Aller au contenu

Ecole le mercredi matin  

1 129 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

Euh faire cours dehors chez nous c'est impossible. Quand on a le soleil, on l'a toute la journée. Et c'est intenable.

Il me semblait que depuis plusieurs jours on nous serine qu'il vaut mieux rester chez soi plutôt que d'être dehors par cette chaleur.

Posté(e)

Jaimerais surtout qu'on m'explique comment feront les familles avec des enfants en élémentaire qui finissent le 10 juillet des collégiens le 20 juins et des lycéens qui ne font rien dès le 10!!!!

Je suppose que les collégiens et lycéens peuvent se garder tout seuls et qu'ils finissent début juin doit moins embêter les parents. Alors que les 8 semaines de vacances des primaires, lorsque les parents n'ont que 3 ou 4 semaines de vacances, ça fait un mois à les caser à droite ou à gauche.

Effectivement, j'ai l'impression que cela va aboutir 2 calendriers scolaires ; celui du primaire et celui du secondaire. Je ne vois pas comment les lycéens peuvent avoir cours après le 15 juin, quand le bac a démarré et que les profs sont mobilisés pour le bac, puis le brevet, ni comment on pourrait reculer les dates des examens alors que les profs du secondaires finissent déjà tard en juillet. Ou alors, il faut revoir les modalités du bac et du brevet.

D'ailleurs, c'est ce qui se passait dans mon département lorsque nous avions la semaine de 4 jours avec moins de vacances ; il y avait le calendrier nationale qui était, pour nous, celui du secondaire ; et il y avait celui du primaire.

Posté(e)

Pareil, je ne vois pas neuf classes dans une cour sans ombre pour essayer d'enseigner quelque chose correctement, c'est impensable.

Parce que dans les Vosges,il ne fait peut-être pas chaud toute l'année mais quand il fait chaud, il n'y a pas d'air et c'est vite étouffant.

Au mois de juin, les élèves sont amorphes dès qu'il fait chaud et on n'en tire plus rien.

Posté(e)

Jaimerais surtout qu'on m'explique comment feront les familles avec des enfants en élémentaire qui finissent le 10 juillet des collégiens le 20 juins et des lycéens qui ne font rien dès le 10!!!!

Je suppose que les collégiens et lycéens peuvent se garder tout seuls et qu'ils finissent début juin doit moins embêter les parents. Alors que les 8 semaines de vacances des primaires, lorsque les parents n'ont que 3 ou 4 semaines de vacances, ça fait un mois à les caser à droite ou à gauche.

Effectivement, j'ai l'impression que cela va aboutir 2 calendriers scolaires ; celui du primaire et celui du secondaire. Je ne vois pas comment les lycéens peuvent avoir cours après le 15 juin, quand le bac a démarré et que les profs sont mobilisés pour le bac, puis le brevet, ni comment on pourrait reculer les dates des examens alors que les profs du secondaires finissent déjà tard en juillet. Ou alors, il faut revoir les modalités du bac et du brevet.

D'ailleurs, c'est ce qui se passait dans mon département lorsque nous avions la semaine de 4 jours avec moins de vacances ; il y avait le calendrier nationale qui était, pour nous, celui du secondaire ; et il y avait celui du primaire.

Mais la galère serait si il y a effectivement des zones les grandes vacances, bonjour le décalage!

Posté(e)

Plus on se rapproche de la conclusion, plus je me dis que comme d'habitude la montagne va accoucher d'une souris.

Sur le site du café pédagogique, il est dit que sur plusieurs sujets et notamment celui des rythmes, ils n'arrivent pas à se mettre d'accord. Sans parler de la crise qui risque de mettre du plomb dans l'aile à une vaste réforme.

Posté(e)

Je ne vois pas comment on peut zoner les grandes vacances actuellement. Déjà, par équité, il va "falloir" tourner. Je ne pense pas que ce soit nécessaire, mais je ne pense pas non plus qu'un zonage sans rotation passe bien. Sauf que si la zone qui reprend la première finit la dernière et inversement, ça fait des années de longueur différente, et des vacances d'été également plus ou moins longues ... Et puis pour les examens, par souci d'équité, il faut que les élèves aient le même nombre de semaines de classe, révisions comprises. Donc on fait des examens échelonnés également et un zonage des sujet comme au crpe par exemple ?

Je crois qu'en Allemagne, il y a une rotation des vacances d'été entre les régions, mais je ne sais pas comment ils s'en sortent pour que les années scolaires aient toutes le même nombre de semaines.

Posté(e)

D'accord sur l'étalement des vacances, mais il me semblait que les dates des vacances d'été des Landers tournaient. Est-ce vraiment le cas ? C'est sur le principe de la rotation que je m'interroge.

Posté(e)

J'ai enseigné au Maroc sans clim avec les mêmes dates de vacances qu'en France et bien on tient.

Tu peux faire cours dehors ...toutes les adaptations sont possibles.

Cours dehors? en plein soleil? alors que déjà à 200 dans la cour pendant la récré on fait gaffe aux accidents? Ca serait marrant tiens.

Posté(e)

J'ai dû mal à comprendre comment on tourne en ayant tous des vacances d'été de même longueur ... et une année scolaire comportant le même nombre de semaines partout, sauf à jouer sur les petites vacances.

Et sur le "faire classe dans la cours", il faut qu'il y ait de l'ombre pour que ce soit possible. Et dans nos écoles de centre-ville, en général, la cour se résume à une zone bitumée avec, au mieux, un préau ... Ça me rappelle le film "être et avoir" où on les voit dehors à un moment, mais à l'abri du soleil, sous les arbres !!!

Posté(e)

Je pense la même chose pour les mêmes raisons et en plus, à aucun moment le ministre n'évoque les rythmes du secondaire donc ils ne seront probablement pas touchés.

Par contre, je ne vois pas du tout comment il sera possible d'avoir les mêmes petites vacances entre le 1er degré et le snd degré : si l'on diminue de 2 semaines les vacances d'été du primaire et pas celle du secondaire, en respectant le rythmes 7/2 , il va forcément y avoir du décalage...Et ça ça me paraît peu probable par rapport aux fratries (écoliers, collégiens par exemple).

Si quelqu'un a une idée ???

Posté(e)

C'est exactement ça : l'école primaire est considérée comme un moyen de garde des enfants.

Pour preuve, le sondage du jour (commandé par le SNUIPP !!!) : http://www.rtl.fr/actualites/article/les-francais-disent-oui-a-la-reforme-des-rythmes-scolaires-7751830690

En résumé : on ne prend que ce qui permet de garder plus les enfants !

- semaines plus longues: pour

- vacances plus courtes: pour

- journées plus courtes: contre à cause des "problèmes de garde".

On voit bien comment est considéré l'intérêt de l'enfant par les sondés !!! Peut-être que 365 jours/an, 24h/24 leur conviendrait.

Posté(e)

Ne croyez-vous pas aussi que dissocier ainsi les calendriers permettra à terme de confier la gestion des écoles primaires aux communes ou aux communautés de communes ?

Voir le phénomène des "Villes amies des enfants où temps scolaire et temps extra-scolaire sont liés par contrat et intimement mêlés ou les écrits de Monsieur Suchaut.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...