Aller au contenu

Ecole le mercredi matin  

1 129 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

tout à fait d'accord avec magister 60.

mra pour les journées plus courtes, c'est d'un point de vue pédagogique, sinon c'est sûr que certains auront les mêmes journées (en temps passé à l'école)

Et c'est vrai qu'il faudrait que toutes les écoles ( au moins d'un même secteur) travaillent les mêmes jours.

Dans la ville où j'habite on pouvait avoir : mater pas école, primaire école, collège pas cours ou autres combinaisons bien sur !

Je vous laisse imaginer la gestion du calendrier :sleep:

Alors si en plus on rajoute une famille divorcée avec des enfants qui ne sont pas dans la même ville (ce qui est notre cas) cela a donné 1 année UN samedi matin avec tous les enfants ensembles :mad:

Alors franchement, je préfère le mercredi matin.

Posté(e)

De toute façon, nous serons les derniers consultés et mis au courant et il faudra pour la énième fois subir une réforme (3 en presque 10 ans ).

Songez que dans le comité de pilotage qui gère à cette heure la question au ministère, il y a des parents, des journalistes, des psys..... mais pas d'enseignants!!!! (Allez voir sur le site)

Donc, l'école est une chose trop importante pour la laisser aux instis!

pourquoi voudriez-vous qu'on prenne en considération l'avis des instits?

Posté(e)

C'est vrai qu'on ne demande pas au pendu son avis sur la qualité de la corde qui le suspend dans l'air!!!!

Par ailleurs, on voit bien que nos avis divergent. Tous avec des bonnes raisons ou des bons arguments (souvent personnels). C'est bien là le hic!!! Nous ne serons pas tous d'accord et la décision de changer les choses fait toujours grincer les dents!!!

Seulement une remarque : la journée libre d'école en milieu de semaine existe depuis le début du siècle (donc le presque tout début de l'instruction publique), c'était autrefois le jeudi, puis c'est devenu le mercredi.

Pourquoi changer quelque chose qui a fait ses preuves depuis maintenant un siècle?

5 jours de suite à l'école, c'est vraiment très lourd pour des bambins (qui d'ailleurs ont bien du mal à rester attentif plus d'une 1/2 journée).

Le seul ennui, c'est que cette journée ne correspond pas aux disponibilités de la semaine sociale des adultes. Cela étant dit, l'école doit elle céder devant toutes les modes????

Posté(e)

Pour l'enseignement religieux, ce n'est pas de chance effectivement. Car dans tout le reste de la France si le mercredi est libéré c'est justement pour permettre l'instruction religieuse à libre disposition des familles.

La seule fois où cet accord fut remis en cause ce fut en 1941 sous l'état français où les curés assuraient le cathéchisme dans les écoles le jeudi (journée libre pour l'enseignant)!!!

Et trève de plaisanterie, je crois que nous pouvons encore compter qur le clergé pour faire pression et conserver le mercredi non travaillé!!! Voilà des gens sérieux!!! (je me gausse, mais je suis moi même catholique, donc mon commentaire n'est pas une attaque anticléricale en règle).

Posté(e)

Je ne pense pas que le clergé aurait un poids là dessus... Je suis dans le privé catho sous contrat et dans la plupart des communes il n'y a plus de paroissiens disponibles pour assurer la catéchèse donc c'est à l'école privée que ça se passe et il y a parfois un petit groupe en plus avec les enfants de l'école publique qui se réunit le mercredi mais c'est rare (avant c'était souvent un simple éveil aux religions à l'école et le Kt le mercredi assuré par des mamans), bref la perte du mercredi ne changerait pas grand chose puisque presque partout il n'y a plus de KT le mercredi.

Posté(e)

Ici en Ardèche aussi, le clergé et le cathé ont encore pas mal de poids.... Il y a une dizaine d'année, je bossais dans une des rares écoles qui travaillaient le mercredi et pas le samedi... L'IA a voulu unifier, et bien on a bien failli repasser au samedi avec les autres, pour cause de cathé. Bon, les parents et la mairie ont bougé, on est restés au mercredi, et l'année suivante, tout le secteur après avis des conseils d'école passait au mercredi.

Sinon, pour en revenir aux rythmes, j'imagine même pas le bazar que ça sera dans ma commune si on raccourcit la journée....A l'heure actuelle, pas de périsco municipal (sauf une demi-heure le matin), le périsco c'est crèche ou centre de loisirs, qui sont limités chacun à une quinzaine d'enfants et n'ont plus du tout de place.....Alors? de toute façon la mairie n'investira pas un kopeck...

Et pour le mercredi ou le samedi, pour avoir fait les deux, je rempilerai plus volontiers pour le mercredi que le samedi...De mon point de vue c'est sûr (de toute façon même quand nous ne le disons pas, notre point de vue y est toujours), mais aussi pour les enfants, car je ne les trouvais pas plus fatigués, et au moins ils étaient présents en classe ( quelques fondamentalistes protestants notamment ne viennent pas en classe le samedi ici, mais ce ne sont pas les seuls!).

Posté(e)

Pour le cathé, ici, les collèges se sont mis petit à petit à travailler le mercredi plutôt que le samedi et bien il y avait des groupes le mercredi, d'autres le samedi. Donc, ils se débrouillent!!!

Posté(e)

En Vendée, la semaine de 4 jours est de mise depuis près de ...20 ans! Je m'en souviens très bien car cela a été mis en place l'année où je suis entrée en sixième! :lol::tongue: Lorsque que la majorité des autres départements étaient encore à 4 jours et demi, des journées étaient "rattrapées" sur les vacances (Les élèves reprenaient plus tôt ou avaient moins de jours de vacances). Ce rythme est approuvé par l'immense majorité des parents et des enseignants. a vrai dire, je n'ai jamais encore entendu de "plaintes" sur ce rythme. C'est complètement dans les moeurs.

Je ne pense pas que les petits élèves vendéens soient plus fatigués et réussissent moins bien que les autres! Il serait effectivement intéressant de comparer avec d'autres enfants d'autres académies. On pourrait même imaginer observer les effets de la semaine de quatre jours à long terme en mettant en parrallèle les résultats avec ceux qui étaient à 4 jours et demi.

Autant dire qu'ici, personne ne souhaite un retour à 4jours et demi...

Posté(e)

Observer sur du long terme, faire des statistiques sur de véritables observations de véritables élèves et enseignants dans de véritables écoles ?

Ce serait trop demander !

Posté(e)

Observer sur du long terme, faire des statistiques sur de véritables observations de véritables élèves et enseignants dans de véritables écoles ?

Ce serait trop demander !

ben oui c'est trop demandé!!! faudrait peut être qu'ils tiennent compte des résultats :lol: :lol: .

Posté(e)

Choco : ici aussi, semaine de 4 jours depuis presque 20 ans. Ça a été mis en place en 1992. On devait avoir, en gros, 2 semaines de moins l'été (une semaine début juillet, et une semaine fin août) ainsi que 2 jours de moins aux vacances d'hiver et de printemps.

Posté(e)

Oui c'est exactement cela Beaba... Et dans ton département, on a pas observé non plus de "ravages" liés à la semaine de 4 jour je suppose... :tongue: :tongue:

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...