Aller au contenu

Ecole le mercredi matin  

1 129 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis tout à fait d'accord avec toi, JBB. Apparemment, le ton que je voulais un peu ironique de mon message n'a pas été entendu (c'est le problème de l'écrit ... :smile: ).

Je crois aussi que les couchers tardifs fatiguent les enfants, que les devoirs le soir ne sont pas une mauvaise chose car les leçons ne s'apprennent pas toute seule et l'entraînement me semble nécessaire (je dois paraître vieux jeu, mais tant pis !) et que si on veut augmenter les résultats PISA de nos élèves, il suffit de bachoter quitte à construire nos programmes autour.

Sauf que sur ce dernier point, je ne pense pas que ce soit une bonne solution, car à mon sens, le rôle de l'école est de former l'esprit (notamment critique) de nos enfants, pas de décharger les parents, ni d'en faire de bons consommateurs.

Je crois enfin que l'on manipule l'opinion publique quand on compare les rythmes scolaires de nos enfants avec ceux d'autres pays, en ne prenant que ceux qui vont dans le sens de ce que l'on veut nous imposer.

C'est une évidence ! Enfin on ne manipule pas vraiment la plupart d'entre- nous, enseignants du 1er degré mais "une grande partie du peuple" pour mieux vendre la réforme des rythmes scolaires. Soit disant de grande nécessité donc grande cause nationale....

Posté(e)

Je suis tout à fait d'accord avec toi, JBB. Apparemment, le ton que je voulais un peu ironique de mon message n'a pas été entendu (c'est le problème de l'écrit ... :smile: ).

Je crois aussi que les couchers tardifs fatiguent les enfants, que les devoirs le soir ne sont pas une mauvaise chose car les leçons ne s'apprennent pas toute seule et l'entraînement me semble nécessaire (je dois paraître vieux jeu, mais tant pis !) et que si on veut augmenter les résultats PISA de nos élèves, il suffit de bachoter quitte à construire nos programmes autour.

Sauf que sur ce dernier point, je ne pense pas que ce soit une bonne solution, car à mon sens, le rôle de l'école est de former l'esprit (notamment critique) de nos enfants, pas de décharger les parents, ni d'en faire de bons consommateurs.

Je crois enfin que l'on manipule l'opinion publique quand on compare les rythmes scolaires de nos enfants avec ceux d'autres pays, en ne prenant que ceux qui vont dans le sens de ce que l'on veut nous imposer.

C'est une évidence ! Enfin on ne manipule pas vraiment la plupart d'entre- nous, enseignants du 1er degré mais "une grande partie du peuple" pour mieux vendre la réforme des rythmes scolaires. Soit disant de grande nécessité donc grande cause nationale....

Il me parait certain qu'en présentant nos horaires français d'enseignement comme trop lourds en terme d'horaire, on va vers le "moins disant", c'est à dire une baisse des heures d'enseignement dans les prochaines années. Cela se fera au détriment de notre clientèle "laborieuse" (car il en existe bon nombre", au bon sens du terme qui n'ont que l'Ecole pour se raccrocher. Les familles du "haut du panier" auront toutes les ressources (à domicile ou par le recours à des officines privées pour pallier à la baisse des horaires ou à des programmes moins lourds.... D'un autre côté, n'oublions pas le "bas du panier" (ex élèves de classe de perf, de clad, autrement dit les fameux 15% de darcos), obligé de "suivre" de loin à marche forcée les progrès des autres pour qui l'école est un véritable enfer, faute de place où ils puissent travailler à leur niveau.... Et pour ceux-là rythme ou pas, allègement des programmes ou pas, rentrer dans le rang est de l'ordre de l'impossible...

Mais vous n'êtes pas obligés de me croire...

JBB

Posté(e)

Vous avez vu les dates des prochaines vacances scolaires ?

Pour les vacances de février et d'avril 2013, il y a écrit pour chaque académie que la fin des cours est un samedi!

Samedi 16/02 pour l'académie B, 23/02 pour la A et Samedi 2/03/2013 pour l'académie C.

Donc, on en conclue que les changements étaient déjà pour cette année scolaire 2012/13?

C'est étrange mais je n'ai toujours pas entendu et vu la concertation des enseignants à ce sujet? L'avis des communes pour le choix du mercredi ou du samedi?!?

De plus, il n'était pas prévu de changement avant la rentrée 2013/14! On nous a coupé l'herbe sous les pieds ou je rêve?

Posté(e)

"Les élèves qui n'ont pas cours le samedi sont en congés le vendredi soir après les cours"

ouf, tu m'as fait peur !!!!!!!!!!!!!!!!!

Posté(e)

Pour les vacances de février et d'avril 2013, il y a écrit pour chaque académie que la fin des cours est un samedi!

Samedi 16/02 pour l'académie B, 23/02 pour la A et Samedi 2/03/2013 pour l'académie C.

Donc, on en conclue que les changements étaient déjà pour cette année scolaire 2012/13?

C'est étrange mais je n'ai toujours pas entendu et vu la concertation des enseignants à ce sujet? L'avis des communes pour le choix du mercredi ou du samedi?!?

De plus, il n'était pas prévu de changement avant la rentrée 2013/14! On nous a coupé l'herbe sous les pieds ou je rêve?

C'est comme tous les ans...

La suppression du samedi matin ne concernait que le primaire et pas le secondaire. Il exxiste encore des établissements qui travaillent le samedi matin...

D'ailleurs je me dois de citer la petite phrase qui va bien :

"Le départ en vacances a lieu après la classe, la reprise des cours le matin des jours indiqués. Les élèves qui n'ont pas cours le samedi sont en congés le vendredi soir après les cours."

C'est juste en dessous du

tableau!!!

Alors ou c'est de l'inattention ou c'est du procés d'intention... Dans un cas comme dans l'autre, ce n'est bon pour personne...

Pourquoi, tout de suite , suggérer des mauvaises intentions suite à ma confusion?

Ceci dit, ce n'est ni de l'inattention ni du procès d'intention, c'est certainement une forte intuition. :)

Le retour au samedi matin est programmé,donc, pourquoi ne pas l'assumer?

Pour ce qui est du procès d'intention,notre nouveau ministre n'a pas besoin de celui ci car ses réformes mises en place: ces 2 jours de plus à la toussaint et ces deux mercredis qu'on doit rattraper en mai, pendant la période la plus LONGUE , donc la PLUS fatigante pour les enfants suffiraient déjà à lui en faire un! :heat:

Sans compter, le rapport dont il est question plus haut, organisant la journée scolaire de manière très cadrée pour que nous passions plus de temps à l'école ( pour nous concerter entre autres), la réduction des vacances d'été également en projet finiront par conforter ce procès d'intention! :secret:

• J'adhère 1
Posté(e)

C'est comme tous les ans...

La suppression du samedi matin ne concernait que le primaire et pas le secondaire. Il exxiste encore des établissements qui travaillent le samedi matin...

D'ailleurs je me dois de citer la petite phrase qui va bien :

"Le départ en vacances a lieu après la classe, la reprise des cours le matin des jours indiqués. Les élèves qui n'ont pas cours le samedi sont en congés le vendredi soir après les cours."

C'est juste en dessous du

tableau!!!

Alors ou c'est de l'inattention ou c'est du procés d'intention... Dans un cas comme dans l'autre, ce n'est bon pour personne...

Pourquoi, tout de suite , suggérer des mauvaises intentions suite à ma confusion?

Ceci dit, ce n'est ni de l'inattention ni du procès d'intention, c'est certainement une forte intuition. :)

Le retour au samedi matin est programmé,donc, pourquoi ne pas l'assumer?

Pour ce qui est du procès d'intention,notre nouveau ministre n'a pas besoin de celui ci car ses réformes mises en place: ces 2 jours de plus à la toussaint et ces deux mercredis qu'on doit rattraper en mai, pendant la période la plus LONGUE , donc la PLUS fatigante pour les enfants suffiraient déjà à lui en faire un! :heat:

Sans compter, le rapport dont il est question plus haut, organisant la journée scolaire de manière très cadrée pour que nous passions plus de temps à l'école ( pour nous concerter entre autres), la réduction des vacances d'été également en projet finiront par conforter ce procès d'intention! :secret:

C'est bien ce que je pensais, il s'agit bien d'une mauvaise politique et d'un procés d'intention... ce qui exclut toute réponse... :sleep:

Pas du tout! C'était bien une confusion mais dûe certainement à une intuition!

J'ai pas bien lu le tableau, heureusement, encore une année à savourer ma semaine de 4 jours! Tant mieux!

Maintenant, je n'invente rien, on est bien sur le sujet: l'école le mercredi : pour ou contre? Je ne rêve pas, y'a bien un retour à l'école une demie journée?

Y'a bien des PE en majorité d'ailleurs sur ce sujet qui ne sont pas d'accord pour revenir bosser une demie journée pour gagner pareil?

Donc, le procès d'intention,il se fait de lui même...d'ailleurs, si on est de bonne foi, c'est même pas un procès, c'est un constat!

Posté(e)

le pourquoi des plaintes de la semaine de 4 jours étendue à tout le territoire c'est que nous n'avions pas justement ces fameuses semaines pour "rattraper ce que faisaient les auters en 4 jours de demi.

et en parallèle de cette mise en place de la semaine de 4 jours pas d'allègement des programmes voire même alourdissement.

Ne serait-ce pas un résumé des décisions - particulièrement néfastes mais ô combien populaires - de 2008?

:wink:

Personnellement,je suis ravie de cette suppression du samedi matin voulue en 2007, car me concernant, en maternelle, n'ayant pas d'élèves, je ne pouvais pas mieux finir le programme de l'année grâce à cette demie journée de plus , tout au plus, grignoter des pains au choco avec mes collègues en salle des maîtres, en attendant que les heures passent... :unsure:

Maintenant, je suis d'accord pour dire qu'il faudrait vraiment revoir la journée scolaire afin d'alléger véritablement celle de l'enfant, sa fatigue.

Par contre, cette réforme des rythmes scolaires décriée actuellement, a été à l'initiative de la FCPE :)

L'analyse de la FCPE sur l'organisation de la semaine scolaire - janvier 2009

Posté(e)

Bonjour,

J'étais PES à la rentrée 2011; J'ai eu le sentiment que les journées étaient beaucoup trop longues pour certains. Alors si on réduit les journées pour avoir classe le mercredi matin ça ne me dérange pas malgré le trajet supplémentaire.

J'avais effectué un remplacement dans une école privé où il y avait classe le mercredi matin et très franchement le rythme semblait mieux convenir aux élèves.

Posté(e)

Bonjour,

J'étais PES à la rentrée 2011; J'ai eu le sentiment que les journées étaient beaucoup trop longues pour certains. Alors si on réduit les journées pour avoir classe le mercredi matin ça ne me dérange pas malgré le trajet supplémentaire.

J'avais effectué un remplacement dans une école privé où il y avait classe le mercredi matin et très franchement le rythme semblait mieux convenir aux élèves.

Quant à recommencer le 16 août, cette année ça serait le bouquet... Au vu des températures...

JBB

Posté(e)

Parfois, je me demande si le mieux ne serait pas d'avoir 5 journées complètes de 5h ; ce qui ferait 25h par semaine, mais si l'on ne fait pas de récré l'après-midi (car 2h de cours seulement), on récupère largement l'heure perdue.

Et ce que je trouverais vraiment bien, ce serait d'avoir 3 semaines de congé à Noël pour avoir vraiment une coupure et se reposer des fêtes (ce qui implique quand même de réduire les congés d'été d'une semaine pou rattraper). A ce niveau, je trouve que le rythme réunionnais n'est pas si mal, même s'il est ainsi pour d'autres raisons.

Posté(e)

Le rythme de 4 jours et 1/2 est bien mais avec la certitude que ce soit le mercredi matin et que les journées finissent à 15h30 comme je le pratique depuis plusieurs années à l'étranger. Les enfants arrivent à la maison à 17h mais en ayant fait les devoirs (le peu qu'il y a) et après une activité post scolaire.

C'est sûr que tout le système est à revoir (horaire, garderie, activités et financement...) De plus les collègues accros aux devoirs (interdits dpuis des lustres) devront ainsi respecter la loi... :secret:

PS : Avis à ceux qui sont pour le retour du samedi matin : ce n'est pas parce que vous ne savez pas quoi faire de vos week-ends qu'il faut se sentir obligé de pourrir ceux des autres. :devil:

Posté(e)

Si je suis pour l'école le samedi matin, ce n'est pas parce que je m'ennuie le week-end. C'est parce que le lundi matin, les enfants sont beaucoup moins agités qu'un samedi matin sans école.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...