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Ecole le mercredi matin  

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Posté(e)

J'ai connu la semaine de 4 jours et demi et celle de 4jours: d'un point de vue personnel, j'étais bien plus fatiguée avec celle de 4,5. Je rajoute que je travaille à 5minutes de mon école et donc mon "refus" de retourner à la semaine plus longue n'a rien avoir avec les trajets.

Ce que je trouve inadmissible c'est la "malléabilité" avec laquelle on nous traite: chacun sort de son chapeau l'étude qui lui est favorable en fonction de ses humeurs. :devil_2:

Je sais que je vais jouer les vieilles instits d'un autre temps mais si nos élèves ne passaient pas tout leur temps libre à trainer dans" leur quartier" parce qu'ils sont mis dehors par des parents dépassés,si ils étaient couchés plus tôt, si les parents acceptaient de faire un peu leur boulot de parents.................. de nombreuses choses iraient bien mieux pour nos loulous. Et qu'on ne me dise pas que l'école doit s'adapter à la société, je m'adapte tous les jours à ces enfants totalement perdus, perturbés et incapables de "rentrer dans les apprentissages" mais je n'ai pas signé pour être éduc spé , assistante sociale ou pour prendre le relais des parents qui n'ont pas envie de s'occuper de leur enfant et faire du péri scolaire.

Bref, je ne pense pas les problèmes seront résolus avec une nouvelle gestion du temps scolaire et avant de se réorganiser tous les 5 ans, il faudrait peut être revenir aux fondamentaux (je vous avais dit que je ferai ma vieille instit :lol: ) et mettre en place des activités hors temps scolaire (évidemment ça coûte aux collectivités).

Tout ça pour dire que c’est au nom du soit disant "bien être des enfants" qu'on va encore se retrouver avec une nvlle reforme qui ne changera rien, mais qui fera plaisir aux parents et aux médias!!!

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Posté(e)

J'ai connu la semaine de 4 jours et demi et celle de 4jours: d'un point de vue personnel, j'étais bien plus fatiguée avec celle de 4,5. Je rajoute que je travaille à 5minutes de mon école et donc mon "refus" de retourner à la semaine plus longue n'a rien avoir avec les trajets.

Ce que je trouve inadmissible c'est la "malléabilité" avec laquelle on nous traite: chacun sort de son chapeau l'étude qui lui est favorable en fonction de ses humeurs. :devil_2:

Je sais que je vais jouer les vieilles instits d'un autre temps mais si nos élèves ne passaient pas tout leur temps libre à trainer dans" leur quartier" parce qu'ils sont mis dehors par des parents dépassés,si ils étaient couchés plus tôt, si les parents acceptaient de faire un peu leur boulot de parents.................. de nombreuses choses iraient bien mieux pour nos loulous. Et qu'on ne me dise pas que l'école doit s'adapter à la société, je m'adapte tous les jours à ces enfants totalement perdus, perturbés et incapables de "rentrer dans les apprentissages" mais je n'ai pas signé pour être éduc spé , assistante sociale ou pour prendre le relais des parents qui n'ont pas envie de s'occuper de leur enfant et faire du péri scolaire.

Bref, je ne pense pas les problèmes seront résolus avec une nouvelle gestion du temps scolaire et avant de se réorganiser tous les 5 ans, il faudrait peut être revenir aux fondamentaux (je vous avais dit que je ferai ma vieille instit :lol: ) et mettre en place des activités hors temps scolaire (évidemment ça coûte aux collectivités).

Tout ça pour dire que c’est au nom du soit disant "bien être des enfants" qu'on va encore se retrouver avec une nvlle reforme qui ne changera rien, mais qui fera plaisir aux parents et aux médias!!!

:applause:

Posté(e)

J'ai connu la semaine de 4 jours et demi et celle de 4jours: d'un point de vue personnel, j'étais bien plus fatiguée avec celle de 4,5. Je rajoute que je travaille à 5minutes de mon école et donc mon "refus" de retourner à la semaine plus longue n'a rien avoir avec les trajets.

Ce que je trouve inadmissible c'est la "malléabilité" avec laquelle on nous traite: chacun sort de son chapeau l'étude qui lui est favorable en fonction de ses humeurs. :devil_2:

Je sais que je vais jouer les vieilles instits d'un autre temps mais si nos élèves ne passaient pas tout leur temps libre à trainer dans" leur quartier" parce qu'ils sont mis dehors par des parents dépassés,si ils étaient couchés plus tôt, si les parents acceptaient de faire un peu leur boulot de parents.................. de nombreuses choses iraient bien mieux pour nos loulous. Et qu'on ne me dise pas que l'école doit s'adapter à la société, je m'adapte tous les jours à ces enfants totalement perdus, perturbés et incapables de "rentrer dans les apprentissages" mais je n'ai pas signé pour être éduc spé , assistante sociale ou pour prendre le relais des parents qui n'ont pas envie de s'occuper de leur enfant et faire du péri scolaire.

Bref, je ne pense pas les problèmes seront résolus avec une nouvelle gestion du temps scolaire et avant de se réorganiser tous les 5 ans, il faudrait peut être revenir aux fondamentaux (je vous avais dit que je ferai ma vieille instit :lol: ) et mettre en place des activités hors temps scolaire (évidemment ça coûte aux collectivités).

Tout ça pour dire que c’est au nom du soit disant "bien être des enfants" qu'on va encore se retrouver avec une nvlle reforme qui ne changera rien, mais qui fera plaisir aux parents et aux médias!!!

+1 exactement tout pareil

Posté(e)

J'ai connu la semaine de 4 jours et demi et celle de 4jours: d'un point de vue personnel, j'étais bien plus fatiguée avec celle de 4,5. Je rajoute que je travaille à 5minutes de mon école et donc mon "refus" de retourner à la semaine plus longue n'a rien avoir avec les trajets.

Ce que je trouve inadmissible c'est la "malléabilité" avec laquelle on nous traite: chacun sort de son chapeau l'étude qui lui est favorable en fonction de ses humeurs. :devil_2:

Je sais que je vais jouer les vieilles instits d'un autre temps mais si nos élèves ne passaient pas tout leur temps libre à trainer dans" leur quartier" parce qu'ils sont mis dehors par des parents dépassés,si ils étaient couchés plus tôt, si les parents acceptaient de faire un peu leur boulot de parents.................. de nombreuses choses iraient bien mieux pour nos loulous. Et qu'on ne me dise pas que l'école doit s'adapter à la société, je m'adapte tous les jours à ces enfants totalement perdus, perturbés et incapables de "rentrer dans les apprentissages" mais je n'ai pas signé pour être éduc spé , assistante sociale ou pour prendre le relais des parents qui n'ont pas envie de s'occuper de leur enfant et faire du péri scolaire.

Bref, je ne pense pas les problèmes seront résolus avec une nouvelle gestion du temps scolaire et avant de se réorganiser tous les 5 ans, il faudrait peut être revenir aux fondamentaux (je vous avais dit que je ferai ma vieille instit :lol: ) et mettre en place des activités hors temps scolaire (évidemment ça coûte aux collectivités).

Tout ça pour dire que c’est au nom du soit disant "bien être des enfants" qu'on va encore se retrouver avec une nvlle reforme qui ne changera rien, mais qui fera plaisir aux parents et aux médias!!!

:applause:

Je n'aurais pas dit mieux :applause:

Posté(e)

J'ai connu la semaine de 4 jours et demi et celle de 4jours: d'un point de vue personnel, j'étais bien plus fatiguée avec celle de 4,5. Je rajoute que je travaille à 5minutes de mon école et donc mon "refus" de retourner à la semaine plus longue n'a rien avoir avec les trajets.

Ce que je trouve inadmissible c'est la "malléabilité" avec laquelle on nous traite: chacun sort de son chapeau l'étude qui lui est favorable en fonction de ses humeurs. :devil_2:

Je sais que je vais jouer les vieilles instits d'un autre temps mais si nos élèves ne passaient pas tout leur temps libre à trainer dans" leur quartier" parce qu'ils sont mis dehors par des parents dépassés,si ils étaient couchés plus tôt, si les parents acceptaient de faire un peu leur boulot de parents.................. de nombreuses choses iraient bien mieux pour nos loulous. Et qu'on ne me dise pas que l'école doit s'adapter à la société, je m'adapte tous les jours à ces enfants totalement perdus, perturbés et incapables de "rentrer dans les apprentissages" mais je n'ai pas signé pour être éduc spé , assistante sociale ou pour prendre le relais des parents qui n'ont pas envie de s'occuper de leur enfant et faire du péri scolaire.

Bref, je ne pense pas les problèmes seront résolus avec une nouvelle gestion du temps scolaire et avant de se réorganiser tous les 5 ans, il faudrait peut être revenir aux fondamentaux (je vous avais dit que je ferai ma vieille instit :lol: ) et mettre en place des activités hors temps scolaire (évidemment ça coûte aux collectivités).

Tout ça pour dire que c’est au nom du soit disant "bien être des enfants" qu'on va encore se retrouver avec une nvlle reforme qui ne changera rien, mais qui fera plaisir aux parents et aux médias!!!

:applause:

Je n'aurais pas dit mieux :applause:

Je suis exactement du même avis !!!

Posté(e)

Cela voudrait dire que les journées seraient raccourcies de combien de temps?

On a le droit d'être à la fois contre le samedi matin et contre le mercredi matin??

Je pense notamment à mon fils pour qui les longues journées de maternelle étaient éprouvantes. Les pauses du mercredi et du weekend ne sont que bénéfiques pour les plus jeunes (cela reste l'avis personnel d'une maman! Je n'ai pas encore assez d'expériences en classe pour juger de l'intérêt d'un tel changement).

C'est justement parce que les journées sont longues et éprouvantes, que les étendre sur 9 demi-journées permettrait d'alléger l'effort cognitif les autres jours.

On était tous (élèves et enseignants) bien moins fatigués avant la suppression du samedi matin, donc si en plus on réduit le temps d'enseignement des autres jours je pense que ça peut être bénéfique.

Par contre je ne suis pas pour n'importe quel aménagement et en aucun cas pour faire 5 heures de classe plus 2 heures de flou pédagogique en lien avec l'extra scolaire comme je l'avais lu dans un certain projet début 2012. J'attends donc de voir ce qui va être proposé, mais ne suis pas persuadée que ça va me plaire.

Posté(e)

Les enfants finiraient peut-être à 15h30 suivi de l'aide personnalisée ou alors devoirs pour tous.

Posté(e)

Les enfants finiraient peut-être à 15h30 suivi de l'aide personnalisée ou alors devoirs pour tous.

Et c'est là ce qui n'est pas possible, on ne peut pas faire faire les devoirs à une classe complète correctement. Surtout que ce sont plus des leçons donc il faut faire réciter etc...

On voit déjà bien comme c'est assez difficile le soir pour les personnes qui le font (chez nous environ 15 enfants pour une personne).

Mais juste pour encore décharger les parents de leurs responsabilité.

Donc revenir à 9 demi journées en réduisant les autres jours, je suis plutôt d'accord mais si c'est pour compléter avec les devoirs avec toute la classe (donc finalement ne rien réduire du tout) là je ne suis plus du tout d'accord!!!

Posté(e) (modifié)

Pour ma part, ayant connu les deux rythmes, je trouve que je suis beaucoup plus "speed" depuis que nous sommes à 4 jours. Cela dit, je ne suis pas pour le mercredi matin travaillé car la pause du milieu de semaine est primordiale pour les enfants d'une part at aussi pour les enseignants. On mesurera les dégats quand on sera fatigué et facilement irritable en fin de semaine.

Donc, je suis, soit pour des journées plus courtes (mais que faire des gosses après 15h?), soit pour le retour au samedi matin qu permettait entre autres d'attraper au vol quelques parents que nousne voyions pas le reste de la semaine.

Quand à faire les devoirs à l'école, c'est la nouvelle inépsie de la FCPE!!! Il faut quand même apprendre à nos têtes blondes un peu le gout de l'effort! Qu'espère-t-on pour leur avenir??? Quant à l'égalité des chances, elle n'a jamais existé et n'existera jamais! (je bosse en ZEp, je sais de quoi je parle).

De toute façon, nous serons les derniers consultés et mis au courant et il faudra pour la énième fois subir une réforme (3 en presque 10 ans ).

Songez que dans le comité de pilotage qui gère à cette heure la question au ministère, il y a des parents, des journalistes, des psys..... mais pas d'enseignants!!!! (Allez voir sur le site)

Donc, l'école est une chose trop importante pour la laisser aux instis!

Sur ce, je retourne à la préparation de ma rentrée avant de gagner le soleil ( car j'aime mon métier tout de même)!

Modifié par magister60
Posté(e)

Tout pareil que magister 60 sauf pour les journées plus courtes qui ne le seront que pour les gosses que les parents peuvent récupérer

J'ai bossé le samedi matin j'en suis pas morte

Et pourtant j'étais célibataire géographique. Ce qui m'énervera par contre c'est si moi je bosse le mercredi et ma gosse le samedi mais là c'est du perso

Posté(e)

tout à fait d'accord avec magister 60.

mra pour les journées plus courtes, c'est d'un point de vue pédagogique, sinon c'est sûr que certains auront les mêmes journées (en temps passé à l'école)

Et c'est vrai qu'il faudrait que toutes les écoles ( au moins d'un même secteur) travaillent les mêmes jours.

Invité
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