Aller au contenu

Ecole le mercredi matin  

1 129 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis du même avis: prête à sacrifier mon samedi matin pour avoir des élèves en forme le lundi! Et puis le mercredi ça fait une coupure dans la semaine, on peut aller au cinéma le mardi soir, si on a une réunion le mercredi matin on a encore l'après-midi pour souffler et préparer sa classe.

Posté(e)

Le rythme de 4 jours et 1/2 est bien mais avec la certitude que ce soit le mercredi matin et que les journées finissent à 15h30 comme je le pratique depuis plusieurs années à l'étranger. Les enfants arrivent à la maison à 17h mais en ayant fait les devoirs (le peu qu'il y a) et après une activité post scolaire.

C'est sûr que tout le système est à revoir (horaire, garderie, activités et financement...) De plus les collègues accros aux devoirs (interdits dpuis des lustres) devront ainsi respecter la loi... :secret:

PS : Avis à ceux qui sont pour le retour du samedi matin : ce n'est pas parce que vous ne savez pas quoi faire de vos week-ends qu'il faut se sentir obligé de pourrir ceux des autres. :devil:

P.S. : Avis à ceux qui sont pour le travail le mercredi matin : ce n'est pas parce que vous ne savez pas quoi faire de vos mercredis qu'il faut se sentir obligé de pourrir ceux des autres. :devil:

:wink:

Je préfère tout de même avoir un vrai week end ; je m'adapte plus facilement à un mercredi matin travaillé qu'à un week-endus interruptus... :online2long:

Posté(e)

Si je suis pour l'école le samedi matin, ce n'est pas parce que je m'ennuie le week-end. C'est parce que le lundi matin, les enfants sont beaucoup moins agités qu'un samedi matin sans école.

Tu es sûr ?

Ce n'est pas mon avis de maman ni ne maîtresse qui a testé le samedi matin et le mercredi matin.

Posté(e)

Si je suis pour l'école le samedi matin, ce n'est pas parce que je m'ennuie le week-end. C'est parce que le lundi matin, les enfants sont beaucoup moins agités qu'un samedi matin sans école.

Tu es sûr ?

Ce n'est pas mon avis de maman ni ne maîtresse qui a testé le samedi matin et le mercredi matin.

Pour avoir testé les deux, je m'inscrit en faux par rapport à ton affirmation... :sleep:

Comme quoi, il n'y a pas de solution miracle pour les rythmes scolaires. Ne faudrait-il pas d'ailleurs un rythme pour chaque enfant (selon son vécu familiale aussi) ?

Pour moi, cette histoire de rythme scolaire fait surtout parler, râler, applaudir mais les vrais problèmes resteront...

Posté(e)

L'échec scolaire ne se résume certainement pas aux rythmes scolaires. Comme le faisaient remarquer certains (plus haut ou sur d'autres posts, je ne me souviens plus), comment se fait-il que chaque pays quasiment adopte un rythme différent alors qu'a priori, les enfants sont les mêmes partout ? Dans certains pays, il n'y a quasiment pas de petites vacances, dans d'autres, la pause méridienne est quasi inexistante, ou alors les enfants ont école toute la journée, ou que le matin ...

A mon sens, les rythmes scolaires sont plus culturels (voire météorologiques !!!) qu'une réflexion sur les rythmes de l'enfant et l'apprentissage.

• J'adhère 1
Posté(e)

C'est clair qu'en Italie, Espagne, Grèce par exemple les vacances d'été sont plus longues que chez nous surtout pour des conditions climatiques.

Posté(e)

En tout cas reprendre le 15 aout quand on voit la canicule de cette année , ça parait impossible , j'imagine la chaleur qu'il doit faire dans nos classes , déjà qu'en juin on meurt et on reste dehors sous le marronnier ..

Posté(e)
En tout cas reprendre le 15 aout quand on voit la canicule de cette année , ça parait impossible , j'imagine la chaleur qu'il doit faire dans nos classes

C'est exactement ce que des parents m'ont dit hier. Gardons bien nos 8 semaines de repos en été, ce n'est sans doute pas parfait, mais je n'imagine vraiment pas faire classe sous 30,32,35°....

Posté(e)

Oui et nous n'avons pas de marronnier, juste du macadam!!!

Posté(e)

Trop de chance Petit Gizmo avec tes 35° ! Là dans nos classes avec une école plein sud il doit faire plus de 40. Une année fin juin, il y a 3/4 ans une chaleur épouvantable et à l'intérieur plus de 40. Et des travaux prévus pendant les vacances. Donc on a du tout emballé dans des cartons. Pendant 1 semaine j'ai du ammener à l'école 5 à 6 tee-shirt par jour.

Là je ne me vois pas du tout faire la classe par cette chaleur.

Posté(e)

J'ai enseigné au Maroc sans clim avec les mêmes dates de vacances qu'en France et bien on tient.

Tu peux faire cours dehors ...toutes les adaptations sont possibles.

Posté(e)

Jaimerais surtout qu'on m'explique comment feront les familles avec des enfants en élémentaire qui finissent le 10 juillet des collégiens le 20 juins et des lycéens qui ne font rien dès le 10!!!!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...