contre je veux simplement que ce soit le même jour pour tout le monde.

Posté(e)

Voilà, la semaine à 5 jours est de retour, et certains croient qu'on va finir 1h plus tôt les autres jours....Vous rêvez, ce sera simplement les heures de soutien et de concertations qui seront supprimées, et remplacées par les heures de classes.

Encore une bonne manière de déresponsabilisés encore plus les parents qui pourront se débarrasser de leurs enfants un jour de plus... Au fait, se ne sera certainement pas le mercredi. Je vois mal les mairies organiser un accueil seulement le mercredi après midi! Donc direction le samedi matin. Puisque se sont les collectivités territoriales qui décideront.

Les arrêts maladies vont fleurir!!

Posté(e)

Voilà, la semaine à 5 jours est de retour, et certains croient qu'on va finir 1h plus tôt les autres jours....Vous rêvez, ce sera simplement les heures de soutien et de concertations qui seront supprimées, et remplacées par les heures de classes.

Encore une bonne manière de déresponsabilisés encore plus les parents qui pourront se débarrasser de leurs enfants un jour de plus... Au fait, se ne sera certainement pas le mercredi. Je vois mal les mairies organiser un accueil seulement le mercredi après midi! Donc direction le samedi matin. Puisque se sont les collectivités territoriales qui décideront.

Les arrêts maladies vont fleurir!!

Oui ben comme avant quoi... :glare:

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...