Aller au contenu

Ecole le mercredi matin  

1 129 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

le pourquoi des plaintes de la semaine de 4 jours étendue à tout le territoire c'est que nous n'avions pas justement ces fameuses semaines pour "rattraper ce que faisaient les auters en 4 jours de demi.

et en parallèle de cette mise en place de la semaine de 4 jours pas d'allègement des programmes voire même alourdissement.

Posté(e)

On remarque surtout que les profs ne sont pas pris en considération dans le choix de l'organisation de la semaine.

Posté(e)

On remarque surtout que les profs ne sont pas pris en considération dans le choix de l'organisation de la semaine.

Ben non, nous on est juste là pour exécuter et garder les enfants (au détriment des notres d'ailleurs), le tout pour un salaire démentiel et la reconnaissance de la nation (ah non tiens)

Désolée mode ras le bol.

Posté(e)

Sur la semaine de 4 jours mode "moins de vacances" que je n'ai connue qu'en tant qu'élève, je me souviens surtout qu'on passait une bonne partie des derniers jours de juillet à faire des jeux de société. Et que 10 jours de vacances en février et en avril, ça passe terriblement vite (et donc je suppose encore plus quand on est enseignant !!!).

Sur la réussite des élèves, je suis dans un département réputé depuis longtemps pour ses bons résultats. Je ne sais pas si une étude a été menée durant ses 20 ans (ou au moins les 16 premières années, avant que le rythme soit généralisé) pour savoir s'il y a eu une incidence de ce rythme sur les résultats des élèves.

Je sais que ma mère, PE, a beaucoup regretté la disparition du samedi matin, et qu'elle n'est pas la seule.

Et perso, je finis pas ne plus avoir d'idée sur la question !!!

Posté(e)

Le samedi matin permet de rencontrer les parents, le mercredi non.

Posté(e)

Le samedi matin permet de rencontrer les parents, le mercredi non.

Certes, mais on en a pas vu des masses venir au bureau des pleurs... :devil:

JBB

• J'adhère 1
Posté(e)

Sur la semaine de 4 jours mode "moins de vacances" que je n'ai connue qu'en tant qu'élève, je me souviens surtout qu'on passait une bonne partie des derniers jours de juillet à faire des jeux de société.

Ce qui reviendrait à dire que, contrairement à certaines opinions favorables au rabotage des vacances, l'efficacité du travail en juillet est loin d'être prouvée... On va me répondre que tu n'étais certainement pas dans une "bonne" école.... :yahoo:

A+

JBB

Posté(e)

Ben moi quand je vois l'état des élèves mi-juin + la chaleur même à Paris, je me dis que ca va être gaie tiens...

Pour les rencontres des parents le samedi matin, j'en voyais pas des masses: les parents faisaient soit la grasse mat', soit les courses soit ce qu'ils voulaient d'ailleurs et venaient me voir le matin avant la classe.

Posté(e)

Sur la semaine de 4 jours mode "moins de vacances" que je n'ai connue qu'en tant qu'élève, je me souviens surtout qu'on passait une bonne partie des derniers jours de juillet à faire des jeux de société.

Ce qui reviendrait à dire que, contrairement à certaines opinions favorables au rabotage des vacances, l'efficacité du travail en juillet est loin d'être prouvée... On va me répondre que tu n'étais certainement pas dans une "bonne" école.... :yahoo:

A+

JBB

J'étais dans une petite école de campagne. Ceci dit, j'ai intégré ensuite un collège de ville plutôt réputé et j'avais tout à fait le niveau. Même, j'avais certaines connaissances que d'autres, venant de l'école du secteur réputée elle aussi, n'avaient pas. Donc je pense que mon école n'était pas si mal que ça ... :smile:

Gardons espoir, ceci dit. A l'époque, on nous ajoutait une semaine à la dernière période qui est souvent déjà longue, en plus de raccourcir les vacances de février et d'avril. C'est sûrement pour ça que ça ne marchait pas. Comme on nous promet l'alternance 7/2, ça n'arrivera plus et la ou les semaines de juillet seront donc plus faciles à supporter. ;)

Ceci dit, il va falloir qu'on m'explique comment on respecte les 7/2 avec 38 semaines de classe ... mais bon, c'est un autre sujet.

Posté(e)

A+

JBB

J'étais dans une petite école de campagne. Ceci dit, j'ai intégré ensuite un collège de ville plutôt réputé et j'avais tout à fait le niveau. Même, j'avais certaines connaissances que d'autres, venant de l'école du secteur réputée elle aussi, n'avaient pas. Donc je pense que mon école n'était pas si mal que ça ... :smile:

Gardons espoir, ceci dit. A l'époque, on nous ajoutait une semaine à la dernière période qui est souvent déjà longue, en plus de raccourcir les vacances de février et d'avril. C'est sûrement pour ça que ça ne marchait pas. Comme on nous promet l'alternance 7/2, ça n'arrivera plus et la ou les semaines de juillet seront donc plus faciles à supporter. ;)

Ceci dit, il va falloir qu'on m'explique comment on respecte les 7/2 avec 38 semaines de classe ... mais bon, c'est un autre sujet.

Excuse mon "humour" grinçant...

je crois qu'on est un certain nombre (dans la profession) à ne pas croire à une "productivité" dite normale si l'on veut faire de l'enseignement dans les périodes du 1 au 14 juillet ou à partir du 15 août au 1 septembre....

Ancien dans la profession, les élèves ont "perdu" une année de temps scolaire (sur les 5 de l'école élémentaire) avec la suppression au fil du temps des cours de la journée complète du samedi ... Oser dire que l'école seule les fatigue me parait une c...ie sans nom... Nous ne sommes pas responsables des errements familiaux...

A+

JBB

Posté(e)

A+

JBB

Excuse mon "humour" grinçant...

je crois qu'on est un certain nombre (dans la profession) à ne pas croire à une "productivité" dite normale si l'on veut faire de l'enseignement dans les périodes du 1 au 14 juillet ou à partir du 15 août au 1 septembre....

Ancien dans la profession, les élèves ont "perdu" une année de temps scolaire (sur les 5 de l'école élémentaire) avec la suppression au fil du temps des cours de la journée complète du samedi ... Oser dire que l'école seule les fatigue me parait une c...ie sans nom... Nous ne sommes pas responsables des errements familiaux...

A+

JBB

À nouveau d'accord avec vous, cher collègue ! Cela est en passe de devenir une habitude. Le temps de l'école, s'il est rituel, ne fatigue que peu l'enfant, tout comme le temps de la maison dans les familles où il est ritualisé.

Il est dommage que le temps de l'école se soit à ce point dilué et déritualisé et qu'il ait ainsi perdu sa valeur de garant du temps familial. Cela a permis au temps des marchands de prendre sa place et ce dernier a une grande part dans la genèse des errements familiaux, y compris des familles à haut pouvoir d'achat qui furent les premières à réclamer des week-ends entiers pour leurs enfants.

Posté(e)

Je suis tout à fait d'accord avec toi, JBB. Apparemment, le ton que je voulais un peu ironique de mon message n'a pas été entendu (c'est le problème de l'écrit ... :smile: ).

Je crois aussi que les couchers tardifs fatiguent les enfants, que les devoirs le soir ne sont pas une mauvaise chose car les leçons ne s'apprennent pas toute seule et l'entraînement me semble nécessaire (je dois paraître vieux jeu, mais tant pis !) et que si on veut augmenter les résultats PISA de nos élèves, il suffit de bachoter quitte à construire nos programmes autour.

Sauf que sur ce dernier point, je ne pense pas que ce soit une bonne solution, car à mon sens, le rôle de l'école est de former l'esprit (notamment critique) de nos enfants, pas de décharger les parents, ni d'en faire de bons consommateurs.

Je crois enfin que l'on manipule l'opinion publique quand on compare les rythmes scolaires de nos enfants avec ceux d'autres pays, en ne prenant que ceux qui vont dans le sens de ce que l'on veut nous imposer.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...